Humanité, animalité - Des animaux et des hommes

oui mais si c’est la nature qui nous a faite ainsi? :dsl:
Le sujet c’est ce qui nous diférencie (si différence il y a) de l’animalité.
Si nous sommes des bêtes assoifées de sang mais que c’est «naturel» on ne peut rien nous reprocher (à moins de reprocher au lion de tuer les lionceaux quand il arrive dans le harem ou autres caprices de la nature)

tout de même 4 votes pour le choix 1
j’aurais bien aimé entendre l’avis de ceux qui pensent celà
idem pour le choix 5

un animal se contente de survivre et perpetuer son espece.
Mais ça ne suffit pas à l’homme qui a une curiosité incroyable qui le pousse à aller là où il n’a pas besoins d’aller et à apprendre toujours plus.

Aussi un animal sait tout ce qu’il à a savoir dès sa naissance, en quelques semaines sans apprentissage il se comporte comme un adulte parce que ça marche à l’instinct.
un homme né comme une coquille vide avec juste un brin de personnalité peut être et il deviens ce qu’il apprends.
On a déjà vue des homme élevés parmis les animaux et se comporter en tant que tel ayant les mêmes mimiques et visiblement le même niveau de conscience (prendre peur en voyant son reflet dans un mirroir).

Bref ce qui distingue à mon sens l’homme du reste des animaux c’est sa grande curiosité et son developpement extra-ordinaire de la comunication.
Aussi une incroyable capacité d’adaptation, quelque soit le moyen on peut aller quasiement dans tous les environements de notre planète et même au delà (espace).

Il n’y a qu’une légère évolution par rapport à l’animal… Rien de bien phénoménal

la faculté de pouvoir former des sons complexes par la forme de notre larynx comparé aux singes y est sans doute pour beaucoup oui

La différence fondamentale pour moi entre l’animal et l’homme moderne et la capacité de ce dernier de se situer parfaitement dans le temps.

L’homme à conscience de son existence dans le passé, dans le présent et dans le futur, ce qui lui permet d’échafauder des projets complexes et à long terme, la ou l’animal agit par instinct et ne se préoccupe de sa survit qu’au jour le jour, voir à court terme.

On ne peut créer, batir, inventer, innover que si on a clairement conscience d’avoir un passé et un avenir.

j’ai voté 3…

Mais je ne pense pas qu’individuellement l’homme soit + évolué : C’est la société humaine qui a évolué.

Notre force sur terre : notre nombre important (trop meme ?)

Si nous n’étions pas aussi nombreux je pense que d’autres espèces auraient aussi eu le loisir de pouvoir évoluer 1 peu +.

De toutes facons on a beau etre + évolués on est quand meme les seuls à être capables de tout mettre en oeuvre pour nous autodétruire… Guerres, pollutions multiples, déforestations, dégradation de l’habitat naturel par tous les moyens possibles !

Si çà c’est de l’évolution…

A ce propos, pensez vous que la domination actuelle de l’homme est “naturelle” ?

Je veux dire par la:
Est-il simplement en ce moment, grace a son intelligence, au sommet de la chaine alimentaire d’un eco-sytéme dont il fait encore partie ?
Ou, avec la culture et élevage intensif, le “pillage” sytématique des ressources, la médecine et plus derniérement la manipulation génétique, est-il sorti de l’éco-systéme ?

a vous, lol :wink:

Je pense qu’il est “sorti” de l’ecosysteme et qu’il essaie de le modifier pour pouvoir subvenir a ses propres besoins (rien a foutre des autres).

Dans l’état actuel des choses l’ecosystem NATUREL est voué à disparaitre car il devient inadapté à la survie de l’espece humaine

je pense à ce ce sujet qu’il n’en est pas sortit que ce n’est que l’évolution naturelle de l’intelligence.
De toute manière je ne peux concevoir l’homme comme étant un être “au délà” de la nature. A mes yeux la culture n’est qu’un sous produit de la nature dans sa grande diversité même si l’on peut j’en suis conscient faire une distinction nette entre les deux.

je up suite aux considerations phéromonales de draugtor sur le topic des pendus :whistle:

P’tite question: “Est-ce qu’un animal se venge ?” :??:

certains oui il me semble! Les chats par exemple :neutre:

L’homme est un animal qui a évolué plus vite.

Et souvent, il est rattrapé par son animalité. A ce moment là, les philosophes lui trouvent des excuses pour justifier son acte qui n’a rien d’humain à leur yeux.

Dieu n’a rien donner aux hommes d’exclusifs sauf peut-être l’excuse de s’entretuer pour du territoire et pour une pseudo religion.
Pour ceux qui crois que la religion est l’exclusivité des hommes, il y a eu des preuves que certains singes ont fait des sépultures pour certains de leur mort. oh pas des mausolées, mais juste un emplacement et des dons de nourriture pour le singe mort. (un peu comme nous, 150 000 an en arrière)

L’homme s’est juste adapté pour survivre. Rien ne dit que d’autres animaux ne sont pas capable de s’adpater comme nous l’avons fait.

je pense que l’homme a évolué comme toutes especes animales évoluent mais plus vite???
la connaissance, la science evoluent tres vite (et encore par rapport à quoi?) mais l’homme n’evolue pas necessairement aussi vite pour autant. :neutre: Faudrait voir quantitativement le degré d’évolution d’un point de vue purement biologique entre les “premiers hommes” et les autres especes jusqu’à nos jours! Je suis pas certains qu’on ai plus évolué :??:

la question est mal posée.
un animal ça désigne aussi bien un chameau qu’un mulot et vous me concéderez qu’entre ces deux éspèces il existe au moins autant de différences qu’entre un homme et un loup.
Bien sur que l’homme est un animal.

mieux que ça! les bonobos règlent leur conflits et les tensions par la sexualité. Il pratiquent aussi la masturbation, le cunilingus et catera…
espece tres étonnante que les bonobos!

Non mais faut arrêter là !!!
Ca fait quoi un animal à part bouffer, dormir et se reproduire???

oui c’est sa culture, autrement dit, le langage articulé qui n’est qu’une anomalie de notre larynx par le redressement de notre stature…c’est parceque nous marchons debout et que notre tete part légerement en arriere, que nous parlons et que nous produisons de la pensée symbolique.
mais les animaux aussi révent…eux aussi produisent de la pensée symbolique et eux aussi, dans certaines espece produisent de la culture, mais à un degré moindre que le notre.
quand a notre adaptablité, elle est moins manifeste que les chez les rats, par exemple.
einschtein disait ça du moins.

Et toi, tu fait quoi de fondamentalement différent? Parce que c’est justement la question :paf: