Kerbal Space Program - Le topic des gens qui progradent en periapsis

@Blake : sans KER, si tu ouvres la carte et la place à la verticale, avec la Mûn à “l’est” de Kerbin, si tu places ton noeuds de manoeuvre “au sud” tu devrais être pas mal je pense, après faut affiner :wink: Tu tires prograde jusqu’à pousser ton orbite au niveau de la Mûn, et tu vois si tu as un curseur de rencontre qui apparaît.

Après tu déplaces le noeuds en cliquant sur le cercle blanc entre les poignées pour rapprocher au max les curseurs, jusqu’à ce que ça devienne une rencontre :wink:

A part ça, le lander horizontal, ça marche pas :paf: Enfin, si, sûrement, mais pas de la manière dont je l’ai fait :ane: Déjà, il n’est pas symétrique donc déséquilibré niveau poids ; le lanceur a du mal à le tenir sur l’angle indiqué (mais ça passe quand même).
Mais le soucis est survenu en orbite de la Mûn : déjà, fait pointer antiradial inversé à 180° pour que les réacteurs soient tournés rétrograde, ça fait de la gymnastique de cerveau :paf: Mais dès que j’ai allumé, vu que le vaisseau est déséquilibré, il est parti dans tous les sens :ane:

Donc fail, à refaire :o (peut-être en ajoutant une reaction wheel sur le lander, je sais pas)

Wahou quels aventures dis donc… ca me rappelle mes débuts :paf:

Le sens de rotation va dépendre de comment tu arrives à ton interception :stuck_out_tongue: Si tu pars assez tôt tu vas l’intercepter “devant” (ton vaisseau entre Kerbin et la Mûn) et tu tourneras dans le même sens qu’elle ; si tu pars plus tard tu vas la dépasser et la choper au retour de ton orbite (après ton AP donc), et tu tourneras “à l’envers”, mais ça n’a d’incidence QUE sur l’endroit où commencer la poussée pour le retour :wink: (il doit bien y avoir une histoire d’économiser un peu plus ou un peu moins dans un sens ou dans l’autre -vu qu’elle t’accélère ou te ralenti selon le sens-, mais c’est minime ^^ )

Je reviens à l’instant d’un voyage sur la Mûn (presque) entièrement en vue interne :sol: Raster Prop Monitor est vraiment chouette comme mod question immersion :bounce: Il ne lui manque que quelques trucs pour être totalement autonome :smiley: (on a besoin de passer par la carte de temps à autre, ou par la vue extérieur pour activer une pièce, genre se dé-docker, réduire la puissance d’un moteur ou ouvrir une capsule de Goo)

J’ai installé Raster Prop mais il faut poser un composant sur la fusée pour que ça marche? Il me semblait ne pas avoir d’infos dans le cockpit.

Non, pas besoin de pièce pour Raster, normalement tu dois avoir des écrans un peu partout dans les cockpits, mais par défaut ils n’affichent que le menu de base, il faut cliquer sur les boutons autour pour afficher les diverses fonctions :wink:

En plus il est compatible avec MechJeb (quelques fonctions du Smart A.S.S et du pilote automatique) et ScanSAT (accès la carte, même sans poser la pièce kivabien sur la fusée) :slight_smile:

Pour les mods graphiques, je dirais Texture Replacer pour la base et Environmental Visual Enhancement, ça a déjà un bon rendu :oui: Après il y a risque de surcharger et de faire ramer :stuck_out_tongue:

Ah ok, j’ai pas du cliquer sur les bons boutons :ane:

Ah ouais, y’a des boutons et des flèches, au début on a tendance à cliquer sur les flèches c’est vrai :ane:

Installe le mod ScanSat. Tu pourras mettre des modules sur ton spoutnik pour rapporter des points de science (ne pas oublier l’antenne de transmission)

Ca dépend de comment tu fais :ane:

(de toute façon moi je ne me sers plus que de l’Engineer, je ne sais plus le faire à la main [:shy] )

Option 1, je disais une page plus tôt que je rejoignais toujours la Mun purement au visuel. :sweet:

Bon sinon un petit rapport de mon côté. :smiley:
Il y a quelques jours j’avais envoyé une mission scientifique sur la Mun, mais le lander était trop instable et devait directement retourner sur Kerbin après s’être posé.
[spoiler]http://cloud-4.steampowered.com/ugc/30716687999446762/F7D977C6B20BAE9240235BAE9211F10BF042BD8E/[/spoiler]
Pour le deuxième lander je voulais faire une station avec un labo pour booster la science, et une réserve de carburant pour les allers-retours du deuxième lander. Pour transporter les 25 tonnes de carburant, j’ai finalement opté pour un transport en deux étapes. D’abord une mise en orbite de la cargaison, avant d’y docker un propulseur pour le pousser ver la Mun.

