L’invasion, je n’y crois pas non plus.
Là, c’est un peu différent.
On parle de bombe nucléaire et le moins que l’on puisse dire, c’est que le gars qui prétend obtenir l’arme nucléaire est trés trés loin d’être un pacifique plein de raison.
Les USA ne peuvent laisser l’Iran avoir la bombe, stratégiquement, ça serait une catastrophe pour eux ( et certainement pour les occidentaux en général …).
Attention, je ne dis pas que c’est "moral" … je dis que c’est stratégique, c’est différent.
Maintenant, si on prend les israéliens … à mon avis, c’est encore plus clair : ils frapperont les premiers pour éviter ça.
Les russes et les chinois savent cela.
Les russes et les chinois sont à l’affut de "nouveaux" partenaires … l’Iran est un partenaire potentiel de bonne envergure ; maintenant, la question est de savoir s’ils vont risquer de se retrouver isolés. Car il faut bien voir les scénarios :
Si les Israéliens frappent ( ce qui arrangeraient tout le monde … cyniquement parlant évidemment) qui va aller les mettre au pied du mur ? les russes et les chinois ? Non … ils ne voudraient pas se mettre à dos leurs premiers acheteurs que sont les USA et l’europe.
Si les USA frappent … l’europe restera neutre ( faux-culs inside …) les chinois et les russes auront un peu plus de poids car les occidentaux seront divisés; et les USA seront un peu plus hais dans le monde ( avec des retours terroristes possibles et certains ). Vu le point où ils en sont, les USA se diront peut être que le jeu en vaut la chandelle.
Si les européens frappent ( les USA se frottent les mains … c’est tout benef ) ils se retrouvent le cul entre deux chaises avec des troubles internes importants ; ce qui les forcera à allez chercher la "couverture douce et chauffante" des USA pour rétablir l’équilibre vis à vis de la chine et de la russie. Résultat immédiat, notre marge de décision s’effrondre et nous passons sous la houlette américaine qui nous promettent de nous laisser tomber au premier acte de désobéissance.
Dans chaque cas, en fin de compte, on retrouve un bloc occidental, un bloc américain et un bloc russo-chinois. ces blocs ont tout interet à s’entendre car aucun d’eux n’est indépendant des autres …
Ce qui me laisse à penser que le résultat à terme d’un bombardement ( cas le plus plausible je pense, en plus du centre de production de l’uranium, ils y aura trés certainement des missiles qui vont "ségarer" sur des sites sensibles comme des centrales électriques par exemple …) fera monter la tension intra-occidental ( si l’on peut dire que la chine s’occidentalise … ? ) mais qu’un équilibre sera trouvé ensuite.
Le gros problème de l’histoire en fait, c’est le pétrole et le bloc arabe …
Si l’Iran bloque son pétrole (et/ ou si certains membres de l’Opep décident de faire de même … ce dont je doute
), il va falloir y aller pour réouvrir les vannes … et là, vu que nous n’avons pas les moyens militaires de nos ambitions, c’est ça qui va poser problème. Et d’ailleurs c’est certainement pour ça, l’Iran le sachant, qu’il font le forcing maintenant, ce forcing était prévu de longue date par les iraniens, ils attendaient juste que les USA soit dans un creux …
Par contre, c’est un mauvais calcul de leur part, car peut être que les USA n’ont pas les moyens actuellement de leur politique, mais l’Iran l’a encore moins.
L’arme employée sera tout simplement celui d’un blocus "à la culotte" de l’Iran à tous les niveaux ; ce qui sera d’autant plus efficace, si des missiles ont "malencontreusement" détruit des centres vitaux pour l’économie du pays.
N’oublions pas que les USA sont en train de refaire toutes leurs réserves pétrolières (au dessus de ce qu’ils avaient avant ) et qu’ils le font vite ; s’ils le font et vite, c’est qu’ils ont une raison ; à mon avis, c’est pour ne pas manquer de pétrole … mais pourquoi donc …? humm ? je vous laisse deviner.
D’ou l’explication de ma phrase : "à mon avis, la bonne question n’est plus de savoir s’ils vont y aller où non, mais bien plutot quand et de quelle manière …"
ha oui, j’oubliais, rien n’interdit aux USA de "sponsoriser" les israéliens pour le coup … :ange: