Histoire sur Linux ! :) - Viva Linux !

arrêtez de vous bourrer le mou les gens :slight_smile:
on est pas plus prétentieux que la moyenne, juste qu’on essaie d’expliquer une méthode a des gens qui sont parfois fermés d’esprit et qui veulent que linux fasse ce qu’il font sous windows

mais il faut prendre la chose avec plus de recul… un ordinateur est un appareil qui effectue une opération, un système d’exploitation permet de transcrire une opération du langage de l’utilisateur vers le langage de la machine
et c’est tout !!!

tout le reste du boulot est a faire par l’utilisateur, c’est a lui de savoir comment marche ce système d’exploitation, c’est a lui de ramer pendant des heures pour installer un logiciel qui a l’air bien mais qui plante, c’est a lui de passer des heures de passionné a faire marcher quelque chose qui semble complètement futile a 95% de la population,…etc…

linux, comme windows, c’est ça… après quand on sais utiliser windows, qu’on passe a linux et qu’on voit qu’il faut tout réapprendre, ça frustre, ça vexe et ça crée des trolls, c’est tout :slight_smile:

en ce qui me concerne, j’ai passé tellement de temps a galérer sur des sujets divers [linux comme windows] que je mériterais presque des stocks options chez mon fournisseur de café :stuck_out_tongue:

personne n’a la science infuse, mais certain persévère et d’autres abandonne en rallant…choisis ton camp camarade :smiley:

Pour ma part je pense qu’il n’y a pas de camp à choisir. J’utilise indifféremment les 2 systèmes en utilisant au maximum les qualités de chacun d’eux.
Il faut cependant à tout prix oublier ce bon vieux réflexe qui est de dire “Ah j’utilisais tel logiciel sous windows mais sous linux j’utilise quoi ?”.

On adapte tout simplement les logiciels au système d’exploitation qui tourne sur la machine. :jap:

une citation partielle déforme facilement les propos de quelqu’un, le choisis ton camp est a replacer dans la phrase:

je parlais pas de linux/windows, ce dont je parle s’applique a bien plus qu’une malheureuse gueguerre de système

en fait c’est le grand problème du user passionné mais irréfléchi…

oderrez, oderrez:
Le problème de lire de la documentation avant d’agir est indépendant du système d’exploitation, et même indépendant de l’informatique.

Non, on ne fait pas sous linux comme sous windows, souvent ce n’est ni plus simple ni pls complexe, c’est seulement à faire différement.

Et c’est le cas dans beaucoup, beaucoup de domaine. Suivant à qoi on a affaire on traite le sujet différement. C’est vrai dans la plus part des domaines, informatiques ou non.

Je n’ai jamais prétendu le contraire me semble-t-il…

Je dis simplement que le plus gros travers des forums en général est que, quand une personne a un avis différent du notre, il est beaucoup plus facile de le fustiger et de râler que d’essayer de comprendre la raison de son émoi.

Entièrement d’accord sur le fait qu’on ne fait pas de la même façon sur Linux que sur Windows. Mais tous n’en ont pas conscience en conséquence de quoi je trouve plus logique de répondre correctement à une personne que de la traiter d’ignare comme cela a été fait. :neutre:

Re bonjour à tous !

je voulais vous raconter la petite fin de l’histoire (pour le moment) qui s’est achevée cette semaine :

J’ai finalement abandonné l’installation de Linux (Aurox aura été la distrib qui se sera le plus approché de ce que j’aurai voulu avoir), et j’ai réinstallé Windows (avec du mal car Linux avait planté mon disque dur (c’est pour ca que je ne suis revenu qu’aujourd’hui)…).

Au final, après l’installation de Windows, j’ai trouvé (par hasard) puis installé et testé pour la première fois l’IIS de Microsoft. C’est le pied : tout marche du premier coup (et sans lire de manuel) !!! Tout est gérable à partir d’une seule fenêtre (dans les services), il n’y a pas besoin de taper de lignes de commande et très très simple de prise en main (par rapport à linux) ! Enfin vraiment l’opposé de Linux.
Et je tiens vraiment à préciser que je fais (comme avant sous Linux) mes premiers pas dans l’IIS.
Il n’y a qu’un seul truc que je regrette beaucoup c’est que je crois que PHP ne peut pas être intégré à l’ISS… C’est juste ce qui me retiens de passer complètement à l’ISS car le C# et C++ seraient vraiment extra !!

Bref, si Linux avait une utilisation aussi simple que celle de Windows, il y aurait certainement eu beaucoup de chance que je reste sous cet OS (et surement pas que moi), mais ca ne sera pas encore pour cette année… Peut être l’année prochaine ? Quoiqu’il arrive, je reviendrai (niark niark niark :MDR ) et je retesterai encore ce système, car mes crises d’énervement vont me manquer sous Windows… :frowning:

Je tiens tout de même à repréciser une fois de plus, que (dsl de le dire mais) comme les Windowsiens (et qqs linuxiens pour etre tout à fait juste) l’ont fait remarqué, mon premier texte était une réaction à chaud donc pas forcément bien objective, et aussi que j’ai déjà dit que Linux avait plusieurs qualités indéniables, et enfin que je ne veux pas à tout pris descendre ce système (la preuve est que je le retesterai dans qqs temps), mais ce qu’il faudrait, c’est que toutes les critiques qui sont faites à Linux (dans ce topic ou n’importe où) soient pris en compte par les développeurs, et qu’ils mettent le paquet sur la prise en main facile et intuitive. Le jour où cela sera fait, Linux aura gagné la guerre et non plus une petite bataille.

Ok, c’est cool :slight_smile:
Je suis content en te lisant, je me dis que je dois etre super intelligent pour avoir reussi a utiliser linux :smiley:
Enfin, bon courage pour la suite

Moi j’aime bien aussi ces gens sans rigueur et sans référence qui se jettent vers l’inconnu …

Bon, le résultat est toujours couru d’avance, mais l’histoire est un éternel recommencement, qu’à force, seule reste une certaine condescendance, voire même de la pitié.

Enfin, souhaitons que tout s’apprenne sans effort, comme cela chacun de nous pourra prétendre à peu travailler et être beaucoup payé, une spécialité ne tenant finalement qu’à peu de chose donc :/.

lol, c’est dingue quand même… En fait j’ai l’impression que les linuxiens ne veulent pas reconnaitre une évidence pure : les logiciels Microsoft (aussi bien OS que leurs autres créations) sont beaucoup plus intuitives et donc plus simple à utiliser.

Je me suis jeté vers un “pseudo-inconnu” en me lançant dans linux car j’utilisais ce système à mon travail et en effet le résultat attendu a bien été celui auquel j_c_p pensait, c’est à dire un echec car en effet je ne voulais pas lire des tonnes et des tonnes de manuel pour seulement faire quelque chose d’aussi basique qu’un serveur.

Je me suis ensuite jeté vers un total inconnu en me lançant sur l’IIS, et cette fois, contrairement à ce que j_c_p a cru pensé, tout s’est déroulé à merveille, sans lire la moindre documentation. Je n’ai plus qu’à faire les mises à jour (automatique n’est ce pas !) de sécurité (comme il aurait fallu le faire sous Linux mais de manière plus compliqué (forcément…) en trouvant 10 tutoriels qui ne sont pas les mêmes entre chaque plateformes et qui ne fonctionnent plus car la distrib de linux a évolué ou alors il n’existe pas de tutoriel pour une certaine distrib…) et voila !

J’avouerai que j_c_p a raison sur un point, je n’avais pas la bonne référence, je n’aurai pas du essayer d’installer les serveurs de linux mais j’aurai du trouver plus tot l’IIS. Maintenant en tout cas j’ai ma référence, même si je veux bien à l’avenir laissé encore une chance à Apache, c’est l’IIS.

“Souhaitons que tout s’apprenne sans effort”, c’est ce que j’ai pu faire grâce à l’expertise en la matière de simplicité de Microsoft. Franchement, sans être un “pro-Microsoft” il faut reconnaitre que cet éditeur mets le paquet pour faire dans la simplicité ! Et même si on veut faire des choses poussées et les paramétrées en expert, on le peut et toujours de façon intuitive.

Qui manque de rigueur ? Est-ce moi (et donc plein d’autres) qui lorsque je veux faire quelque chose de basique dois passer 2 mois à lire des tonnes de documentation ou Linux qui n’est pas ouvert à la majorité et donc pas du tout intuitif et donc au final un peu “bazardique” ?
Honnêtement, je n’ai pas envie de ressembler à un de mes copains qui tous les soirs configure son Linux et chaque jour cherche et lit sur Internet des pages et des pages de documentation pour résoudre un problème qui lui en amènera plein d’autres le lendemain… (à rappeler pour ceux qui ne veulent pas lire tous les posts, que cette personne “installe”/(configure) Linux depuis un peu plus d’un an maintenant et a lu les quelques milliers de pages du manuel Debian).

Personnelement,mettre en place un serveur,je ne considère pas cela comme un usage basique de l’informatique. :neutre: Après,que IIS soit enfantin à installer,c’est une chose ,après il faut l’administrer correctement et à mon avis,c’est très loin d’^tre la tâche la plus facile.

Là,tu tombes dans l’excès.Ton pote est un “cas”,ce n’est pas l’utilisateur de linux de base.Déjà,Debian n’est pas une distro pour débutant.Certe,on peut l’installer sans connaissances aucunes mais c’est saignant.

Bref,quand on débute sous Linux et que l’on ne veut pas faire fondre nos neurones,on installe des Mandriva,des Suses voire des Ubuntu.C’est ultra simple à installer (Plus que Windows Xp sauf pour la Ubuntu…) et à l’arrivée,ton système est totalement fonctionnel comme sous Xp,à la différence,que les distros sortent de manières beaucoup plus fréquentes et ont donc des pilotes plus adéquates avec le matos récent.

Je pense qu’il faut arréter cette gueguerre à la mord moi le noeud.

P.S:Je suis sous Linux depuis 3 ans et je n’ai quasiment jamais lu une seule page de formation pour maitriser Linux.Comme sous Windows,j’apprends au coup par coup mais si je ne connais,ben je ne connais pas. :paf:

cette remarque doit vraiment etre TRES nuancee…

Les applis MS ne sont pas "simples" a utiliser mais suivent des habitudes que les gens qui utilisent windows depuis longtemps ont.

Pour un parfait debutant, c’est pas simple du tout et pas logique pour 2 sous non plus (ah le fameux menu demarrer pour eteindre la machine)

LE gros (l’enoooooooorme meme) defaut des applis MS est leur absence TOTALE de flexibilite.
Si tu restes dans les balises (tres etroites) placees par MS alors tu seras le plus heureux des hommes (pas le plus riche par contre … mais l’argent ne fait pas le bonheur, MS l’a bien compris et l’applique… a ses clients).

Ainsi, si tu n’as aucune imagination et que tu te laisses dicter tes besoins par MS (comme beaucoup) alors ca sera “simple”.
Par contre, si tu as envie de tester des trucs, mettre en place une appli un peu particuliere et essayer de tout faire interagir alors t’es foutu.
Ca sera loin d’etre “simple” voire impossible tout court.

La ou, sous linux, on ne t’imposes rien donc, effectivement, au debut ca peut paraitre “complexe” car on ne sait pas forcement soi meme ce que l’on veut…
Mais une fois que tu as lu qq docs alors c’est toutes les possibilites du truc qui se revelent.

Quand je vois le manque flagrant d’imagination de mes collegues windowsiens, c’est assez effrayant mais tout a fait symptomatique de ce que j’ai decris plus haut.

Bon j’avoue aprés avoir lu le 1er post j’ai zapper 80% des autres.

Moi je ne te dit que une chose la mandrake, c’est un truc la c**, prend ubuntu en install ou live CD, il reconnais bien tous mon matos, et se connect tous seul comme un grand a internet sans galérais pour la connection ^^.

Je l’utilise réguliérement et je le trouve bien. Moi je dit que le petit pinguin est une bonne alternative a Windaube.

Le niveau baisse…

J’aurai été assez favorable à ton post si tu ne t’étais senti obligé de rajouter cette expression (“Windaube” au cas où tu ne saurais pas laquelle) qui montre toute l’ouverture d’esprit que tu es capable d’avoir… :na:

faut pas prendre la mouche parce qu’il a employé le mot “windaube”
tout le monde emploie ce terme donc y’a rien de degradant pour windows
et puis c’est surtout de la fameuse epoque W98 :paf:
mais je rejoins son avis du fait que linux est beaucoup plus flexible, stable et surtout moins onereux que windows
ben vi, style :
acheter windows xp + un bon logiciel de gravure + un antivirus et une suite office revient facilement a plusieurs centaines €€€€
pour un ptit jeune ou etudiant c’est pas negligeable …
alors que n’importe quelle distrib linux, ubuntu pour ma part, j’ai tout pour 0€
ok y’a pas l’anti virus mais bon pas tres utile :MDR

Il existe également des antivirus gratuit sous linux

c’est exact
mais bon ils sont beaucoup moins utile que sous windows :MDR
et les softs genre spybot et ad-aware non plus :lol:

IIS comparé a Linux ?

ca a déjà été fait, de nombreuses fois meme, et c’est Linux qui ressors haut la main a chaque fois …

pourquoi ?

parce que le niveau d’abstraction est beaucoup plus bas sous linux, ce qui te permet d’optimiser ton serveur jusqu’à la moindre instructions d’ordonnancement…
alors OUI windows est plus simple, c’est une évidence MAIS il n’est pas plus puissant, loin de là :wink:

aprés chaque personne a des besoins et un niveau de motivations, il faut trouver l’outil qui répond le mieux a celà

si pour toi c’est IIS, tant mieux, mais pour nous c’est Linux pour des millions de raisons dont nous pourrions débattre des heures durant sans arriver nul part …

La prochaine fois, demande a ton pote qui est sous debian de t’'aider a configurer ton serveur et tu verra linux sous un tout autre angle :wink:

Oui, je suis d’accord… Reste deux points qui me font garder Windows : Les jeux et l’édition vidéo encore très mal représentée sur Linux… :neutre:

oderrez:
L’édition vidéo est bien représentée, mais pas à la portée des amateurs.
http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/index?..8335&id=5652811
(Disponible depuis quelque temps sous linux)

[Je ne sais pas si c’est bien ça que tu cherches, mais nombre de studio de cinéma sont déjà sous linux… ]