Kerbal Space Program - Le topic des gens qui progradent en periapsis

Premier satellite en orbite de Duna!!! Plus qu’à scanner!

http://cloud-4.steampowered.com/ugc/574526371058910638/51C2C92D109A47F1EC65BC18347325B74E7E2D44/

Reste à envoyer Jebediah là bas!
Par contre qu’est-ce que c’est long pour y aller!
Edité le 10/08/2014 à 15:11

Pour la caméra tu changes le mode de vue avec V, il y a un mode “chase” qui suit le vaisseau “à l’endroit”, y’a plus qu’à la positionner derrière le vaisseau :wink:

Sinon une fois que tu es assez près de ta cible tu pousses rétrograde avec la navball en mode Target (elle a dû y passer automatiquement quand tu t’es rapproché de la cible, sinon tu cliques sur l’indicateur de vitesse sur le dessus de la bouboule) jusqu’à amener ta vitesse à 0 (en mode Target c’est la vitesse relative à ta cible, pas ta vitesse réelle). Normalement si tu annules ta vitesse totalement tu te retrouves avec exactement la même orbite que ta cible, après y’a plus qu’à allumer les RCS pour tourner autour :wink:

EDIT : mais je confirme, au début c’est galère à comprendre au début les RDV :ane:
Edité le 10/08/2014 à 20:21

Les symboles prograde et rétrograde en mode Target indiquent non pas ton orbite mais celle de ta cible, donc si tu pousses rétrograde tu diminues ta vitesse relative, si tu pousses prograde tu l’augmentes :wink:

Donc oui en poussant rétrograde en mode Target (en étant relativement près de la cible quand même, tu étais à quelle distance après ton RDV ?), tu te retrouves avec la même orbite :wink:

Si tu es plus loin il faut te rapprocher : tu pointes sur le réticule violet de la cible et tu mets un peu de gaz pour que le réticule prograde vienne se mettre dessus, mais faut vraiment pas être TROP loin non plus (1 km, 2 km maxi je pense, en tous cas pas 10 bornes :ane: )

Après ça dépend de la position de la capsule sur son orbite, elle ne suit pas forcément le sens prograde, elle peut être dans n’importe quel sens :wink:

Mais 900m / 1km pour un premier RDV c’est nettement mieux que ce que je faisais au début :ane:

Certains sont chauds à avoir, très petites zones, etc… La toundra par exemple, ou les badlands où je n’ai jamais mis les pieds :paf: L’idéal ce serait que ces biomes plus difficiles à atteindre rapportent plus de science, mais ce n’est même pas le cas :ane:

Pour les avions, des ailes c’est des ailes, donc à ce niveau, pas de soucis ça vole :wink: Les réacteurs de fusée par contre ça descend trop vite (le premier que j’avais fait avait une autonomie de 11 km :ane: ) ^^
Si tu veux un truc qui vole, aligne ton Center of Lift (la boule bleue) juste derrière ton Center of Mass (la boule jaune), ça équilibre bien le truc :wink:

De mon côté je crois que je vais recommencer ma partie. J’ai axé mon développement pour faire une station avec le mod Station Science, et finalement je ne vais pas l’utiliser :paf: Ca rapporte pas mal de science mais ça demande beaucoup de boulot, je ne pense pas que ça vaille la peine.
Bon, je pourrais simplement ignorer le mod, mais les contrats dédiés phagocytes un peu tous les autres, et je ne peux pas le supprimer parce que j’utilise ses proto de docks sur mes satellites donc il faudra là aussi que je les descende et que je les change, bref, trop de boulot :paf:

Ah ben justement moi j’allais l’installer le mod de Station Science. Je compte me faire une station spatiale en orbite autour de la Mun pour faire de la science et pour m’entrainer au docking + transport de pièces lourdes.

Là où je pense que ça peut être rentable c’est pour envoyer un truc du genre autour de Duna, vu le temps de trajet, tu lances plusieurs fusées en même temps pour assembler tout là-bas et ne plus avoir à attendre le bon alignement une fois par an :stuck_out_tongue:

Tu peux utiliser le mod qui ajoute des fairings (Procedural Fairings). Ca pèse pas grand chose et ça permet de faire quelque chose d’un peu plus joli :slight_smile:

Oui, avec des fairings autour ça peut le faire (faut juste arriver à sortir le rover de là après :ane: ). En vanilla par contre y’a pas moyen :confused: Ou après en installant du lourd il y a les baies de chargemetn de B9 (je n’aime pas le design mais il y a des pièces pratiques quand même) ; par contre ça rajoute vraiment BEAUCOUP de pièces :paf:

Faut bien que quelqu’un se dévoue pour tester :ane:

Sinon, oui sur Duna ça peut être plus rentable, mais faut vraiment avoir le temps d’envoyer tout le matos là-bas ^^ Parce qu’il en faut un max :paf: Et de quoi fournir du jus, ça pompe énormément en électricité. Ah oui, et faut ravitailler pour certaines expériences, aussi :paf:

:ane:

En parlant de mod je suis en train de tester Universal Storage, un mod qui permet de cacher de façon élégantes les pièces pas élégantes :ane: Genre les réservoirs de monopropellant sphériques qui sont tout moches, là ils sont intégrés dans une baie (qui peut même s’ouvrir, ça sert à rien mais ça fait joli :o ), ou mettre les instruments de science qui dépassent (thermomètre, gravidomètre, tout ça), ou cacher les pièces de MechJeb ou KER :slight_smile:

Ah oui, et je confirme un truc pour farmer un peu de science en début de partie : sur Kerbin il y a DEUX biomes “shores” :smiley: Un sur la terre ferme (où la description de l’échantillon de sol dit qu’il doit y avoir de l’eau pas loin :o ) et un dans l’eau (où l’échantillon dit qu’il doit y avoir de la terre pas loin :ane: ), ça fait deux fois de la science à récupérer :smiley: (mais pas en une seule mission parce que les rapports EVA considèrent qu’il s’agit d’un seul rapport “shores” :confused: )
Edité le 11/08/2014 à 11:33

Ah faudra que j’essaie Universal Storage!
Pour la station de science, je vais tester en orbite de la Mun, même si c’est pas forcément rentable, ça me permet aussi de m’entrainer à faire des constructions complexes ainsi que de tester des pièces.

C’est pas gênant ça :smiley: Tu sors en EVA, tu fais ton rapport en restant sur l’échelle (ça compte comme “flying over Kerbin” :ane: ), clic droit sur la capsule, “store report”, tu lâches, tu fais un second rapport EVA au sol, échantillon de sol, tu recover Jeb’ (et les points de science qu’il a sur lui), tu vas dans le Tracking Center, tu recover le vaisseau, avec ses propres points de science :stuck_out_tongue: (EDIT : évidemment ça ne marche que sur Kerbin pour récupérer un vaisseau posé ^^ )

Ouais c’est sûr, après y’a plus qu’à lui docker une paire de moteurs nucléaires pour transbahuter le tout vers Duna, mais la poussée risque de prendre du temps :ane:
Edité le 11/08/2014 à 12:15

Ah ça c’est bizarre :confused:

Sinon tu laisses ton dernier rapport et ton échantillon en EVA et tu récupères l’EVA et le vaisseau après, ça marche aussi ^^ Mais c’est pas normal qu’il ne veuille pas le stocker si ce n’est pas un doublon [:paysan]

Déjà pour envoyer un satellite vers Duna, j’ai du faire une poussée de 2min30 avec un seul moteur nucléaire!

:o

Nan mais c’est vrai que le largage manque d’élégance, mais ce n’est pas facile de trouver une belle solution sans avoir de partie mobile (il y a le mod infernal robotic mais bon j’essayais de faire sans). L’accrocher sur le côté ça déséquilibre la fusée, dessous, le largage est plus simple, mais le labo se retrouve à 3m du sol. :paf:

Du point de vue purement esthétique, j’aurais pu rajouter du Procedural Fairing autour du rover , mais pareil j’essayais de me limiter dans les mods.

[quote="cameleon33"] [quote="Cassin"]

Ouais c’est sûr, après y’a plus qu’à lui docker une paire de moteurs nucléaires pour transbahuter le tout vers Duna, mais la poussée risque de prendre du temps :ane:
[/quote]

Déjà pour envoyer un satellite vers Duna, j’ai du faire une poussée de 2min30 avec un seul moteur nucléaire!
[/quote]
Bah ça va , j’ai déjà fait 6 minutes de poussée pour le transfert vers la Mun. [:shy]
Edité le 11/08/2014 à 14:02

6 minutes de poussée? Avec quel moteur? Ou alors en RCS… :stuck_out_tongue:

Pour le docking, effectivement en dessous signifie orbite plus basse. Du coup il faut pousser prograde pour augmenter l’altitude de l’orbite.
Pour l’interception, c’est comme pour la Mun. Il faut agrandir l’orbite au bon moment pour avoir une interception, c’est pour cela qu’il a fallu que tu fasses 6 ou 7 tours.
Utilise KER et regarde le Intercept angle. Il faut pousser quand c’est à 0°.

Pas vraiment de moyens d’économiser des tours à part lancer au bon moment ta fusée et donc attendre au sol. Mais c’est plus simple d’être en orbite et d’attendre le bon moment pour changer d’orbite et intercepter.

A noter que plus l’écart d’altitude entre les orbites est important, plus la différence de vitesse entre les 2 orbites est importante et donc moins il y a besoin d’attendre pour avoir une fenêtre d’interception.
Edité le 11/08/2014 à 14:36

C’est la mission de la vidéo, 20t de à pousser avec un Lv-909 ^^ C’est long mais ça fonctionne :stuck_out_tongue:

Faire atterrir sur le côté est une solution aussi, il y a des petits propulseurs latéraux qui conviennent bien pour ça. Mais la forme du labo pousse à faire un assemblage vertical.
Si je devais le refaire, je pense que je reprendrais mon idée de départ, cad descendre le labo et le rover de l’orbite séparément, mais avec quelques stocks de carburant supplémentaire sur le rover, détachables une fois atteri, et un meilleur positionnement des propulseurs (et peut-être utiliser du liquid fuel au lieu du monopropellant).

Oui oui il y a bien des échelles retractable, je crois même que je les utilise dans la vidéo. Par contre pas de pieds rétractables sur une si grande distance sans mod, juste repliable.
Edité le 11/08/2014 à 14:47

Pour ceux qui jouent avec les contrats, attendez d’en avoir un adéquat avant d’aller voir une planète / lune :paf: J’ai été faire un tour en orbite haute de Minmus avant d’avoir le contrat “Explore Minmus”, donc maintenant le contrat n’apparait plus :frowning:
Bon, ça n’empêche pas d’avoir les contrats suivants type “ramener des données de Minmus”, “planter un drapeau à la surface”, etc… mais j’ai au moins raté le premier :paf:

Faut faire des couplages de quad-coupleurs de nukes :ane:

Faut en mettre un de chaque côté pour équilibrer :ane:

Avec des moteurs à ion :smiley: C’est sobre comme un chameau mais ça pousse pas :paf: (idéal sur les satellites légers ceci dit :smiley: )

Par rapport à l’astre autour duquel tournent les deux cibles :wink: (on ne peut cibler qu’un objet dans la même SoI)

Là j’avais un vaisseau à 80 km qui voulait aller rejoindre un vaisseau à 500km (ou 250, je ne sais plus), donc son orbite était plus basse :wink:

Oui il vaut mieux être en orbite déjà, sinon il faut lancer vraiment pile au bon moment et faire son lancement pile comme il faut, c’est galère (je n’y arrive pas quand je redécolle de la Mûn pour rejoindre mon étage de transfert, du coup je pars de façon à arriver juste avant lui et je monte plus haut pour qu’il me rattrape)

Après, si tu es plus bas tu dois agrandir ton orbite pour rejoindre celle ta cible, donc -> prograde ; si au contraire tu es plus haut tu dois rétrécir ton orbite pour rejoindre celle de ta cible, donc -> rétrograde :wink:

Quand ton orbite (ou ta prédiction d’orbite avec un noeud de manoeuvre) croise l’orbite de la cible, il y a au moins un point d’intersection qui apparait, il indique à quel endroit sera ta cible quand tu te trouveras sur ce curseur ; ces points se déplacent à chaque “tour”, donc oui au bout d’un moment ça fini par se rapprocher, mais faut avoir le bol d’être au bon endroit au bon moment ^^ Il vaut mieux pousser au bon moment (quitte à attendre plusieurs tours AVANT de pousser) que pousser et attendre après (différentiel de vitesse plus petit = plus de temps pour rejoindre)

Si, il y a deux modèles d’échelles pliantes pour rejoindre le sol :oui:

Comment vous faites pour améliorer le contrôle d’un gros vaisseau une fois dans l’espace??
Autre question, vous mettez quoi comme RCS sur un gros vaisseau pour le docking? Là j’ai mis une série de 4 petits RCS (ceux qui ont une tuyère dans chaque sens) mais impossible à diriger. Déjà il faut je pense que je mette des RCS à l’avant et à l’arrière de ma portion pour faire des translations (là je fais juste des rotations et c’est dur de s’aligner).

Le problème de mes 4 petits RCS c’est qu’ils manquent cruellement de puissance!

J’utilise exclusiement les RCS à 4 sorties, sinon c’est trop facile d’oublier une direction et de se retrouver dans la mouise ^^

Sur un petit vaisseau en général j’en met 4, droite, gauche, dessus, dessous, à peu près sur le centre de masse (enfin, là où RCS Build Aid me dit que c’est mieux :ane: , mais en général c’est pas loin du centre de masse).
Sur les gros c’est plus compliqué, déjà parce que le centre de masse va bouger beaucoup plus que sur un petit entre le moment réservoirs pleins et le moment réservoir vide donc faut essayer de viser au miyeu. Là en général j’en met 8 pour aider dans toutes les directions. Après, si la puissance ne suffit pas (c’est souvent le cas pour les modules lourds), j’en rajoute : toujours une série au(x) centre(s) de masse, et j’en remet une série à l’arrière près des réacteurs et une série à l’avant, selon le design du vaisseau. Ca reste toujours maniable comme un camion mais c’est toujours mieux que rien ^^

EDIT : j’ai quand même réussi à monter une station spatiale avec 5 de ces joujous (bon OK, vides :o ) sans trop de soucis avec cette méthode, donc c’est pas si mal ^^

http://wiki.kerbalspaceprogram.com/w/images/c/c9/Kerbodyne_S3-14400_Tank.png
Edité le 11/08/2014 à 20:39

Alors effectivement, j’avais 2 problèmes: mes RCS n’étaient pas centrés ce qui créait un sacré couple… et j’avais oublié l’histoire de IJKL. Je m’en suis souvenu pendant que je galérais et que je n’arrivais pas à translater.

Bref, ça marche bien maintenant! J’ai raccordé un deuxième gros module (le labo de science du mod) au premier module. J’y ai mis pas mal de panneaux solaires et de batteries vu la consommation de carburant.

J’ai aussi prévu plein de docking ports pour les petits modules de science.

Prochaine étape: y installer le module de plantes :slight_smile:
Un petit screen de la station en montage autour de Kerbin:

http://cloud-4.steampowered.com/ugc/574526371098463049/DE5EC29FCB8B2B980874F797F67E94D95F70F505/

Si vous avez des idées d’aménagements, hésitez pas, je suis preneur!