Histoire sur Linux ! :) - Viva Linux !

Bonjour chers linuxiens.

Je souhaiterai vous faire part de mes impressions sur Linux.

Mon problème était à la base très simple : je voulais juste faire un petit serveur PHP5/MySql et installer phpMyadmin.

Rien d’extraordinaire non ?

Figurez-vous que cette manip sous Microsoft Windows prend environ 2 minutes (le temps de télécharger WAMP et de l’installer). Et ben cela fait déjà 5 jours que je suis sur cette pourriture de Linux afin de faire ce que je souhaite (et je n’ai toujours pas réusi).

Voici ma petite histoire :
Tout commença par une envie stupide de vouloir trouver un serveur mieux que WAMP. Etant entouré de Linux Debian à mon école j’avais décidé d’installer cette version sur mon portable.

Premier problème : Jour 1 - 13h00 : début du commencement
Je pensais pouvoir être immédiatement opérationnel et qu’en 2heures l’affaire serait dans le sac, mais que vois-je, Debian tiens sur 14 CD !!! C’est de la folie !!! (Windows 1 seul CD et WAMP : 30 Mo (pour info nouvelle version est sortie)) Ne me parlez pas des logiciels supplémentaires j’y reviens plus loin.
Bref, passons, je commence donc à télécharger tous les CDs car je n’avais pas accès à internet pendant les 2 premiers jours (seulement à mon école où je téléchargeais les images), mais je m’apercois que je dois reprendre les cours dans 30min, je mets donc au point un script php qui permette de télécharger les images sans que ma session soit ouverte, mais hélas 30 min n’auront pas été suffisants…
Il a donc fallu que je télécharge les images le lendemain.

Jour 2 - 8h00
Vite vite, le script est maintenant fini prêt à l’emploi, je l’installe, tout fonctionne niquel et je vais en cours, espérant que tout fonctionnera correctement.
Evidemment… NON ca n’a pas fonctionné… le serveur a eu un problème (à noté qu’il s’agit de Linux Debian) et il a du redémarrer, donc mon script n’a pas survécu à ce redémarrage…

Jour 2 - 22h00 - Les vacances => accès à Internet !
Le soir en rentrant chez mes parents, je mets en route internet et télécharge uniquement l’image d’installation réseau (ouf seulement 100 Mo)…
Je la grave, tout se passe normalement.
Je la met sur mon portable, suis les instructions pour partitionner le disque (ma plus grosse erreur qui m’a fait perdre mon cher Windows :(), la “préinstallation” copie ses fichiers pour lancé la réinstallation, bref jusque là c’est un succès et mon humeur remontait en me disant que finalement je n’avais perdu que 2 jours.
Qu’avais je dit ! Au moment de lancer la phase d’installation, lors du chargement de je ne sais trop quoi : SEGMENTATION FAULT (lors du chargement de l’usb (à noté que pour juste le chargement de l’installation, le programme n’a besoin que du disque dur, du CDRom et de l’ethernet, je comptais certainement pas installer Linux sur une clé USB) . Donc segmentation fault puis (évidement) plantage.
Bon je me suis dit, c’est mon CD qui doit être mal rayé (n’est ce pas ?), cela ne peut certainement pas venir des images officiels de Debian… Donc je regrave mon CD, toujours le même problème. Je change de CD (à noté qu’il s’agit d’un CDR et plus RW (donc j’ai fait du gaspillage)) toujours le même problème.
J’ai essayé sur un autre mirroir, identique…

0h00 (environ)
Je décide finalement de télécharger les images de Debian et ma fois tant pis si je dois les graves une par une à chaque fois qu’il me le demande (comme quoi j’avais vraiment de la volonté pour installer LINUX !!!) :grrr:
La première image se termine ainsi que la deuxième.
Je grave la première image.
La préinstallation se passe très bien.
Le chargement est toujours un echec avec le même segmentation fault.

1h00 (pas loin)
Je décide de me coucher car le portable allait finir par passer par la fenêtre.

Jour 3 - 9h00
Ayant passé une nuit fort désagréable à cauchemarder de ce Debian à la ***, je cherche des tutoriels et autres trucs dans ce genre (avec mon PC Windows, car lui fonctionnait). Et je m’aperçois que beaucoup de personnes disaient que Debian était plutot difficile d’installation. A vrai dire, je n’aurai pas eu l’occasion de m’en apercevoir, mais finalement, vu le bordèle que c’était jusqu’à maintenant, j’étais content de voir cela.

J’ai donc décidé de prendre une distribution de Linux qui était vraiment le plus grand publique et le plus simple qui soit dans le monde de Linux, j’ai nommé… MANDRIVA. Pourquoi cette version ? Parceque presque tous les linuxiens sont d’accord pour dire que Mandriva est très simple d’installation et reconnait tous les périphériques (ou la plus part). De plus j’avais déjà eu une approche avec Mandrake (même si celle-ci n’avait pas été fructueuse).

http://www.mandriva.fr, le calvaire continue…
Je viens de voir qu’en plus ils viennent juste de mettre à jour leur site… Ils avaient plutot intérêt car hier c’était sacrément le bordel et ca plantait 1page sur 2.
Bref, en tout cas c’est quand même toujours autant le bazarre de ce que je viens de revoir, c’est même pire car je ne vois même plus de lien Télécharger…
Donc hier, je pars à la recherche (musique d’Indiana Jones) des images de Mandrake. D’après ce que j’ai cru comprendre il m’en faudrait que 3, mais je peux peut être en avoir 6 mais apparement c’est payant… Bref j’ai rien compris à leur barratin et je cherchais un espace ftp pour pouvoir télécharger les 3 ou 6 images.

Victoire !! Après 15 minutes à fouiller sur leur site j’ai réussi à trouver les moirroirs sans passer par la case BUY ! Un grand pas pour l’homme, mais un petit pour l’humanité…
J’ouvre, et là, la question à laquelle tous les Newbies ont la réponse : i586 ou x86 ou x86_64 ou d’autres j’avais vu… Mon dieu (même si je suis pas croyant), que Windows est plus simple !!!
Bon aller, je demande à des copains sur Internet, ils savent pas… Bref tant pis, je m’en remets à la chance (je finirai bien par avoir un peu de chance bord** de m****), et ben NON, l’image que j’ai pris (i586) c’est téléchargé de moitié avec un débit super faible (100ko au départ, 10 ko au milieu) puis plantage… $@^!§~_!!!
Mais non je suis quelqu’un de TRES TETU et j’aurai la PEAU DE CE MAUDIT PINGUIN !!! TU VEUX LA GUERRE TU VAS L’AVOIR !!!

Je trouve par miracle sur internet qu’il existe un CD d’installation tout par le réseau (avec encore le choix incompréhensible…), je reprends i586 et ouf ! ca marche (pour 20 Mo ca m’aurait vraiment énervé que ca plante…).

(NB : vous vous rendez compte que c’est que l’installation là ?? Y a quelqu’un qui est arrivé jusque là ?? :lol:)

21h00 (et promis j’ai passé ma journée à faire tout ca…)
Début de l’installation de MANDRIVA.
Je crois tous les doigts que j’ai (pieds compris), et pas de problème avec mon matériel USB !!! VICTOIRE !!! (enfin faut pas crié victoire trop vite…)
Lors de l’installation tout se passe normalement, je choisi mes composants (php5, kde, gnome et xfce4 (que j’aime bien), mysql) et je vois que je dois téléchargé 2 Go de données pour Linux et les packages !! Bon ben pas grave, au moins je devrais tout avoir avec cette taille monstrueuse.

1h30 plus tard… (après avoir joué à plein de jeux sur le PC Windows), l’installation s’abouti avec succès, l’ordinateur redémarre, victoire Linux est installé !!!

Arrivé si prêt de mon but final et étant un peu perfectionniste, je veux configurer le soir, et luttant contre mon sommeil je lance ma session linux… Alors voyons voir, où se trouve le répertoire des pages web ? A mon IUT c’est dans le répertoire utilisateur, dans un sous dossier public_html. Bon ben ca commence mal, j’ai pas de dossier public_html… Pas grave j’en crée un, et bien évidemment… ca ne marche pas !!!
Je me rappelle alors qu’il fallait faire quelques manip pour paramètrer les accès comme il fallait afin que php puisse exécuter les html. Et sans savoir pourquoi, dans la console, je tape : php index.php
et là…
php command not found…
QUOI ??? Sur les 2GO que j’ai installé j’ai pas eu le droit à PHP !!! La crise commence…

Laisse tomber, je verrai ca demain finalement…

Le lendemain :
3heures après avoir désespérément cherché une solution sur linux et sur internet je décide d’installer tout ce qui comporte le mot PHP dans l’assistant d’installation et au bout d’1/2 heure de téléchargement (donc 300 Mo supplémentaire environ…), j’arrive enfin à avoir la commande PHP dans la console, signe qui me permet de croire que maintenant php était correctement installé. De plus, comme par magie, dans le centre de config de l’ordi je peux “configurer le serveur”. C’est ici que j’apprend où se trouve les pages web “root” et que je paramètre que mon dossier home sera public_html.

Je retente une exécution du serveur, (d’après le tutoriel ca devait fonctionné), en effet ca marchait, mais que sur les pages root et pas sur les miennes… 1h après avoir supprimer tous mes dossiers, refait les manips 50 fois etc… je décide de me connecté à l’iut en ssh (que j’ai du encore retélécharger) pour voir les commandes magiques… Je les trouve, je les tests, et … CA MARCHE !!! YOUPIIIII je peux enfin excuter du PHP !!!

Tout content, j’essaie d’accéder à ma deuxième partition où se trouvait mes pages web, et que vois-je ? impossible… alors là… alors là !!! :grrr: :grrr:
Je tente de mettre de la musique pour me calmer, ca m’a encore plus énervé, d’abord le volume était à 0 par défaut et impossible de trouver la petite icone volume de Windows (pourtant importante), mais après avoir encore télécharger un utilitaire j’ai réussi à réglé le volume, mais ca n’a pas suffit ! Je n’avais qu’un seul player qui plantait dès que j’essayais d’ouvrir une musique (mp3). Je cherche (une fois de plus sur internet), il faut taper une commande spécial car les codecs sont pas par défauts activé… il a fallut que je retélécharge encore un truc pour ca… Mais rien y fait, le player plantait toujours…
Ptain c’est dingue quand même !!! Je décide donc de trouver un autre player et je télécharge tout ce qui contient MEDIA ou PLAYER et je tombe sur des logiciels aussi nul les uns que les autres… Moi qui trouvait Windows Media Player pas terrible, et ben franchement je réitère mon jugement et je crois que je pourrais plus m’en passer !!! Pas de bibliothèque pour certains, pas de playlist pour d’autres, plantage lors de la lecture de certains morceaux pour plusieurs… pfiouuuuu… :grrr: :grrr: :grrr:
Bref, finalement je me résigne à la méthode de devoir ouvrir un par un mes morceaux toutes les 3 minutes… :frowning:

Finalement je laisse tomber la tentative de récupération de mes anciens fichiers car j’ai des sauvegardes sur internet.

14h00
Je décide donc de tester à présent MySQL. phpMyadmin n’est pas installé, je le cherche dans les programmes, le télécharge et il s’installe automatiquement, parfait.
Je cherche où il se trouve, exécute par l’intermédiaire d’internet, et là, page blanche… (Ca y est encore une merde…)
j’essaie de taper mysql + tab pour avoir qqch, rien !!! Non mais c’est quoi cette affaire ??? Dans les 2 GO j’ai téléchargé quoi ???
Bref, je dois donc retélécharger encore MySQL… (j’ai pris tout ce qui contenait mysql).
Dans la console je tape mysql et tab et là j’ai plein de commande (ouaaiiiissss !!! mysql est installé !!).
Je cherche où rentrer les mots de passe, les utilisateurs, je cherche dans le centre de config, non c’est pas là… J’ai pas trouvé (ni sur internet). Dans toutes les applications que j’avais téléchargé il y avait quand même mysql-administrator ou un truc de ce genre qui permet de faire des connections au base de données.
Je l’ouvre, rentre root et mon mot de passe (aussi aucun mot de passe enfin j’ai tout essayé), “error cannot connect to local MySQL server through socket /var/lib/mysql/mysql.sock”.

20h30 - rédaction de ce message
Là c’est le bouquet, j’en ai marre, Mandriva qui est sensé être la plus simple distrib d’utilisation, ouverte au grand publique ? On me parlera d’ouverture au grand publique quand on ne sera pas obliger de rentrer 500 fois en une journée le mot de passe root, une commande dans la console, que les installations fonctionneront (flash ne marche pas), que quand on installe quelques choses cela y soit, qu’on ne soit pas obligé d’utiliser 50 logiciels pour faire ce qu’un seul pourrait faire.

Maintenant je vais réinstaller Microsoft Windows XP qui tiens sur 1 seul CDROM, avec les mises à jour incluses et 2 logiciels : 1 pour l’édition de page web et WAMP. Tout ce que j’installe pourrait tenir sur LE CD d’XP et je n’ai pas besoin de tonnes de CD pour installer mon système, je n’ai pas besoin de télécharger toutes les 5minutes de nouveau packages pour le bon fonctionnement de mon système, je n’ai pas besoin d’avoir 50 lecteurs pour faire ce qu’un seul fait, pas besoin de télécharger un programme et de taper une ligne de commande pour modifier mon volume.

On parle de virus sous Windows (bien que je n’en ai jamais reçu et que je n’ai jamais eu d’antivirus et j’ai un parefeux depuis l’année dernière (je possède Windows depuis 8 ans)), mais sous Linux il n’y a pas de virus, c’est Linux le virus même. Car à la base, le but d’un virus est de nuire et d’énerver l’utilisateur, Linux a parfaitement réussi, mais j’ai l’antivirus : MICROSOFT WINDOWS, pour que les gens ne se prennent pas la tête et ne passe pas 1 semaine à faire ce qu’on peut faire en 5 minutes…

Je remercie ceux qui m’auront lu jusqu’au bout, et je crois que c’est définif, je ne peux plus blairer LINUX, ce Pinguin à la c** qui fait mine de prétention par rapport à ce qu’il sait vraiment faire !!!!! :grrr:

arf, c’etait long :o
Que dire…hmm … je dirais que si tu t’etais renseigné un minimum, tu aurais su:
-que les 14cd de la debian sont facultatifs,
-que le probleme lors de ta netinstall peut avoir deja été rencontré et resolue par la communauté (google est ton ami),
-qu’il existe une distrib’ appelée ubuntu basée sur debian et aussi simple (voire même plus) d’utilisation que mandriva et bcp moins lourde (1CD, en 20min chrono j’ai une distrib’ up & running)
-qu’il existe des live-cd pour eviter de se prendre la tête quand on y connait pas encore grands chose a linux
-que se mettre a linux dans l’optique d’une utilisation type serveur c’est mettre la charue avant les boeufs
-que des tutos sur la mise en place d’un serveur php/mysql sous linux existent (et surement aussi sous mandriva bien que debian ai des chances d’être privilégiée)
-que l’avantage du libres, c’est qu’il y a enormement de choix parmi les logiciels (notamment les media-players etc…)
-que si mes souvenirs sont bons, mandriva inclut kde par defaut avec surement un des lecteurs des plus complet: amarok (même si les vrais hommes utilisent bmp :o :D)
-que les problemes se resolvent mieux à plusieurs et que beaucoup ont déja été rencontrés donc tu pouvais nous en faire part ici au lieu de choisir “the hard way” tout seul.

Bref, il semble que ton avis soit definitif et c’est dommage, mais je te conseille quand même d’essayé les live-cd (ubuntu par exemple :whistle:) qui permettent d’installer tout ce que tu veux sans flinguer ton systeme windows, de regarder 2-3 tutos sur la mise en plce de serveur dont la configuration ne pourra pas toujours se faire en cliquant dans un control-panel :wink:

J’ai cru lire que tu utilisais windows depuis 8 ans. Bon c’est bien beau tout ca mais dans quel état était tu avec windows au début ??? mmmm ??? dis moi que savais tu faire avec ? je me demande bien. Je suppose que tu as du galerer un bon bout de temps avant de comprendre un peu comment le système fonctionnais.

Et maintenant tu veux te lancer à corps perdu dans un nouveau système que tu ne connais pas et la première chose que tu veux faire c’est installer un serveur APACHE + PHP + MYSQL ??? :ouch: :ouch: :ouch: Non mais je rêve.

Sache qu’utiliser un autre système d’exploitation, qui plus es passer de windows à linux, ne se fait pas d’un coup de baguette magique mon ptit delcedo. Il faut y aller doucement, très doucement.

Sache que Linux à une "Philosophie" différente de Windows.

Sache que Debian est sans doute une distribution un peu difficile pour les débutant (choisir plutot Ubuntu, Mandriva, ou bien une live-cd pour tester).

Linux a une formidable communauté d’entre aide qui t’aide à progresser et cela à été mon cas. J’utilise tous les jours Linux sur mon portable et j’en suis très satisfait.

En un mot tu as eu “les yeux plus gros que le ventre” pour résumer ta situation. :non: :non: et ca en informatique c’est pas bien du tout.

-1 pour toi. :super:

Bon je n’ai pas tout lu. Je ne suis arrêté au coup des 14 cds et je peux te dire que tu n’as pas compris un truc : debian, ce n’est pas un os, c’est une distribution. Quand tu as ces 14cds, tu as ton OS (linux) et des milliers de programmes. Tout quoi. De plus, pour installer debian, tu n’as besoin que du cd1 et du rézo :). Bref, ne crois pas changer d’os sans te renseigner un minimum.

J’ai tout lu et ,ma foi,c’est assez marrant. :smiley:
Déjà,commencer par une Debian ( :MDR ),je ne dis pas que c’est un mauvais choix (bien au contraire )mais ce n’est pas le bon choix quand on veut un truc prêt à l’emploi à la fin de l’installation.
Après blablabla…

[salut :MDR :MDR je crois que pour finir je vais rien faire du tout
hier jai passe la nuit a telecharger aussi minux knoppix = a pisser de rire car pat 3 fois il telecharger & arrivé a la moitier il se bloquer i585 je sais + quoi iso

je crois que je vais chercher un xp pros a 92€ avec une souri chez cdiscount
dommege aurais voulu gouter a linux , & la je lis ton post c vrai que sa dois bouffer de l’energie on xp win daube mais sa va quand meme + vite a l’install & a la limite win2000 c encore mieux + stable mais bon dommage pour linux j’abandonne je viendrais quand sa sera au point

& merci de ton experience sa va faire reflechir sf p-e pour les bons :MDR

slt jazzbas bah il a essayer mandriva c celui que je voulais l’intaller sur une machine nu alors si a l’installation tt se passe bien c lorsque je veut passer a l’internet en + je suis en ss fil usb ect ect si sa galére pour tout autre install materiel c pas la peine de passer des nuit a mettre une CG ou un jeu par ce que la c + de l’install facile c plutot du bidouillage enfin je pense

cordialement

Salut Delcedo.
D’abord, ton message m’étonne un peu. C’est bien d’exprimer sa colère mais je trouve un peu prétentieux de parler de ‘pourriture de linux’, de ‘Debian à la ***’ et de ‘pingouin à la ***’ car on n’est pas parvenu à le faire fonctionner.
Il aurait peut-être été plus constructif de lire quelques tutoriels (je pense notamment au tutoriel d’Alexis de Lattre pour Debian) et de poster dans les forums non pas pour critiquer mais pour demander de l’aide.
Tu me donnes l’impression d’être un peu brouillon, de tout vouloir faire à toute vitesse sans chercher vraiment à comprendre. Allons, je veux installer mysql, j’installe tous les paquets contenant mysql ! Pas étonnant qu’il t’ait fallu encore télécharger 300 Mo ! Pourquoi n’as-tu pas cherché sur le net un peu d’aide, quelques indications quant aux paquetages à installer ? Il est vrai que tu n’as pas voulu commencer par quelquechose de facile pour un débutant sous Linux. Tu n’as même pas pris la peine d’apprivoiser le pingouin afin de vouloir le chevaucher et le pousser au galop !

Une autre chose qui me désole un peu. Face au choix x86/i586/x86-64, tu te fies au hasard. Moi, bêtement, j’ai ouvert Google et j’ai tapé ‘x86 i586’ et le 3e lien l’a expliqué de quoi il s’agissait. Toi, tu as préféré rester ignorant et taxer de difficile quelquechose que tu n’as pas essayé de comprendre.

Linux, c’est une philosophie différente. Soyons honnête, tout n’est pas rose, il y a parfois des bugs mais de l’avis de tous les utilisateurs linux, GNU/linux est un sytème d’exploitation très fiable et performant. Mais il faut prendre le temps de le comprendre…

Ton premier contact avec Linux a peut-être été un peu décevant, tu as peut-être voulu aller trop vite, mais si tu es intelligent, tu réessayeras un jour cette aventure en suivant ces conseils. Ce jour-là, avant de te lancer dans les manipulations, tu liras le mode d’emploi. Linux se mérite encore un peu, mais il existe une communauté énorme prête à t’aider. Si tu retentes l’aventure, je serai, comme beaucoup d’autres, tout disposé à t’apporter de l’aide et des informations.

Pour te montrer que tout ce que tu as essayé de faire aurait pu être facilité par un peu de recherche, voici quelques liens que je trouve judicieux :

A bientôt
J’espère que tu auras compris que c’est avant tout l’utilisateur qui fait la force de linux.

Re bnojur !

Il est vrai qu’hier j’étais un peu énervé (vu ce que j’ai écrit lol).

Non je ne m’étais pas lancé à corps perdu dans linux, j’en étais entouré à mon école et l’utilisait tous les jours (mais en tant que simple utilisateur) et cela ne me paraissait pas énormément complqué, de plus j’avais déjà installer mandrake avant mais j’étais resté une fois de plus sur un échec car à l’époque mes périphériques n’étaient pas reconnu par mandrake…

Ensuite j’avais voulu prendre debian pour faire comme à mon iut, et je n’avais pas internet les premiers jours, d’où la raison de télécharger tous les CDs et toute façon j’avais une erreur “segmentation fault” avant la véritable installation de debian… Même les tutoriels sur l’installation de Debian ne m’ont été d’aucun secours.

Les live-cd ne m’étaient d’aucune utilité étant donné que je voulais un système persistant. J’avais testé tout de même Mandriva Move pour voir si tous mes pilotes étaient reconnu (c’était le cas).

Et j’avais suivi des tutoriels, mais il en existait que très peu sur Mandriva 2006…

Mais je n’abandonnerai pas, je retesterai quand j’aurai l’envie, mais pour l’instant je suis de retour sous mon bon Windows XP et mon petit serveur fétiche Wamp et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Edit : dsl pour le *** pinguin et toutes les autres expressions, mais hier ce système m’avait vraiment mis hors de moi !

l’enervement est comprehensible… pas de prob la dessus

par contre, se lancer comme un bourin sans meme une doc, c’est moyen.

Si seulement tu avais imprime (ou simplement lu) la doc d’alexis de lattre (tape son nom dans google) et tu avais une debian avec apache + mysql + php4 + phpmyadmin en moins de 30min (plus 1h de dl du cd1 qui est amplement suffisant pour 80% des besoins dont les besoins desktop, les principaux services comme apache bien sur, etc)

enfin, ce n’est pas grave et il ne faut pas hesiter a venir poser des questions (ou lire les anciens topics qui parlent du meme sujet :wink: )

tu prends un distrib genre ubuntu, ou debian

moi avec ubuntu, j’ai installé une quinzaine de paquets ( environ 10-15 Mo en tout : PHP 5, Apache 2, mysql, phpmyadmin, et quelques modules pour chacun des ces éléments ), ca s’est fait en moins de 5 minutes, même pas besoin d’ouvrir son navigateur web pour aller chercher les programme nécessaires :lol:

sinon débuter sous linux en se lancant direct dans l’utilisation en tant que serveur, c’est sur que la tu vas peut-être un peu vite

et sinon essaie de te documenter un minimum avant d’essayer des trucs nouvos sur un pc, ca évite les downoad de 7 Go LOL

tout pareil, effectivement vouloir se lancer dans une install serveur sans avoir aucune notion ce n’est pas raisonable, si tu avais regarde sur le net la premiere chose que tu aurais vue c’est que t’as pas besoin de D/L tous les Cd debian :wink:

en tout cas c’etait bien courageux de ta part, mais si tu veux retenter l’experience prends un max de doc avant :wink:

Je suis d’accord que j’aurai probablement du lire plus de docs et qu’apparement celles que j’avais ne m’ont pas énormément servi.
Mais ca me parait tellement simple d’installer un serveur que franchement j’arrive pas du tout à comprendre pourquoi ca serait si compliqué… WAMP qui ne fait pas partie de Microsoft mais qui tourne sous Windows, installe tout (apache 2, php5, mysql 5, phpmyadmin et même sqlite (pour 20 Mo)) correctement en moins de 30 secondes (il suffit juste de créer le pass du root à la fin et c’est fini), pourquoi sous linux c’est pas pareil ? Pourquoi c’est pas aussi simple que ça (en 3 cliques tout est installé) ?

Je veux bien changer mon mode de penser sur l’OS, mais apache, php et mysql sont des applications supplémentaires et je comprends pas pourquoi il y a des docs qui font des pages et des pages juste pour faire ce que fait WAMP (ou easyphp je veux pas faire de pub spécialement pour l’un). Non là je bloque vraiment.

Franchement, sous Windows j’ai jamais eu besoin de tutoriel pour faire quelque chose car ca rentre souvent dans une logique très simple, mais sous linux… :confused:

C’est comme aussi la racine de linux, on a au moins une dizaine de dossiers tandis que sous Windows on en a seulement 3 (c’est déjà plus simple !). Je vous accorde qu’en se mettant dans la façon de penser linux avec non pas un poste de travail mais une seule racine le dossier mount devrait figurer dans les dossiers racines de Windows, mais cela ne représente que 4 dossiers !!!!
1 pour les programmes, 1 pour les utilisateurs, 1 pour le système d’exploitation et 1 pour les périphériques. En plus les noms sont clairs Program Files, Windows, Documents and Settings (et Mount on pourrait rajouter).
C’est quoi sous linux ces autres dossiers ? Pourquoi ce n’est pas unifié, mieux classé ? Je ne veux pas critiquer mais je n’arrive pas à me plonger dans cette méthode de penser.

Je sais parfaitement que Linux a de bons points forts (comme l’ext3, la bonne gestion de la mémoire (quoique j’ai remarqué qu’il était plus gourmand (avec gnome) que mon xp…), l’indexation des fichiers, pas besoin de rebooter pour mettre à jour les programmes (très bien ca d’ailleurs ! vivement Vista pour ca !!)…) il n’y a aucun doute là dessus, vous avez une longueur d’avance.

Mais je ne trouve pas ce système très logique, un autre exemple les noms de fichier : pourquoi utiliser des noms aussi barbare ? Reconnaissez quand même que la majorité des applications ont des noms qui n’indiquent en rien ce qu’elles vont faire l’exemple le plus flagrant est “konqueror” (au début je croyais que c’était un jeu), sous Windows : Internet Explorer (c’est plutot clair)… il y en a plein d’autres mais je n’ai plus linux sous la main pour vous en citer.

Donc il est vrai qu’il faut posséder des tonnes de documents… J’ai un copain qui a du lire un manuel de 2000 ou 4000 pages je sais plus, pour installer Debian et c’est pourtant un fada de Linux, et bien quand je vois ça, je trouve qu’il y a un problème quelque part… Quand on avait le choix des programmes à installer sous Windows on ne passait pas 6 mois à installer sa version (6 mois car lui au bout de 6 mois à réinstaller Linux je ne sais trop combien de fois car il y avait toujours un petit problème quelque part…). Là encore Linux a un problème de logique selon moi…

Donc non je ne comprends pas toute cette logique, j’ai peut être trop un raisonnement Windows (remarque quand je vois Mac ca m’à l’air aussi simple que Windows), mais je suis d’accord pour l’apprendre si vous pouviez me l’expliquer et me dire pourquoi ne pas avoir fait de la même manière que Microsoft.

Edit : j’ai oublié de préciser : sous Windows, même si on ne sait pas se servir de l’OS installer un serveur est trivial, donc je vois pas pourquoi (là aussi pour moi linux manque de logique) il faudrait d’abord comprendre le système Linux pour y mettre un pauvre petit serveur !

Il ne faut surtout pas oublier que WAMP est un environnement dit de “dévelopement” si cela est très facile à installer tu ne peu en aucun cas utiliser ce type de serveur en “production” car l’environnement n’est absolument pas sécurisé.

Par contre tu avais la possibilité sous linux d’avoir le même type d’environnement .Il te suffisait d’installer “XAMPP POUR LINUX” et tu aurais eu tout ce dont tu avais besoin et cela en quelques minutes. :sol:

citation :(très bien ca d’ailleurs ! vivement Vista pour ca !!)…) ???
Tu vas donc attendre 2006 pour avoir quelque chose sous windows qui existe sour linux depuis ses débuts. trop drole.

+1
il faut pas rêver, on ne verra jamais WAMP en production pour des sites sérieux, ce que tu sites c’est un peu comme easyphp, pratique pour tester ses sites web mais on ne l’utilise pas en production…

oula…
tu melanges pleins de choses…
Ton probleme principal a l’origine etait non pas d’installer apache et mysql mais une Debian.
T’as passe 3j a dl et graver des CDs… hum…
Puis encore une journee complete pour dl, graver et installer une mandriva.

Ton probleme avec apache aurait ete resolu si tu n’avais pas installe et dl tous les packages qui te venaient sous la main.

Sache qu’une installe d’apache2 + mysql 4.1 + php 4.10 + phpmyadmin se fait en 10 mn (environ - depend de ta bande passante) et avec une seule commande ou 3 ou 4 clics avec synaptic sous debian :

apt-get install apache2 php4 mysql4.1 phpmyadmin php4-mysql

Voila.
N’ayant pas touche de mandriva depuis plusieurs annees, je doute que ce soit plus complique…

parce que comme l’ont tres bien explique mes chers compagnons de forum, la difference entre ton wamp sous windows et une install de linux avec apache, mysql, etc tient au fait que dans le premier cas, ca ne s’adresse qu’aux petits gars qui veulent faire joujou et dans l’autre cas ca s’adresse aux petits gars qui veulent faire joujou (un peu plus serieusement il est vrai) mais aussi aux professionnels.
De plus, dans le 1er cas, tout est fait pour toi… avec des options par defaut et tous les machins possibles et imaginables dont t’auras jamais besoin ni meme l’idee que ca existe.
Dans le 2e, on explique bien souvent les differentes methodes qui vont de l’install par package pre compiles a la methode “a la mano” ou tu vas jusqu’a decider de la moindre option de compil.
Y’en faut pour tout les besoins et tout le monde, c’est un truc qu’on applique reellement sous linux. Sous windows, tout est fait pour le debutant (hum et encore… mais je ne veux pas trop devier et polemiquer) sans espoir d’avoir des possibilites un peu plus pointues pour les autres…

Non …
tu confonds “logique” et “habitude”… nuance !
Le 1er mot correspond a ce que tu ferais avec un raisonnement rationnel non “pre”-oriente. L’autre correspond a ce que tu fais machinalement apres des annees de pratique. C’est totalement different.
C’est le grand probleme des windowsiens : sortir du carcan de leurs (sales) habitudes.

Idem, tu melanges tout et prends pour des problemes des choses qui n’en sont pas du tout.
Pour classer des fichiers, y’a 2 principales manieres de voir les choses.
Soit tu classes les fichiers par type soit par utilisation.
Sous linux, on a choisi par type donc le repertoire /bin contient les binaires, le repertoire /lib les librairies, /usr tout ce qui touche aux utilisateurs, /dev les pseudo-fichiers peripheriques (tout est fichier sous unix), /tmp les fichiers temporaires, /var les donnees variables (logs, etc) et /etc tout ce qui ne rentre pas vraiment dans les autres categories… avec le temps, c’est devenu le repertoire avec les fichiers de conf.
Sous windows, y’a le rep systeme c:/windows ou y’a tout ce qui touche au systeme… c’est cool mais c’est le foutoir. y’a des scrensavers au milieu des lib systemes et des sons qui se bataillent avec la base de registre…
Si pour toi, la simplicite c’est de tout melanger alors je ne suis pas du tout d’accord avec toi.

Ce n’est pas parce que tu ne comprends pas qqch que c’est complique ou mal fichu.

Sous linux, tout element du systeme est remplacable donc il n’y a aucune raison de traiter un demon de gestion des peripheriques differemment d’un player video, la libc d’une lib consacree a l’affichage d’une image. Voila pourquoi il n’y a pas un rep “systeme” ou tout ce qui touche l’os est en vrac dedans.

Alors ca, c’est bien une question a la con… desole pour ce terme, j’ai pas trouve mieux.
Le nom des applis est laisse a l’appreciation de celui qui l’a faite. Si ca ne te conviens pas, suggere lui d’autres noms.
Y’a des noms tout aussi “barbare” sous windows : windows, msn, nero, acrobat reader, quiktime et j’en passe…
Pleurer sur ce point est idiot…

2000 ou 4000 pages de docs ? ouah… il devait pas avoir grand chose d’autre a foutre…
Ou alors, il est comme moi, il aime ca et apprecie de connaitre les details sur ce qu’il utilise.

T’es tu demande pourquoi MS n’avais pas fait de la meme maniere qu’Unix (et Linux ensuite) ?
Peut etre pour se demarquer ou tenter une nouvelle voie…

Quoiqu’il en soit, le “modele” Windows est bien plus recent que celui de Linux. Et celui de Linux bien plus eprouve et carre que celui de windows.

La “logique” windows, pour moi, n’est qu’une suite de mauvaise habitudes pour contourner des limitations ou des bugs transformees avec le temps en “modele” d’ergonomie.
Un peu comme la disposition des touches azerty et qwerty pour les claviers qui ne correspondent pas du tout a un placement optimal des touches pour acceler la frappe mais au contraire a un desordre etudie pour ralentir la frappe afin d’empecher que les supports des lettres dans les vielles machines a ecrire ne se melangent les pinceaux lorsque l’utilisateur etait un peu trop veloce…

Rien que le menu “demarrer” que l’on doit cliquer pour arreter la machine en dit long sur la “logique” windowsienne…

C’est faux.
Tu pars du principe que ce que tu installes correspond a TOUS les besoins or c’est loin d’etre le cas.
Il m’est arrive d’avoir a installer un apache et un php depuis les sources sous windows et bien j’ai galere comme c’est pas permit alors que c’est torche en 30 min sous linux…
La simplicite n’est pas la ou tu le crois…

PS : il serait bon que tu te calmes un peu car tu vires mechament au troll… je suis vraiment surpris que personne ne se soit encore enerve sur ton compte. Quoiqu’il en soit, nous sommes tout a fait prets a repondre a tes questions mais soit un peu plus humble et laisse tomber les comparaisons foireuses avec windows. Ca ne te meneras a rien et tu n’en apprendras pas plus.
Par contre, pour les questions d’ordre general comme “a quoi servent les repertoires a la racine” je ne peux que te conseiller de lire qq docs facilement trouvables sur le net car on est pas non plus des machines a repeter des reponses donnees des centaines de fois deja…

Toi t’as vraiment l’air d’être un gland de première mdr
Attend tu comprends pas pq il faut compendre le système afin de gérer un ou des serveurs dessus ? aller réfléchis un peu lol
Tu vois windows te donne tout en prémaché mais au fond tu ne maitrises rien et comprend rien du tout, tu fais tout en deux clics et crois savoir comment cela fonctionne.
Sache juste que c’est sans doute pour cela que Windows n’a pas le monopole dans le marché des serveurs et que WAMP ne sera jamais utilisé en production.
Sur les os de type Unix, tu dois apprendre à connaitre le système pour mieux savoir gérer tes services.
Mais ca, c’est sûr que ce n’est pas aussi simple que 3 clics de souris :wink:
Enfin, je te propose sincèrement d’aller suivre des cours d’administrations Linux avant de te jetter tête baissée dans ce genre d’aventure, surtout quand on ne connait rien du tout à ce monde là !!!

:super: Vous etes vraiment des blaireaux les mecs il vous explique son experiences avec “linux” et vous vous l’ insulté. Bravo la camaraderi…
Il a le droi d avoir son point de vue non???
Allez je supose que maintenant sa vas etre a mon tour :grrr:

salu delcebo

ah enfin tu pense comme moi , faut voir comment linux peut nous mettre a crant kler
hier je voulais graver une iso sur un cd-r burnanton je sais + non bah deja recommande par clubic bah marche pas sa commence bien , je demande de l’aide
hier n ars me dis c un pb materiel , je suis mort de rire gravge y me dis lol bon j’essaye avec NERO sa passe tout de bout , je passe a la suite je met le cd ah ah ah tout s’passe bien je regarde les dossiers bah vi je vois des uper non qui te font
perdre enormement de temp bah vi konqueror sa ma fait penser a un jeux aussi

hier jai encore + de 4 heure a configurer internet pouahhhh quel horreur avouer quand meme qui nous rendre pas la chose facile , comme si on avais du temps a perdre a faire a retaper 1000 fois la meme chose bah p-e que c sur un cd & qui n"ai pas installer sur le disque dur pour sa qui sauvegarde rien…mais bon
il fo dire avec xp on a pas mis 20 ans pour configurer du matos faut etre kler la dessus un gosse de 14 ans l’installe tandis avec n’inporte quel linus meme le + simple mandriva pour pas le citer heins ça craint & sa bouffe du nerf

moi jai comprix une chose oui pour linux mais pas avec des non du moyen age
il faut quand meme ceux qui met sa au point nous fasse galére pendant des heuresa chercher pendant des plombs surtout pour l’utilisateut lambda
j’avoue les graphisme sont a la hauteur mais arreter avec c non barbare a chaque fois on mais qlq chose de now que diable & les forums mdrrrr il y en a pas heins qui dis la meme chose sa me fait penser ds les hypers marché des vendeurs de pousseur de carton gnagnagna bac + 6 mais savent que dalle il faut tomber sur le bon vendeur c tout , comme sur les forums yen a plein mais pour vous dirigé a comprendre comment parametrer la livebox il y a personne pour repondre correctemt …fait comme ça comme si mais lol on rigole des fois

voila jai decouvert linux via sur un cd-r qui c lancer jai vu comment sa s’presenter
“tenant” on verra + tard

& certain dans les forums qui z"arete de s"prendra la tete
apprenez a faire par A jusqu"a Z comment on installe internet sur tel os linux
au lieu de repondre tj a coté ou on avance au moin que sa soit kler…

cordialement :MDR