Dans certains états des USA aussi, je crois, un examen de vue toutes les x années. Et cet examen se fait même dés l’apprentissage et la demande de permis. ^^
Et ce serait une bonne chose, parce que je me rappelle de mon oncle quand j’étais gosse (il avait une Ford Taunus 17M des années 60 avec une banquette à l’avant, j’étais assis entre les adultes)…le soir, c’est ma tante qui le guidait en lui disant s’il se rapprochait trop du trottoir ou de la ligne médiane.
C’est arrivé à un de mes amis il y 3 ou 4 ans, il a fait un avc en conduisant. Ce n’est pas ça qui l’a tué, mais d’avoir percuté une voiture en stationnement.
Ca dépend des gens. En Belgique, il y a la possibilité de se faire tester sur base volontaire par le DAC ( Je dois faire évaluer mon aptitude à la conduite | AWSR ), ou si votre médecin traitant ou votre famille vous conseille de le faire. Mais malheureusement, il y aura toujours des gens persuadés qu’ils sont toujours aptes à conduire même si ce n’est plus le cas, c’est pourquoi personnellement, je serais pour l’imposition d’un examen physique et de vue à partir d’un certain âge.
Dans la dernière entreprise où j’ai travaillé, la visite médicale annuelle imposait un examen de vue pour tous ceux qui comme moi étaient amenés à utiliser des ponts roulants télécommandés ou à cabine fixe, des chariots élévateurs ou des engins de manutention divers.
Sinon, tout récemment, un Belge de presque 93 ans a obtenu de garder son permis sans aucune restriction. ^^
https://www.sudinfo.be/id710229/article/2023-09-12/bientot-93-ans-jean-de-jalhay-du-prouver-quil-etait-toujours-apte-conduire-si-un
Vu que l’article entier est réservé aux abonnés, voici la suite :
Contrairement à d’autres automobilistes passés par le DAC, il n’a aucune restriction sur son permis : « Je peux conduire la nuit, sur autoroute et sur n’importe quelle distance. Je n’ai pas besoin du DAC pour savoir l’âge que j’ai. Si un jour, on me dit que je ne peux plus rouler, cela m’affecterait. Mais je n’ai pas envie d’aller me tuer ou tuer quelqu’un. J’arrêterai de conduire ».