+1 (cf mon post plus haut)
Ca dépend si le travail au black c’est du donnant donnant ou pas, c’est juste là mon problème perso :neutre:
J’ai rien contre le black, genre le gars qui te paie tes heures supps en black (même si au final t’es ouned sur tes cotisations), mais le gars qui paie ses salariés au black pour lui meme…
bah faut pas déconner quand même… le travail au black c’est dégueulasse pour tout ceux qui cherche du taff légalement :pfff:
Qu’ils soit black, beur ou bleu spa le problème :sarcastic:
Ils interviendront sur le lieu de travail et le patron aura des soucis.
La police essayera peut être de les contrôler ailleurs que sur leur lieu de travail. A voir.
Ras le bol des pignoufs qui ne connaissent vraisemblablement rien à l’Histoire et qui parlent de Collaboration, de fascisme, d’Etat policier sans être capable de les définir.
Toutes les idées sont exprimables mais les accusations gratuites et les parallèles douteux non merci.
Le patron ne payent pas les charges, les travailleurs illégaux ne cotisent pas, ne sont pas assurés ni couverts en cas d’accidents du travail.
Le travail au noir c’est la plaie et c’est illégal et comme dans le topic sur l’arrestation devant l’école, certains se permettent de cautionner la résistance à la police ou le travail illégal sous couvert de dénoncer la politique gouvernementale et de faire de la propagande électorale anti-sarkozy.
Et si Kojima souhaite alerter une administration pour dénoncer du travail illégal je ne vois pas au nom de quoi il faudrait le comparer aux dénonciateurs de la Libération.
Peut être que lui il tient une boutique concurrente juste en face et qu’il se crève le cul à rester la loi. Car les dénonciations de travail au noir viennenent majoritairement de ça.
Jamais de black. Et au pire j’ai du toucher 20 pour service rendu une fois :ouch: et un panier garni.
Je m’engage à reverser la totalité du montant a l’urssaf …
Cautionner le black. tsk
il s’arrête de compter à 9 :neutre:
désolé :ane:
Fais gaffe, huru c’est peut être le seul à l’avoir vécu, la libération :ane:
Y’a deux trucs louches dans ton histoire :
-
Déjà, pourquoi te sens-tu obligé de préciser “(étrangers)” ? Deux gars qui bossent sans être déclarés, c’est pas obligatoirement des travailleurs clandestins, tu sais. Tout le monde a fait du black, mais oui ! Ca peut être un arrangement ponctuel avec son employeur, un groupe de zicos qui anime un mariage, un copain de la fille du gérant de supérette qui file un coup de main un quart d’heure, un déménagement, ou même, tiens, ton pote qui vient dépanner ta caisse ou ton PC… Bref, assure-toi que ces deux types ne sont pas simplement des potos au patron, ou des stagiaires, ou que sais-je encore, ses neveux ?.. Il existe même en France des Systèmes d’Echanges Locaux (SEL), où ce que l’on considère comme du taff au black est tout simplement toléré : un maçon bosse gratos pour toi, sans aucune fiche de paie ni déclaration; en échange, tu lui installes son réseau électrique par exemple; ainsi, les compétences des uns profitent à d’autres qui en échange offrent leurs compétences, etc. Ca peut marcher aussi avec des légumes, du pinard, du pain, ou tout ce que tu veux. Une communauté, quoi, qui a une autre idée des valeurs humaines, et qui n’exploite pas la force et l’intelligence de l’espèce humaine à coup de biftons… Bon là c’est vrai je m’écarte du sujet, mais c’est intéressant de savoir que ça existe, voilà.
-
Ensuite, est-ce vraiment préjudiciable pour ces deux employés ? Se plaignent-ils de leur situation ? Peut-être ont-ils choisi de travailler ici, au black, pour une raison ou pour une autre, et peut-être gagnent-ils plus que si leur situation était plus légale ? C’est bien souvent le cas. Mais qu’est-ce qui pousse les gens à faire ça, employeurs compris ? Dans les toutes petites boîtes, ou chez les artisans, on est obligé de passer outre certaines lois. Un petit patron ne peut pas toujours se permettre de payer l’équivalent de deux salaires en embauchant une seule personne, bicoze les charges diverses, plus les factures, tout ça. Et ça dépanne autant le travailleur. Bref, ce patron n’est peut-être pas un monstre avec ses employés. Renseigne-toi, ou, mieux, parle-lui directement, puisque ça a l’air de tant te tracasser…
(signé : Vrett le démago)
Moi je dis c’est moche de dénoncer sans vraiment savoir la situation…en taule le dénonceur! :grrr:
Oué on se croirai revenu au temps des colabos là…
Moi quand un gamin viens me balancer un de ses petits camarades et bien je punis les deux… L’auteur de la bétise et la balance…
On est quand meme pas là pour se tirer dans les pattes… Si l’autoritée compétente n’a pas vu ou n’a pas jugé bon de sanctionner le délit, pourquoi un petit malin viendrai me balancer le truc si ce n’est pour avoir un bonbon en penssant bien faire!? Ce fabriquer du “prestige” sur le dos des autres c’est pas ce qu’il y a de mieu a faire niveau répute, ça me fait penser aux gars dans les bureaux qui vont entasser leurs propres collègues pour avoir leur petite promotion où juste faire un petit peu de lèche devant le chef…
Enfin le genre de gars vraiment détestable… Pour ça que ce genre de défaut est a corriger a l’enfance… Sinon on va vite tomber dans un système a l’américaine où ya le fameu numéro mi en place pour dénoncer ses petits voisin qui n’aurai pas la meme penser que la société “Bush”…
Je veux pas de ça chez moi moi… d’ailleur ce Post devrai meme etre suprimé!!! Je vais te balancer au modo moi tu va voir^^
Allé je vais pas trop t’accabler non plus va… Mais ce que je veux dire par là c’est que la société est déjà assé restrictive comme cela… pas la peine non plus de se bouffer les uns les autres…
On est pas là non plus pour se faire enculer gratuitement pendant que d’autres se permettent de se détacher des lois. Dura lex, sed lex. Pas de pitié pour les resquilleurs.
“Eh msieur, msieur, y’a Paul-Gérard qui rackette Gontran à la sortie des cours mais il n’ose pas vous le dire alors moi je viens”
Tu punis tout le monde? Cay bô la justice! :nexath
Je ne parle pas dans le cadre du topoc (que je n’ai pas encore lu en entier), mais faudrait être un peu moins catégorique dans ce que tu dis non?
Ah, oké, tu sais que ton voisin rape le visage de son morveux sur le crépi du salon depuis des années, mais pour ne pas faire le bien pensant et parce que les autorités n’ont pas vu le délit, tu ne vas rien faire pour le petit?
Cay tout aussi bô didonc! :nexath²
Edité le 05/06/2007 à 08:02
Voila un bel exemple de démontage de raisonnement absurde
bah non… MOA je dis rien :na:
[:shy]
Il y a un loi donc s’il pense que cela mérite d’être dénoncé il n’y a aucun tort.
Sinon la loi n’a pas lieu d’être, il y a une différence entre dénoncé un écart de la loi et juste vouloir se faire mousser.
Après tu peux en donner des s’exemples pour démonter tel ou tel raisonnement sortie du contexte dans lequel mon post fait office… J’ai parlé de “balance”… Pas de chose que je verrai par moi meme… et je boss pas dans une école donc relax max, je vais pas traumatiser ton gosse

Voila un bel exemple de démontage de raisonnement absurde
Toi a part faire le malin c’est quoi tes raisonements?
Edité le 05/06/2007 à 08:30
J’avoue être arriver par hasard dans le topic, à la fin de la page 2, mais cela me semble bizarre quand même de comparer la réaction intuitive d’un gamin qui rapporte à un adulte un manquement à la morale,
avec le néo-macchartysme de la société américaine de bush.
(dont je précise que mon avatar et ma signature en sont une sorte de dénonciation :o )
Je me dis qu’on a presque frisé le point godwin en un post
Edité le 05/06/2007 à 08:44

J’avoue être arriver par hasard dans le topic, à la fin de la page 2, mais cela me semble bizarre quand même de comparer la réaction intuitive d’un gamin qui rapporte à un adulte un manquement à la morale,
avec le néo-macchartysme de la société américaine de bush.(dont je précise que mon avatar et ma signature en sont une sorte de dénonciation :o )
Je me dis qu’on a presque frisé le point godwin en un post
Face a une injustice ou une abhération ya plusieurs raisonnements après…
Aujourd’hui si une personne agée ce fait piquer son sac dans le metro que crois tu qu’il se passe?
Bah rien, personne ne bronche, tout le monde fait semblant de pas voir… Et après certains nous disent que la “délation” serai une valeur morale a porter avec honneur?
Non, je suis plus partisant du ===> soit tu agis, soit tu te tais… Mais aller répéter ce que tu a vu a part prouver que tu l’a vu mais que tu a laissé faire et bien je trouve que ça n’a aucun interet… (toutes proportions gardés évidement)
Mais bon… comme je généralise là je vois bien encore deux trois post pour me citer des exemples qui n’on rien a voir avec l’idée de départ et où on va encore dire que je raisonne comme un facho… bin désolé, je suis impulsif dans la vie comme ici… Et je ne suporte pas les injustices non plus…
Edité le 05/06/2007 à 09:55
N’importe quoi/
Et dans le cas du magasin au noir, tu fais quoi ? [:kramoc]
Tu “agis” en enfilant ton costume de super-héros combattant les injustices et tu te rends justice en allant botter les feses du patron ? Personne n’a le droit de rendre la justice par lui-même, donc tout ce que tu peux faire c’est justement “rapporter” aux autorités compétentes.
Donc tes considérations médiévales ça te regarde, mais pas la peine de nous les imposer sur ce ton suffisant
up de plus de 2 mois…

up de plus de 2 mois…
Les 2 employés au black sont morts dans un accident du travail depuis longtemps. :nexath