Je connais un magasin qui fait du travail au noir - Comment le dénoncer?

jamais, sauf quand il y a violation de la loi de mon coté, genre assistance a personne en danger, etc…

En total accord avec tout ce qu’a dit Megadub.

Violation de la loi de ton coté? WTF?

nouveau concept?..
Tu choisis les lois que tu veux…
:miam: l’esprit citoyen j’aime ca…

Même si il y a non-assistance à personne en danger. :fou:

[quote="popolof_1_1"] jamais, [b]sauf quand il y a violation de la loi de mon coté[/b], genre assistance a personne en danger, etc... [/quote]

???
ça veut dire quoi violation de la loi loi de “ton côté” ???

???
ça veut dire quoi violation de la loi loi de “ton côté” ???
[/quote]

quand on lui prend des trucs à lui :o

Ex:
Ton concurrent bosse au noir tu dois pas le vendre sinon t’es un collabo. (collabo avec ton pays?? :paf:)
Genre le mec son concurrent bosse au noir il balance :o

[:shy]

La délation n’est pas encore un devoir inscrit dans la loi :paf:

C’est sur c’est vachement dangeureux le travail au noir dans l’informatique, un étranger sous-qualifié pourrait mal monter une unité centrale et quelqu’un pourrait s’électrocuter :ane:

Et si l’étranger en situation irrégulière qui bosse au black se trouve dans un local qui n’est pas aux normes :

• pas de parois coupe-feu
  • absence de désenfumage/ventilation
  • absence d’extincteur aux endroits nécessaires
    Tu crois qu’il va pouvoir l’ouvrir ?.. et si il y a un incendie…

Ce n’est pas parce que le travail effectué semble sans danger que les conditions de sécurité sont respectées. :wink:
Edité le 05/06/2007 à 18:26

spa grave du momment que le boulot est fait :neutre:

[quote="Kadoura"]

La délation n’est pas encore un devoir inscrit dans la loi
[/quote]

dans ce cas c’est un acte civique et donc un devoir, c’est comme voter

Soyons honnète; 70% du temps, quand on dénonce un immigré qui travaille au black, ce n’est pas parce qu’on s’inquiète de ses conditions de sécurité au travail :neutre:

[quote="tampigns"]

dans ce cas c’est un acte civique et donc un devoir, c’est comme voter
[/quote]
Considérer la délation systématique comme un acte civique, c’pas dans mes valeurs, désolé… :confused:

Kojima, ne le prends pas mal, mais je pense que tu devrai faire comme tout le monde, et te méler de ce qui te regarde. A moins que ce soit toi qui bosse au noir et qui ait un soucis de salaire… :wink:

Ben écoute, je ne vois pas où c’est sorti du contexte: tu parles d’un gamin qui vient balancer un petit camarade et tu dis que tu punirais les deux. Après, que ce soit en tant que prof, animateur ou tout ce que tu veux, c’est pas le plus important. :neutre:
Concernant ce que tu peux voir par toi même, c’est la même chose: si tu étais à la place de quelqu’un qui estime qu’il faut parler d’une situation, tu ne le ferais pas parce que selon toi, c’est se “fabriquer du prestige”?

Concernant le cas présent (personnes travaillant au noir et dont la situation ne doit pas être facile) je n’ai pas encore d’avis précis là dessus. Je réagis par rapport au fait que tu généralises un peu, et que ce n’est pas aussi facile que tu ne le dis de ne pas “balancer” comme tu dis.

Evidemment toutes proportions gardées, mais ne me dis pas que c’est super malin de dire que tu punirais deux morveux si l’un des deux t’a dénoncé une bêtise de l’autre. :neutre:

Il faut savoir faire la part des choses, stout. Et si on ne la fait pas, c’est comme ça qu’on peut se retrouver avec des situations invivables qui perdurent parce que personne n’a osé parlé.

Considérer la délation systématique comme un acte civique, c’pas dans mes valeurs, désolé… :confused:
[/quote]

Dans la plupart des cas c’est le concurrent qui appel la police. :neutre:

Edit : c’est surement parce ce que c’est la première personne qui se rend compte de la présence d’un travailleur au black :wink:
Edité le 05/06/2007 à 18:35

ouh lalal la délation c’est le mal…
Si le mec ne fait pas de connerie pas de problème c’est tout.

j’ais aussi des soucis avec la délation, pas trop mon truc…

• sauf si il y a clairement une menace envers une personne -

[/quote]

la délation pour aider les forces de l’ordre à trouver les “tricheurs” c’est un acte civique quoique t’en pense :neutre: quand à dénoncer un étranger c’est pas ça l’important (même si j’ai du mal à m’émeuvoir d’une reconduite à la frontière). L’important c’est surtout qu’un employeur profite honteusement des plus faibles comme je l’explique plus haut :confused:

[quote="Kaptain_Iglo"] Kojima, ne le prends pas mal, mais je pense que tu devrai faire comme tout le monde, et te méler de ce qui te regarde. A moins que ce soit toi qui bosse au noir et qui ait un soucis de salaire..... ;) [/quote]

bah c’est pas le mec sans papier qu’ira porté plainte hein… si personne ne fait rien, le mec reste considéré comme un esclave au mépris des régles élémentaires du droit du travail ET du commerce :sarcastic: