La Corée du nord a tiré deux missiles! - Provocation de Tokyo et Washington

Votre avis sur la situation? Si le sujet vous intéresse :wink:

AFP: 04/07/2006 22h46

WASHINGTON (AFP) - La Corée du Nord a procédé à plusieurs tirs de missiles mercredi dont l’un de l’engin à longue portée Taepodong-2, une initiative que Washington a immédiatement qualifiée de “provocation”.

Un haut responsable américain a indiqué que les Etats-Unis considéraient les tirs de missiles par la Corée du Nord comme une “provocation” et avaient “vérifié” que l’un d’eux était le Taepodong-2. “C’est une provocation de le faire en général”, a indiqué ce responsable qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat.

Selon un responsable du Pentagone, qui s’exprimait lui aussi sous le couvert de l’anonymat, les Nord-Coréens ont tiré dans un premier temps deux missiles de type Scud à courte portée qui se sont abîmés dans la mer du Japon puis un troisième engin.

La Maison Blanche a souligné qu’elle n’avait pas de commentaire à faire dans l’immédiat mais qu’elle était “au courant des évènements”.

A Tokyo, le numéro deux et porte-parole du gouvernement japonais Shinzo Abe, a confirmé à des journalistes que la Corée du Nord avait procédé au tir de trois missiles en qualifiant les tirs de "problème grave pour la paix et la stabilité".

Selon l’agence de presse japonaise Kyodo, citant une source gouvernementale japonaise, l’un des missiles a été tiré vers O3H30 locales mercredi (18H30 GMT mardi) et un deuxième juste après 04H00 locales.

Les deux missiles se sont abîmés dans la mer du Japon à 500 ou 600 kilomètres au large de la côte ouest de la principale île du nord du Japon, Hokkaido, a précisé la source gouvernementale japonaise à Kyodo.

Le président américain George W. Bush avait affirmé jeudi qu’il était d’accord avec le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi pour considérer qu’un lancement de missile par la Corée du Nord serait “inacceptable”.

Il y a huit ans, la Corée du Nord avait déclenché une crise internationale en tirant un missile à longue portée “Taepodong-1” (pouvant parcourir jusqu’à 2.000 kilomètres), qui avait survolé le Japon avant de s’abîmer dans l’océan Pacifique.

Les Etats-Unis et le Japon craignent que les Nord-Coréens ne se servent de ces missiles pour lancer des armes nucléaires. Des négociations à six, regroupant les deux Corée, le Japon, la Russie, la Chine et les Etats-Unis, pour tenter d’obtenir de Pyongyang l’abandon de son programme nucléaire sont au point mort depuis septembre.

Selon CNN, le missile Taepodong-2 qui a été tiré par les Nord-Coréens, aurait connu une défaillance en vol.

La nouvelle des tirs de missiles est survenue alors que les Etats-Unis célébraient mardi la Fête de l’indépendance du 4 juillet et que toutes les administrations étaient fermées. Elle est aussi intervenue quelques heures après le lancement réussi de la navette spatiale américaine Discovery.

La Chine avait de son côté annoncé mardi, avant la nouvelle des tirs de missiles, qu’elle allait envoyer un vice-Premier ministre à Pyongyang la semaine prochaine pour l’anniversaire d’un traité d’amitié bilatéral.

Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu, a annoncé lors d’un point presse que le vice-Premier ministre Hui Liangyu conduirait une délégation en Corée du Nord du 10 au 15 juillet, pour les 45 ans du traité.

Elle n’a pas lié cette visite aux efforts de la communauté internationale pour tenter de convaincre le régime communiste nord-coréen à renoncer à ses ambitions nucléaires.

Elle a néanmoins indiqué que la Chine faisait son possible pour réactiver les pourparlers à six dont elle est l’hôte.

http://www.afp.com/francais/news/stories/SGE.NKS71.040706224631.photo00.quicklook.default-285x245.jpg

ca fait peur :peur:

Quand on voit de quoi est capable le gouvernement nord coréen envers son propre peuple, j’imagine tres bien ce qu’ils peuvent faire des autres peuples et la considération qu’ils en ont …

[:kend]

Voila ce que j’en pense !

On va tous mourure! [:kend]

Plus sérieusement c’est plutôt craignos, mais je ne pense pas que ça ait une chance de dégénérer en guerre… :neutre:

ils feraient mieux de nourrir leur peuple plutot que de dépenser leur argent dans des missiles cte bande de crétins :pfff:

Ca vaut aussi pour nous hein :paf:

y a pas encore de famine qui fait des millions de morts en France :neutre:

Second degré, toussa :o :paf: :wink:

le problème c’est que ça me fait pas trop rire ce genre de situation dont les médias se branlent allégrement :pfff:

Tu rigole, retransmettre en direct les obsèques de deux gamines violées et tuées c’est vachement plus important! :o

Disons que ce genre d’affaire ne fait que renforcer la droite Japonaise de Koizumi qui ne cesse de monter. Bcp des membres de la droite pronnent un réarmement militaire du Japon pour cause de menaces chinoises et nord coréennes…

D’après les experts mondiaux, le Japon pourrait devenir la 3ème puissance militaire mondiale en quelques mois, si un tel projet aboutissait.

A signaler une grande partie de la population est attachée au caractère "pacifique" de la constitution japonaise depuis la deuxième guerre mondiale.

Ah ouais, c’tout de suite moins cool… :confused:

Rien à cirer, en ce moment il ne peut se passer rien d’autre que le foot, nan?

Les ztazunis ils ont rasé l’irak à cause des armes de destruction massives de saddam qui existaient pas , mais quand un dictateur en a vraiment ils s’écrasent comme des cacas et parlent de " provocation "… :paf:

Merci la police du monde, on se sent mieux !

Sinon c’est clair que le japon va pas tarder à se réarmer avec la bénédiction des états unis pour qui il représentent un allié précieux dans leurs stratégie de lutte contre le " terrorisme". :’(

3 missiles :o

Houla attends, moi non plus je veux pas que les usa attaquent la corée du nord !!!

Je ne faisais que souligner leur incroyable courage et la cohérence irréprochable de leur politique étrangère.

Le problème de la Corée du Nord, c’est qu’elle est soutenue par la Chine, et qu’elle est très proche (évidemment… :paf: ) de la Corée du Sud.

Après, je suis un peu mitigé sur le test de missile… :confused:

Ce que je veux dire, c’est que la Corée du Nord peut, à la limite, faire des tests de missiles, tant qu’elle vise des zones dégagées et qu’elle prévient les pays “limitrophes”.

Or là, ce n’est pas le cas. :smiley:

Je pense surtout que les dirigeants communistes de la Corée du Nord (Lionul Jos-ping, Segoleng Ro-yal… :o) savent que leur régime est condamné à moyen et long terme: ils cherchent à mettre la pression pour obtenir, le jour venu, le plus de concessions possibles.

Je suis persuadé qu’ils demanderont l’amnistie pour leurs crimes et ils auront même le culot de demander un partage du pouvoir dans une Corée réunifiée. :confused:

D’un autre côté, est-ce que la Chine a “besoin” d’une Corée réunifiée qui pourrait peser d’un poids supplémentaire dans la région en étant “du côté des USA” ? Rien n’est moins sûr… :confused:

Bref, encore de la géopolitique… :paf:

[:kend]

ils dépensent tout leur argent dasn leur missiles, bande d’idiots :pfff:

Et encore, le dictateur en place se fait livrer du caviar frais alors que son peuple crève de faim… :paf: