La fin du petrole ! - votre scénario ?

55€ pour 350km :smiley:

tagoule brett :o

NB: Je ne suis pas un FP de Brett :ane:

:paf:

T’as consommé environ 2,5714285714285714285714285714286 fois plus que moi :ane:

45 € pour 1050 km :sol: Testé pour aller en Italie. HDI :love:

Quelle voiture ?

Et combien de litres ? :smiley:

Jaguar 100 L ( de gpl ^^)

tant que l on y est la voiture electro-patate :smiley: , 50 kg de pattate dans le coffre et sa roule… :paf:

je viens de regarder mon carnet d’essence, il y a exactement 2ans je faisais le plein à 73ct le litre, ce qui me faisait un plein pour 33euros environ, maintenant on paye plus d’1 euro/l et 50euro par plein.
Plus de 15euros en moyenne sur un plein je trouve ca énorme en 2 ans !!!

Dans http://petroleum.free.fr/reserves/, ils parlent de réserves exploitables de façon avantageuse au niveau économique, ça ne reflète donc pas tous les champs souterrains qui sont disponibles mais qui sont pour le moment trop cher à exploiter ou qui n’ont pas été découverts.

Dans http://www.cnisf.org/biblioth_cnisf/reserves_petrolieres.pdf, ils parlent de réserves existentes, de réserves non-exploitées dont l’existence est prouvée et de réserves dont l’existence est possible. Par contre, j’ai pas trouvé d’estimations pour la durée d’utilisation de ces réserves avant épuisement (j’ai parcouru vite fait).

Ce que je ressors de ces documents, c’est qu’il reste entre 10 et 15 ans de pétrole avec les champs exploités, mais combien de temps si on rajoute les champs exploitables ? Parce qu’en 10 ans, il peut s’en passer des choses : avancées technologiques qui permettent de forer plus profond pour moins cher, nouvelles méthodes de repérage des champs de pétrole,…

Je crois qu’on est tous d’accord pour dire que les réserves de pétrole posent problème, mais affirmer de manière catégorique qu’il reste 10 ans de pétrole me semble un peu osé et un peu alarmiste au vue des informations dont on dispose.
Ceci dit, je suis d’accord pour dire qu’il faudrait chercher dès maintenant des alternatives mais bon, j’ai pas trop d’espoir qu’on anticipe.
Comme on dit, c’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur. :ane:

De toute facon, dire "il reste 10ans de pétrole ne veut strictmeent rien dire"
Il faudrait plutot dire, il reste 10ans de pétrole peu chère.

Pour les milieux qui sont près à payer 1000€ un baril, il peuvent encore dormir tranquille pendant quelques décénies.

Je pense que Jayce à raison sur ce point.
Enfin… on en sait rien en fait :whistle:

[:shy]

comme quelqu’un l’a dit plus haut, les estimations de pétrol qui étaient faites dans nos manuel scolaire au siecle dernier, ne tenaient pas compte de l’arrivé des chinois en tant que pocesseur de voiture.

Pas con non plus…

De toutes façon si rien n’est fait on va droit vers les emerdes :paf:

:oui: Oui, ça c’est sûr ! :smiley:

Pourquoi on ne fait pas comme au Brésil à savoir couper l’essence avec 20% d’éthanol?

Il va y avoir des shootés sur le périph’ si on fait ça :ane:

Et ce n’est qu’une solution temporaire… reculé pour mieux sauter (ou se vautrer) !

206 1.4L HDI, 45 L :smiley:

C’est prévu, mais ça sera progressif. Pour 2008 ( je crois que c’est 2008 mais c’est de mémoire ) on en sera a 10%.
Pourquoi c’est pas déja fait et pourquoi ça sera si long, mystére. :neutre: