La Corée du nord a tiré deux missiles! - Provocation de Tokyo et Washington

A part ca la Corée du nord, tout va bien et ils sont pas agressifs… :lol:

Dépêche AFP,

La Corée du Nord a exigé l’arrêt des sanctions japonaises sous peine de riposte "plus forte", a rapporté vendredi une délégation de journalistes nippons en visite à Pyongyang.

"Le Japon traduit ses critiques à notre encontre en sanctions", a déploré un haut diplomate nord-coréen, Song Il-ho, cité par l’agence de presse Kyodo dans une dépêche datée de Pyongyang.

"Cela pourrait nous contraindre à prendre des mesures physiques plus fortes", a menacé M. Song, qui est chargé du dossier de la normalisation diplomatique avec le Japon.

Interrogé par les journalistes sur le type de mesures envisagées, M. Song s’est contenté d’un "Je vous laisse imaginer…"

"Nous allons continuer à tester des missiles dans le cadre d’un entraînement militaire normal", a ajouté le diplomate nord-coréen.

Voir la photo
Piqué au vif, le gouvernement japonais, par la voix de son porte-parole Shinzo Abe, a qualifié d"extrêmement regrettables" les commentaires de Pyongyang.

Si les contentieux sur l’enlèvement des ressortissants japonais, sur les armes nucléaires et les missiles ne sont pas réglés, la Corée du Nord ne pourra pas résoudre ses difficultés économiques et ses problèmes d’énergie et de ravitaillement", a estimé M. Abe, en appelant la communauté internationale à "accroître la pression" sur Pyongyang.

A la suite du tir d’essai d’au moins sept missiles nord-coréens, mercredi, le Japon a décidé de prendre des premières mesures de rétorsion et a saisi le Conseil de sécurité des Nations unies pour obtenir des sanctions multilatérales contre le régime communiste de Pyongyang.

Une demande japonaise de sanctions qualifiée de "grotesque" par le responsable nord-coréen qui accueillait les journalistes nippons à Pyongyang.

Tokyo a notamment proscrit pour six mois l’accès à ses ports à un ferry nord-coréen, le "Man Gyong Bong-92", principal lien commercial officiel entre les deux pays, important pour l’économie autarcique de la Corée du Nord.

Les autorités japonaises ont également décidé de bannir le territoire nippon aux diplomates nord-coréens et ont recommandé à leurs ressortissants de ne pas se rendre en Corée du Nord.

Le 16 juin, le Parlement japonais a approuvé un projet de loi recommandant des sanctions économiques contre la Corée du Nord à moins que Pyongyang n’améliore la situation des droits de l’homme et ne règle le dossier épineux des Japonais enlevés par des agents nord-coréens.

Des sanctions économiques pourraient coûter plus d’un milliard de dollars par an au régime communiste et entraîner une contraction de 7% de l’économie nord-coréenne très appauvrie.

Le Conseil de sécurité de l’Onu s’efforce de s’accorder sur la réplique à donner aux tirs d’essai de missiles nord-coréens mais il est divisé, Moscou et Pékin étant réticents quant à une résolution et à d’éventuelles sanctions.

+1
Ca me fait penser aux voyages organisés en URSS (comme celui de Malraux) dans les années 30, d’ailleurs Hergé en parle dans Tintin au pays des Soviets : tout est mis en oeuvre pour montrer que le pays se porte bien.

Oais enfin Tintin & les Soviets est vraiment très caricaturiste :smiley:
Enfin c’est bien le genre de la BD des années 30 :ane:

Disons que technologiquement ils sont déjà bien trop loin pour esperer une intervention militaire et pour ce qui est de l’embargo, personne ne le respecte vraiment. Mon père bossait avec une boite espagnole qui faisait une partie de son chiffre en Corée du Nord tout simplement en faisant transiter les produits par la Chine… :ane:

Et ne pas oublier que leur armée est entretenue, plutot moderne et très entrainée… Tout les pays est construit sur une vaste floppée de tunnels abritant des bases sous terraines. Ce pays est une base millitaire à lui tout seul.

Donc ça chauffe faussement. Les Russes et les chinois ont leur alliance maintenant et elle prends de plus en plus d’importance. Les accords de Shangaï c’est une bonne partie de l’Asie, de l’Amérique Latine et de plus en plus de pays Africains… Donc économiquement parlant les pressions de l’ONU, de l’OMC, OMS et autre marionnette US ont de moins en moins d’effets :smiley:

Et se mettre contre les accords de Shangaï, c’est se mettre la Chine à dos (un marché de 1,5 milliards de clients potentiels…). Et tout le monde leur s… les boules en ce moment :oui:

Mon grand père a pleuré l’époque communiste jusqu’à sa mort (en Pologne), car au moins à cette époque tout le monde mangeait à sa faim, tout le monde avait un taff et la sécurité de l’emploi. Certes c’était pas le luxe mais au moins tout le monde vivaient.

Après je te parle au travers de ma famille qui a connu cette époque pas au travers de reportages brodés par le "camp adverse". :neutre:

aucun memebre de ma famille ni de l’entourage de ma famille n’a jamais été deporté et pourtant je connais bien des gens en pologne… :neutre:

Oui, oui, tu as raison, personne que tu connais n’y a été (un peu normal puisque généralement on en revenait pas), donc ça n’existe pas :pfff:
Franchement, tu te décrédibilises à chaque post

J’en connais qui vivait en Roumanie et je peut te dire que le communisme c’est pas ce qu’ils préfèrent :smiley:

C’est sur que ceux qui sont partis des anciens pays de l’est après 1991 pour venir à l’ouest sont bien contents de leur nouveau mode de vie et critiquent le communisme.
En revanche je comprend tout à fait que ceux qui sont restés à l’Est, voyant leur situation se dégrader, soient nostalgiques de l’époque soviétique :neutre:

AFP

L’ambassadeur adjoint de la Corée du Nord à l’Onu, Han Song-Ryol, a déclaré que son pays considèrerait des sanctions internationales comme un "acte de guerre".

:MDR

Voyons, juste un coup d’oeil sur l’armée de l’air …
40 A-5 Fantan (des dérivés des MiG-19 soviétiques, avion qui a dû faire son premier vol dans les années 50 - le projet date de 1958)
12 L-39C (avion d’entraînement et d’attaque léger)
30 MiG-15UTI (avion d’entraînement des années 50, avant le MiG-19 ! il a fait la guerre de Corée, c’est dire)
30 MiG-21U (seulement 1960 !)
46 MiG-23ML (ça devient récent, 1970 à vue d’oeil)
10 MiG-23UB (entraînement)
36 MiG-29A (le seul presque moderne, premier vol 1977, et c’est une version castrée qui est pas franchement fameuse)
5 MiG-29UB (entraînement)
30 Su-7BMK (il doit dater du début des années 60 edit: 1965)
36 Su-25K (bon avion d’attaque au sol, qui a fait ses armes pendant la guerre soviétique en Afghanistan)
4 Su-25UBK (entraînement)
50 H-5 Il-28 (pareil, ça date des années 50 - edit: 08/071948)

Y a pas à dire, ils sont vraiment super bien armés !!!!!!

super la critique, les forces aériennes n’ont jamais été le fort des asiaitiques… Et les Su-25 restent de redoutables chasseurs… :miam:

La specialité des nords coréen (reconnue mondialement) c’est les missiles balistiques. Ca sert à quoi d’envoyer des avions qui risquent de se faire abattre si tu peu construire 5.000 rampes de missiles et flinguer les portes avions us avec 0 perte humaine… :sarcastic:

Tient, Thalassa a parlé de la Corée du Nord pendant un long moment, la aussi, étrange qu’une famille entière (grand père, oncle, tante, enfant …) ont pris le risque de fuire la Corée du Nord pour la Corée du Sud, le risque était, je cite, "la peine de mort pour les hommes et le bagne pour les enfants et les femmes".
Propagande ? Il lui a fallu 7 ans pour parler de sa fuite, on peu difficilement simuler un traumatisme … ou alors, les nords coréens sont vraiement trop de bons acteurs.
Il n’a pas trop parlé de ses conditions de vie mais il a bien confirmé le lavage de cerveau depuis le berceau sans parler de l’existence de la famine et que le gouvernement leur pompe presque tout leur salaire et tout ce qu’ils ont, ça va même jusqu’aux poissons que pêche les pêcheurs.
On peut penser ce que l’on veut des USA en disant que c’est une démocratie de façade mais en tout cas, je n’ai jamais vu cela la bas.

Ca c’est très dangeureux … 100 missiles d’une portée de 1300 km … 600 missiles d’une portée de 300 à 500 km… et on sait que les nord coréen disposent de près de 10 bombes nucléaires à l’heure actuelle…

Après l’effectif est ahurissant (ce rapport a bien 3 ans… vu que le Taepodong-1 est pleinement fonctionnel et c’est le Taepodong-2 qui vient d’être testé. :sol:

Non mais t’as finis de nous abreuver de ta propagande nord-coréenne. Je ne comprends même comment on peut soutenir une telle dictature et être content parce qu’un un dictateur dispose d’une grande armée. :pfff:

De plus, tu dements les crimes communistes qui ont tué plus de 50 millions de personnes au 20ème siécle. Tu as de la chance qu’un France il y a encore un taboo sur ce sujet pour ne pas vexer le PCF (même s’il a reconnu ses erreurs). Pour moi, c’est l’équivalent du négationnisme tes propos. :pfff:

Ils sont bons en attaque au sol (c’est d’ailleurs un Shturmovik), et super costauds, mais compte pas dessus pour faire de la défense aérienne :smiley:

5000 ? j’y crois pas trop … ils ont à peine 300 à 400 scuds, une centaine de Rodong-1. Et le jour où ça touchera un porte-avions n’est pas encore arrivé, vu la précision phénoménale de ces engins, c’est bien la première fois que j’entends parler de missiles balistiques pour toucher un porte-avions :paf:)

et le Scud-C … Tu sais pourquoi son nom américain c’est SS-1D ? parce que c’est le premier missile sol-sol soviétique, dérivé du V-2 allemand qui a fêté ses 60 ans.
Aucune contre-mesure, juste une ogive qui tombe aux alentours plus ou moins proches de la cible. Je suis sûr qu’il a un ECP de plusieurs kilomètres… Même le Patriot arrive à en intercepter, c’est dire s’il est mauvais !
Absolument rien à voir avec un missile tant soit peu moderne …

C’est comme l’Irak qui avait soit disant la 5ème armée mondiale en 1990 :sarcastic:

Ca sert à quoi d’envoyer des avions qui risquent de se faire abattre si tu peu construire 5.000 rampes de missiles et flinguer les portes avions us avec 0 perte humaine…

Commentaire stupide et inutile vu qu’il repose sur une chose totalement improbable Mr "l’agent Scully…" :sarcastic: :lol:

C’est toi que l’autre dictateur aux lunettes des 70" devrait mettre sur rampe de lancement, comme ca tu t’abimerais dans la mer du japon 30 secondes plus tard (heureusement que c’est leur spécialité) histoire de nourir le Maguro japonais.

bin le truc, c’est que c’est facile d’aligner des chiffres de matériel. Seulement, ça ne montre par l’entraînement, la logistique, le camouflage (vital quand on espère affronter une superpuissance aérienne), tout ce qu’on appelle le C4I (Command, Control, Communication, Computer, Intelligence). Et là, les Irakiens étaient complètement à la ramasse.
Le matériel soviétique est conçu pour être performant dans un cadre très précis, avec énormément de contrôle extérieur et peu de liberté laissée au pilote. Un avion n’est pas une pièce indépendante, il fait partie d’un système complet (par exemple, l’ensemble {avion MiG-25, missile R-40, jesaisplusquel radar au sol } porte un nom bien précis), alors qu’ils sont exportés comme des pièces indépendantes (i.e., uniquement le MiG-25). Du coup, ils sont complètement inefficaces.

Les nors coréens lancent leur propres satelites depuis 1998… donc meme si un scud C n’atteindra pas un porte avions, un Rodong 1 équipé d’un systéme de guidage … c’est moins sur qu’il loupe sa cible…

Après si vraiment ça loupe et qu’il y a plusieurs porte avions dans un secteur ainsi que d’autre navires de combat … tu lance un Rodong 1 avec une charge nucléaire que tu fait peter en surface… :sarcastic: