Histoire sur Linux ! :) - Viva Linux !

:MDR :MDR :MDR Pourrait encore faire plus SMS ce serait encore plus simple à comprendre.Dur Dur le lancer de clavier :MDR :MDR :MDR

Si quelqu’un a compris quelque chose qu’il me le dise ça m’intéresse :lol: :lol: :lol:

Je crois qu’on pourrait eviter les insultes et faire un effort pour rester comprehensible :slight_smile:
Ce topic relate d’une mauvaise experience et je crois que l’auteur en a compris les causes: inutile donc de se lancer dans un debat “moi j’installe windows et mon serveur web en 21min37s alors que linux utilise des noms a la con pour ses programmes”
Voila :jap:

Première erreur: les Linux, c’est pas du Windows. Il y a une grande différence entre être utilisateur et être administrateur sur les Linux…

Euh, sur le site de la Debian, ils recommandent fortement de télécharger la Netinst, qui ne fait qu’un CD.
Sur les 14 CD, tu as beaucoup de jeux, d’utilitaires de graphisme, de son, une bonne dizaine d’interfaces graphiques, des compilateurs, etc…
La netinst te permet de ne télécharger QUE ce dont tu as besoin. :oui:

Oui, bin il fallait quand même vérifier qu’il n’y a rien sur ton DD… Debian est une distro assez pointue, normalement, on te demande même le 1er secteur de la partoche. Evidemment, si tu as mis ta partoche Debian en plein milieu de tes données Windoze, faut pas s’étonner, Debian considère que l’utilisateur est assez intelligent pour lui fournir des données correctes.
C’est pour ça qu’il vaut mieux défragmenter son DD, créer une partition FAT32 “Pour Linux” sous Doze, et ENSUITE, on sait qu’on peut bourriner dans cette FAT32 sans problèmes…

:MDR

Windows est effectivement plus simple: que t’aies un processeur 32 ou 64 bits, t’as un OS 32 bits… :paf:
Et c’est NORMAL, ce truc. Linux étant dérivé d’UNIX, il est conçu pour tourner sur de multiples palte-formes, et pas que les x86 d’Intel… Alors, oui, effectivement, il vaut mieux avoir quelques bases, pour éviter de télécharger une version pour les architectures Sparc ou Alpha…

C’est de la faute à ton OS… Sous Nux, ça n’aurait pas planté… :ane:

C’est un problème qui revient sur de nombreux portables… Les fabricants fournissent bien leurs drivers à MS, mais pas toujours à la communauté Linux…

Vouloir faire son serveur perso, c’est pas du “grand public”… :neutre:
Chaque Nux a ses “utilisateurs cible”, Mandriva, c’est souvent ceux qui veulent un PC qui marche, de manière simple et intuitive, sans chercher à comprendre forcément comment ça marche. Ce qui explique pourquoi on doit passer par la console dès qu’on veut bidouiller un peu (et de toutes façons, il FAUT passer par la console.)

Pour ton utilisation, t’aurais peut être dû te renseigner un peu avant de télécharger n’importe quelle distribution. Debian était incontestablement un bon choix, mais il faut être guidé, sinon tu cours à la catastrophe, comme tu l’as constaté par toi-même…

Oui, mais Windows, tu paies 2000 balles pour 600 Mo d’utilitaires, avant de débourser pour un antivirus, un firewall, des jeux, etc…
Debian, c’est 10€ pour 9 Go, si t’as vraiment envie d’aller payer… En ce qui concerne les nouveaux packages, c’est vrai que chez Windows c’est mieux, c’est un patch tous les 6 mois quand on a passé le seuil des 20 failles critiques, autant dire que le “SAV” est quasi-inexistant…
Et effectivement, avec les 2 Go que prend le Doze XP Pro, y’a intérêt à pas avoir à télécharger de logiciels en plus pour modifier un volume… Ca aurait été la honte… :smiley:

Le Pingouin n’a aucune prétention, sinon de proposer quelque chose de DIFFERENT, c’est tout…

Perso, je vois pas trop l’interêt de télecharger les ISO de linux (sauf quand tu prends qu’un CD), c’est toujours long, et c’est pas dit que t’auras une coupure reseau en cours de route.
Tu vas dans une librairie, tu prends entre 5 et 7 euros et t’auras un super DVD bourré de logiciels.
Perso, je suis débutant sous linux (encore que j’ai reussi l’exploit d’installer une gentoo :paf:), mais ça m’a pas empeché de mettre en place un serveur apache + php + mysql, et ce quelque soit la distribution (a part sous Suse).
Tu vois un truc à ton IUT et tu te dis que c’est pareil, c’est pas forcément vrai, généralement, quand t’installes un serveur Apache, les pages se trouvent dans /var/www/htdocs .
Tu dis que t’installes tout ce qui avait php dans le nom, et blablabla, quand tu mets ton cd d’installe, tu choisis dans les packages serveur apache2 et php to mysql (un truc comme ça), il va gérer tout seul les dépendances et tout t’installer proprement. A pres, si t’installes tous les packages que tu trouves (notamment les versions de test), t’étonnes pas que ça foire au bout d’un moment.

delcedo:
nb : pour la sortie de ton iut je te conseille très franchement de ne pas faire trop de publicité sur le message que tu as posté, car un informaticien qui est incapable de chercher et de lire de la documentation a vraiment, vraiment, des soucis à se faire pour la suite son parcours, linux ou pas linux.

Tu en fais la mauvaise expérience sur un système qui est simple à installer, comme on te l’a rabaché sur ce post. Je te souhaite vraiment que dans ta vie professionnelle, tout soit aussi simple à installer qu’une LAMP à base de Debian.

Edit et PS : en général on pose les question (sur le forum ou aux clients…) avant de mettre les mains dans le camboui. Tu es à la limite de la faute professionelle.

delcedo : t’es cassé là !!! :MDR :MDR :MDR :MDR

Trop cher… :paf:

Non, plus sérieusement, le fait de télécharger les ISO te permet d’avoir ta Sarge (exemple pris complètement au hasard) dès sa sortie, sans avoir à attendre… Sans compter que le fait d’avoir ta Sarge parfaitement opérationnelle alors que tous tes potes sont encore sous Woody, c’est le top du top de la geek-attitude! :super:

Et puis de toutes façons, un vrai geek ne sait pas ce qu’est une librairie, il ne sort jamais de chez lui! :nexath

Salut,

Bon, moi j’ai pas Linux, je veux m’y mettre, pour faire du serveur (apparement comme beaucoup on dit, ça ne s’improvise pas, mais moi j’en suis conscient) (ou alors je suis inconscient :heink: c’est selon !), mais voilà, seulement 2 choses :

  1. j’ai toujours entendu dire qu’il fallait mettre les mains dans le camboui, alors je ne serai pas surprit si ça marche pas tout de suite, mais voilà, moi quand j’achète une nouvelle chaîne hi-fi (ou autre), je la branche (c’est pas sorcier, c’est pareil pour toutes les chaînes), mais je prends d’abord le temps de lire la notice parce que les fonctions d’une chaîne à une autre ne sont pas forcément identiques, les menus, etc, avant de tripoter tous les boutons, d’avoir au final tout déréglé, et après de me retrouver à dire “ça marche pas !!!!!” Je pense que l’on gagne du temps comme ça, même si l’on a l’impression d’en avoir perdu au début.

  2. je suis informaticien, développeur d’applications sous Windows, et autres (OS400, mais pas Linux ou Unix par contre), mais seulement quand je développe sous VB (pour rester sous Windows), il m’est totalement impossible de connaître toutes les fonctions, les contrôles qu’il contient (il y en a des milliers). Je vais les chercher au fur et à mesure, seulement lorsque j’en ai besoin. Il y a la doc b****l. Si des gens ont passés du temps à la rédiger, ce n’est pas pour rien. Les réponses ? Dedans elles sont jeune Jedï. Quand on est informaticien, on est obligé d’y passer, de même lorsque l’on est informaticien, on rédige la doc des applications que l’on a développé, pour éviter qu’après qu’une bande d’utilisateurs mécontents viennent tambouriner à la porte en disant “ça marche pas !!!!!”. J’ai l’impression que tu es de ceux-la. Ou alors j’ai pas comprit ton explication (je parle de ta phase d’installation, parce que pour ce qui précède, je crois que tu as joué un peu de malchance).

Alors voilà, Linux, je crois que ce n’est vraiment pas fait pour faire comme à l’IUT, vite fait en rentrant à la maison, après le quatre heures, on fait comme c’est là bas, dans 10 minutes ça fonctionne (comme sous Windows, on lance l’install et 30 secondes après, tout est ready to go). A la fois je dis ça mais je n’ai pas encore commencé l’élevage de mon pingouin, peut-être que j’aurais quelques uns de tes déboires. Mais depuis déjà 2 mois, je me documente. Rien que dans ce sujet, j’ai relevé un lien (merci dalpoz) pour l’installation d’une Debian (ben oui, c’est sur cette distribution que j’ai jeté mon dévolu par rapport à tout ce que j’ai entendu, et aussi par rapport à mes futurs besoins que j’ai identifié). Si malgrès toute la doc que j’ai réunis, j’ai des petits soucis, il y aura les forums pour m’aider (hein ? mes (nouveaux) amis :smiley: ).

Il y a des choses comme ça où il faut de l’aide. Va donc faire des affaires en Chine quand tu ne sais pas parler le chinois. Selon les déclinaisons locales de la langue, une même pronociation à 3 sens différents selon le canton où tu te trouves. Tu auras donc besoin de l’aide d’un interprète. L’aide est partout autour de toi, et c’est d’autant plus vrai quand tu possèdes une connexion Internet. Dans ma ville (une ville de moyenne importance), il y a une association qui promouvoit Linux et qui la semaine dernière a distribuée des CDs de Linux aux étudiants (une action coup de poing :wink: , bon ça c’est de moi, je l’ai rajouté :stuck_out_tongue: ). Mais je pense qu’ils peuvent aider à orienter mes choix, voir m’aider si je bloque quelque part, voir me faire l’installation à ma place, voir après passer l’aspirateur, voir …

Bon ! j’arrête le post là parce que je m’égare, il est 1h17 du mat, faut me comprendre, mais tout ce que j’avais à dire l’a été dans les lignes précédentes (juste avant que je ne perde la tête :pt1cable: ).

Sur ce, merci de m’avoir lu jusqu’au bout, mais moi j’ai tout lu depuis le début début :super:

Tchuss !!!

Absoluement d’accord avec toi chat2gouttieres, il y a certains domaines où la lecture des documentations est une obligation. Je dirais même pratiquement partout, nous aurions sans doute beaucoup moins de problème si tout le monde prenait un petit 10 minutes de son temps pour se documenter. Un peu plus tôt j’ai encore vu un exemple d’un gars qui se plaignait qu’un jeu ne partait pas sur son ordinateur car il n’avait pas la carte graphique pour le faire tourner… C’était pourtant bien écrit dans le fichier lisez moi.

Bref j’ai de plus en plus l’impression que beaucoup de monde ne veulent plus faire le moindre effort pour résoudre des problèmes, c’est tout de suite la faute du produit en question. On essait de sortir des produits toujours plus ergonomiques mais il va toujours rester un bout de chemin que l’utilisateur devra faire par la suite.

Et comme ca a été dit précedemment, en informatique si on n’est pas prêt à lire des docs, c’est pas la peine de continuer… Pour ma part je suis en électronique et je me tape des datasheet à chaque jour, c’est pourtant la base… Faut arrêter de dire que c’est tout le temps linux le problème alors qu’il s’agit souvent d’un code 12 (l’erreur est 12" en avant du clavier).

Désolé, mais ce n’est pas mon avis… Patapay! :paf:

Dans certains cas, c’est parfois bien utile de mettre les mains dans le cambouis, de tâtonner, de se planter, pourrir un kernel, reformatter, réinstaller d’autres distros… Evidemment, ça demande un peu de volonté, il faut assumer ses erreurs et avoir sous la main un système pas trop “critique”, (donc “bourrinable” à souhait!), nous sommes d’accord, et dans certains domaines, ça ne remplacera jamais une doc…

Mais le fait de bidouiller, tâtonner, galérer, c’est très formateur! :super:

parce que tu tatonne sans la doc toi ???

d’abord tu lit la doc, aprés tu plante ton serveur malgré que tu ais suivi la doc, alors tu réinstalle et tu relit la doc en faisant gaffe de pas refaire les mêmes conneries…

youpi ca marche!!!.. 2min30… avant de t’envoyer un kernel panic en pleine tronche
donc tu repart et tu retest mais tu recrash tout a cause d’un truc marqué sur un forum et qui fallait pas faire sur cette version la du daemon en fait

donc tu réinstalle et tu repart a zéro en étant a chaque fois plus attentif mais aussi, et surtout, plus instruit :wink:

Euh… Pas taper… :paf: Si, je tâtonne, et après, je lis la doc… :ane:

bah justement, normalement on fait la théorie et ensuite la pratique :smiley: Après tout ce n’est pas pour rien si le système d’éducation est basé sur ça :stuck_out_tongue:

Faudrait peut-être le signaler sur les pubs de Carrefour pour éviter que la mamie de 60 ans ne croie que l’informatique consiste juste à appuyer sur des boutons… :o

Arreter de déconner. Si y’a plus de boulet qui ne comprend rien a l’info. Je peux tout de suite me chercher un autre boulot :ane:

t’inquiéte ta de la marge :stuck_out_tongue:

Ben les gars, chapeau pour l’ouverture d’esprit:
C vrai que delcedo a fait preuve d’outrecuidance : lui qui n’est qu’étudiant en informatique a essayé d’installer lui même un OS reservé à une petite élite auto proclamée et méprisante par rapport ‘aux boulets qui n’y connaissent rien en informatique’ (Y en a plein d’autres mais ça me fatique de lire les messages des c***, pour paraphraser qq’un de célèbre).

Alors là, qu’on ose dire du mal de votrer OS chéri (à ce niveau, c’est plus de l’intérêt, c’est de l’amour!) et ça y est, il faut changer de voie. c’est limite une faute professionnelle ! Est ce qu’il vous arrive de vous relire ?

En tout cas, j’ai compris un truc : je préfère continuer avec Windows plutôt que d’avoir affaire dans des forums avec des intégristes comme vous !
J’arrête mon DL tout de suite, ça me fera gagner en sérénité.

Content pour toi. On te dit qu’il faut juste lire un peu de doc et tu dis que l’on est intégriste, à ce que je sache la lecture n’est pas réservée à une élite. Je m’en fout qu’on dise du mal de linux, j’ai d’autre chose à faire dans ma vie, je ne faisais qu’argumenter comme je pourrais le faire sur n’importe quel autre sujet que linux…

Ce qui est sur c’est que lorsqu’une personne fait une erreur, si les autres on l’audace de lui montrer qu’il en est responsable, ces autres sont des … (et là on peut mettre tout ce que l’on veut: intégriste, rabat-joie…)

Il y a quand même la façon de le dire qui joue beaucoup… Si on reste objectif, on voit quoi sur Clubic : Quand quelqu’un dit quelque chose pour relater une mauvaise expérience sur un OS, les partisans de celui-ci ne font pas que lui montrer qu’il s’est trompé. Non, on ajoute en plus qu’il est stupide/ignorant/incompétent (rayer les mentions inutiles - La liste n’est pas exhaustive).

En plus, le message original faisait preuve de pas mal d’humour et un lecteur un peu posé remarque directement qu’il a été écrit peu de temps après les évènements qu’il raconte. Donc, forcément, il y aura un peu de parti pris. Mais finalement, moi aussi, la première fois que j’ai installé Mandrake (à l’époque) j’ai vite déchanté. Maintenant j’utilise Ubuntu et cela me convient tout à fait !