Comme si tu avais besoin d’un topic pour savoir quoi faire :fou:
Enfin je confirme les dire d’ezeckiel2k, si le travailleur est en situation irréguliere en france, depuis 2003 les sanctions touchent aussi bien l’employeur que l’employé.
Edité le 05/06/2007 à 11:05
Bah c’est dommage que tu n’ai pas lu tout mes posts… dans le cas du patron je ne fais rien justement… ça ne me regarde pas… les personnes embauchés au noir ainsi que le patron, son majeur et vacciné, et justement dans ce cas précis ya pas mort d’homme… l’inspection du travail est là, a elle de faire son boulot… pas a moi de lui macher le travail…
Et j’aime pas les supers-héros Et qui a parlé de rendre justice soit meme? extrapole pas, je parle d’aider quelqu’un en situation de dangé… meme que ça porte un nom ça s’apel “porter assistance a personne en danger”… C’est a la portée de n’importe qu’elle foule qui verrai une injustice se produire sous ses yeux et pas seulement a un seul individu isolé… Seulement les foules de personnes assistées ça ne vaut pas plus qu’un pet de lapin…
Ouais y’a juste concurrence déloyale de la part d’un mec qui paye pas les charges et aucun droit du travail qui s’applique avec le salarié qui n’est peut-être pas au courant de ses droits :sarcastic: Le travail au noir c’est l’une des raisons pour lesquelles les recettes de l’état sont insuffisantes et les salaires si bas… rien de grave en somme :pfff:
Après je n’ai pas la parole divine… je ne donne que mon opinion… que ceux qui n’ont jamais bossé une après-midi au noir me jette la pierre, ça me va, c’est de bonne guerre
http://www.coranix.com/101/pierre_noire_chaco.jpg
ça va être un peu dur mais l’intention y est:whistle::whistle:
pas de travail au noir pour ma part:neutre::neutre:
et je pense que c’est la même chose pour la majorité des personnes qui surfent sur clubic
Ue fois mais ce n’est pas une activité de longue durée. Juste quelques heures donc un peu différent et pas pour une activité qui aurait pu permettre un travail de salarié
j’ai alluciné en lisant ce topic :etonne: (bon pis vieux up quand meme:icon_biggrin:)
bref je suis totalement d’accord avec Wiikid, la delation c’est le mal :o
toute proportion gardée c’est sur, mais la on parle surement de 2 mecs qui font le menage, pas de violeurs d’enfants alors les grands discours a la *** que j’ai pu lire jusqu’a present :yeux2:
mais pour en revenir au travail au noir je vois pas ce qui vous gene, reflechissez 2 minute :
_le travail au noir ca corespond en general a des metiers sans grande qualification (dans le batiment, les menages,…) vous tous ici je pense pas que ca vous concerne:neutre:
_donc ca concerne des metier dont AUCUN français ne veux (ou presque) on nous inculte tout petit que la reussite c’est etre medecin, avocat, etc…
en gros ce que je veux dire c’est que la pluspart du temps (attention je dis bien la pluspart, pour ca cas precis l’auteur n’a apparement pas eu le courage de revenir :heink:) y’a pas grand monde qui veux faire ce genre de boulot et que des t’a plein de mecs, qui arrivent deja difficilement a joindre les deux bouts, qui ne demandent qu’une chose quand ils arrivent en france : bosser
le mythe du gars qui viens en france pour profiter des aides ca represente ptetre 1 sur 50, et encore… mais vu qu’on montre que celui la a la tele evidement
bref avant de s’enever, d’abord connaitre un peu la situation, je veux absolument pas defendre le patron, mais si c’est pour foutre des familles (pas du patron hein :paf:) dans un merde noir non merci !
sur ce, bon apetit a vous, j’ai la dalle :icon_biggrin:
il faut prendre un peu de recul et voir un peu où on se situe avant de commencer à crier
Le travail au noir c’est mal et je ne l’approuve certainement pas, surtout quand on voit ce qu’on nous retire de notre salaire après les nombreuses heures passées au boulot. Donc si on paie ses impôts à 100% difficile d’admettre qu’à côté on peut magouiller
Si on prend un peu de recul faut reconnaître qu’on est tous un peu coupable et le système c’est nous qui le façonnons, on veut tout au plus bas prix, rien n’est trop bon, rien n’est trop bon marché, pour avoir du bon marché il faut des gens qui travaillent à bas prix
Mais le patron dans tout ça? Il se replit les poches sur le dos de ses employés! Oui et non, tout dépend des cas, généralement ces patrons sont de piètres gestionnaires et ne savent pas exploiter les astuces ficales que les grandes chaînes de distributions connaissent et exploitent grâces à la batterie de fiscalistes et autres conseillers en tout poil. Donc le gain sur le dos de l’employé ne va pas forcément dans la poche du boss mais atterri finalement bien chez le fisc, perso je préfère le petit commerçant aux grandes chaînes qui magouillent en blanc devant votre nez, exploitent toutes les ficelles fiscales pour être le moins imposé. L’exploitation du personnel y existe aussi (sous une autre forme certe), fusions, licenciement, faillite etc… Quand ça arrive ça coûte bien plus à la collectivité que le petit commerçant du coin.
Il y a encore l’aspect écologique dans tout ça car dans la vie il n’y a pas que le pognon, ces grandes chaînes vendent en masse à des prix ridicules, combien de fois changez-vous d’appareils (télé, gsm, pc; imprimante etc…) Avant les gens gardaient leur télé 20 ans ou plus, jusqu’au jour où elle rend l’âme et c’est un grand évènement, maintenant on va acheter une nouvelle télé parqu’elle est en promo ou parcequ’elle a de nouvelles fonctions; voyez la masse d’écrans plats vendu; tous ces produits faut les liquider à la décharge; jettez un coup d’oeil au contenu d’une grand surface et calculer la rotation du stock, imaginez que la même quantité est déposée à la décharge
Bon tout ça pour finalement dire que le travail au noir est mauvais, mais bien souvent ces boutiques ne seront vendre à des prix attractifs sans ce système, pourtant leurs prix vous conviennent, donc tout ce qu’on a, c’est bien parceque l’on le désire.
En noir ou en col blanc, c’est aussi moche, Aller dénoncer, je ne sais pas vraiment quoi penser, d’un côté c’est largement justifié mais ça me parraît si faux-cul. Je ne parle pas des cas extrêmes pour lesquels aucunes sanctions n’est assez lourde.
sauf que si personne veut faire ces métiers c’est parce que les salaires sont trop bas… et les salaires sont bas parce que le black est omniprésent avec une main d’oeuvre moins cher… t’accepte le SMIC parce que de toute façon, y’a des centaines de clandestins qu’attendent le job. Le travail au noir c’est de l’esclavage moderne ni plus ni moins :neutre: et quand tu as des esclaves sous la main tu fais pas d’effort pour augmenter les salaires
Donc qu’on dénonce un enfoiré qui fait appel au black moi je dis tant mieux et comme j’ai déjà dis, il faudrait obliger l’employeur à embaucher les clandestins en plus de payer une grosse amende :na:
Wiikid -> je ne condamne pas le travailleur (encore que… :sarcastic:) mais plutôt l’employeur
wow :etonne: la c’est sur que ca vas etre dur de te convaincre…
je vois absolument pas le rapport entre le travail au black et les salaires bas, franchement je sais pas d’ou tu sors ca… :pt1cable:
pis la pluspart des metiers au smic il faut de la main d’oeuvre un minimum qualifié, chui desolé mais les clandestins ils ont pas bcp de formation, et ils parlent encore moins la langue :neutre:
et meme les gens payés au black tu vois pas ca partout non plus, les grosses boites peuvent pas trop se le permettre ils sont un peu controlés (surement pas assez je suis d’accord :pfff:), la tu parle de petits commercants, qui n’embauchent pas parce qu’ils perderaient trop d’argent avec un employé, le proleme il viens pas que du patron…
aprés les salaires bas, c’est comme le chomage c’est un super bon moyen de pression sur la masse salariale, pourquoi s’en priver ! parce qu’entre se payer un gros salaire et satisfaire les actionnaire, ou bien payer les emplyés, le choix il est vite fait
c’est pas compliquer… si pour un poste t’as un candidat qui coute 2 fois le SMIC et 20 autres qui te coute même 1.2 fois le SMIC (parce que le patron est sympa pour 1 SMIC gagné grace aux taxes et impôts en moins il en rend 20% au travailleur au black) sans emmerdement en cas d’accident du travail ni aucun effort humain et encore moins de problème de droit du travail (préavis, congés, etc…) bah le patron prend le black puisque lui il ne craint rien :neutre:
après si un salarié se pointe pour demander une augment, il lui dit : “coco… tu restes à ton tarif ou t’es viré… y’a 10 mecs qu’attendent pour bosser au black derrière toi… RAB de la secu et la retraite moi”… voila pourquoi les salaires n’augmentent pas dans les métiers “de chantier” : cuisine, tourisme, saisonnier, batiment, etc…
[quote="popolof_1_1"]
la délation c'est le mal :na:
[/quote]
t’as raison… on commence par balancer le travail au black et après ce sera ceux qui roulent comme des cons… bientôt les pédophiles tant qu’on y est :sarcastic:
Edité le 05/06/2007 à 15:14