Forum Clubic

Humanité, animalité - Des animaux et des hommes

Qu’est ce qui pour vous distingue l’être humain de l’animal? Quelles sont les spécificités de l’être humain qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs dans le monde animal?
Ou au contraire qu’est ce qui vous ferait penser que l’homme n’est rien de plus qu’un animal (plus évolué?) ou que l’animal n’a rien de moins qu’un être humain?
Finalement si vous pensez que l’être humain est la honte du règne animal, exprimez le vous aussi
Accéssoirement pensez vous que l’être humain tel que nous le connaissons est arrivé à son terme quant à son évolution ou si il n’est encore qu’une étape vers un “surhomme” (éventuellement une surfemme pour ne pas vexer la minorité féminine du forum)

[edit] comment on sucre le vote nul en bas du sondage?

je suis partagé entre les proposition 2 et 3
parce que justement l’evolution qui distingue l’humain des autres animaux c’est la conscience de lui-même.

j’ai distingué les deux car il me semblait qu’on pouvait parler d’un saut qualitatif important entre l’animalité et l’humanité dans la prise de conscience ou autres.
Tandis que pour moi l’évolution au sens général est plus linéaire, pas forcément de jugement de valeur…si tu vois ce que je veux dire? C’est léger comme différence mais je la trouve tout de même interessante…

En gros ds la proposition 3 tu ne dis pas que l’homme est plus ou moins que l’animal, tu dis juste qu’il a évolué différemment.
Ds la proposition deux il a quelque chose en plus qui le dsitingue vraiment fondamentalement.

Pour moi l’Homme EST un animal, il est simplement plus évolué…

Mais on nous démontre tous les jours que plus évolué est loin d’être synonyme de “sage” :smiley:

J’avais mal lu la 3 et voté pour la dernière ! :ane:

L’humain est un animal, il n’a pas quitter “ce reigne”, il est en même le plus grand prédateur, le maillon final de la chaine alimentaire.

J’avais ca dans un spectable de Bigard, mais c’est vrai, ce qui differencie principalement l’humain de l’animal, c’est que l’humain a conscience de sa propre mort ; très tôt dans son developpement il sais qu’il va mourrir.

L’autre grande distinction est sa capacité à mentir. J’ai vu ça dans un reportage (Arte ?). Quand on demande à un bébé et à un petit singe (à qui on a apprit à comprendre les humains) de montrer son image préférée plusieurs fois d’affilé, et à qui on lui enleve systematique la préférée, au bout d’un certain nombre de fois, le bébé montrera l’autre, pas le singe.

“le petit d’homme à la naissance pleure car il sait qu’il va mourir” Je sais plus de qui c’est…
Pour les singes j’ai vu une émission à la TV sur la politique chez les singes. Ils savent mentir pour lier des alliances de circonstances entre eux afin d’arriver au pouvoir.
Bon cela dit l’homme est sans doute passé mettre dans l’art de mentir :oui:

L’homme est un animal pas de doute la dessus. Maintenant dire qu’il est plus évoluer??

Jetons un homme en plein mileiu de l’ocean, on va voir qui va etre plus évoluer entre lui et les poissons du coin. L’evolution se fait en fonction du milieu et les espece s’y adaptent. L’homme est adapté à vivre dans certaine conditions. Privez le de la société qui l’entoure et de toute éducaton, individuellement il va aps valoir grand chose.

Dire qu’on est évoluer c’ets aussi évaluer la capacité à survivre.
l’homme n’a meme aps besoin de son milieu ou d’autres especes pour se mettre en danger il va probablement provoquer son extinction et je paris que les cafards nous survivrons. Dans de nombreux domaine ils nous surclassent très largement. d’ailleur leur système nerveux est plus complexe que le notre.

L’homme modifie son environnement et construit des choses? Les fourmis le font, les thermites le font, les castor ect…

L’homme utilise le language. Les dauphin , baleine, abeilles le font aussi. Y a même cette femelle singe avec son vocabulaire de mille mots. certains humain plutot limité n’en maitrise pas autant.

A oui l’homme est concient de son existance! quelqu’un a déjà été dans la tête d’un éléphant par exemple pour aller vérifier si il était conscient de son existance? De telles affirmations sont présomptueuses, sans fondement et pas tj très objectives, certains voyant ce qu’ilsont envie de voir.

Tien remarque personnel j’ai déjà vu plus de personnalité ou de malice chez certain chien ou chats que chez certaine personne. Le ti truc qui passe dans le regard ou dans leur attitude.

L’homme à juste spécialisé son évolution dans le domaine cognitif, c’ets un choix intéressant, bon même, si il ne lui manquait pas la sagesse. Ca le rend ni supérieur ni inférieur, ca va peut etre le conduire à une extinction bien rapide par rapport à d’autres especse mais au moins il aura laisser une trasse: une planéte invivable.

1: L’homme n’est pas un poisson ça c’est certains et il est pas fait pour vivre sous l’eau.
Cela dit il a inventé la bouteille à oxygène. C’est tout de même une sacré trouvaille.
N’ya t il pas justement à ce sujet une différence fondamentale entre un homme qui crée des bâtiments qui inventent des outils complexes et quelques especes animales qui se servent de leur environement pour s’abriter, se reproduire etc… Ne faut il pas voir là une compétence chez l’homme qui dépasse de loin la simple modification de l’environement comme ds les exemples que tu as cité?

  1. Parfaitement d’accord. Je trouve aussi qu’on conclue toujours trop vite que l’homme est le seul être doué de conscience. On en a aucune preuve.
    Cela dit peut-être faut il faire la différence entre la conscience primitive de soi (je te marche dessus tu en a conscience comme un animal) et la conscience reflexive c’est à dire penser sentir et agir tout en sachant que l’on sent que l’on pense et que l’on agit.

3: A mon avis ça ressemble pas mal à de l’anthropomorphisme. C’est dangereux de chercher chez l’animal des mimiques, des gestes “humains”
Il existe un langage du corps qui n’est sans doute pas le même entre les diférentes créatures vivantes. Déjà qu’entre les différents peuples humains il existe des différences… Sans compter que les animaux domestiques peuvent avoir des comportements différents des animaux sauvages du fait qu’ils vivent en présence de l’homme.

Pour ma part je cherchais aujourd’hui une chose que l’on ne retrouvait pas dans le monde animal mais seulement chez l’homme: Comme dit plus haut je pense pas que ce soit la conscience car au moins en partie les animaux sont conscient. L’intelligence pour moi c’est juste la capaciité d’adaptation à son environement et donc même les animaux sont plus ou moins intelligent…
La seule chose que je pense avoir trouvé, c’est le sens du beau. La capacité de l’homme à contempler son environement pour le seul plaisr des sens, de faire des choses pour leurs seules valeurs artistique…
Sans être croyant la religion dit de l’homme qu’il a été fait pour contempler l’œuvre de Dieu. Je trouve cela très vrai au delà de la présence de Dieu dans le shéma. Sans l’art je pense que nous ne vaudriont pas mieux que des animaux, obligé de se battre pour vivre, se reproduire pour perpetuer l’espèce etc… Que l’homme puisse s’arrêter de temps en temps pour contempler la nature ou son propre travail (artistique j’entends) fait de nous des êtres différents, bien plus différents que toutes les différences que l’on peut retrouver entre les différentes espèces.

Oups! Mais je ne sais pas éditer le sondage pour corriger :dsl:

Justement non quand j’édite je ne vois pas le sondage pour le modifier :dsl:
Enfin bon si un modo passe par là et qu’il peut le faire… :wink:

L’homme est vraiment different, faut etre vraiment un truc zarb pour poster sur un forum a 2h40 du mat alors que je sors du bureau et que je suis chez le client demain matin a 8h :paf:
faut dire que le pastis ça aide :smiley:

bref, je pense qu’on est pas des animaux, mais superieur je sais pas :confused:

Si l’on s’en tient à la simple définition du mot, à son éthymologie, l’homme est sans conteste un animal.
Du latin « animal » (« être vivant », « être animé », « créature »).

La question qui se pose à mon avis plus que de savoir sa position sur l’échelle de classification de la nature (minéral, végétal, animal et éventuellement spirituel) si en tant qu’être animé il possède oui ou non une «chose» qui le distingue en profondeur des autres espèces. Et si oui quelle «chose»?
>Cette «chose» peut être une âme et dans ce cas là l’homme serait par nature plus qu’un animal, puisqu’il possédrait l’immortalité d’une partie au moins de son être (d’où le fait que jai rajouté spirituel)
>Cette chose peut-être la conscience ou au moins une certains forme de conscience comme beaucoup semble le penser.
>Cette chose peut encore être une intelligence nettement supèrieure à tout ce que l’on peut observer ailleurs.
>Ou encore on peut voir dans la capacité de l’homme à évoluer par lui même (dans l’apprentissage, la recherche et dévellopement…) une forme d’ouverture de l’espèce humaine que n’aurait pas l’animalité. En gros ce qui fait qu’un éléphant sera toujours un éléphant à moins d’un changement génétique majeur, ni plus ni moins capable des mêmes choses que les autres membres de son espèce. Tandis que l’homme lui profite plus ou moins des acquis de ses pères pour en apprendre toujours plus sur lui même et sur le monde qui l’entoure et prendre le contrôle de sa destinée dans une certaine mesure.
Et ainsi de suite…

Cette conscience de soi, c’est quand un humain regarde un miroir, il sais que c’est lui, les animaux se croient en façe d’un autre animal…

L’intelligence n’est pas spécifique à l’homme, bien que la sienne soit sans doute la meilleurs. C’est principalement dû à sa faculté de parler, puis d’écrire ; donc une adaptation que d’autres espèce n’ont pas (encore)…

C’est vrai que l’art semble spécifique à l’humain, qu’il soit musique, poesis, peinture, … Même si certains animaux semblent le pratiquer, ce n’est rien d’autre que des parades d’accouplement…

Bon je suis pas cerains que la conscience de soi soit de savoir se reconnaître dans un miroir.
D’une part je suis quasi certains que même l’homme apprend ce qu’est un miroir (une surface réfléchissante) par experience et que les premiers hommes devaient sans doute avoir l’air très con en voyant leurs reflets dans l’eau :smiley:
Si tu fais ensuite l’experience de mettre un chien devant un miroir (un jeune chien) tu verras qu’au début il sera tout fou et voudra jouer avec son image. Mais petit à petit il va s’en désintéresser car il va comprendre que c’est lui par la simple observation qu’en face il fait exactement la même chose.
La grosse différence sans doute c’est qu’un homme transmet par le langage à ses enfants la conaissance qu’il a lui même eu. Tu verras à mon avis tous les parents un jour ou l’autre montrer à leurs enfants un miroir et dire:“regarde c’est toi”

Le langage est sans doute mieux dévellopé chez l’homme mais il existe aussi chez l’animal. La question qu’on peut se poser c’est de savoir si les animaux ont besoin de savoir communiquer autant que nous et si leurs corps sont adaptés à ça.
Un chien même si il avait l’intelligence pour parler ne pourrait le faire tout simplement parce qu’il n’a pas les organes nécessaire à la parole…

Les hommes ne soit pas les seuls a re reconnaitre. Il y a pas longtemps des scientifiques ont mené une experience qui consistai a metre un miroir devant un orque. et cet orque ce reconnaisait. par exemple lorsque les scientifiques mettaient une tache de peinture sur so dos il se servait du miroir pour essayer de l’enlever.

Pour ma part, je pense que l’homme est une évolution comme une autre de l’animal.
A chaque espece il existe une espece supérieur (par exemple le facon chez les oiseaux).
J’pense que le seul moyen d’en savoir plus serai de rentrer dans les cerveaux.

avec tous les avatars poilus du forum j’aurais pensé à une plus grande participation :neutre:

l’humain physiquement c’est juste un animal plus intelligent…
mais je crois qu’on un petit qqchose de plus qui Peut nous différencier des animaux (on peut l’appeler l’âme)
si on l’avait pas il n’y avait pas de philosophie, de religion, de l’art, la conscience, aimer, haïr, etc et etc … on était là à s’entre tuer tout le temps (étant proche des mammifères carnivores) mais plus intelligemment…

donc j’ai voté 1 :paf:
bon oki je sors =>[]

J’ai hésité entre ces deux là:

L'humain a quitté le règne animal en prenant conscience 

Entre l'humain et l'animal, il n'y a qu'une différence d'évolution.

Mais finalement j’ai voté pour le premier :whistle:

Ben vu que certains animaux vont se cacher pour mourrir, c’est qu’ils doivent en être conscient je pense… :neutre:

L’éléphant par exemple qui fait mieux il va direct au cimetierre. Et certain vont visiter leur mort, observé en train de manipulé sans abimé des ossement qui appartenait à un proche. C’est surprenant en soit qu’ils soient capable de les identifiés.