Installation linux conseils/reflexion

Yo,
Alors tout d’abord jai un portable 1,8 ghz , 700 DDR, 40go de DD et je tourne sous XP pour l’instant et jeveux quelques renseignements pour un passage imminent sous une distrib’ linux. Ya qques années javais testé Mandrake et linux suse mais à cause d’incompatibilité avec un modem 56K jai laissé tomber.
Donc jai qques questions:

-quelle distrib meconseillez vous, ça a du changer en 5 ans je pense?
-L’installation est elle simplifiée?
-au niveau de la compatibilité on s’y retrouve facilement?
-ya t’il des equivalent à MSN? la configuration d’une freebox HD est elle simple? tous le materiel est il compatible intuitivement?

  • avez vous des sites pour “débutants”?

Merdi d’avance.

Merci!

Jhesite avec ubuntu!

Sinon comment savoir si mon ordi est completement compatible et pour le wifi (jai vu que ça pouvait poser pb) jai une carte PCMCIA.


et niveau de mon materiel ça ne posera pas de pb?

essaye la aussi

C’est un peu comme un jean… faut les essayer pour voir si tu te sens bien avec…
De toute facon, une fois que le partitionnement est fait, le reste c’est de la gnognotte. Tu peux t’amuser a en installer autant que tu veux…

Ici, on conseille generalement ubuntu, mandriva, opensuse ou fedora

je veux passer completement à linux.

Vue que je joue pas sur ordi, que je fais que du net et qques traitements de texte, si ça capte facielement ma connection et mes periph je compte plus revenir sur windows XP.

Mais ai-je une config suffisante ?

Oui ta configuration doit suffire. Pour savoir si ta carte wifi fonctionne essaie les versions Live CD.

Pas de soucis pour ta config.
Le seul hic ca peut etre ta carte wifi. Si tu as le modèle, on pourra peut etre t’aider si elle n’est pas opérationnelle par défaut. Malheureusement il reste quelques modèles n’ayant pas de pilotes foncitonnels, même via ndiswrapper.
Bref je ne veux pas t’embrouiller, teste d’abord quelques livecd, tu devrais être rapidement fixé.

Ps: si ca ne marche pas, n’hesite pas à nous donner le résultat de la commande lspci dans un terminal si tu as une carte pcmcia et lsusb autrement.
Edité le 04/10/2007 à 00:17

Netgear WG511v2 54MBPS wireless pc card pour la carte wifi.

Donc oui le mieux c’est que j’essai des live CD

Premier probléme:

Je boot sur le CD avec l’image gravée, ça se lance (ubuntu) je choisi lancer ou installer et là apparait ceci aprésqques secondes de recherches:

“Can’t access tty; job control turned off.”

En regardant la : doc.ubuntu-fr.org… tu verras que ta carte doit etre supporté en utilisant ndiswrapper.

Sinon pour ton soucis, tu peux nous donner des infos un peu plus précises sur ton matos?
Tu peux aussi essayer de désactiver l’acpi et l’apic au démarrage. Pour cela dans le menu avant de lancer ubuntu tape sur f6 et rajoute à la fin de la ligne : acpi=off ou noapic ou les deux.

d’acc jva tester ça! sinon sur le matos tu veux savoir quoi?

Ben quel chipset de carte mère, et quel carte graphique. Ce sont les principales sources de problèmes.

Pour avoir essayé pas mal de distributions mais me considerant toujours comme un debutant, je recommande chaudement mandriva.(je tourne avec la spring version gnome). J’ais commencé comme beaucoup avec ubuntu mais au niveau reconnaissance materiel et gestion des paquets, la spring a fait un un enorme bon en avant comparé avec la 2006.

J’atends avec impatience la version 2008 qui est parait-il extremement veloce(deja que la spring etait sur ce point tres travaillée).

En conclusion, je suis devenu adepte de mandriva, mais aime toujours autant ubuntu(surtout grace a sa communautée tres active)
Essaye les deux, elles fonctioonnent en live CD :wink:

jai essayé ubuntu en live cd, donc ça tourne lentement, du moins la souris est lente, au clavier ça va, jepense que c’est du au fait que ça soit sur CD nan?
Donc ma carte wifi pcmcia n’a pas du tout était reconnue. jai pas reussi a faire reconnaitre ma clef USB.
Vous avez des conseils pour que je puisse enfin changer completement?

Comment utiliser ndiswrapper aussi?
Edité le 04/10/2007 à 13:40

Ben disons que ta carte wifi va etre un peu chiante à installer, cf ce que j’ai mis plus haut.
Pour ta souris, normalement elle n’est pas vraiment lente en livecd. C’est quoi ta carte graphique?

savage 32 mo DDR pas super mais jespere ya des niveau de graphique à regler pour que ça tourne bien ?

Sinon
“la commande lspci dans un terminal si tu as une carte pcmcia et lsusb autrement.”

C’est à dire?

Non c’est bon tu as donné le modèle de ta carte wifi, donc ca devrait aller.

En tout cas pour ta cg, ca va pas etre la fete, si tu vois l’option bureau 3D dans les menus, c’est pas la peine de cliquer dessus, ta carte le gère pas. Après faudra voir, mais normalement tu devrais pouvoir utiliser le pilote S3 qui va bien et la souris ne devrait pas etre lente.

Faut que je trouve tout ça alors si vous savez ou?

Normalement il est déjà inclus. Mais en livecd il est possible qu’il ai utilisé le pilote vesa a la place. Faudra voir ça quand tu auras installé.

oki jvais tester ça ce week end, pour linstant faut que je puisse etablir ma connection cest le plus urgent.

Voila jai fais une copie de mon gestionnaire de periph pour plus d’info

[img=http://img401.imageshack.us/img401/1181/bahabahat3.th.jpg]
Edité le 05/10/2007 à 08:14