Histoire sur Linux ! :) - Viva Linux !

Bien sûr que tu as plus de dossiers à la racine, mais tout est bien rangé avec Linux: chaque dossier est cohérent avec son contenu. Par analogie, tu pourrais très bien avoir une bibliothèque avec des milliers de livres. Si ceux ci sont bien classés, tu n’auras jamais aucun problème pour en retrouver un en particulier. Avec Linux c’est pareil.
Tu fais la comparaison avec Windows: c’est sûr y’a que 3 dossiers à la racine, mais c’est un foutoir pas possible, tout est mélangé (du genre des bmp dans c:\winnt). Tu as même des fichiers à la c… qui trainent à la racine…

Bonjour,

Je n’ai pas lu tout le topic.
Personnellement, j’utilise linux (Gentoo) depuis 2 ans et je m’en porte très bien. J’ai quand même windows de coté pour certains jeux.

Il faut bien reconnaître que les débuts sont difficiles sous linux et que les changements d’habitudes sont rudes pour les nerfs d’un ancien windowsien. Mais une fois la logique linux acquise, tout devient plus facile. C’est cette (logique linux) dernière étape qui a été la plus difficile pour moi.

delcedo, peux-tu me donner le lien sur ton tutorial pour ne pas avoir de virus sous windows sans utiliser d’antivirus ?
Je serais curieux de savoir comment on se passe d’un antivirus sous windows.

Perso j’ai un firewall physique bien configurer(enfin je pense = freebox routeur+NAT), je suis connecté avec des comptes utilisateurs et non admin; et j’obtiens quand même des virus sous windows (enfin rarement, mais quand même un peu).

Bonjour !

Tout d’abord, pour lebarjoe, voici mon tutoriel (il vaut ce qu’il vaut, personne n’a fait de commentaires…) : http://www.imageweb.org/olive/protegez_windows.rtf
Je n’ai personnellement jamais été contaminé par un virus sous Windows (sous toutes les version depuis 3.1), et j’utilise cette configuration depuis Juin dernier (2005). Et puis pour attraper un virus sous Windows il faut vraiment ne pas faire attention à ce que l’on fait : les fichiers joints dans les mails c’est connu, les fichiers via msn (ou autre messenger) c’est connu, en navigant sur Internet il suffit de refuser d’installer les ActivX, et enfin, il ne faut pas installer des logiciels bourrés de spywares ni des logiciels “inconnus” ou des toolbares inutiles. De plus, le dernier Windows averti je ne sais combien de fois avant l’installation de quelque chose que le logiciel pourrait nuire à l’ordinateur… Ensuite avec une configuration comme le tutoriel, cela éviterai plein de ces virus. Après rien n’empêche un utilisateur d’être inconscient (et sous Linux c’est pareil, pour ceux qui installe n’importe quoi avec les permissions du root… ca finira un jour par crasher la machine).

Ensuite, ben j’attends impatiement Dimanche soir pour l’installation de Debian.
J’ai commençé à lire la formation d’Alexis Delattre qui est bien clair, j’ai le numéro de l’ami qui est fou de Debian, et puis il y a ce forum :). Donc normalement tout devrait bien se passer…

Voilà ! Mon prochain message Dimanche soir ou Lundi :hello:

Tu penses mal :o :lol:
Le NAT n’est pas un firewall et encore moins une protection sûre :slight_smile: Le firewall, c’est iptables/netfilter, ZoneAlarm, Kerio etc… Le NAT c’est juste de la translation d’adresse dont un des effets est de ne pas subir les attaques les plus courantes qui ont besoin d’un acces direct à la machine cible. La seule vraie protection c’est le firewall bien configuré :slight_smile:
Par contre, être connecté en utilsateur limité sous windows est une très bonne idée que peu de gens ont comprise :jap:

Content de voir que tu n’abandonne pas :jap:
Et je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il est possible de ne pas attraper de virus sous windows avec une attitude responsable, mais l’utilisation d’un antivirus+firewall n’en reste pas moins obligatoire :slight_smile:

il y a bien trop d’inssultes surgnu/linux dans ton post, pour que tu sois credible, je suis sous debian et je peux te dire qu’il faut plus de 5 minutes pour métrisser la chose!

quand au serveurs php/myadmin il m’a fallu 2 minutes pour installer la chose, alors si tu avais lu un minimum de documentation sur le sujet, tu aurais certainement reussi, gnu/linux c’est pas des clics de souris ou ton cerveau ne reflechi pas ! non GNU/LINUX c’est un OS qui se merite, alors c’est bien reste avec ton windows , systeme pour les gens qui aiment le bonbons haribo et les playmobils encore que les plymobils sont plus SOPHISTIQUé que windows!

ce post prouve au moins une chose, c’est que tu n’as fait aucun effort, le mieux pour toi est une ps2 ou une gameboy au moins avec tu y ariveras, taper sur un truc parce qu’on métrise pas , c’est pas cela la solution, on dit c’est pourri alors que c’est l’inverse.

meme quand j’ai commencé, j’aurais pas dire du mal d’un systeme au combien puissant et fiable! sans le connaitre

c’est se mettre une bale dans le pied

C’est malin,on avait réussi à l’amadouer et voilà yoda qui remet le feu.

En fait le problème du passage de win à linux, c’est que souvent les gens veulent être aussi performant sous linux que sous win, mais immédiatement. Et non, on ne peut pas installer IIS si on a jamais utilisé windows auparavant, tu dis que tu l’as installé intuitivement, mais tu as 8 ans de pratique windows, ça compte.

Si tu avais eu également 8 ans de pratique de debian( ou autre) tu aurais installé ton phpmyadmin en 10 minutes maxi avec “apt-get install phpmyadmin” ou “urpmi phpmyadmin” commme indiqué plus haut. C’est pour ça que quand tu lances que linux n’est pas logique, est compliqué…les gens qui connaissent ont un peu de mal à te prendre au sérieux. Franchement, tu peux dire que les deux commandes données ci-dessus sont compliquées ou illogiques ? Et encore, c’êst de la console, avec l’interface graphique, c’est encore plus intuitif (mais plus lent).

La difficulté, c’est de comprendre que cette ligne seule suffit à installer ton serveur complet. Mais là, l’OS n’y peut rien, il faut un minimum de pratique. Il faut savoir qu’on s’épargne énormément de problèmes en utilisant uniquement les soft de “gestion de paquetages”, il faut savoir comment appeler ce soft…et voilà. J’ai envie de dire, c’est tout. Après tu manipule.

Note bien que nulle part on ne parle du redémarrage du serveur, chose importante tout de même. Après 8 ans de pratique, tu aurais immédiatement anticipé en cherchant la commande dans “/etc/rc.d/nomdudémon restart”. Et cette commande est aussi très intuitive, tu donne le nom du script et tu lui indique s’il doit “start” “stop” “restart” ou donner son “status”. Et rien ne t’empêche de créer une commande supplémentaire (stade avancé). Quand aux informations du serveur, tout se trouve dans /var/log. Une partition séparée afin qu’au cas ou l’un de tes serveurs génère trop d’info qui pourrait remplir la partition, tout ne plante pas. Tu dois admettre qu’il y a du bon sens là dedans.

D’autres commandes te permettent de connaître les fichiers installés par “apt-get install monprogramme”. “dpkg -L monprogramme” te retourne une liste de tous les fichiers installés par le paquet. Y en a un peu partout, dans /etc/rc.d pour les serveurs, dans /usr/bin dans /var/log/, de la doc dans /usr/share/doc/ et dans /etc/ tu trouvera typiquement les fichiers de configuration à lire surtout et à modifier éventuellement…tout ça est parfaitement logique, et un coup de apt-get remove suppprimera ces fichiers sauf ceux que tu as modifié. Un “dpkg -L phpmyadmin” a de fortes chances de ne te montrer que des fichiers dans /var/www/html/phpmyadmin et un peu dans /usr/share/doc (logique, non ?)

Faut connaître forcément. Y a de très bon tutoriels qui te mettent directement sur la bonne voie et t’indiquent les commandes que tu recherchait naturellement, d’autres sont pyramidaux et te révèlent l’info très tard. C’est plutôt certains howto’s qu’il faut taxer de peu logiques.

Il faut te donner du temps, il faut que tu admette maintenant que tu vas faire des erreurs qui vont plus tard te paraître basiques. Si tu est trop exigeant envers toi-même (toi, hein, parce que linux ça marche, moi en tout cas j’y arrive), tu vas dans le mur.

Par contre j’ai été déçu lorsque tu semblait prendre du plaisir au vu des difficultés qu’allait rencontrer opengl. Quel est l’intérêt de s’en réjouir ? Si un concurrent disparaît, tu crois vraiment que quelqu’un vas y gagner ? tu crois vraiment que ça va inciter directx à s’améliorer ? C’est l’expression directe d’un monopole et de tout ce qu’il peut avoir de malsain. Pas la peine de s’en réjouir.

(edit: navré pour les coquilles, j’ai un tout petit clavier)

Je n’ai mis mis le feu, j’ai juste essayé d’expliquer qu’en 5 minutes on ne peut pas tout connaitre.

Je ne pense pas prend 2 personnes qui n’a jamais touché un ordinateur chacun d’eux avec un OS differents tu verras ces personnes s’adapter à leur OS respectif, on peut faire la meme chose avec OO.org et Office. Dans cette démarche tout est question de temps.

Donne un ordinateur vierge sans rien d’installé que cela soit avec Windows ou avec GNU/Linux (on va prendre une Mandriva pour l’exemple) et bien la personne sera débousolé sur n’importe quel systeme, il faut un minimum d’apprentissage. :jap:

bonjour !

dsl de la faire très vite mais j’ai un problème que je dois supprimer en moins de 20 minutes… donc si vous pouviez m’aider :slight_smile:

j’ai installé debian, et j’ai suivi à la lettre le tuto d’alexi delattre, tout fonctionne bien sauf une chose : le réseau local.

mon réseau est ainsi fait :

freebox <=> eth0 (dhcp) Serveur eth1 (static/dhcp) <=> dhcp Windows

et je n’arrive pas à accéder à internet depuis Windows.

j’ai essayé de bidouiller /etc/networks/interfaces (eth0 inet dhcp), et
eth1 inet static
address 192.168.0.1
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.0.255

et /etc/dhcp3/dhcpd.conf :

subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0
{
range 192.168.0.100 192.168.0.200
option routers 192.168.0.1
}

(et j’avais aussi essayé avec : )
host ordi1 {
hardware ethernet 00…
fixed-address 192.168.0.2
}

j’ai une freebox, elle n’est pas configurée en routeur (avant oui mais plus maintenant avec ce que j’ai vu sur internet)

Windows obtiens bien les bonnes adresses ip délivrées par le serveur, mais ne peut se connecter à internet.

Merci !

Mon msn : delcedo@hotmail.com

J’espère que l’oubli des ; étaient du à la recopie de partie du fichier


subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0
{
range 192.168.0.100 192.168.0.200;
option routers 192.168.0.1;
}

Faut activer le routage et le masquage d’adresse sur ton serveur…

iptables -t nat -A POSTROUTING -o ppp0 -j MASQUERADE
iptables -A FORWARD -i eth1 -o ppp0 -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -i ppp0 -o eth1 -j ACCEPT

echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

(si l’établissement de ta connexion te crée bien une interface ppp0, sinon tu mets eth0 à la place)

dans le cas d’une freebox c’est eth0 :slight_smile:

le site www.lea-linux.org contient moultes tutos pour débutant (et moins débutants) que tu ferais bien de lire

car, entre autres, tu trouvera un tuto excellent sur comment monter sa passerelle linux donc ce que tu cherche a faire :wink:

iptables à la main, ça peut donner mal à la tête et c’est pas toujours très lisible. shorewall fait très bien ça (apt-get install shorewall). Tu lui donne deux zones (net, loc) tu donne la politique générale dans /etc/shorewall/policies (je crois)

"loc all accept"
"fw all accept"
"net loc drop"
"all all drop"

(revoir la syntaxe)

Tu peux lui dire d’activer le masquerading et l’ipforward dans son fichier de configuration principal /etc/shorewall/shorewall.conf

/etc/init.d/shorewall restart

Si tu ne veux vraiment pas configurer ta machine en ligne de commande, installe webmin (apt-get install webmin) et connecte toi ensuite sur le port 10000 de ta machine (en root). Tu peux installer plein de modules pour webmin (dont webmin-shorewall) via apt-get ("apt-cache search" webmin pour davantage de modules)

question de gouts, j’aime pas shorewall je préfère la syntaxe directe d’iptables

:heink:
qu’est-ce que t’as vu ? :ane:

Oui c’est clair, car moi je suis en mode routeur et je n’ai pas de problème particulier.

freebox en bridge et passerelle avec iptables derriere, ca c’est la source !!!!

et freebox en routeur avec firestarter derrière, ça marche aussi ? :o :ane:

Non :o
Freebox en bridge avec routeur/firewall wrt54g derrière plus iptables sur ma box :o

Je suis dehors :paf:

Bonjour,

Je viens apporter mon temoignage dans ce long topic Je ne suis ni informaticien ni quoi que ce soit, je suis juste un utilisateur de windows 98 puis XP depuis belle lurette et je l’utilise toujours pour assouvir un de mes vices : les courses de ouature online ( http://www.ffsca.org/ ).

Neamoins, la philosophie du logiciel libre à fini par me gagner et fatalement j’ai fini par me lancer dans le monde du pingouin.

Quelques lectures de forum, quelques conseils ici et là et j’ai acheter pour la somme folle de 10 euros environ la mandrake community 10.1 sur 7 cd.

Je savais partitionner sous windows avec partition magic, j’avais la doc minimaliste des distribs vendue en librairies et ma fois je n’ai pas eu plus de probleme que ça. Dire que l’installation d’une mandrake 10.1 ou de la mandriva 2006 est plus compliqué que celle de windows? Ouiap peut etre un peu mais rien de mechant et au moins les documents perso ne sont pas sur la meme partoche que le systeme ce qui est, ou devrait etre le minimum d’un systeme d’exploitation digne de ce nom.

Ensuite, je ne vois pas beaucoup de difference pour l’utilisateur moyen pour ce qui est des applications. sauf qu’a la limite c’est plus simple sous la mandriva. 2 exemples.

Peu de temps apres mon installation, je veux vider mon appareil photo canon. Mince faut que je reboote sous windows ou j’ai installer les drivers. Sous linux je ne l’ai pas fait et je sais meme pas si y’en a . Quand meme, avant de rebouter je jette un oeil sans y croire vers mon nenu K.
Menu K - multimedia - graphisme - digikam humm kesako ce truc avec un appareil photo comme icone?
Digikam-configuration- appareil photo - ajouter un appareil : chouette y’a mon mien :slight_smile:
ensuite y’a plus qu’a brancher et a prendre les photos. Pas de driver a installer, aucune ligne de commande à taper. Plus simple ça va etre dur.

Quelques jours plus tard un copain m’amene des videos en wmp. je suis sous ouindows xp en train de piloter un engin virtuel. je mets son cd dans le lecteur… ben non faut installer je ne sais quel codec ou le lecteur windows 9 … fait C…
reboote sous mandrake pour voir sans trop y croire, Hop, kafeine me lit ça du premier coup. :slight_smile:

tous ça sans taper la moindre ligne de commande, d’ailleurs à part pour installer mes pilotes nvidia (il y a plusieurs tuto tres bien fait pour ça) j’en tape jamais. enfin si, je m’y mets doucement pour apprendre, pas vraiment par necessité.

j’ai meme installé un serveur apache et mysql sur un petit celeron 400mhz de mon petit rezo local pour essayé (j’essaye aussi d’apprendre un peu le php) ben la encore, pas de probleme, pas de ligne de commande. c’est surement pas un top serveur bien securisé, enfin j’en sais rein, mais ça marche. Du coup j’ai virer easy PHP :slight_smile:

Dire que tout est rose, ça serait abuser, autant que de dire que ça l’est sous windows. Il y a des truc que je n’arrive pas à faire ou que je ne comprends pas encore, comme sous windows, pas forcement les meme c’est tout. La difference c’est qu’avec linux, je suis dans le monde du logiciel libre, plus dans celui du “tout payant qui marche pas bien”

Voila c’est le temoignage d’un pas balaize du tout en informatique qui refute completement que Linux, enfin disons plutot que la Mandriva (je ne connais rien d’autre) c’est plus compliqué que windows, c’est juste qu’on est conditionné windows alors forcement des qu’on essaye un syteme un peu different, si on est un peu “etroit” d’esprit, on trouve ça plus compliqué, comme si on essaye de conduire un voiture avec le volant a droite alors que ça fait 20 ans qu’on a le volant à gauche.

En resumé, pour l’utilisateur moyen comme moi qui veut passer de windows à mandriva je dirais qu’il faut comprendre :
L’arborescence qui est differente
Le systeme d’instalation de paquetages avec RpmDrake
Et aussi la notion d’aministrateur.

Avec ça deja on se fait facile un systeme aussi aisé à utiliser que windows. Alors si vous avez envie d’essayer la mutation, documentez vous un peu et lancer vous. N’ecoutez pas ceux qui ne jurnt que par ouindow par ce qu’ils ne connaisent que ça.