Humanité, animalité - Des animaux et des hommes

Topic trés intéréssant!

Moi je pense que l’homme est un animal parmis les autres qui a seulement bénéficié d’un diférence de chromosomes. Je vous rapel qu’entre le singe et nous il y à une différence de seulement 3% :wink:

3% qui nous ont permis de construire, d’imaginer, d’aimer, etc…

Je pense que l’homme est une formidable machine, belle et complexe à la fois!

Belle dans le sens où aucuns humains n’est identiques, on est doté d’un langage fabuleux d’un faculté de percevoir, de penser, et de s’adapter impréssionante, et que tout le monde à une vision différente des choses… etc…

Complexe dans le sens où elle est trés contradictoire en comparant aux autres êtres vivants peuplants ce petit bout dans l’espace qu’on à si magnifiquement nommé “Terre”. En effet apparement on est une des seules races qui se fait la guerre (tous le monde dans le monde animal se fait la guerre hein) mais au dépend de ses espaces vitales a son propre dévelopement; et même pire il se dévelope en signant son propre arret de mort. Je parle évidement des bombes toujours plus puissantes, des armes chimiques, de la polution aussi bien de l’air que des eaux.

Bref…
Et aussi complexe dans le sens où on n’en sait toujours foutrement rien (je m’escuse du terme), malgré nos ““avancées dans le domaine de la science”” d’où nous venons, de quoi est t’on capables (je rapel que l’homme utilise en moyenne seulement 10% de ses capacitées cérébrales)… Je ne dit pas évidement que les autres êtres vivants aussi intéligents soient-il connaissent la réponse… Mais au moin, on est la seul éspéce ayant la prétention d’affirmer qu’on est supérieur à tous… hum.

Bien que l’homme, pour certains spécimens j’entend, soit si prétencieu, si agréssiff,… je pense qu’il est capable de choses éxtraordinaires grace à ses seuls réves, sa volonté, et son imagination.
:slight_smile:

Quelques Chromosomes… :slight_smile:

Voir certaine especes de fourmis qui ménent de véritable bataille rangé, pillage, utilisation d’artillerie(projection d’acide), kamikaze (fourmi chargé d’acide qui se fait sauté au mileiu des fourmi adverse) et font même des prisonnier qui sont ensuite réduit en esclavage(voir fourmis légionnaire). :paf:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:MDR

Il est indéniable que l’homme est une race guerrière obligé de se battre pour survivre, obligé d’affirmer sa superiorité à chaque instant si il ne veut pas se laisser dominer par un autre homme ou une autre espèce. Enfin cela était sans doute plus vrai à nos début mais cela doit être intégré dans nos gênes et peut-être est-ce mieux pour l’espece humaine d’être ainsi faite? Peut-être n’aurait elle pas survécue à ses origines si elle n’avait pas été plus intelligente et donc plus perfide, plus vicieuse que n’importe quelle autre espece. Car nous ne sommes pas « armés» comme peuvent l’être certaines espèces animales: Nous n’avons pas la vitesse, ni les griffes, nous ne faisons souvent pas le poid, nous n’avons pas d’ailes ni ne pouvons nous faufiler dans des trous…
Cela dit il existe réellement à mes yeux un paradoxe chez l’homme. A la fois il ne peut vivre seul et en même temps il doit sans cesse se méfier de son prochain. L’homme est à la fois un “animal politique” et un “loup pour l’homme”. Il veut pouvoir dominer et en même temps il est obligé pour ce faire de céder son pouvoir à une instance supèrieur à savoir le politique.
Mais on retrouve tout de même ce shéma plus ou moins fortement chez d’autres especes animales ce qui fait que je ne puis dire pour ma part que c’est ce qui fait la spécificité de l’homme.

Moi je me pose une question : l’Homme est-il finalement adapté à son environnement ? (Copyright Dawn :D) Contrairement aux animaux qui n’ont besoin que de très peu de choses pour survivre là où ils habitent, l’homme en est totalement incapable sans modifier, construire, inventer… On n’est plus capables actuellement de vivre comme des animaux : manger le produit de la chasse/pèche/cueillette, survivre aux différences de température sans s’habiller… On a besoin de barraques, de chauffage, de clim, de fringues, de champs… En fait, ça m’amène à penser carrément qu’on serait ptet pas de cette planète : on est l’espèce la moins adaptée ! Les poissons s’en sortent très bien sous l’eau, les fauves vivent dans la fournaise sans broncher, les pingoins se les gèlent même pas sur la glace… Et nous ? Nous on s’adapte pas, on adapte notre environnement à nos capacités.

L’autre chose, comme ça a été souligné, c’est que à priori, les animaux vivent pour la survie de l’espèce : survie individuelle et procréation. Nous on a inventé des moyens d’empècher la procréation ! Ce qui va totalement à l’encontre de l’interêt animal. On vit pour se faire plaisir : on apprécie les belles choses, on souffre autrement que physiquement (ok c’est partagé chez les animaux mais à moindre mesure). On peut appeler ça conscience, encore que les animaux ont conscience de certaines choses. Disons que c’est pas forcément une question d’intelligence, c’est la façon de s’en servir…

Et si finalement c’était nous les extraterrestres ?

Bref, j’ai pas voté, j’ai rien trouvé qui convenait :smiley:

C’est parcque tu t’es civilisé, oui c’est comme cela que nomment les sociologues notre éspéce, une éspéce civilisée.
Certains animaux ont des dents, d’autres du venins, d’autre de la force, nous on a un peu notre arme a nous, l’intéligence: qui va nous permetre de nous faire nos propres armes, en fonction de notre personalité, de nos capacités.

Comme je le dit au dessu, on s’est séparé de la nature pour vivre dans des endroits aménagés par nos soins pour notre confort. On s’est quelque part “affaiblis”!

Pour te faire part de mon éxpérience personnel. Je fait des Arts Martiaux et cet été je suis partis faire un stage d’une semaine dans le Mercantour (parc National en Montagne/haute montagne dans le sud de la France).
On avait bien un toit pour dormir et le gite nous faisait gentilement la cuisine.
Mais pendant une semaine j’ai passé 90% de mon temps en éxtérieur, tout le temps à être éprouvé physiquement et mentalement. Par des “joging” de 10km en plein caniard, en spritant la moitié du temps; par des entrainement nocture trés physiques; par des entrainements à la résistance à l’eau glaciale, ou à la fatigue musculaire ou corporel.
Au début j’ai pris une claque, je me sentait faible, incapable, etc… mais arrivé a un moment où tu oublie totalement ton petit confort citadin. Et je t’assure que certaines choses deviennent plus naturel :wink:
A la fin je passait la moitié de ma journée pied nu dans la montagne sans que les rochets coupants me génent, etc… :riva:

Et en rentrant en ville, petit à petit j’ai senti mon corps “s’affaiblir” …

Tout ca pour te dire que finalement on a des sciecles de vie citadine qui nous on habitué à un autre rythme de vie et une autre rigeur que celle de la nature :slight_smile:

Ouais c’est pas mal comme théorie aussi :smiley:

Je crois que tu fais erreur la ,l’Homme utilise 100% de son cerveau mais “seulement” 10% de facon simultanée.

L’Homme n’est qu’une espece parmis d’autres, qui a su utiliser les capacités que la nature lui avait fourni.

L’Homme admet que l’animal n’a pas de conscience peut-etre que si on admettait le contraire, il serait plus difficile de s’en nourrir. Personnellement, je pense que chaque animal est doté d’une conscience (sans pour autant pouvoir le prouver), ca ne me pose aucun probleme de les manger :miam: (on est en haut de la chaine alimentaire c’est tout), peut-etre que pour d’autres auraient des cas de conscience de manger des etres dotés de conscience. :neutre:

La différence entre l’animal et l’homme: faire l’ amour toute l’année :slight_smile:
(enfin ca dépend :p)

Les Bonobo font l’amour pour le plaisir eux aussi :smiley:

de plus certains humains ne feront jamais l’amour deleur vie autre qu’avec leur mains :ane:

Comme je l’ai noté plus haut, l’humain est le seul animal à tuer pour le plaisir !

Je te présenterais mon chat… :ane:

Finalement… on est des animaux comme les autres… Sauf qu’on rassemble tous les défauts des autres espèces ! :ane:

Ouais enfin nous quand on défile au 14 juillet, on cague pas sur la route :paf:

Tout cela dépend des gens :neutre:
Je dit surement une connerie, enfin dans l’ensemble c’est vrai.
Mais il me semble que Aimer Tuer est une maladie Psychologique pour un Homme.
Prend des militaires qui ont déja tuer par exemple, je pense qu’aucuns d’eux ne te dira qu’il la fait avec plaisir. Les Cow Boy genre Delta Force super Cliché à la Hollywoodienne ca éxiste pas…

:lol:

:lol: ²

Je pense aussi qu’il y’a peux de gens qui tuent pour le plaisir :dsl:
Ça existe mais c’est pas une généralité.
+1 pour les chats: eux aussi sont vicieux, fourbes et sadiques :oui:

pour le plaisir non mais pour s’engraisser très au dela de ce qui est necessaire sur le dos et la soufrance d’autre etre vivant ,y compris des homo sapiens, y en as pas mal. Un égoisme et un négasionisme sans limite vis à vis de la soufrance d’autruie et encore plus pour les non-humain, suffit de voir ses ordures qui dépéce a vif des ratons laveur en chine . L’homme est vraiment un merveille de l’évolution.

C’est certains qu’évoluer ne veux pas dire évoluer nécessairement vers le meilleur :wink:
Mais si l’on considère que l’homme est un animal avant tout, on peut voir là l’expression d’une nature guerriere, et égoiste peut-être nécessaire à la survie de l’espece. Mais on va peut-être évoluer petit à petit vers une humanité plus morale et ethique si on se débarasse de nos instincts primaires ce qui ne peut prendre que du temps et on rencontreara tjs des réfractaires à cette évolution. (ce ne sont que des hypotheses)

même des especes dite sauvages font preuve d’un comportement bien plus sain. Des lion ou des loups par exemple ne chasse pas au dela de ce qui est nécessaire et tue relativement proprement leur proie. Il y a une différence entre tué pour survivre et ué pour assurer un confort supérieur. L’homme n’a aps le monopole , les chats ou même les péroquets sont particulierement vicieux et sadique ,mais bon on est quand mêem dans le haut du tableau des espece béliqueuses.