[spoiler]http://cloud-4.steampowered.com/ugc/30716687999470541/8661E97147BC42AE5F3B8EA12F106F8FA984A321/
La cargaison et son propulseur[/spoiler]

Une fois la station prête j’envoie le lander !
[spoiler]http://cloud-4.steampowered.com/ugc/30716687999488227/1CC4FCED70B1249B0D7C0C57D51840DD84628461/

http://cloud-4.steampowered.com/ugc/30716687999551912/99456B2DD427968D7CC66BAA582BE22E234961F6/
Docking sur la station

http://cloud-2.steampowered.com/ugc/30716687999507232/D8B72E175E7B3C9B6777549052419A308507763A/

http://cloud-4.steampowered.com/ugc/30716687999509112/223BF824356D74DA28D22F2B55863BAE49145362/
On se croirait dans Gravity ^^[/spoiler]

Le nouveau lander est bien plus facile à faire atterrir, mais j’ai encore surestimé sa portée. Il y a beaucoup trop de modules de science, c’est lourd et inutile vu que qu’il n’a toujours qu’“un biome” d’autonomie. :paf: J’ai juste une fois réussi à voir un 2e biome avant de recharger, mais c’était tout juste ne carburant. ^^
[spoiler]http://cloud-4.steampowered.com/ugc/30716687999524607/A8CE611F8CB7DBAA6F93FB04BCB4EC92034D9E7E/

[img]http://cloud-2.steampowered.com/ugc/30716687999537353/0C256A71331305BEC83A04E435E0F098E7A3A6D1/[img]
J’ai vu l’arche bizarre de près aussi. :smiley: Mon kerbal est le petit pixel blanc sur l’arche. :paf: [/spoiler]

Enfin retour sur Kerbin, avec près de 1200 point de science. (Les amateurs de Deadly Reentry vont graincer des dents. [:shy]
[spoiler]http://cloud-4.steampowered.com/ugc/30716687999558878/76F45D07E9E331133453C7AA4F714EB96B815014/
http://cloud-4.steampowered.com/ugc/30716687999712904/9A7D9B0DBB74EE40A739A1155611D4CE032FFD55/[/spoiler]

De quoi débloquer pas mal de tech, mais j’aurais sans doute pu faire plus avec un meilleur design.

Maintenant je me demande s’il ne serait pas pratique de créer une base au sol avec un labo, et d’utiliser des rovers pour rejoindre les différents biomes et y faire des expériences et prélèvement. [:paysan] En utilisant MechJeb parce que la conduite doit être vite chiante. ^^

[quote="Blake_ch_1_1"] J'ai commencé par une orbite à 80km, bien utilisé l'interface qui est finalement bien faite. On s'en fout de calculer un angle ou regarder par la fenêtre si Mûn dépasse, j'ai dessiné ma manoeuvre jusqu'à faire coïncider mon orbite à celle de Mûn, c'est là que j'ai eu le déclic de voir que le jeu montrait les positions futures et relative de Mûn ([i]ahhhhhhhhhhhhh [/i]:o ) et que je pouvais fine-tuner pour arriver pile poil ( [i]ohhhhhhhhhhhhhhhh [/i]:) ). [/quote] C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer [ici](http://www.clubic.com/forum/jeux-video-pc/kerbal-space-program-le-topic-des-gens-qui-progradent-en-periapsis-id900073-page17.html#1803190885) ! [:shy] Mais je ne devais pas être assez clair. :jap:

Je n’ai pas encore fait de transit inter-planétaire, mais il y a quand même une difficulté supplémentaire non négligeable, c’est que le point de départ est lui même en orbite autour du soleil ! Pour Kerbin-Mun on est aussi en orbite autour de Kerbin tu me diras, mais on fait rapidement le tour de Kerbin, et les erreurs ne doivent pas aussi coûteuses que pour aller sur une autre planète.
Edité le 06/08/2014 à 00:49

Bah disons que les “calculs” se résument à savoir lire, ils sont faits pour le mod :smiley: (KER ou MechJeb, les deux le font :wink: )

L’avantage, c’est que comme tu as une fusée qui peut aller faire le tour de la Mûn, tu peux utiliser la même pour faire le tour de Minmus, elle est plus loin mais au final il faut moins de carburant parce qu’elle a beaucoup moins de gravité donc ça ne coûte presque rien de circulariser :wink:

Ce n’est pas tout à fait pareil :smiley: Déjà tu ne peux pas partir quand tu veux, il faut attendre que les planètes soient dans la bonne position (le plus proche l’une de l’autre), ce qui n’arrive… qu’une fois par an :smiley: Ensuite tu ne peux pas t’aligner sur le plan équatorial de l’autre planète tant que tu es dans la SoI de Kerbin, ça ne marche pas, il faut attendre d’en sortir. Ensuite, les distances ne sont pas les mêmes, donc de fait, manipuler les noeuds de manoeuvre est beaucoup plus délicat. Comme tu l’auras remarqué, plus l’orbite est “lointaine” plus elle est sensible aux mouvements (un p’tit coup de gaz d’une demi-seconde peut t’envoyer à 100 bornes), alors d’une planète à l’autre c’est encore pire :paf: Precise Node est fortement recommandé pour un truc un tant soit peu précis ^^ (mais tu as raison, il faut prendre l’habitude sans au début, sinon ça peut faire peur tous ces chiffres :ane: )

Je ferai un tuto aussi, il faut d’abord que je termine 2-3 trucs autour de Kerbin avant de partir plus loin :smiley: (je les fais au fur et à mesure de mon avancée dans ma carrière ^^ ) (et pour le voyage IP, c’est plus facile d’utiliser les noeuds que les infos de KER :stuck_out_tongue: )

Pour le tuto d’interception de la Mûn, disons que le refaire avec juste les noeuds de manoeuvre pourrait être redondant par rapport justement à celui sur les noeuds (ce serait redire la même chose). Mais c’est vrai que ce n’est pas peut-être pas clair au début, je reprendrais ça pour voir s’il y a moyen de simplifier, et prendre un exemple concret :wink:

Après, il est quand même difficile de faire sans KER une fois passé les débuts :wink: Le pifométrique ça fonctionne, mais quand on tente des trucs plus pointus, ça devient vite du “die & retry” :confused: Surtout quand au bout d’un moment on ne peut plus faire un Revert Flight :paf: (je ne sais pas vraiment à partir de quel point on ne peut plus, c’est peut-être à partir d’un certain temps passé après le décollage).
Ne serait-ce que pour faire un lander : imagine, tu fais ton truc, il a l’air bien, tu testes… ah merde, le lanceur n’est pas assez costaud, on recommence, on rajoute du fuel. Ah merde, du coup les moteurs ne sont plus assez puissants à cause du gain de poids, on rajoute des moteurs. OK, ça marche. Etage de transfert : OK. Amûnissage : un peu chaotique, mais réussi. Ah merde, j’ai pas assez de fuel pour repartir, Jeb’ est coincé, faudra envoyer une mission de secours :o Retour au VAB, on rajoute du fuel sur le lander, en espérant que ça n’alourdisse pas le truc. Retour sur la Mûn, l’amûnissage fonctionne, le redécollage aussi, et… ah merde, pas assez fuel pour rentrer sur Kerbin, l’étage de transfert était trop court aussi, Bill est coincé en orbite, faudra aller le récupérer aussi :ane: Et retour au VAB en ajoutant du fuel sur l’étage de transfert, ET refaire le lanceur aussi parce qu’avec la prise de poids etc…
Et encore, c’est un exemple tout près de Kerbin, je n’envisagerai même pas un transfert vers Duna ou Eve (en espérant un retour, tant qu’à faire ^^ ) sans un minimum d’infos, histoire de ne pas envoyer 25 p’tits gars en oblivion :ane:

Déjà qu’avec KER ce n’est pas toujours évident de ne pas faire de connerie, alors sans et au pif, honnêtement, ça montre vite ses limites :wink:

Sympa le modèle de lander, ça doit être stable sur terrien accidenté :slight_smile: Il faut que je m’en fasse un plus large que haut, si je veux aller explorer les canyons et les pôles de la Mûn, y’a rien de plat par là :paf:

Je me pose la question aussi. Reste que les rovers c’est super lent :confused: Y’a intérêt à atterrir à un point où il y a plusieurs biomes pas loin (surtout, plusieurs biomes pas encore explorés :paf: Perso je plante un drapeau sur chaque biome où j’ai déjà fait des tests, avec le nom du biome dessus pour être sûr de ne pas faire deux fois le même ^^ ). Parce que le gros labo, vu son poids ça coûterait cher à faire redécoller (ou alors faut utiliser Kethane et se poser -en plus- sur une poche à miner pour faire le plein, ça commence à faire beaucoup de paramètres :ane: )

C’est dommage aussi qu’il n’y ait pas vraiment de pièces pour faire une base qui ressemble à une base, ça pourrait être sympa.

Oui, Kethane est un mod, il rajoute une ressource (le Kethane) au hasard sur les astres, qu’il faut scanner avec un satellite puis extraire du sol et convertir en fuel utilisable :wink:

Et, non, de base il n’y a pas moyen de refaire le plein en route autrement qu’en envoyant un vaisseau se docker depuis Kerbin, d’où l’intérêt de bien prévoir son coup en amont ^^ Mais déjà en vanilla il est possible de faire une mini-station en orbite avec un gros réservoir et un lander qui va faire des aller-retours à la surface pour ramener la science et se ravitailler entre chaque voyage :wink:

Pour les voyages IP c’est justement plus facile avec les noeuds de manoeuvre qu’avec KER cette fois ^^ Comme quoi :stuck_out_tongue:

Après, si tu veux récupérer le science assez rapidement, tente Minmus plutôt que la Mûn, le “multiplicateur de science” y est plus élevé (ie tu récupères plus de science pour une même expérience que sur la Mûn ou Kerbin). Déjà avec une orbite ça devrait déjà aider pas mal, tu peux faire un rapport EVA depuis l’orbite au-dessus de chaque biome.
Sans KER, essaie de voir quels pourraient être lesdits biomes, sur la Mûn chaquer gros cratère en est un par exemple, sur Minmus il y a les zones montagneuses et les grandes plaines vertes. Au pire tu as le biome d’indiqué en haut quand tu fais un rapport EVA, si tu l’as déjà, tu le jetes :smiley:

On ne peut pas vraiment automatiser un voyage en fait. Il y a bien MechJeb qui peut faire le pilote auto, mais il faudra quand même avoir la fusée à l’écran pour que ça marche, donc autant le faire à la main ^^ (je suis plus précis en manuel que le pilote auto de MEchJeb :ane: )

Pour les rapports d’EVA, tu ne peux en stocker qu’un seul à la fois dans ta combi, mais il est transféré automatiquement dans la capsule quand tu rentres dedans (ou alors tu peux faire un clic droit sur ladite capsule et “store report”) :wink:

Oui tu peux stocker autant de données différentes que tu veux, mais pas en double.
“Review” permet juste de passer en revue, normalement il y a “Store Data” et/ou “Take Data” quand ton kerbaunaute est à côté de la capsule.

Ce serait difficile, vu que les astres ne sont jamais à la même place, ça devrait prendre en compte énormément de paramètres. Nan, il vaut mieux le faire à la main je crois :smiley:

Après, l’intérêt des bases lointaines est limité vu que tout est centralisé sur Kerbin (bien qu’il existe des mods qui permettent de créer des pads de lancement sur d’autres planètes :ouch: ), donc en s’y prenant bien, il n’y a (normalement :o ) pas besoin de ravitailler :smiley:

Non, c’est ça le truc :wink: Par contre deux rapports EVA au-dessus de l’eau, ça compte comme un double.

Oui, c’est ce que certains font, une station de ravitaillement sur Minmus ; d’abord parce que c’est plus facile de s’y poser, ensuite parce que c’est plus près du bord de la SoI de Kerbin donc moins de fuel pour en sortir et aller vers d’autres planètes :smiley:

C’est ça tout le soucis, savoir par où commencer :ane:

Là j’attends d’avoir les docking ports en 2.5m pour faire une station orbitale de recherche, mais ils sont tout au bout de l’arbre dans les branches les plus chères (550 pts le bout :paf: )

Sinon en gros tu as tout ce qui est moteurs et réservoirs dans le haut de l’arbre, tout ce qui est contrôle et avions au milieu, et tout ce qui est science et utilitaire en bas :smiley:

Cette fenêtre là :

C’est un mod (Dock Align), ça aide pour docker sur des trucs assez gros, mais c’est juste du confort, y’en a pas vraiment besoin pour le faire en vanilla :wink:
Edité le 06/08/2014 à 15:35

:jap:

Pour le docking j’ai très vite installé ce mod après mes premiers essais, je trouve que c’est bien plus facile à aligner les modules ainsi qu’en vanilla.

C’est un coup à prendre au début mais ça va :stuck_out_tongue:

En fait sans mod c’est déroutant parce que la Navball est ronde donc on perd vite les symboles de vue :ane: Avec le mod ils sont toujours affichés donc on sait toujours vers où on va :wink: