Kerbal Space Program - Le topic des gens qui progradent en periapsis

Oui je l’ai ce truc, je l’ai linké l’autre jour. Mais cela m’indique quand je suis sur place.

Ce qui m’ennuie c’est surtout comment les archives sont foutues dans la bâtiment science. C’est difficile à lire ce qu’on a fait / ce qu’on a pas fait, et dans quelle mesure les filtres s’appliquent. Genre les “situations” je sais pas dire si cela s’applique que pour Kerbal ou bien que la mun ou pas. Sans parler de la difficulté de savoir à quoi cela correspond réellement. “fly low on…” c’est combien ? L’altitude change tout le temps.

Ca doit faire au moins 2 ou 3 versions que je n’ai pas foutu les pieds dans les archives :ane:

Oui les altitudes changent tout le temps, ça dépend de la taille de l’astre :wink: Mais ce n’est pas spécialement ardu, sur la dernière version de KER tu as la “situation” d’indiquée (comme ça tu sais où tu es). Après le reste c’est dans la logique, tu fais Crew Report, EVA Report, tous tes instruments de science dispo à bord, et basta, les cas particuliers sont quand même rares (genre le truc sismique qui évidemment ne fonctionne qu’au sol, ou le truc qui mesure l’atmosphère qui ne fonctionne… qu’en atmosphère :ane: )

Je pense que tu dois te prendre la tête pour pas grand-chose au final :wink: Le plus important ça reste les autres planètes, comme je le disais, Kerbin ça rapporte que dalle : multiplicateur de 1 en orbite basse (1.5 en orbite haute), et inférieur à 1 en dessous :paf: (jusqu’à 0.3 au sol :nexath ) La Mûn, c’est déjà minimum x2 (maxi x4), Minmus c’est de x2.5 à x5 (voir tableau sur le Wiki)

Ma dernière carrière j’ai fais les 3/4 de la science en farmant les biomes de la Mûn et de Minmus avec juste une capsule de Goo, un Labo Jr, un thermomètre, les rapports d’équipage, rapport EVA et échantillon de sol :wink: (le reste a été débloqué au retour de mon trip sur Eve, ça rapporte un max les autres planètes)

Si tu veux je peux te faire un petit topo sur “quoi faire quand” :

• en début de partie, farmer le KSC et les alentours : chaque bâtiment / zone (launchpad, piste, crawlerway, tracking station, R&D, complexe des astronautes, bâtiment administratif, centre de contrôle, VAB et SPH), les biomes alentours (shores sur la plage, shores dans l’eau, water).
    Tu peux faire un EVA report accroché sur l’échelle de la capsule, ça compte comme “flying low”, mais une seule fois seulement (tant que tu n’es pas au sol le KSC compte comme “shores” ; ne pas oublier du coup le crew report sur le biome “water”). Ensuite chacun de ces biomes tu lâches tout ce que tu as : EVA report, Goo, Labo Jr, échantillon de surface si tu peux, etc…

• après, il est temps de s’envoler (ouais, quand même :nexath ). Dès que tu quittes le sol c’est “flying low” donc tu peux faire un Crew Report (EVA report tu l’as déjà normalement fait sur l’échelle) + tous les instruments à dispo.
    Le “flyning high” sur Kerbin c’est au-dessus de 20 km (la deuxième bande bleue), là aussi tu peux faire Crew Report + instruments, le rapport EVA c’est plus dur car il faut voler suffisamment lentement pour ne pas que le pauvre Jeb’ soit arraché de l’échelle :nexath (Automate Vertical Velocity fort bienvenu pour maintenant l’altitude sans bouger :smiley: )
    EDIT : encore plus facile : tu le fais au retour d’orbite :stuck_out_tongue: Dès que tu es repassé dans l’atmosphère (donc à partir de 69 km) tu es “flying high”, mais là-haut l’air est beaucoup trop mince pour arracher Jeb’ de l’échelle, tu as le temps :wink:

• là normalement tu devrais avoir de quoi aller laaaaargement en orbite, donc allons-y : premier vol autour de Kerbin, rebelote, Crew Report + tous les instruments dispo, puis avec KER tu surveilles les biomes que tu survoles. Au-dessus de chacun, tu sors et tu fais un EVA Report (et tu rentres dans la capsule pour stocker le rapport dedans, tu ne peux en garder qu’un seul dans l’EVA). Sur une orbite équatoriale standard tu peux choper Shores, Water, Grasslands, Highlands, Deserts, Moutains, et si tu es rapide, éventuellement Tundra (mais les bandes de toundra sont toutes petites, en général entre les Grasslands et les Shores ; si tu n’arrives pas le choper c’est pas dramatique non plus ^^ ). Encore plus dur, les Badlands, il y en a encore moins, faut vraiment avoir du bol pour passer au-dessus et arriver à faire un rapport EVA au bon moment, donc laisse tomber. Reste les pôles, mais ça ne vaut pas le coût de lancer un vol polaire juste pour ça.

• vient ensuite la Mûn. Au début un simple fly-by suffit, mais tu ne ramènes rien de la lune elle-même : tu surveilles KER et quand il indique “high orbit”, tu recommences tout le bordel et tu ramènes à la maison. (EDIT : voire même sans KER ; je ne connais pas l’altitude exacte de la limite, mais si tu les fais juste avant de quitter la SoI de Kerbin, t’es bon :smiley: )
    Tu fais ensuite un second fly-by et tu refais les expériences dès que tu rentres dans la SoI de la Mûn (“high orbit”), puis un 3ème en orbite basse (on s’en cogne de l’altitude, la carte des Dv indique 14 km, c’est largement suffisant :stuck_out_tongue: ) et hop, encore un set d’expériences.
    Puisque tu as circularisé, même chose que sur Kerbin, au-dessus de chaque biome que tu survoles tu fais un rapport EVA, sur l’équateur tu pourras trouver la majorité des biomes.

• avec la même fusée tu fais la même chose avec Minmus (ça demande encore moins de Dv)

• ce qui rapporte le plus ça reste de se poser, donc là, ScanSat est le bienvenu pour savoir où se trouvent lesdits biomes. Tu atterris sur chacun, et au sol, rebelote, instruments, crew report, eva report, échantillon de surface, you repeat and you rince. Et comme le disais Juju plus haut, tu plantes un drapeau avec le nom du biome comme titre pour te rappeler que tu as déjà été ici ^^
    Idem sur Minmus (ça rapporte encore plus), avec 4-5 biomes sur chacune des deux lunes tu devrais déjà avoir débloqué laaaargement la moitié de l’arbre ; l’idéal c’est d’arriver à choper le moteur nucléaire pour ensuite aller visiter les autres planètes, et là encore, tu répètes inlassablement les mêmes expériences :wink:

• en parlant de ScanSat, chaque fois que tu lances un satellites avec un outil de cartographie, tu peux récupérer de la science avec, le montant dépend du %age scanné, je crois que tu as le montant maxi à partir de 98% scanné. Encore une fois, pour CHAQUE type de scanner, faut pas oublier :wink: Ca ne rapporte pas grand-chose par rapport aux autres expériences, mais vu l’utilité des cartes, on ne va pas cracher dessus :stuck_out_tongue:

Honnêtement, y’a pas besoin de tenir des comptes rigoureux :wink: Si tu débloques un nouvel appareil scientifique, pas besoin de te retaper toutes les étapes précédentes juste pour ça, tu le gardes pour les prochains et c’est bon :wink:
Edité le 07/02/2015 à 13:44

Je pense que tu dois te prendre la tête pour pas grand-chose au final

Je veux tous les points ! :smiley:

Le moteur nucléaire est si important que ça pour aller faire de l’interplanétaire ?

Parce que je peux le débloquer, mais j’hésite. :ane:

C’est vrai qu’il est lourd et très peu puissant par rapport aux autres moteurs [:shy] Par contre il a un ISP dans le vide absolument énorme (le plus haut de tous les moteurs vanilla du jeu), de fait il consomme très très peu, donc besoin de nettement moins de fuel :wink: Mais faut se préparer à pousser longtemps par contre :stuck_out_tongue:

Si tu les veux vraiment tous tu es bon pour refaire au minimum trois fois chaque expérience avec chaque instrument :o (je suis sûr que même 2 tests on n’arrive même pas à 100% de la science récoltable :ane: )

Honnêtement, il y a laaaaargement assez de science récoltable dans tout le système pour débloquer au moins 3 fois l’arbre complet :stuck_out_tongue: Même sans penser aux stratégies du bâtiment administratif (je crois que tu es en mode Science et pas en Carrière -je dois être le seul sur le forum a être en Carrière de toute façon ^^ ), même en rajoutant des mods qui rajoutent des noeuds à 1000 pts de science, y’a de quoi faire :smiley:

J’ai eu un bug bizarre ce soir. :paf:

Je fais décoller un de mes vaisseaux (qui avait déjà volé 2 fois sans soucis) et peu après le décollage : * BAOUM ! * Un réacteur extérieur qui explose. :heink:

Forcément le machin part en vrille totale, impossible de récupérer. :confused:

Revert, je réessaie : Même chose. :ouch: :confused: :heink:

Je quitte et relance le jeu, même vaisseau ça passe sans soucis. :heink: :confused: :paf:

Bon, ok, on ne va pas chercher. :ane:

Là, j’ai Jeb’ qui est sur l’un des pôle sur la Mun, histoire de récolter de la science. :ane:
Par contre, ça n’aura pas été tout seul : J’ai du m’y reprendre à deux fois pour l’interception. :nexath

Ensuite, l’amunissage : :nexath

Pile poil sur une pente de cinglé, j’ai juste eu le temps de redécoller avant que le lander ne se retourne. [:superguipom]

Mais là, c’est bon, j’espère juste que le voyage du retour se fera sans encombre. [:supayrjirotoh]
Edité le 08/02/2015 à 22:59

Ouais, les pôles (aussi bien au nord qu’au sud) sont vachement accidentés, c’est galère :paf: Faut un lander vraiment bien large à la base pour ne pas jouer à la crêpe de la chandeleur ^^

et encore c’est un peu plus facile maintenant que les kerbonautes peuvent conserver un type d’orientation tout ca :smiley:

Ouais enfin, avec MechJeb ou Remote Tech c’était déjà possible avant :ane: J’ai toujours fait comme ça :whistle:

déjà dis [:eveden] , hormis KER, je n’utilise pas de Mod [:eveden]

C’est un tort :stuck_out_tongue: KSP c’est comme Skyrim, sans mod ça n’a pas le même goût :ane:

D’ailleurs, un p’tit mod bien sympa, Trajectories. Il permet de modéliser sa trajectoire en atmosphère (donc avec la résistance de l’air), pour, par exemple, prévoir visuellement un aérobraking, ou se poser plus précisément (parce qu’en mode Carrière, quand on pose un vaisseau, on est remboursé du coût du vaisseau en fonction de son éloignement du KSC, donc vaut mieux s’en poser le plus près possible :ane: ).

Puisque visuel ce n’est pas aussi précis que les infos que MechJeb peut donner (j’arrive à me poser au centre du launchpad, à quelques mm près :paf: ), mais ça peut bien aider :slight_smile: (et c’est moins usine à gaz aussi :ane: )

:hello:

Je viens de débloquer le moteur nucléaire, impressionnant en effet l’autonomie du machin. :stuck_out_tongue:

Je suis en train de crer un nouveau sat pour envoyer autour de Duna, j’ai le satellite avec moteur à ion et quelques réservoirs de carburant “ion”, des panneau solaires Gigantor (ouais, tant qu’a faire :ane: ), un étage de transfert avec un réservoir FL T-800, un moteur nucléaire et j’ai déjà … 13 000 m/s de Delta-V. :ouch: :nexath (8000 pour le sat’ :sol: :ane: ).

Je pense que Duna devrait être faisable. :ane:
Edité le 09/02/2015 à 17:44

Cool ton truc trajectories ! Pratique aussi pour choper les “anomalies” non ? Enfin je veux dire il y a des points spéciaux à la surface de kerbin non ? Genre l’aérodrome à quelques encablures du KSP, ou l’ile au centre du gros cratère dans l’océan… ces points servent à qqch ?

Ha sinon question secondaire : c’est quel mod qui fait les beaux nuages sur le premier screen dans le topic de ton mod ? Ca m’intéresse aussi :smiley:

Je crois que les anomalies sont juste des Easter Eggs. J’en ai choppé un sur la Mun, c’était sympa.

[:kurdent] j’suis en train de regardé pour ScanSat, mais ils font chier à mettre tout en anglais [:kurdent] , j’ai une allergie avec l’anglais moi [:kurdent]

Tu trouveras des infos sur scansat sur la page qu’a fait Cassin. :wink:

cassinus.pagesperso-orange.fr…

Peut-être pas à jour d’ailleurs, il se peut que la dernière version ait modifié quelques pièces, faudra que je regarde :wink: Le MapTraq par exemple, je ne suis pas sûr qu’il existe encore. Mais dans l’ensemble, ça devrait être bon :stuck_out_tongue:

Et un sat autour de Duna, UN ! :kaola:

Par contre, je me suis rendu compte d’un truc sur ma partie, c’est une partie en mode science que 'javais démarré quand le jeu était en 0.24, du coup, j’ai toujours les anciens bâtiment du KSC et Eve et Duna ne comporte qu’un biome (ça a changé en 0.90). [:paysan]

Dommage. [:kurdent]

Bon après c’est un peu logique et au final pas un drame, parce que je peux toujours me familiariser avec les voyages inter stellaires avec ma partie. :ane:

Edit : Quoique, pour les biomes je me trompe peut-être. [:paysan]

J’ai un “Highlands” en survolant Duna, donc je me plante peut-être. :ane:

En revanche, je commence sérieusement a réfléchir à envoyer une expédition sur Duna (ça me semble plus facile que Eve pour y aller, après je me plante peut-être. [:paysan]
Edité le 10/02/2015 à 18:39

Tiens, d’ailleurs, je suis en train de réflechir à mon futur aller / retour sur Duna.

Est-ce qu’un aller / retour avec un lander capable de s’y poser et de faire le retour sans ravitailler vous semble jouable (ça va être la fête aux moteurs à ion :ane: ) ?

Pourquoi sans ravitailler ? Parce que pour le moment je n’ai jamais tenté le docking. :ane:

Ah en effet je ne sais pas si ça a mis à jour les anciennes sauvegardes. Quoique, de mémoire, il devait juste y avoir un biome “Duna” avant, si tu as des Highlands c’est bon signe :smiley:

Et, ouais je pense que c’est plus facile, elle est moins inclinée donc on peut la choper quasi “en direct” depuis Kerbin ; après, elle est moins grande donc la gravité est plus faible, on crame moins de Dv à manoeuvrer autour, c’est à prendre en compte aussi :stuck_out_tongue: Si on regarde sur la carte des Dv, il faut un poils plus de m/s pour choper Duna (200 contre 150 pour Eve), mais une fois sur place, 370 pour circulariser au lieu de 1290 pour la grosse violette :paf:
Idem pour ce qui est d’y atterrir : il est bien plus facile de redécoller de Duna que de Eve (je crois que celle-là, peu de personnes l’ont fait, même en utilisant des tricks comme se poser sur la plus haute montagne pour gagner de l’altitude :paf: )

Par contre, fait gaffe à l’altitude de tes satellites, si tu les mets vers 2 000 km, ils vont finir par tomber dans la SoI de Ike et être éjectés :nexath
Du coup, tu t’es incliné à 90° quand ? En arrivant dans la SoI, ou après la circularisation ? Ca marche bien ?

Pour les bâtiments par contre c’est normal, en mode science comme il n’y a que la gestion de la science et pas de l’argent, les bâtiments ne sont pas évolutifs, ils sont d’office au niveau 3 :wink:

[quote="juju251"] Tiens, d'ailleurs, je suis en train de réflechir à mon futur aller / retour sur Duna.

Est-ce qu’un aller / retour avec un lander capable de s’y poser et de faire le retour sans ravitailler vous semble jouable (ça va être la fête aux moteurs à ion :ane: ) ?

Pourquoi sans ravitailler ? Parce que pour le moment je n’ai jamais tenté le docking. :ane:
[/quote]

Ca fait un coup de 6 000 m/s à la louche pour l’A/R, ça me parait un poil lourd pour un lander :paf: (même en considérant qu’il serait environ à la moitié de son fuel une fois posé :ane: ) Ca doit être possible, mais avec des moteurs à ion avec un poids pareil, tu vas t’amuser :o (sans compter qu’il faudra plus costaud pour redécoller de toute façon, et que les parachutes ne devraient pas suffire à amortir la chute à eux seuls, l’atmosphère est trop peu dense)

Sinon il reste toujours la solution de Karbonite pour refaire le plein sur place, mais il faut d’abord renvoyer un satellite avec le scanner à Karbonite (à moins que ce soit possible de le mettre directement sur la fusée, je ne sais pas s’il est ScanSat-able) pour repérer les gisements et se poser sur un.