Bonjour,
Je connais dans ma ville un magasin qui emploi 2 personnes au black…(étrangers).
Je suis scandalisé par une tel pratique qui fait du tors à notre pays, le patron n’a aucun scrupule…
Que puis je faire? que risque t’il?
Merci
Bonjour,
Je connais dans ma ville un magasin qui emploi 2 personnes au black…(étrangers).
Je suis scandalisé par une tel pratique qui fait du tors à notre pays, le patron n’a aucun scrupule…
Que puis je faire? que risque t’il?
Merci
Appelle le 17 :o
… :paf:
Ba si tu y tiens vraiment, appelle les flics, qu’est ce que tu veut qu’on te dise :neutre:
Inspection du travail :neutre:
Plutot du travail clandestin nan?
+2 ce sont eux qui gerent cela
Pas possible … :pfff:
[:shy]
Par contre, gaffe à un truc… Ca peut être plus le travailleur au noir qui morfle au final que son "employeur"
ça rappelle la période de la libération!! :ouch:
la délation c’est bien [:love]
Cool.
Fait ce que tu veux mon vieux mais Clubic n’est pas la meilleure place pour cela, va à ton poste de police et cheche avec eux le meilleur moyen de renvoyer au Boutan, en Hongrie ou au Maroc (ou que sais-je encore) ces deux étrangers pour les remplacer par deux bons étudiants français qui pourront ainsi se payer la PS3.
Allez, soit fier de toi :super:
Non mais je vous jure… Sujet fermé dans quelques minutes j’espère.
Plus sérieusement, peut-être qu’ils n’ont pas de papiers et que c’est à eux que tu ferai du tort, non?
Parce que toi tu cautionnes l’exploitation de la situation des gens?
Faut voir la situation aussi :neutre:
Genre si ils sont payés 100 par jour comme les ouvriers à coté de chez moi, ok, mais si ils sont payés 500 le mois pour 50h/semaine de travail…
Si la police découvre qu’il était au courant de la chose et qu’il n’a rien dit ça peut lui poser également des problèmes :oui:
Notamment en cas d’accident du travail.
Oui et puis c’est bien d’embaucher des gens au black, pas de cotisations, pas de couverture sociale :super:
Allez rendors toi Jeykv :paf:
Je connais trois sans papiers, dont deux qui bossaient 60 heures par semaine comme balayeur dans des importants centre commerciaux où des musées, qui ne se plaignaient pas quand ils bossaient alors qu’ils étaient malade, et qui ont été renvoyés dans leurs pays respectif par délation. Les types, ils étaient contents de ce qu’ils faisant, car c’est le meilleur moyen d’avoir des papiers et un lieu où vivre.
Oui c’était du travail au black, mais c’est toujours mieux que de coupir dans son pays d’origine à attendre de crever.
Oh mais attend t’as raison, c’est mal de piquer des jobs dans des magasins ou dans la manutention, c’est vrai que les français en raffolent. Miam !
Donc non, je ne me rendors pas quand on dit des conneries, surtout que je n’ai plus du tout de nouvelles de mes deux amis depuis qu’ils ont été dégagé de France.
Ca c’est clair, travail au noir ne signifie pas sans-paiers, mais il faut bien dire que c’est le cas dans la majorité des situations. Les patrons qui embauchaient mes amis étaient conscients de ce qu’ils faisaient et, ça peut vous paraître fou, ils faisaient ça avant tout pour les aider. Alors soit, ils n’ont pas de couverture sociale, mais c’est le cas des sans papiers en France.
Les gars, vous avez pas pensé que si ça se trouve, ils n’ont ni papiers ni rien? Et dans ce cas==> pas de RMI indû, impossibilité pour l’employeur de les déclarer (même si ça l’arrange surement).
Mais bon, en même temps qui n’a jamais fait un petit boulot au noir (ou quelques heures?), hein??? Allez, soyez honnêtes.
avant de frapper faut peut-être “discuter” non ? envoie peut-être un joli petit mot au patron en question, lui expliquant qu’il devrait revoir sa déontologie…?
franchement c’est un sujet glissant, personnellement je crois bien que je ferais rien, je sais c’est un peu triste mais bon
J’ai du mal à vous suivre les gars. Personnellement, quand j’étais jeune, j’ai fais quelques petits boulots au black à Londres. Maintenant, on entend “travail au black”, c’est limite si on ne doit pas déjà s’attendre à voir les voitures de police débarquer devant chez soit.