La fin du petrole ! - votre scénario ?

Ce que ça va surtout changer, d’ici quelques 10énes d’années, c’est la donne au niveau géopolitique, le pétrole ( et le gaz ) est la seule ressource de certains pays.

Beaucoup de pays producteur de pétrole ont déja commencé à investir massivement dans le tourisme, et je pense que beaucoup d’entre eux vivront de ça dans 50 ans.

Comme nano_ghost, je constate que pratiquement tous les posts parlent du pétrole comme source d’énergie… Ce n’est pourtant pas çà le problème le plus grave !

Avec la fin du pétrole, c’est aussi la fin de la chimie organique qui s’annonce. Cette branche de la chimie est apparu avec le pétrole et les conséquences sur nos vie sont immenses : la presque totalité des matières plastiques proviennent du pétrole, les solvants, les peintures, les colorants, une bonne partie des fibres textiles, les lessives, les savons et shampooing et surtout… une bonne partie des médicaments. Sans pétrole on ne peut même plus fabriquer de l’aspirine ! Vous imaginez les conséquences sur la santé des populations…

A priori il y a encore des réserves accessibles "facilement" pour 30 ans et si on compte les réserves inexploitables pour le moment, on pourrait aller jusque 50 ans.

C’est un sujet qui m’angoisse pas mal en fait car il n’y a pas vraiment de prise de conscience dans les populations (et je n’ai d’ailleur jamais entendu un seul média parler de la fin du pétrole autrement qu’en terme d’énergie…).

spagrave on fera autrement.

Tu devrais jeter un œil dans une fonderie, tout se fait à l’électricité ou presque.

Quant au pétrole, les véhicules consomment 9/10 du total, donc si les dirigeants décident de solutionner le problème, on sait ce qu’on aura, des voitures électriques…

Je pense aussi. Et si ce n’est pas le cas, je m’en fous, je me construis une ferme en bourgogne avec des barricades pour me protéger des méchants qui voudraient me piquer mes tomates :ane:

C’était “U.S.S. Charleston, dernier espoir de l’humanité”.
Un film noir, mais noir… :sweet:

:ane: C’était passé un vendredi soir, le lundi, tous mes collègues l’avaient vu, on s’est regardé un peu mort de rire, mais rire jaune genre la soirée avait été la même pour tous -> Bon, ben après un film gai comme celui là, je vais bien dormir…

La voiture à ressort!! enfin cette technologie sera appliqué!

est l electriité au niveau mondial qui ou koi la produit :smiley:
et aussi plus de petrole plus de ciment ( moderne )

Bah EDF ? Il faut vendre plus de centrales nucléaires, parce qu’en France, ma perceuse, elle est nucléaire ! :ane:

A mon avis, on à déjà des moyen (sources) d’energie plus propres, et rentables, le soucis, c’est que ça coutera cher de changer de technologie et qu’il y à des gens qui ont tout intéret à ralentir ce changement. Il devrait s’oppérer naturellement quand le prix du pétrole montera suffisement (a combien ???).

Les sources alternatives se démocratiseront quand ceux qui détiennent les brevets (les compagnies pétrolières quoi :o) décideront de les mettre en application, c-à-d quand ça leur sera le plus profitable financièrement parlant :wink:

En ce qui concerne l’avenir des sources d’énergie, vous inquiètez pas, les gros lobbys qui se sont bien gavés sur le pétrole n’ont pas attendu pour investir dans la recherche et déposer les brevets qu’il faut. Ils ont déjà les énergies du futur et se recycleront dans les panneaux solaires d’ici plusieurs 10aines d’années. Mais tant qu’ils peuvent faire du fric, ils vont pas se mettre à produire des voitures électriques. Finalement ce sera toujours les mêmes qui tiendront le monde par les co***les.

Moi ce qui m’inquiète plutôt c’est ce qui a été relevé dans plusieurs posts : la fin d’une matière première aux applications innombrables et la mort de certains pays qui ne vivent que de ça…

Pense aux pays des Emirats Arabes :confused:
Ils ne vivent que de ca… mais bon, ils risquent de se reconvertir dans le nucléaire… hum :riva:

ps: je vien de remarquer que les boutons du forum ont changé! c’est pas mal!

[MODE (semi-)TROLL ON]

Pour les Emirats Arabes, y’a pas à s’inquiéter pour eux, d’ici là qu’il n’y ai plus une goutte de pétrole ils auront tous été attaqués par les Etats-Unis “parce qu’ils paraît qu’ils auraient des Ben Laden de destruction massive cachés dedans”, donc ils n’existeront plus…

[MODE (semi-)TROLL OFF]

:smiley:

Les constructeurs sont tous à la recherchent de nouveau moyen et ils ont tous aboutit mais ceci reste dans l’ombre pour le moment. Il existe déjà plusieur autres solution, le plus inquietant à mon gout c’est vu le nombre de véhicule en circulation en ce moment que vont ils devenir par la suite??? Où va t on les stocker??

L’homme est le roi de la pollution…

désosser toutes les voitures pour recycler tout l’acier, plastiqus (et y’en a en tonne sur les voitures les + récentes), récupérer ce qui est récupérable pour avoir des pièces de rechange, etc :neutre:

Faut pas s’inquietez pour les Etats-Unies, ils ont du pétrole au texas qu’il n’exploitent pratiquement pas pour tenir 10 ou 20 ans de plus que les autres pays, histoire de rappeler qu’ils sont les meilleurs ! :sarcastic:

Les brêvets, ce n’est que 25 ou 30 ans, non ? Même si les grosses compagnies pétrolières ont tous les brevêts des solutions alternatives, certains devraient commencer à tomber dans le domaine publique, non ?

Oui mais bon, enfin ils sont pas con non plus donc je pense que ce que je vais dire serai contré.
Mais bon, ils risquent de prendre du retard par rapport aux autres énergies à cause de ca :slight_smile:
Enfin comme je l’ai dit, ils sont pas con. Ils ont du prévoir.

Quand aux brevets je sais pas du tou :neutre:

Non ! Ils auront les deux en simultanées… Mais profiterons de “l’avantage” du pétrole pour attendre que les alternatives soient fiables !

ah! ces americains ils sont pas aussi c** que ca, ils ont quand meme un peu d’intelligence