La France vit au dessus de ses moyens... - Dette et pérennité du pays

j’ai jamais parlé de ton cas perso et je t’ai encore moins juger alors faut se calmer hein… t’es pas seul au monde :sarcastic:

c’est beau de voir comme certains ont la capacité de mener un débat intelligent et courtois :slight_smile:

Du calme KiNdR… chacun a sa vision du problème. :neutre:

… non effectivement tu ne m’as pas jugé …

ben justement oui … car 1000€ de moins par mois c’est un peu plus que 2/3 resto par an … mais de toute évidence tu ne semble pas mesurer ce que cela represente … pour agrementer ta reflection … je ne paye pas non plus les mêmes impots qu’un smicard, je n’ai pas non plus les aide dont peu bénéficier un smicard … et j’ai beaucoup de frais que je ne peux pas supprimer du jour au lendemain …

je vais même te dire méchament, que je te souhaite à toi et ta femme de te retrouver au chomage pour voir ce que c’est qu’une baisse brutale de revenu dans un ménage … mais bon tu n’auras qu’a revendre ton A8

La visite medicale,c’est ce que j’espere.Je m’en fout completement d’avoir une indemnité moi ce que je veux c’est retrouver du boulot mais pour ça,j’ai besoin d’être reconnu comme travailleur handicapé parce que sinon,je ne peux pas faire le boulot que je faisait avant. :confused:
J’ai dejà eu un mal fou a trouver un boulot stable tout en etant apte a bosser et en y mettant tout ce que j’ai pu de volonté il y a de ça quelques année,je sais que sans cette reconaissance je n’y arriverais pas même en y mettant du miens.

Bon enfin c’est pas trop le sujet de ce topic,je vais arreter de raconter ma vie. :wink:
Enfin tout ça pour dire que je comprend tout a fait ta position sur les fonctionnaires et autres institution du genre. :slight_smile:

Quelle ambiance! :sol:

Faut pas prendre tout pour soi,chacun a ses problemes et les finances c’est jamais universel comme difficulté. :slight_smile:

Bah justement, on viot quand même souvent ces cas de Smicards avec la collection de DVD de folie, le Home Cinema avec la TV qui va bien, l’ordinateur, l’abonnement Internet/Canal/Sat, etc…

Tout ça sur des emprunts, et les premiers à manifester dans la rue pour avoir les sous de Noël par exemple…

Personnellement, je n’ai ni Home Cinema, ni grosse TV, et je m’en passe très bien :wink:

Que tu crois :o

20€, ça fait quand même cher le cinéma :wink:

Le truc, c’est que c’est 20€+30€pour le net+45€ pour le mobile, etc etc…

Vous n’avez pas vu sinon les HLM et leurs multiples antennes satellites? Quand on a pas les moyens et qu’on squatte du HLM, on a pas les moyens pour se payer le satellite :pfff:

Et après ça, il y a ceux qui n’ont pas les moyens de se payer à manger qui doivent se payer un loyer, ils font comment?

Faut pas généraliser non plus.

Quand je touchais mes 6123,50 francs par mois, il ne me serait pas venu à l’idée de réclamer une prime quelconque. :wink:

Après aux gens de gérer leur niveau de vie.

Mais comme d’habitude, ce n’est pas simple: il y a à la fois des gens qui ptent plus haut que leur cl, et à la fois des gens qui ne peuvent pas faire autrement que de s’endetter.

Le problème c’est qu’on caricature soit d’un côté soit de l’autre suivant ses opinions.

Mais ça, je ne l’ai jamais remis en cause :jap:

ça c’est une des abherations du systeme avec la “prime pour l’emploi” aussi.

Je te virerais tout ça illico moi.Quand on est en difficulté,on gere le peu de fric qu’on a pour s’en sortir.
Ne pas payer d’impot par exemple,c’est un truc que je comprend tout à fait mais de là a recevoir du fric a la même periode où d’autres paient un salaire d’IR je trouve ça vraiment malsain.

Je suis peut-être con mais l’année où j’ai eu mon accident,j’ai pas payé d’impot et j’ai reçu un cheque de 50€,je me suis vraiment senti tres mal(limite si c’est pas de la charité,ça me fait gerber),du coup j’ai même pas encaissé le cheque,je trouve ça pitoyable.

Juste un truc, c’est pas moi qui est inventé l’explosion ces dernières années des crédits à la consommation :slight_smile:

Et souvent, les gens qui ne peuvent faire autrement que s’endetter ne sont pas ceux qui se retrouvent en faillites personnelles, parce que leur endettement, ce n’est pas du spuerflu :wink:

bah non :neutre:

Donc pour pas que tu le prennes personnellement : quelqu’un qui gagne 1500€ a moins de raison d’être ennuyé finacièrement que celui qui à 1000€

Voila ce que j’entendais par : “t’es pas malheureux” qui est une expression et aucunement un jugement puisqu’évidemment je ne doute pas une seconde que le chomage n’est pas une période de joie intense :neutre:

D’où le : tu prends tout au pied de la lettre qui, je pensais, devait suffire à comprendre mes propos qui ne visent évidemment personne :jap:

Et bien je peux te répondre que c’est arrivé et qu’on a effectivement dû adapter notre niveau de vie :neutre:

Alors évidemment c’est pas évident mais tu m’enléveras pas de l’idée qu’être au chomage à 1700€ c’est pire qu’à 1000€… c’est mon avis, tu as le tiens… peut-être qu’on peut en discuter sans se sauter à la gorge ?

Sachant qu’un emprunt auto c’est un crédit conso… ça veut pas dire grand chose comme indicateur :neutre:

Et je suis sûr que tous les smicards n’ont pas le cable ou le satellite, ni internet… faut arrêter de penser que surendettement = mauvaise gestion. Tu as les aléas de la vie qui sont de plus en plus dur à gérer dans l’économie actuelle :confused:

En même temps, j’estime que quand tu es au chomage à 1700€ plutot qu’à 1000€, c’est que tu l’as "mérité :wink:

Sinon, je vous assure, on vit très bien avec 1000€ par mois :oui:

OK, mais moi j’estime qu’il faut une limite parce que celui qui gagne très bien sa vie à les moyens d’épargner ce que ne peuvent pas faire les plus petits revenus. Donc les plus gros salaires ont plus de tolérance aux aléas pour peu qu’ils prennent des précautions :wink:

Non ça, tu ne me le sortiras pas de la tête :non:

En revanche, si j’ai laissé comprendre à travers mes propos que je pense smicard=surendetté, ce n’est pas le cas :wink:

Un membre proche de ma famille s’est retrouvé en faillite individuelle avec plus de 7 000 € par mois de revenus pour le foyer :frowning:

Euh oui enfin çà dépend où…et de ce que tu possèdes déjà. C’est sur que si tu as une barraque, une voiture etc, 1000 € c’est siffisant.
Mais explique moi comment louer un appart dans une grande ville quand tu touches 1000 €/mois ?

+1
Ma femme et moi nous sommes retrouvés au chômage tous les deux (on étaient au SMIC tous les deux aussi), du coup en moins de 6 mois on a dut repartir vivre chez mes parents parce que plus de sous pour payer le loyer :neutre:
En ce moment on a entre 650 et 700 € par mois pour vivre, avec des crédits à rembourser (ben oui, quand on gagne le SMIC, une voiture on ne peut pas l’acheter cash, même d’occasion).

Alors bon, je suis conscient que le fait de perdre 1000 € par mois, ça fait beaucoup, mais au final tu touches quand même autant tout seul que ma femme et moi réunis. Je ne te critique pas hein, si je gagnais plus je serais bien content aussi d’avoir un chômage plus élevé que je n’ai actuellement, mais y’a vraiment un problème quand même non ?

Des aides ? Quelles aides ? Au RMI tu as des aides, au SMIC non, faut pas croire. Même pour avoir l’APL c’est pas gagné, puisque c’est jugé sur les revenus de l’année précédente (du coup, si tu gagnais assez pour payer ton loyer pendant une année et que tu te retrouves au chômage du jour au lendemain, tu n’y a pas droit parce que tu as trop gagné l’année précédente. Cherchez l’erreur…)
On a été voir une assistante sociale, pour savoir si on avait éventuellement droit à quelques aides au niveau local, et ben makash, on s’est toujours arrangés pour ne pas avoir de dettes, donc on a droit à rien. On aurait arrêtés de payer notre loyer ou nos factures, on y aurait eu droit. Donc encore une fois, ce sont les gens honnêtes qui trinquent, il est là le problème.

Bah tu fais comme moi, tu loues moins de 20/25m² avec des APL, et tu vis avec le reste, sans exces :wink:

ça,ça depend des regions.Avec 1000€/mois en region parisienne,t’es a la rue…T’as a peine de quoi payer ton loyer a 500€ et les charges,je ne te parle même pas de remplir le frigo. :slight_smile:

Apres c’est sùr qu’avec les APL et autres aides diverses,il est possible de s’en sortir si tu fais pas de folies.

Edit: 'Tin mais on a affaire a de vrai flooder pro sur ce forum… :paf:

Dans ce cas là aussi, on aura une économie qui va tourner encore plus au ralenti, entre les vrais Smicards et les faux Smicards qui épargnent :ane:

Je veux dire, tu gagnes correctement ta vie, tu vas pas te priver au pretexte que tu gagnes plus que les autres?

Déjà tu cotises plus, n’a pas droit à la plupart des aides, et en plus faudrait que tu mettes de coté pour t’autofinancer en cas de pépin, parce que comme tu gagnais plus tu devrais avoir honte espèce de petit bourgeois capitaliste? :ane: