Histoire sur Linux ! :) - Viva Linux !

kler deceldo lire lire des tonnes de bouquin grrrrr voui enervant pi des fois sa sert a rien :hello:

Aller à l’école pour apprendre à écrire et à lire pour pouvoir poster dans les forums Clubic (entre autre) çà sert à rien non plus ? :ouch:

Il n’empêche que ce topic montre tout à fait le “mal” qu’a fait microsoft à l’informatique, avec sa position de monopole, tout le monde s’attends à ce que tous les os soient comme windows (dans la logique, car ce n’est pas une affaire de facile/pas facile, mais une affaire de logique).

Je sais pas si vous avez lu le dossier de clubic sur le passage de windows a macos ( http://www.clubic.com/article-29756-1-pass…e-pratique.html ), mais je trouve qu’il montre bien qu’il faut a un moment remettre en cause ses vieilles habitudes afin de ne pas trouver pourries un os qui a fait ses preuves. Et en général le fonctionnement d’un os, ou de tout nouveau produit, est décrit dans la documentation. Tout lire est souvent laborieux, mais faire un minimum est souvent nécessaire.

PS : c’est clair que l’ecriture sms, c’est un peu lourd a lire ou je devrais plutot dire a décoder.

A mon avis, il y a deux sortes de gens :
1/ ceux qui veulent passer sous un OS alternatif pour avoir une autre expérience, ou simplement parce que ça leur plaît (et pour d’autres raisons). Et généralement, malgré le changement de logique, il vont accepter de se remettre en cause et de ramer au début.

2/ ceux qui ont entendu que “Linux/MacOS c’était super sécurisé et que c’était bien mieux que windows” par un de leur pote qui croit s’y connaître un peu… Mais ils sont tellement dans la “logique windows” qu’il ne font pas d’effort pour comprendre, abandonnent tout de suite et viennent troller en disant qu’un dossier /proc, c’est nul, ou encore qu’appeler les disques hda3 c’est stupide (des remarques du niveau de celles d’humanoid :sarcastic: )

Bon c’est pas du tout exhaustif, mais pas mal de personnes rentrent déjà dans ces 2 catégories.

Quoi qu’il en soit, je suis contre le fait de dire que se servir d’un pc c’est facile. Il faut quand même prendre conscience d’un minimum de choses. Et côté sécurité, le fait que MS en ait fait son cheval de bataille (un peu tardivement à mon avis :neutre: ) ne peut que participer à “éduquer” l’utilisateur.

On lui dit à chaque fois qu’il poste… :riva:

moi je ne dirai que une chose.

Du moment que l’on s’interesse a quelque chose, on y arrive.

Faut prendre du temp, reflechire beaucoup, fracasser les abitudes aquise pendant des années. Je reconnais que Linux est hard pour un gars qui vient de window$.

Je sais de quoi je parle c’est mon cas :wink: , XP bien qu’il me gonfle je le connais quasi par coeur, est maintenant que je me tate a ubuntu, ben defois je galére pour faire des trucs.

Sa me rappel mes debut sur window$ :sol: , mais je ne vais pas baisser les bras, seul defaut c’est que j’ai pas le temp au vu de mon taff de vraiment me lancer a coeur perdu dans l’aprentissage, mais pour window$ j’ai mis 5 ans pour le connaitre comme il faut, linux j’en mettrais certainement autant :lol:

mais les OS son comme tous, il y a du bon est du mauvais dans tous.
La seul grosse différence réside coté de l’intellect et de la vision du monde entre logiciel propriétaire, ou logiciel libre.

:jap: cool : premier topic où on lit un peu des choses sensées loin des sempiternels Windows = caca ; Linux rulez ou Linus suxx ; Windows powaa

Bref, on se comprend : çà fait du bien de voir qu’il reste des gens assez sensés pour comprendre que chacun peut trouver son bonheur, là où il le veut… Cà vaut aussi pour d’autres qui ont posté juste au dessus !! (mr_pouit)

Les distributions modernes de Linux ne sont pas plus difficiles que Windows, ces OS sont juste différents. J’utilise désormais Linux 80% du temps : j’ai réalisé l’autre jour qu’il y a des trucs assez simples que je ne sais plus faire sous Windows. Je me suis un peu agacé jusqu’à ce que je trouve mais je n’en ai pas conclu que Windows c’est archi-difficile, etc, etc, comme on lit parfois.

Là où je trouve où Linux a le plus progressé, c’est l’installation en fait : installer Ubuntu est plus facile que Windows, vraiment, je viens d’installer les deux en dual boot chez un ami et Ubuntu avait même détecté le réseau pendant l’installation et téléchargé les correctifs avant le 1er démarrage, ce que Windows n’a d’ailleurs pas pu faire sans avoir recours à un cd d’install du fournisseur d’accès, non pas que c’était difficile, juste un peu plus long !

C’est vrai que certaines personnes qui utilisent seulement Windows et qui ont logiquement un peu de mal à s’habituer à Linux ont peut-être oublié que ça leur a pris quand même un moment avant de bien connaître leur système, et c’est normal.

jte bats :smiley:
j’utilise linux 99% de mon temps
ne me cherchez po -------------> [] :MDR

Ceux qui passe de 100% Windows à Linux auront tout autant de mal qu’avec un switch vers MacOS X, *BSD ou autre.
C’est seulement une question d’habitude comme tu l’a expliqué.

Jeune padawan,
ne te laisse pas emporter par la colère, elle te ménera au côté obscur. Tu es dans une phase difficile, je suis moi-même passé par là. Mais j’ai confiance en toi, la méthode avec laquelle tu as fait ton premier post montre que tu as les qualités requises pour devenir un jedi. Oublie les howto bidons, suis les documentations officielles et tu deviendra un puissant jedi. Regarde ce qu’un seul chevalier jedi est capable de faire contre un groupe de Sith http://www.clubic.com/forum/page-1-t314575-s0.html . Et je ne te parle pas du pouvoir d’un maître jedi comme Jar Jar de HFR, notre modèle à tous. Donc continue à suivre l’enseignement jedi et un jour, ensemble, nous feront l’assault final sur l’étoile noire pour détruire les Siths. Alors la paix et la liberté reigneront de nouveau.
Que la force soit avec toi!

Je dirais : "May the source be with you" :wink:

Bonjour à tous !

J’avais dit que je ne réessaierai Linux que dans un laps de temps assez éloigné, mais… hum… je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir réessayer encore une fois.

J’ai testé l’installation de Mandriva 2006, et j’ai réussi à faire enfin ce que je voulais. J’ai eu encore pas mal de mal dessus mais bon globalement ca marchait.

“Du moment que l’on s’interesse a quelque chose, on y arrive.” Je suis d’accord avec cette optique, mais il est énervant de voir combien de temps on passe pour au final n’arrivé qu’à peu de chose voir même rien du tout… du moins ce n’est qu’une impression car on apprend quand même des choses sans le savoir.

Mais Mandriva ne me convient pas exactement. Je vais donc retenter l’installation de Debian. Je tiens à remercier Djeen666 pour son tutoriel rapide, et je l’essaierai, mais cependant il me semble que cela n’installera pas php5 mais php4 ainsi que mysql 4 et non mysql 4.1 ou mieux mysql5. Ensuite il y a le problème de définir les nouveaux utilisateurs pour l’accès ftp, les limités uniquement dans leur dossier “public_html”, régler le parefeux, l’onduleur, ssh etc… Le tutoriel de Djeen666 j’en avais trouvé un quasi similaire sur Internet qui m’avait donné des résultats peu motivants (marchait pas en réseau je crois ou mysql ne sétait pas correctement installé).

Théoriquement je devrais installer Debian pour le 31 Décembre, on verra donc tout ça à ce moment là… J’aurai enfin Internet à disposition de ma machine en même temps que j’installerai Linux.

A vrai dire, je commence à pencher vers Linux et délaisser Windows. Je délaisse Windows car le projet de loi qui se discute en ce moment a été poussé par un groupe où Microsoft est largement présent. De plus ce projet de loi ferai beaucoup d’ombre aux projets openSource se qui est vraiment inadmissible et intolérable de ne pas autoriser la concurrence. La firme est assez descendu dans mon estime, j’appréciais beaucoup leur méthode pour concurrencer les autres, mais je ne tolère pas qu’ils combattent sur un terrain où les petits n’ont pas suffisament de moyen pour lutter.
Par contre je ne changerai pas d’avis concernant la simplicité de Windows par rapport à Linux, le fait de savoir par coeur plus d’une trentaine de commande pour configurer quelque chose est toujours loin de la simplicité.
J’ai lu, dans ce topic, que sous Windows on ne savait pas ce qui se passait dans le système, mais quand je lui dit que je veux seulement que quelque chose marche et qu’il me le fait marcher, je me fiche un peu de ce qui s’est passé, tant que tout ce que j’avais avant fonctionne et que la modification n’altère pas mon système.

Mais ce débat a plutot remotivé mon envie de retenter (une nouvelle fois) l’expérience de Linux, et peut être que cette fois ca marchera, ou du moins, j’arriverai à le faire marcher…

content de voir que tu as retenté l’expérience :jap:

tu risque de ramer un peu pour installer complétement tout ce que tu décris, mais c’est la condition sine qua non de tout système *NIX…

par contre pour le [quote=""]
quand je lui dit que je veux seulement que quelque chose marche et qu’il me le fait marcher, je me fiche un peu de ce qui s’est passé, tant que tout ce que j’avais avant fonctionne et que la modification n’altère pas mon système.
[/quote]

et bien c’est symptomatique des produits microsoft :wink: mais tu verras qu’au gré de tes pérégrinations linuxiennes, tu vas de plus en plus réfuter cet état de fait

un exemple tout simple, quand mon système boot, je sais qu’il me lance 14 processus que j’ai définit et qu’au total j’aurais 57 entrées dans ma table des processus (sur mon portable)

et j’ai beau utiliser mon système, le faire évoluer, le faire régresser ou tout ce que tu veux, ces 2 données ne changerons pas tant que je l’aurais pas décidé moi même
c’est CA la puissance d’un système ouvert dans lequel tu peut tout régler :wink:

et tu va voir qu’au bout de quelques temps, c’est sacrément agréable

Accès ftp --> Il faut créer un compte système pour l’utilisateur (adduser)
public_html --> Vois les docs sur apache. J’en avais eu besoin il y a qq années de cela mais je me rappelle plus de la conf à appliquer. Je me rappelle seulement qu’il n’était pas très compliqué
parefeux --> Là ça devient plus complexe que windows mais en même temps l’outil (iptable) est beaucoup plus performant que ce que tu peux trouver sous windows. C’est donnant donnant :slight_smile:
ssh --> ??? Tu veux configurer quoi pour ssh ? La conf par défaut ne te suffit pas ?

Cool que tu n’ais pas baissé les bras.

Dommage que tu te bornes toujours à croire que windows est plus simple que linux. Je dis pas que c’est le contraire mais il y a des choses aussi (voire plus) simple à configurer que sous windows à partir du moment où tu aura compris le principe de fonctionnement de linux. Il est logique d’être débousolé en changeant entre ces deux OS bien différents. Tu le verras par toi même au bout d’un moment.

Bonne continuation sur le pinguin :super:

Edit : Pour debian je te conseille l’excellente formation d’Alexis Delattre

un conseil delcedo: Il faut que le fond et la forme soient plus proche. Tu ne peux pas faire de long discours structurés qui disent que tu t’es lancé n’importe comment dans Linux. C’est contradictoire, c’est pas crédible…

:lol: :lol: :lol:

Je vois que tu le connais :smiley:

Génial cette phrase, je vais en faire ma signature :oui: :oui: :sol:

Bonsoir à tous
J’avais lu le topic (en entier, quel courage :smiley: ) précédemment, mais n’avais pas eu le temps de répondre. Donc je le fais maintenant.
J’ai juste une remarque pour Delcedo: puisque tu as un ami qui maîtrise Debian, pourquoi n’as tu pas profité de son expérience pour te faire aider?? Je sais pas, mais c’est la première chose que j’aurais faite…
Su ce, bon courage dans la découverte de Linux, tu le regretteras pas :wink: