Kerbal Space Program - Le topic des gens qui progradent en periapsis

J’ai mis de côté le montage de ma station, parce que pour la partie labo+habitat c’est trop lourd, je n’ai pas d’assez bons moteurs ^^

Du coup, j’ai décidé d’aller faire un tour sur la Mûn en attendant, histoire de ramener un peu de science et avoir des meilleurs pousseurs :smiley:

Donc hop!, premier Kerbal sur la Mûn :sol:
http://tof.canardpc.com/preview2/bc79dc4a-df14-4575-8f8c-feb8afd2f590.jpg

Et c’est là que je me suis rendu compte que j’avais oublié la capsule de Goo pour les tests :riva: Du coup je me suis contenté du labo + thermomètre + crew + EVA :smiley:

http://tof.canardpc.com/preview2/c8a28229-4de1-4f7e-ab78-44ca37149fd9.jpg

Jebediah Kerman aurait déclaré “C’est un petit pas pour moi parce que je me suis pris les pieds dans mes lacets, mais un grand pas quand même parce que j’ai volé jusqu’à 10m de là” :smiley:

C’est un bel amunissage que tu as fait là, me tarde de faire de même :smiley:

Moi aujourd’hui j’ai juste encore retenté le coup avec ma fusée foireuse pour tester le “une poussée dans l’axe planète-vaisseau-lune” et ça a à moitié marché. Pourquoi moitié ? Car j’ai bien rejoins Kerbin mais un peu trop vite vu que j’ai oublié de ralentir le temps. Du kerbin en hachis parmentier était servi :ane:
Edité le 23/01/2014 à 20:04

Bon j’arrive pas à faire de fusée optimisée pour aller me poser sur la lune. Je pense que mon module est trop lourd…
Faudra que je retravaille ça.

Je me suis fait Minmus dans la foulée :stuck_out_tongue:

http://tof.canardpc.com/preview2/db6f09fb-990d-4fcc-8603-94919b5667b2.jpg

Jebediah Kerman aurait déclaré "Je me suis ENCORE pris les pieds dans ces [:toxicavenger] de lacets ! :grrr: "

:ane:

Comment c’est trop simple Minmus :ouch: Si vous avez du mal avec la Mûn, tentez Minmus, c’est les doigts dans le pif (et avec les gants encore :stuck_out_tongue: ) Vous pouvez le faire avec la même fusée normalement. Il faut plus de fuel pour la rejoindre mais BEAUCOUP moins pour l’orbiter, atterrir, redécoller et rentrer, au final je n’ai même pas eu besoin de séparer mon dernier étage en fait :smiley:

Ca se pose sur un filet de gaz (et encore, c’est encore trop), c’est vraiment très très simple ^^ Et on saute super loin en plus, sur le screen j’ai planté le drapeau là où j’ai atterri après UN saut :ane: (au retour je suis même passé par dessus la fusée :paf: )

@Spy : installe Kerbal Alarm Clock :wink: Il te coupera le time warp quand tu le voudras / quand tu atteindras un apsis / quand tu changeras de SoI etc… :wink:

@Cam : je ne pense pas que ce soit une question de poids, on freine vraiment sur un filet en fait (un plus gros filet sur la Mûn, mais un filet quand même ^^ ) Il faut ralentir progressivement, mais pas trop non plus sinon tu mets trop de temps à descendre et tu bouffes trop de fuel.

A ce que j’ai lu la “norme” c’est d’être une vitesse d’1/10e de ton altitude ; si tu es à 1 500m tu devrais être à 150m/s, à 1 000m à 100m/s, à 500m 50m/s etc… Après perso je regarde à quelle vitesse je ralentis, je laisse tomber en chute libre, et quand ça commence à aller trop vite je ralentis un poil, je relaisse tomber en chute libre, etc…
Pour la vitesse d’atterrissage, ça dépend sur quoi tu te poses :stuck_out_tongue: Si tu as des pieds d’atterrissage, ils encaissent 10 ou 12m/s, tu peux y aller assez franco ^^ Mais si dans les 500 derniers mètres tu arrives à te maintenir entre 5 et 10m/s, c’est bon :wink: (faut faire gaffe aussi de ne pas trop ralentir sinon tu remontes :paf: )

Le plus dur c’est de viser un endroit plat :o J’ai fais mon module ci-dessus assez large à la base pour avoir une assez bonne stabilité, ça m’est déjà arrivé sur une autre partie avec un module “en colonne” de basculer sur un sol pas droit :paf: Et essayer de descendre le plus possible en ligne droite, si faut que tu essaies quand tu mets les gaz de “pousser” le repère de rétrograde pile sur le sommet de la navball, il a tendance à se barrer légèrement.

Quand je parlais de poids c’était pour le lancement de ma fusée en elle-même. Mon DeltaV est un peu limite pour pouvoir atteindre et revenir de la Mun. Et je me retrouve avec un TWR de 1.5-6.

Je pense que je vais la reprendre calmement à zéro ma fusée :slight_smile:

Et cette fois je n’ai pas oublié la capsule de Goo :o

Par contre faudra que je remonte un peu les projos, ils sont trop bas ^^

[quote="cameleon33"] Quand je parlais de poids c'était pour le lancement de ma fusée en elle-même. Mon DeltaV est un peu limite pour pouvoir atteindre et revenir de la Mun. Et je me retrouve avec un TWR de 1.5-6.

Je pense que je vais la reprendre calmement à zéro ma fusée :slight_smile:
[/quote]

J’ai eu du mal aussi à la concevoir, beaucoup de mal à atteindre les 4550 m/s pour la mise en orbite sans que ça bringuebale dans tous les sens :paf:

Elle est assez mal foutue d’ailleurs je pense, maintenant que j’ai des plus gros moteurs il va falloir que je retravaille ça :stuck_out_tongue:

Un TWR de 1.5-6, ça suffit :wink: Le plus important si tu fais une asperge c’est que les dernières séparations ne tombent pas sous 1, sinon ça foire. Mais normalement avec ça, ça ne monte pas vite mais ça monte (je ne dois pas être beaucoup mieux), tant que tu es au-dessus des 4550 normalement c’est bon ça passe, parfois avec du mal mais ça passe.

Hou la vache ! Vu que j’ai des nouveaux moteurs j’ai repris mon lanceur de la suite de ma station ; ça y est, j’arrive à la faire décoller, mais quel bordel ! Si j’active le SAS, il perd la boule, la fusée est tellement peu maniable qu’il compense tout le temps et finit par faire un remake de “on fait tourner les serviettes” avec la tête de la fusée :nexath Bilan : j’y arrive mieux à la main, même si je galère :o

Mais le pire c’est qu’une fois dans l’espace et le dernier étage séparé, j’ai l’impression d’essayer de bouger un semi-remorque avec le petit doigt, il faut 2h pour lui donner l’impulsion et après il faut le corriger tout de suite en sens inverse sinon il ne s’arrête plus :paf: Ou alors utiliser au max les RCS, mais je bouffe énormément de monopropellant :confused:

Bref, tant bien que mal j’arrive sur la Mûn, et… je tourne en orbite contraire de mon premier module :confused: :nexath :paf: Du coup en étant obligé de retourner mon orbite je n’ai pas assez de fuel, obligé de la faire péter encore une fois :riva:

Je l’aurais un jour, je l’aurais :o

Bon j’ai réussi à aller sur la lune et à me poser (ou presque).
Par contre pas assez pour rentrer à la maison je pense mais la fusée doit encore avoir un peu de marge de manoeuvre pour le fuel.

La fusée:
http://cloud-3.steampowered.com/ugc/3317200789678109068/0968B210740ACEB96C3A247AACF9020A31FAB8B4/

Oui 6100 m/s c’est un peu juste pour l’aller-retour avec amûissage, il faut environ 8000 :wink:

Je pense avoir un peu de marge pour l’étage secondaire. Pour le moment, il ne m’amène qu’à mi-chemin de la Mun. Je dois pouvoir lui en demander un peu plus.

Après avec les pièces que j’ai, tu arrivais à faire une fusée avec du 8000m/s de DeltaV?

Sinon je vais retourner sur mon mastodonte :ane:

Avec ces pièces-là je ne sais pas, quand j’ai été sur la Mûn j’avais déjà plus gros ^^ Je verrais tout à l’heure :wink:

Pour continuer à gratter de la science j’ai envoyé un sat’ sur Duna, je me suis rendu compte que le lanceur que j’avais fait pour les lunes était suffisant :ane: Du coup je l’ai envoyé tout à l’heure, j’ai eu du bol, les planètes étaient pile dans l’alignement qui va bien (moins de 1° d’angle d’interception au lancement), j’ai juste eu à faire quelques orbites autour de Kerbin le temps que ça diminue.

Bon je n’ai pas encore placé le sat’, il vient juste d’arriver là :smiley:

Voilà, j’ai réussi :smiley: Même si ce ne fut pas une mince affaire :paf:

Pas en terme de puissance, mais en terme de contrôle. Le machin n’arrêtait pas de tourner sur lui-même et au final devenait incontrôlable :confused:

Sur cete dernière version ça va un peu mieux, mais autant te prévenir tout de suite : le décollage et la mise sur orbite ne sont pas une sinécure :o (surtout l’inclinaison à 45° :paf: ) Faut vraiment faire gaffe, mais j’ai réussi donc c’est faisable ^^ Par contre ces conneries font qu’on ne peut pas (ou difficilement) faire une “belle” mise sur orbite donc on crâme plus de fuel à tenter de corriger, et du coup le lanceur est un peu juste :paf: J’ai réussi à me mettre sur une orbite de 80 km (à peu près ; AP à 83, PE à 81, on ne va pas chipoter :stuck_out_tongue: ), il me restait 35 m/s dans le lanceur :o

Sinon l’interception de la Mûn ça devrait le faire, je n’ai pas eu de gros soucis avec, ni avec l’amûnissage. Par contre je me suis foiré au redécollage (ouvert le mauvais onglet dans l’Engineer :riva: ) du coup j’ai fait mon éjection direct en redécollant et sans m’en rendre compte :ane: , heureusement coup de bol j’étais bien positionné donc je suis rentré direct sur Kerbin :smiley: J’avais le periapsis qui passait dans l’atmosphère (+ un peu de marge pour l’abaisser encore un peu), donc ça m’a ralentit assez pour que je n’en ressorte pas ^^
Mais je pense qu’on ne s’y prenant pas comme un manche comme j’ai fait :paf: , y’a moyen de faire un retour “dans les normes” :smiley:

Voilà donc ton vaisseau, tu n’as qu’à le télécharger et le jeter négligemment dans le dossier Kerbal/saves/nomdetasave/ships/VAB (EDIT : ah tiens, le forum ne prend plus les antislashes maintenant :paf: ) et tu devrais le retrouver dans ta liste de vaisseaux enregistrés :wink:

Je l’ai fait vraiment avec le minimum de pièces, étant donné que je ne savais pas ce que tu avais de débloqué ou non, j’ai mis des petites batteries et des petits panneaux solaires parce que j’avais peur que la réserve de la capsule seule ne suffise pas pour tout le voyage, mais il me semble que tu avais parlé de batteries plus haut :wink:
Pour les moteurs c’est du standard, j’ai vu sur tes screens que tu avais accès aux longs réservoirs donc je les ai utilisés, le reste ne devrait pas poser de problème :wink: Je n’ai pas fait d’asperge car j’ignorais si tu avais débloqué les conduites de fuel pour le faire, si tu les as, relie les réservoirs entre eux et modifie l’ordre des séparateurs pour le faire, tu gagneras quelques m/s bienvenu (par contre il faudra virer les renforts de structure, en espérant que ça tienne :smiley: )
Idem je n’ai pas mis de pieds d’atterrissage car je ne savais pas si tu les avais, tu peux te poser sur les moteurs tant que c’est à moins de 7 m/s, si tu as des pieds, met-les, ça sera plus facile ^^ Pas mis d’échelle non plus, de toute façon tu ne devrais pas avoir de problème à remonter dans la capsule avec le jetpack :smiley:

D'ailleurs ma connerie au redécollage me fait penser à un truc : y'a peut-être moyen de le refaire (volontairement, je veux dire :o ) pour faire un retour direct sans même avoir besoin de se remettre en orbite [:paysan]

Par exemple on redécolle quand on est devant ou derrière la lune (comme sur le schéma plus haut), et selon le cas, on incline à l’est ou à l’ouest, et on n’a qu’à prograder direct jusqu’à rentrer sur Kerbin :smiley:

Faudra que je teste :ane:
Edité le 24/01/2014 à 16:18

Pour mes 25 ans (et oui c’est aujourd’hui :D) je me suis créer un vaisseau comprenant 25 lanceurs comme pour 25 bougies !
[Photo supprimée]

Ça monte bien !
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

L’atmosphère ne m’aime pas :ane:
[Photo supprimée]

Les bougies sont soufflées :smiley:
[Photo supprimée]

On dirait un gâteau à l’envers (avec de sacrées bougies) :ane:
Joyeux anniversaire ! :smiley:

Excellent les bougies :lol:

Bon anniversaire :wink:

Aujourd’hui (en plus de la fusée pour Cam’ :smiley: ) j’ai été cartographier Duna et sa lune Ike (140 pts de science chacun… ça parait beaucoup mais vu les montants qu’il faut pour débloquer les pièces suivantes ça fait peu :paf: :ane:

Bon annif!

Merci Cassin pour la fusée. Je m’en suis inspiré pour construire la mienne.
Du coup, aller retour sur la Mun, j’ai ramené plein d’expériences réalisées sur place. Résultat: 322 points de science!
Faut que je choisisse avec soin les pièces que je vais débloquer maintenant.

Je vais probablement débloquer le scan de planète suivant, le transfert de fuel aussi.

Et j’enverrai une autre mission sur MinMus.

Cam’

Je continue mes expérimentations de rentrée en atmosphère :smiley:

Même si ça n’a pas d’impact dans le jeu (actuellement en tous cas), ça m’embête quand même de plonger dans l’atmosphère toute baissée à 3000 m/s et d’encaisser 29G au ralentissement :o

Donc en baissant le périapsis a environ 35km (grosso modo, environ la moitié de l’atmosphère), la réentrée est quand même beaucoup plus douce :smiley: On ralentit progressivement, ce qui fera baisser à la fois l’AP et le PE, et on finira par ne plus avoir de PE du tout donc atterrir.
Mais c’est plus long aussi, forcément ^^ Et si on arrive vraiment trop vite, on repart pour un tour d’orbite, mais c’est pas grave, au prochain passage c’est bon :stuck_out_tongue:

J’ai testé plusieurs fois, ça semble bien marcher au niveau des G, j’arrive juste à la limite de la barre verte, faut que je teste un peu plus haut pour voir :wink: Du coup le choc le plus “dur” est l’ouverture du parachute, c’est ballot ça :ane:

J’AI ENFIN REUSSI A DOCKER DEUX VAISSEAUX [:woohoo]

http://tof.canardpc.com/preview2/7df33c87-25fc-4e31-9eaf-fe1e04d5ffee.jpg

Juste une après-midi pour comprendre, normal :paf: La vache, c’est vraiment pas évident, je me suis créé ces deux engins en mode bac à sable pour tester, avant de continuer ma station, ça vaut mieux :stuck_out_tongue:

Maintenant que j’ai compris la logique, y’a plus qu’à s’entrainer, je ferai un petit tuto quand je serai plus à l’aise :wink:

Bon j’ai fait 3 aller-retours de plus pour la Mûn. Je me suis posé à différents endroits (pas évident de viser un point précis). Apparemment le MechJeb permet de calculer des points d’atterrissages plus précis.

Bref, à chaque fois, j’ai fait toutes les expériences que j’ai de dispo. Au final ça me rapporte environ 350 points de science par trajet :slight_smile:

Je vais débloquer les systèmes de docking et tenter de faire la même chose que Cassin :slight_smile:

Bon courage :smiley:

Là j’essaie de monter une station orbitale en mode bac à sable (je n’ai pas encore toutes les pièces en mode carrière :smiley: ), mais j’ai énormément de mal à faire des fusées maniables dès qu’elles sont lourdes :confused: