La France vit au dessus de ses moyens... - Dette et pérennité du pays

Hey les gars, je suis au SMIC, en région parisienne, je m’en sors :oui:

Si si c’est vrai :ane:

Un petit reportage sur ma vie les gars? :ane:

Hey! J’ai même reussit à mettre de coté pour acheter un Ipod Mini à mon petit frère pour son annif’ :ane:

Alors je vais te donner un exemple :slight_smile:

Un couple de smicard vie tranquillement, locataire d’un petit appartement, ils mettent même un peu d’argent de coté tous les mois. Elle tombe enceinte et son CDD n’est pas renouvelé. Elle accouche, c’est galère financièrement mais ils ont des aides assez conséquent et l’un dans l’autre, elle n’a plus besoin de bosser… c’est même mieux puisqu’ils font l’économie d’un nourrice bien trop cher mais indispensable puisque la créche est réservée sur 4 générations :ane:

Pendant 2 ans ils vivent d’un équilibre bien huilé. Il démissionne pour un emploi bien plus intéressant financièrement et socialement. Après 3 mois de période d’essai… c’est la porte… 2 ans plus tard il arrive en fin de droit et est RMIste, impossible de trouver du taff, que des petits boulots et elles après 3 ans d’inactivité est complétement out… c’est la descente aux enfers…

Voila… alors oui, on peut critiquer cette histoire en disant qu’ils auraient du faire comme ci ou comme ça… mais aller… transforme 2-3 détails pour que ça colle et tu verras que c’est très (trop !) vite arrivé… et pourtant, pas un seul emprunt n’a été contracté :confused:

Rhoooo l’aut’ :ane:… je te parle de celui qui gagne vraiment bien ça vie et qui peut épargner si il se prive de sa 4° chambre bien utile pour recevoir ses amis qui descendent pour le week-end pour se faire un 18 trous :wink:

T’as une copine et/ou des enfants ? :wink:

PS : rhaaa… j’dois vous laisser, bon débat :hello:

Il a qu’ a travailler plus celui qui dit çalol mais quel con celui la

'tain, c’est pratiquement notre portrait, Megadub il est voyant :o

Là où on voit que niveau du SMIC est beaucoup trop bas, c’est que ce que je touche actuellement (75% du SMIC donc) est l’équivalent de ce que je gagnerais si je me mettais au RMI (en couple + 1 enfant à charge), sauf qu’au RMI j’aurais droit à plein d’aides que j’ai pas actuellement.
Ma soeur connaît un couple d’amis qui vivent au RMI et qui ne veulent surtout pas en sortir, ils ont trop de “privilèges” qu’un SMICard n’a pas, c’est ça qui n’est pas normal :neutre:

Pas d’emprunt, pas de surendettement :neutre:

C’est de ça que je parle :oui:

On parle de vivre au dessus de ses moyens là :wink:

Dans un cas comme ça, ce n’est pas le cas…

Et puis on ne tombe pas enceinte quand on est en CDD, les preservatifs c’est pas pour rien :lol:

Le problème c’est que les emprunts sont souvent nécessaires :wink:

On achète rarement une voiture cash, et encore moins quand il en faut 2 dans le couple car les deux boulots ne sont pas au même endroit :wink:

Ca dépend :o
Dans notre cas on a commencé à essayer de faire un gosse alors qu’on travaillaient tous les deux, le hic c’est que ça n’a pas marché pendant 14 mois :smiley: (blocage de Madame au niveau de la tête :ane: ). Du jour où elle s’est retrouvée au chômage, elle n’a pensé qu’à ça, du coup pouf, un mois après elle était enceinte, alors quand on a attendu aussi longtemps, on ne va pas avorter non plus :paf:

Tu crois qu’ils font des operations pour la raccourcir? Parce que là,c’est pas naturel :ouch: :??:

Ok,poussez pas! :nexath

Ca je ne te le fais pas dire :wink:

J’ai beau connaitre des gens réellement aisés, je n’en connais pas un seul capable de payer sa maison sans emprunt… (sauf des personnes déjà d’un certain age, qui revendent une maison payée tout au long d’une vie pour en acheter une autre)

Et pour le deuxième quote, désolé que tu l’aispris au premier degrès, ce n’était pas mon but :jap:

Un jour, sous l’influence d’un cidre doux, j’ai tutoyé mon père… J’étais un vrai délinquant…

ta pas honte je ne comprend pas ton attitude je suis quelqun de tolerant mais la faut pas abuser la france vat male :o :non: :non:

Moi aussi ça m’avait choqué dans le Sud Ouest, un vigile à l’entrée du magasin Lacoste :smiley:

on frole le hors sujet là non ? :paf:

J’en sais strictement rien ! :wink:

Il y a moyen de faire des économies en France.

On arrête de faire des tramway à tout va “parce que la ville d’à côté a fait pareil alors je veux aussi le mien à moi perso”.
On arrête d’acheter des saloperies “décoratives” à planter dans les ronds points et autres places urbaines.
On arrête de décorer les ponts et autres ouvrages d’art, la superstructure et son équipement de base suffisent largement à assurer sa fonction.
La nuit, on éteint les éclairages publics inutiles. La moitié voire le tiers des lampadaires allumés suffiraient largement à éclairer certaines zones.

Et y’en a des tonnes comme cela… Y’a moyen de les faire les économies.

Pour repondre en vrac a pas mal de chose :smiley:

• Alors a une epoque, j’étais au smic et on avait que mon salaire, ben on vivait pas si mal que ca, le tout étant de ne pas vouloir des choses qu’on n’a pas les moyens d’avoir. On mettait un peu de sous de coté, on allait un peu au resto, ca roulait…

• Il y a des tas de smicards qui sont proprios. faut arreter un peu. Un couple de smicard avec “juste” un emprunt baraque sera surement moins dans la merde qu’un couple qui gagne un peu plus, mais qui a un credit machine a laver + un credit seche linge + un credit télé de la mort qui tue + un credit etc etc etc… Comme je disais plus haut, un budget, ca se gère, ca se tient…

• Ca me fait marrer : les proprio au chomage, ben au bout d’un moment, ils ont qu’a vendre leur maison. A moins de payer 1500/mois de remboursement, il va pt etre vendre sa maison, mais devra tous les mois payer ensuite un loyer. Et oui, qu’on soit propriétaire ou locataire, on doit payer tous les mois…

Oui alors être proprio en gagnant le smic, il faut que tu me dises aujourd’hui dans quel coin du larzac c’est possible étant donné les prix de l’immobilier :confused:

Malheureusement oui, la France est riche, mais elle gaspille

ben dans mon ancienne boite, un mec gagnait a peine (mais a peine) plus que le smig, sa femme au chomage, une petite. Il a fait construire quand meme sa maison. 0 apport, crédit max dans le temps (genre 25 ans) et a 30 bornes de rennes…

c’est sur que sa maison y a pas 15 chambres et 12 sdb, mais assez d’espace pour y vivre confortablement…

Avec les régles du jeux instaurées par l’europe faire de la politique budgetaire expensive, c’ets jouer à la roulette russe. Quand un pays a tout les droit sur sa masse monétaire il peut faire tourner la planche à billets pour equilibrer le systéme. Toute dépense somptuaire(j’entend par là improductive) et qui créait une sur-offre se traduit par de l’inflation mais la dette ne grossit pas.Idem pour l’agrent qui fou la camp à l’etrangé. Avec le système actuelle toute dépense de se type viens agraver la dette et quand on connait les qualité de gestionnaire de nos dirigeants on a du mouron à se faire(mon avis qu’ils le font exprès). Ils vont juste nous plomber encore plus, perso j’ai aps envie de bosser pour payer le service de la dette de ce pays de merde à cause de leur gestion debilitante plus ou moiins volontaire.
Comment reduire un homme en esclavage avec son assentiment en prime? plombez le de dette. Je vais peut etre faire l’apologie de la theorie du complot mais j’ai le sentiment qu’on nous enfonce joyeusement un baobab dans les ******.

:grrr: