Je quitte mes parents besoin d'info - apercu de vos budget

32m² habitables + petite cour de 12m²

:neutre: c’est du simple au double les produits labellisés
Et avec les tickets resto du taf (une vingtaine par mois) ca fait 15-20 repas.

Pates, Haricots verts.

Jambons, steacks hachés, friands.

Pain, céréales, beurre confiture.

Yaourts nature, compotes.

Tisanes thé Chocolat en poudre

Eau lait.

On a fait le tour :paf:

Tu peux vraiment plus supporter tes parents ? :confused:
Non parce que je te le dis aussi, bosse un an et profites-en pour mettre de l’argent de côté en restant encore chez eux …

lol j’ai 25 ans et je travail depuis 2 ans, je viens juste de changer de boite. j’ai deja mi de l’argent de coté pour m’acheter une voiture et il me reste encore de l’argent pour acheter le mobilier de l’appart.

Tu sais un jour il faut quitter ses parents, et reter chez eux pour mettre de l’argent de coté c’est bien beau mais si c’est pour pouvoir payer une maison comptant, il me faudra 15/20 ans donc…

Ce qu’on cherche à te dire c’est que meme en louant, en ayant pas trop de sous derrière tu auras de sacrés ennuis pour joindre les deux bouts au début. :neutre:
1 an de salaire en admettant que tu puisses en avoir 80% de mis de coté pour économies, ca fait tout de suite mieux quand tu demandes des prets ou que tu veux te ffaire bien voir de ton loueur.

Sur paris meme il faut donner ton salaire propre, la ou les feuilles de salaires de tes responsables ou de ceux chez qui tu vis, ou alors le loyer de ton ancien appart, dans certains cas il faut que tu aies demandé un devis à une banque pour un pret pour montrer que tu es solvable etc… :neutre:

plus haut tu as dit que tu avais 2.000€ de cote, ca me semble très peu, tu accroches une fois ta voiture ou tu as un problème non couvert par l’assurance et t’es mort. :confused:

excusez moi les gars mais vous vivez ou?

je travail dans une banque donc je vois des centaines de cas avec les clients. et je peux vous dire que si les gens devaient avoir comme vous dites des milliers d’euros de coté pour vivre dans un appart ou maison qu’ils loueraient, il y aurait plus de 50% de la population et ce quelque soit l’age qui vivraient chez les parents.

pour ce qui est de faire bien chez les proprio/agence immobiliers, je sais tres bien qu’il faut des garantie, et j’en ai quand meme, un cdi, un salaire au dessus du smic, des parents pour caution.

a lire vos commentaire j’ai l’impression que vous faites partis des gens que je vois certains jours et qui sont paniqué car sur leur compte courant il “ne reste que 9000€” et qui se demande comment il vont faire pour vivre, je crois que vous faites partie d’une classe aisée qui vit dans son monde bien a elle, ou alors vous me dites ca pour vous rassurer, ca permet de vous dire : “je ne suis pas un TANGUY”.

J’ai 25 ans ca fait 2 ans que je travail, dites moi a quel age je dois partir de chez moi?

en plus vous me dites fait des economies, ca va servir a quoi? que je vive sur mes economie pendant 1 ou 2 ans et apres je fait quoi? je retourne chez mes parents pour faire de nouveau des economies et ainsi de suite?

Ah bah si tu nous dis pas tout aussi :paf: :neutre:

Et merci pour la leçon de vie mais j’ai 29 ans et ça fait plus de 5 ans que je suis parti de chez mes parents [:yeoh]

Edit : et en lisant ta nouvelle tirade, je te le redis : on ne pouvait pas deviner que tu bossais depuis 2 ans :neutre: … et c’est bon là je finis le mois avec 25 € sur mon CC après avoir fait des virements de mon Livret A pour éviter le négatif alors nous traiter de psychoteur avec 9000 € sur leur CC :confused:

:ouch:

Comment tu as fait pour avoir le contenu de mon frigo, vil espion? [:eveden]
[:shy]

pareil je vous "traite de psychoteur" car tu ne me dis pas tout :smiley:

allez dit moi tout, tu as deja vu un monsieur tout nu? tu aime les gladiateurs?

C’est “les films de gladiateurs” :o
Bah c’est pas moi qui pose la question :o :smiley:

heinhein tu ne repond pas aux questions, avout :smiley:

juste une {}, selon l’endroit ou tu sera, il y a de forte chance que ça ne suffise pas pour caution :wink:

Tu ne t’es jamais demandé pourquoi ton stock baissait à vue d’oeil. :neutre:

Perso,resto d’entreprise.Dégueulasse mais pas cher.Le pire,c’est que la plupart des gars de ma boite trouve que les prix sont excessifs.En ce gavant,on atteint 4 euros. :paf:

Économiser pour se constituer un apport pour acheter un appart à crédit plutôt que le louer ?

Tu bosses bien dans une banque, tu devrais voir où je veux en venir ? :whistle:

Bon alors moi je vis pas en France, mais ca donne ca :

Salaire : 2400 Net
Nourriture : 400E
Transports : 45E
Sorties Bars/Boites : 150E
Avion : 200E (je lisse sur l’année)
Habillement : 100E
Telephone : 70E
Appart : payé par ma boite donc 0
Internet : idem
Impot : Expat donc 0
J’avoue que je suis plutot bien loti.

