Humanité, animalité - Des animaux et des hommes

bordel, oui je répond…
c’est grace à des gens comme freud qui ont initié la psychanalyse qu’on arrêtte de traiter les fous commes des animaux, que l’on essaye de fraire en sorte de rendre plus “humaine” les traitements, que l’on arrêtte de bruler les “sorcières” (ces femmes qui osent coucher avec plusieurs hommes dans leur vie), …
c’est aussi grace à des gens comme Joung, Winnicott, … que l’on comprend mieux l’évolution de l’enfance à l’age adulte…
mais celà un animal est capable de la faire mieux qu’un homme :o

Excuse mais je vois pas le rapport dans ce que tu dis des malades avec les animaux…
Si Freud ou Yound ou ce que tu veux sont si fort, t’es capable de me démontrer que des animaux n’ont pas de consciences ? Ils ont surrement dût le faire pour que tout le monde leur donne autant de sérieux…
Pourtant depuis le lycée je demande à n’importe qui de me le prouver, et tout le monde me ressort “mais on va pas refaire ce qui a été dit depuis x années”
Ah ben ouais vla l’argument, vous avez raison si Freud l’a dit alors il doit avoir raison…

Maintenant concernant ton problème de malade traité comme des animaux puis comme des hommes, et bien c’est génial mais le problème ne vient pas des animaux qui “ne sont pas des hommes”, mais que les hommes se croient supérieurs aux animaux, et donc que si ils prennent les malades pour des animaux (comme par le passé) alors ils sont exterminé, comme on fait aux animaux.
La prise de conscience de Freud est là a mon avis, faire comprendre aux hommes, que les malades sont des hommes, et non autre chose.

Donc si quelqu’un ici est capable de me démontrer que les animaux n’ont pas de conscience, en s’appuyant sur ce que vous voulez, en me citant du Freud ou du Young, et bien je serais heureux car ca fait 10 ans que tout le monde me bassine a dire ca sans pouvoir me le prouver.

Y a eu ca a la télé y a pas longtemps, on a prouvé que l’éléphant était conscient car il se reconnait dans un miroir. Comme ils comprennent que c’est eux dans le miroir, ben ils savent qu’ils existent. ( avec les élephants y a les dauphins et les singes )
Maintenant tout les autres animaux ne sont pas conscient, moi j’ai déjà remarqué la chat de ma soeur qui est passé un million de fois devant un une vitre qui reflétait son image, et qui est passé un million de fois derrière pour voir s’y avait pas un autre chat.

Le mien quand il était petit il essayait de jouer avec son reflet, il lui donnait des coups de patte et sautait sur la vitre pour jouer avec “l’autre” chaton.

Le test du mirroir est completement debile. Il faut deja un certain niveau d intelligence pour trouver une correlation entre ses mouvements et ce que l on voit dans le mirroir. Ne pas se reconnaitre ne signifie pas quon est pas concient. Encore des theories d expert autoproclamé ça :sleep:

Il est complètement stupide, quoi… Tel chat, tel maître, le mien se reconnaissait dans le miroir. :neutre:

Et le doctorat de psychologie, vous le passez quand ?

Le test du miroir c’est très sérieux, et ils ont fait beaucoup plus que regarder un éléphant qui passe devant un miroir, il y a un article sur futura sciences qui explique ca très bien.

La psycologie c est un peu d etude serieuse et interressante et beaucoup de charlatanisme. Enfin tu en penses ce que tu veux :sleep:

Wikipedia:
* la conscience en tant que phénomène mental lié à la perception et constructions mentales, qui comprend :

  1. la conscience du monde qui est en relation avec la perception du monde extérieur, des êtres vivants doués ou non de conscience dans l’environnement et dans la société (autrui)
  2. la conscience de soi et de ce qui se passe dans l’esprit d’un individu : perceptions internes (corps propre), aspects de sa personnalité et de ses actes (identité du soi, opérations cognitives, attitudes propositionnelles)

La deuxieme est celle du mirroir. Je pense que la definition la plus generalisée est la premiere d’où une confusion plus ou moin voulu. C est facile de justifier de la non concience de quelquechose (pour excuser une certaine barbarie peut etre) en jouant sur des definitions :wink:

Ba tous les chats sont complétements stupides hein, c’est connu :neutre:

[:sabathan666]

je vois pas le rapport avec freud, ni avec young!
tu peux expliquer?
tu sembles diviniser l’homme en en faisant quelque chose d’autres que ce qu’il est réellement.
c’est plutot ça le fantasme, c’est plutot ça selon moi, la masturbation.
j’ajoute que personne parlé içi d’élever l’animal plus haut que l’homme,d’ou sors tu ça?

cay une muselière que t’aurais dû avoir pour noël toi :ane:

tu as completement raison. je fais le meme constat.
Si l’homme communique avec ses congéneres, les autres especes aussi, si l’homme est soumis à l’impérieuse necessité de reproduire son espece -qu’il nomme l’amour, les animaux aussi, si l’homme a une conscience( ce qui est tres discutable en soit), les animaux aussi.
Bien sur tout est une question de degrés, mais il n’y aucun discours , sinon de type magique ou religieux, qui valide l’hypothese que les animaux soient dépourvus de conscience…

je prefere encore une museliere à une boite de croquettes…ça fait moins caniche docile!

tu doutes de la conscience, mais tu part du postulat que si l’homme en a une l’animal aussi? c’est pas très serieux :paf:

Bah si l’homme a une conscience, je ne vois pas pourquoi d’autres espèces animales n’en auraient pas. C’est quelque chose qui n’est pas observable ni quantifiable, que ce soit chez l’homme ou l’animal, donc décider que l’homme a une conscience et que toutes les autres espèces animales n’en ont pas, ça me semble très arbitraire.

La psychologie, c’est de la science surtout :heink:

Si, d’autres espèces animales en ont : le dauphin, l’éléphant, les chimpanzés ( ca se confirme par leur cerveau plus gros que les autres animaux ) … Et puis on ne “décide” pas de la conscience de l’un ou de l’autre, y a le test du mirroir comme je l’ai dit, puis la philosophie.

Par ailleurs, je vois pas pourquoi on crie a la masturbation intellectuelle, si on cherche a savoir qui est conscient ou pas c’est pas pour se placer au dessus des autres, mais on cherche a savoir pour savoir. C’est comme les maths, on fait des maths pour faire des maths, l’utilité et les applications on verra plus tard.
D’ailleurs on ne considère pas les enfant de moins de 2/3 ans comme étant conscients …

Tu fait la difference entre une science fondamentale et une science humaine j espere? :heink:

Il y a une bonne 15aine d’année,on considérait que les enfants étaient trop immatures pour ressentir la douleur et donc,il n’y avait aucune précaution à prendre à cet égard chez les médecins.

Mon mouton tu crois qu’il est conscient ? :ane: