Installation linux conseils/reflexion

je croyais avoir reussi mais mnt quand jveux aller dessus jai un joli message d’erreur

“Impossible de monter le volume « Nouveau nom »”

Et j’ai ça quand jtape mount

Tu pourrais poster ton “/etc/fstab” ?

euh jdois taper quoi exactement ds le terminal?

Car là jai droit à ça "nicous@nicous-laptop:/$ /etc/fstab
bash: /etc/fstab: Permission non accordée
"

tappe : cat /etc/fstab

en gros tu tapes : cat /etc/fstab

Sinon le résultat de la commande mount ne me semble pas anormal. Il faut plus regarder du côté du montage auto des périphériques usb. Est-ce que ton disque externe apparait dans gparted (gnome partition editor)?

non il n’y ai jamais apparu même avant quand je pouvais lire les données dessus.

As-tu essayé avec ‘ntfs-config’ ?

Si tu n’as pas ntfs-config, tappe : sudo apt-get install ntfs-config

normalement le type de ta partition (ici /dev/hda1) devrait etre ntfs-3g et non pas ntfs en gros ta ligne devrait lire un truc comme ca:

UUID=1E9092BE90929BB9 /media/hda1 ntfs-3g defaults,noauto,locale=en_US.UTF-8 0 1

Si tu pouvais lire dessus, il apparaissait forcément. En haut à droite, tu peux changer le disque à observer ;).

Ton problème est bien par rapport à ton disque usb externe et non ton disque interne et ta partition hda1?
Edité le 10/10/2007 à 21:05

Euh, je viens de lire un peu en arriere dans le topic, mon message précédent concerne ton hda1, mais ca s’applique egalement pour ton usb. Quand tu plug ton HDD, si tu as acces en lecture… ntfs-config devrait faire tout le toutim pour toi. Si ce n’est pas le cas on en reparle (y a d’autres facons de faire forcement moins intuitives)
Edité le 10/10/2007 à 21:11

le pb c’est que avant d’installer ntfsconfig cela fonctionnait en lecture seul et aprésl’installation ça me donne se message d’erreur au montage.

Ok debranche et branche ton DD USB.

Ensuite fait : dmesg | tail -10

Regarde sur quel /dev ton DD est monté.

Ensuite tu fais :

udevinfo -q env -n /dev/sda1 | grep ID_FS_UUID => en remplacant /dev/sda1 par ce que t’as vu dans le dmesg

Le chiffre a droite est l’identifiant de ton DD

tu cree un repertoire pour le point de montage : sudo mkdir /media/extern

ensuite tu ouvre ton /etc/fstab (avec les droits administrateurs) :

sudo gedit /etc/fstab

et tu ajoutes la ligne suivante en bas :

UUID=9ECCDDF0CCDDC327 /media/extern ntfs-3g defaults,noauto,locale=en_US.UTF-8 0 1 => en remplacant le UUID par celui que t’as vu avec la command udevinfo

En esperant que ca marche :slight_smile:

j’ai ça aprés la première manip’

Donc ton DD usb est associé a : /dev/sda1

Tu n’as donc rien à remplacer dans la 2eme manip :

udevinfo -q env -n /dev/sda1 | grep ID_FS_UUID

Bon jai fais la mnip’ apparement ç’est pareil qu’avant…faut que j’réesaye

Quel est le message d’erreur exact quand tu fais un : sudo mount /media/extern ?

Failed to access ‘/dev/disk/by-uuid/0854E4DB54E4CC8E’: No such file or directory

Ok alors tu fais :

tu tappes : cd /dev/disk/by-uuid
tu tappes : ‘ls -al’
tu regardes celui qui point vers ‘…/…/sda1’ si il existe.
ca devrait ressembler a un truc comme ca :
9ECCDDF0CCDDC327 -> …/…/sda1

Si en effet il existe deja tu fais : sudo rm _le_uuid_en_question par exemple : sudo rm 9ECCDDF0CCDDC327

et enfin tu fais : sudo ln -s …/…/sda1 0854E4DB54E4CC8E

C’est la derniere manip (apres ca, ca devrait marcher :)). Tu n’as plus qu’a débrancher / rebrancher ton DD usb et il devrait etre mounté automatiquement en lecture / ecriture.
Edité le 10/10/2007 à 22:21

alors mnt jai tjrs l’erreur mais les détails sont : “mount: seul l’usager root peut monter dev/disk/by UUID 0854E4DB54E4CC8E sur media/extern”

Voila

C’est quand meme plus la meme erreur :slight_smile:

Tu as cree le lien dans /dev/disk/by-uuid sans mettre les droits d’acces pour tous. Pour ca lance la commande suivante :

sudo chmod 777 /dev/disk/by-uuid/0854E4DB54E4CC8E

sudo chmod 755 /media/extern => pour les droits du point de montage

Pour la petite histoire et si ca t’interesse le mod d’un fichier est determine en faisant la somme des valeurs suivantes :

Lecture / Read ® : 4
Ecriture / Write (w) : 2
Execution / Execute (x) : 1

Le 1er ‘7’ represante tes droits en tant qu’utilisateur ou l’utilisateur a qui appartient le fichier.
Le deuxieme 7 represente les droits des membres de ton groupe
Le troisieme 7 represent les droits pour tous les autres en gros.

En gros là t’es en train de donner des droits en lecture / ecriture et execution à tout le monde.

Par exemple tu veux garder les droits en lecture et en ecriture sur un fichier (pas le /dev/disk/by-uuid/0854E4DB54E4CC8E, il vaut mieux qu’il soit en 777 celui-là) sans que personne d’autre n’y ai acces : chmod 600 le_fichier. Les repertoires doivent avoir les droits en execution par contre si tu veux les ouvrir donc 700. C’est des exemple comme ca pour info.

Pour afficher les droits des fichiers dans la console : ‘ls -al’ ou l’alias ‘ll’ marche aussi dans la plus part des distribs maintenant.
Edité le 11/10/2007 à 09:47