Mais quand j’etais etudiant en France, ca ressemblait a :

Aide des parents : 600E
APL : 140E
Loyer : 350E
Nourriture : 100E
Transports : 50E
Telephone/Internet : 30E
Restait pas grand chose pour tout le reste…

Le tout pour bien gérer c’est de pas voir trop grand niveau logement… Parce que ok pour le loyer evidemment plus c grand et plus c cher… mais aussi taxe d’hab, electricite, chauffage, tout ca c proportionnel a la taille de ton appart…

Des fois il vaut mieux 4-5 m2 de moins et economiser 1000E par an.
Sinon si tu commences a bosser, tu as une option : les HLM. Comme tu paies pas encore d’impots j’imagine, bah tu es normalement eligible… et une fois que t’es dedans, si tu gagnes plus ils vont pas te virer… Par contre faut etre detache fiscalement de tes parents sinon ca marche pas :paf:

heuuu actuellement par chez moi (et il me semble pO que ça soit plus cher que chez toi niveau de vie au contraire même) pour ce prix là t’as un petit 80 m² et encOre pO en ville ! :neutre: ou alors à 80k€ t’as un 80 m² dans un HLM de ZUP :confused:

puréeeee t’es super sympa avec les cOpains toi :super:

tu viens nous demander conseil, des clubiciens gentillement te répondent et toi tu fais quoi ? tu leur balande dans la tête des trucs du genre “vous faites partie d’une classe aisée qui vit dans son monde bien a elle” et tu critiques leurs conseils !

perso j’ai même pO envie de te répondre si c’est pour que tu rejette mon argumentation en bloc tout ça parce que je t’aurai aussi conseiller d’être prudent et d’économiser un peu non pO pour que tu "vive sur tes economie pendant 1 ou 2 ans" pour retourner chez tes parents après MAIS pour que tu ne te retrouve pO comme beaucoups de gens (et pour travailler dans une banque tu es bien placé pour le savoir :paf: ) à avoir des difficultés pour finir le mois et être obligé de faire un crédit à la consO qui va te couter la peau des fesses en intérêts :ane: ET AUSSI pour que au lieu de payer un loyer toute ta vie pour un logement qui ne sera jamais à toi tu puisse en acheter un et là le prix du loyer ça sera celui de TON crédit pour TON logement et ça ne te coutera pO plus cher voire même moins :slight_smile:

mais tout ça tu devrais déjà le savoir puisque tu "travail dans une banque donc" tu "vois des centaines de cas avec les clients" [:kramoc]

maintenant si tu pense que tes 2000 € vont largement te suffire pour commencer à t’installer certes yen a qui le font avec moins que ça mais là quelle galère ou alors HLM (ce qui tu m’excusera n’est pO une honte loin de là, à toi de savoir soigner ton intérieur, ton chez toi :slight_smile: ) mais dans ce cas ne viens pO demander de conseils et évite stp de critiquer, accepte ce que l’on veut bien te donner :slight_smile:

edit : je vais rejoindre bon nombre de clubiciens en te disant que tout dépend de l’appart que tu choisiras (surface, localisation…) mais aussi de ce que toi tu souhaite avoir et de ton iveau de vie… si tu es du genre très dépensier en loisir, vêtements, etc… ou si tu es plutôt du genre à jamais sortir de chez toi… :neutre: donc sache une chose ce qui fait que tu économise n’est pO uniquement ce que tu gagne mais surtout ce que tu dépenses, si tu dépense plus que ce tu gagne il est clair que tu va avoir beaucoup de mal :jap:

:jap: :jap: :jap:

Que de justes paroles !!

Mais pour en revenir au topic, ma soeur cherche a acheter…elle a 25 ans, elle travaille depuis 3 ans et demi a environ 1500€ net par mois.
Elle a vrément beaucoup économisé, elle a pas mal de coté je pense.

Le prix d’un T1/T2 chez moi avoisine les 120-150 k€, et pas en ville biensur !!
Et ces messieurs les banquiers ne veulent lui preter “que” 100 k€ sur 20 ou 25 ans, je ne me souviens plus.

Donc pour une installation, je préconise tout d’abord de la patience chez ses parents, avec biensur une aide pour leur frais…car c’est peut etre des parents, mais c’est pas des vaches a traire…donc de temps en temps faire les courses peut les aider, et aussi aider celui qui va s’installer a se familiariser avec les budgets !!

La patience reste le maitre mot je pense pour ce genre de manoeuvre

A bxl t’as rien en dessous de 200k € (ou alors des ruines ou des 1 chambres) en général à ce prix là t’as un terrain (faut dire que y’en a pas bcp).
Quand je vois que plus de la moitié de mon salaire part dans le loyer brrrrr

Oui, les loyers c’es tdes trucs de fou selon le coin…
Dans les bouches du rhone, extérieur de marseille et aix en provence, le moindre T1 se négocie aux environs de 500-750 € par mois…je trouve ca hallucinant !!

Je viens de me prendre un appart pour mes études…mais dans le 64, a Pau !!

C’est un 35m², ce qui est tres bien, et le prix est de 325 € par mois HC

L’endroit est ala sortie de la ville, tranquile, petite rue, kedévieux, toussa.

Donc l’installation est vrément un probleme géographique !!

moi j’ai commencé avec 1200€/mois (net) et je m’en sortais grace à un loyer de 300€ “seulement” pour 20m². Il faut compter 300€ de bouffe (je compte les sorties sans abuser) et 250€ d’impôts (locaux + revenues).

Du coup… bah il ne reste que 400€ qui peuvent partir très vite en essence, assurance (appart + voiture), imprévu…

A noter que tout cela était… en 1998, autant dire que tu peux facilement ajouter 10% aux charges.

Donc 2000€ brut… c’est pas la panacée, t’as intérêt à bien calculer tout de suite les charges fixes que tu connais (bouffe, assurance et impôts) pour savoir de quel budget tu disposes pour le logement (charges à prévoir : téléphone, redevance, électricité, etc…).