Gothic 3 ou The Elder Scrolls 4: Oblivion - Le choix doit être fait

+1 :super:

Fable :??: un simil rpg-couloir :paf: … une grande déception pour moi que ce Fable :pfff: et ne compare pas Fable à Gothic, tu va faire fuir les amateurs de la serie :ange:

Gothic 3 est génialissime, un point c’est tout :ane:

Je viens de désinstaller Gothic 3 après cinq heures de jeu, il est absolument injouable chez moi :o
J’en étais à jouer en 800x600 sur une X800GTO et un 17", super joli, avec toutes les options au min. ou désactivées, je me serais cru dans un jeu d’il y a 10 ans sans ces belles herbes plates qui remuent [:kramoc]
Mais le jeu est encore assez prenant pour passer là-dessus, je me fiche un peu des graphismes. Mais il n’y a pas que ça, bien sur: pour une raison ou une autre il a un énorme bug sur les déplacements, j’appuie 2 secondes sur Z et voilà ce brave héros (quelle sale gueule, on regrette Oblivion et ses persos décents) qui court 10 secondes tout droit, et si je fais des changementsd’orientation avec la souris il les garde en mémoire et les accumule tous d’un coup quand enfin il daigne s’arreter. Impossible de faire un combat ou meme de visiter une grotte :super:
Il ne me reste plus qu’à parler des animaux surpuissants qui une fois qu’ils vous ont frapé peuvent tranquillement vous achever sans que vous puissiez faire quoi que ce soit, et on en aura fini pour parler de ce merveileux jeu qu’est Gothic III :clap:
J’attends le patch sans l’attendre, pour l’instant je réinstalle Oblivion et puis on verra peut-etre un jour pour Gothic. :neutre:

Rien de choquant à cela.C’est juste tristement réaliste.Les humains sont très faibles par rapport à un animal.

Si tu veux ,on peut faire un test le Week-end prochain:
On s’achète une épée (une vraie),une côte de maille et on va chercher des noises à un sanglier dans les bois.
Personnelement,je serais en retrait avec une caméra parce qu’à mon avis,cela fera une superbe vidéo pour un site comme Rotten. :smiley:

Tu peux faire le même test avec un chien de combat,on va vite rigoler.(Tout est relatif vu que tu seras transformé en petit confetti.)

Triste réalité… :paf:

Il est parfaiteent possible à un humain armé de lance/épéede flinguer tranquilement un sanglier ou meme un fauve: voir à ce propos les jeux du cirque romains, la corrida, la chasse au lion ou à l’ours par des populations “primitives” :neutre:
Et cet abruti qui n’a meme pas de nom est censé etre un héros :grrr:

Les jeux du cirque romains:Moui,déjà,on avait tendance à balancer les mecs à poil avec les fauves.Deusio,les épée romaines(des glaives en fait)sont très courtes et n’ont strictement rien à voir avec une épée du moyenne age.En fait,ce sont de grand poignards ou des lances ultras courtes.Oui,les films montrent n’importe quoi.Un soldat romain ne frappe quasiment d’estoc jamais de taille.Bref,les combats sont chiants à mourrir d’ou l’abberation cinoche.Le seul truc potable,c’est la scène d’ouverture de la série Rome.

La corrida:Euh,jusqu’à preuve,du contraire,l’animal est épuisé et blessé avant d’être mis à mort et il est éduqué pour faire corps avec le toréador. Allez 1 point pour toi. :super:
Je serais curieux de voir si un toreador avec une épée de Damas et une côte de maille serait aussi performant.

La chasse:Ben,c’est la chasse.Les tribus primitives ne chassent pas à l’épée et non jamais chassé à l’épée:Lance,arc,fronde et surtout piège (notament pour les ours…)

Tout à fait d’accord sur le glaive romain, mais bon, hein, t’en connais sinon des gens qui sont tout fringants alors qu’ils prennent des coups et qui au bout d’un moment s’écroulent raides morts ? Non ? Bienvenue dans le jeu vidéo :paf:
Selon les normes reconnues et acceptées dudit jeu vidéo, les animaux sont faibles, les monstres sont plus forts, les NPC sont encore plus forts :neutre:
Ceci dit avec mon bug de mouvements et mon framerate de 0.7, je sais pas si je parle pour tous :nexath
Et sinon quand je cite les tribus c’est arceque j’avais vu un excellent reportage sur la 5 il y a pas si longtemps où l’on pouvait voir un Massai tout seul avec sa petite lance mettre à mort une lionne assez énorme :ouch:
Après bien sur dans Gothic on peut aussi parler des lièvres qui ne bougent pas quand on s’approche et se laissent trucider, ou des tortues de mer qui meurentdès qu’elles prennent un petit coup de lance sur la carapace [:paysan]

:MDR
Toi,tu n’as pas connu l’humiliation de te faire massacrer par …







des lapins sur Ultima Online.Un grand traumatisme,maintenant,je respecte les petits lapinou sauf quand je suis en position de force genre 106 à 90 km/m contre lapin -> 106 win. :stuck_out_tongue:

Tiens, des joueurs de ultima online?

ex-ex-ex joueur et de courte durée.

ok :slight_smile:

Hisvin, ça n’a rien à voir. Les animaux sont surpuissants dans ce jeu et c’est un bug, et ne parle pas de réalité parce que bon toi dans la forêt avec une cotte de maille et un couteau à beurre je veux bien le croire que tu prennes une raclée face à un hérisson. Mais dans gothic, le Héros il est quand même censé maîtriser l’escrime un minimum. Et c’est sans parler des orcs ; de gros bestiaux de 200 kilos avec un hachoir en métal tout pointu. Et ben, dans gothic, tu mets 5 orcs contre un marcassin et ils prennent une battue du genre Mike tyson contre Brahim Asloum.

Si tu veux. :neutre:
Dans Gothic 2,ils étaient aussi très puissant mais moins qu’un orc.
Puis,un loup ou un ours ,ça se contrefout que tu sois maitre arme ou pas.

C’est pour ça qu au debut, quand tu rencontre le moindre sanglier, tu t’enfuie les 3/4 du temps :confused:

Ca muscle les jambes. :paf:

:ouch:

eu… a la limite, si vous vous plaignez des jeux trop gourmands, trop linéaire, avec des combats pas assez tactiques, pas asssez de quetes, pas de quetes principales prenantes, et tout ca, ba, cherchez pas plus loin : baldur’s gate et icewind dale fera l’affaire, la c’est du vrai bon jeux de role basé sur les règle donjons&dragons. La vous aurez du vrai RPG comme on en voi plus, et pour ptetre 5 euros. et vous prendrez bien plus votre pied que sur gothic ou autre, surtout grace au multijoueur, parceque je vous conseille vivement de jouer avec des amis pour retrouvé la bonne ambiance du jeux de plateau D&D. Mais si vous voulez mon avis sur Gothic, ba j’ai du jouer 1h, j’ai envie d’y jouer, c’est vrai, ca me semble interessant (et j’aime bine la vue interne), mais bon, décourageant au depard a causes des sangliers qui on manger du lion, et la relative incomprehenssion des choses qui se passe, et aussi surtout a cause de la pitoyable cinématique (jamais vu ca il me semble, une horreur, j’en fai des cauchemards), en plus c’est assez laid, il y a un flou affreux (que l’ont peu enlever), les quetes me motivent pas, on peu pas créer son perso(ca detruit l’immersion), le systeme de niveau est beurk… plein de default mais j’ai que une heure de jeux (ou deux), donc je vai continuer parcequ’il m’intrigue (en effet, j’aimerai savoir la raison au faite qu’il y est toujour des dinosaures sur la planete, franchment qu’elle idée de mettres des dinosaures au milieu d’orcs, loups, cerf…), a puis les combats sont vraiment a chiés aussi. Puis Oblivion, et bien, Morrowind a bercé mon adolescence, donc Oblivion était comme le messie. Au final, ba c’est du morrowind avec tout ce qu’il manquai quasiement, mais avec du charme en moins, et une interface console a laquelle on se fai vite (surtout grace a un mod qui change l’inventaire), c’est du TES en force, avec des quetes originales (vous vous retrouverez dnas les reves d’un personnage, dans une peinture, ou meme detroussez par trois donzelles qui vous ont accostés dans une taverne), en plus c’est marrant, vous pouvez vous amusez a foutre le bordel dnas les maisons en envoyant les objet valdinguer, vous pouvez jouer les voleurs ou al assassins, vous pouvez meme chevaucher une licorne, vous pouvez vous amuser a faire rouler des pasteques depuis le haut d’une montagne (eu, imaginez plutot une montagne haute comme une grande colline), c’est une univers ou on se sent vite bien (surtout qu’il y a les mods! ). voila, mais si vous voulez des JdR, soi vous vous trouvez des amis et vous vous farcissez les trois bouquins de règles D&D, soit vous jouez a GB ou icewind (la vous avez meme pas beosin d’avoir des amis)

Oula le débat bébéttes/guerrier lol

Bon c’est en effet un bug (stun lock) dans Gothic 3 qui fait que les animaux peuvent utiliser leur fast attack plusieurs fois rapidement lorsque vous êtes à terre. C’est en effet plus que normal de se prendre une branlée par un sanglier (un sanglier contre une voiture sur l’autoroute c’est le sanglier qui gagne si si expérience vécue par amis inside, et aucun guerrier moyen ageux (ou alors il était cocu) allait chasser le sanglier seul) et de tomber à terre, mais pas que celui ci nous trépanne du museau une fois à terre ni qu’un sanglier puisse exterminer un village tout seul. Bref que toute rencontre avec un animal signifie presque la mort assurée (et comme on est obligé de se déplacer entre les villes…) dans un combat rapproché, il faut utiliser une hallebarde (super efficace, j’ai pu éliminer une horde de loup comme ça) ou des sorts pour ne pas prendre trop de risques.

léger spoiler
Sinon je viens de libérer la troisième ville (Montera), j’ai grincé des dents parce que j’aimais bien certains gars chez les “méchants” et que ça m’a fait chier de devoir les buter.
J’espère cependant que le jeu va se renouveler un peu parce que pour l’instant le schéma côté rebelle est un peu classique , faire copain copain avec les mercenaires jusqu’a ce que les orcs t’acceptent, tuer leur chef, tuer 75% de la garnison (à Montera ça revient à tuer 40-50 ennemies presque tout seul parce que les esclaves sont des petzouilles qui se font retamer même s’ils sont 3 contre un orc). bref j’ai du pas mal fuir et tricher (ouvrir l’inventaire et prendre une potion en plein combat) pour arriver à libérer la ville, et au final je me dis que ces saloperies de rebelles j’en ai un peu marre de les aider (ils sont un peu moins charismatique que les orcs/mercenaires, et puis ce sont quand même un peu des paumés dans les bois …pfff losers! :wink: ).

Le travail sur les voix/textes permet à certains personnages de sortir du lot et de paraître bien sympathique (Marik :slight_smile: )
Les quêtes tournent un peu trop autour des combats et je me demande parfois si je fais bien les choses (c’est tellement bourrin parfois que je me dit qu’il doit y’avoir un autre moyen)
Le stun lock bug fait qu’être guerrier n’est pas le moyen plus facile et qu’a mon avis je serait beaucoup plus performant en tant que mage.

Malgré ses quelques défauts, Gothic est bien ce type de RPG qu’on ne fait plus de nos jours, c’est un vrai RPG mais il faut y jouer 2-3 heures pour dires d’entrer dans l’histoire. Il y’a énormément à faire et les quêtes restent toujours en rapport avec la quête principale ce qui est tout simplement génial pour l’immersion. On doit souvent se dire je reviendrai ici plus tard parce qu’a notre niveau combattre trois Ogre relève de l’impossible.

Pour l’instant seul les voyages à pieds d’une ville à l’autre sont frustrants à cause du stunlock bug des animaux et les phases de libération de ville où l’on doit tuer une armée presque tout seul (ce qui enlève l’immersion, surtout quand on collecte toutes les armes et équipement sur les morts pendant 2 heures tellement il y’en a et que l’inventaire n’est jamais plein)

En tout cas si un orc vous bat en combat singulier ils se gènent pas pour prélever vos armes et la moitié de votre or :ouch:
Niveau équipement le jeu est toujours un peu pauvre bien que j’ai trouvé une épée de feu du plus bel effet (qui me fait laguer un peu plus mais c’est tellement joli :love:)

Pour Oncle tony si tu as un processeur AMD dual core, installe le amd dual core optimizer (il est sur le cd) ça résoudra ton problème de vitesse.

Bref toujours autant de plaisir et même quelques moments stressants, où l’on se promène dans une grotte avec des tombes et des volutes de fumées tourne autour, d’un coup la musique change et on sursaute de peur que des squelettes sortent. Malgré tout on est pas au niveau des donjons d’oblivion avec les nombreux pièges assez sympathiques. Les deux jeux ont chacun des domaines où ils excellent, Oblivion plus dans la présenation (moteur physique et graphique) et Gothic dans l’histoire et l’immersion.

bon, j’ai finalement pu l’installer, il fallait absolument SP2 pour info.

ben pour l’instant, je préfère Oblivion à Gothic3 pour des raisons déjà citées:

  • pas de création de perso
  • le jeu revient sans cesse à la vue externe or je préfère la vue interne (bug?) ce qui n’améliore pas l’immersion, j’ai un peu l’impression de jouer à Tomb Raider
  • le jeu me semble pour l’instant trop axé sur le combat
  • interface pas pratique
  • inventaire complètement irréaliste (un mauvais point pour l’immersion)
  • dialogue très limité
  • combat trop irréaliste (j’ai pu battre des adversaires armés d’épée en étant à MAINS NUES) et répétitifs (suffit de cliquer le plus vite possible)

Sans compter biensûr l’aspect technique: Oblivion très fluide d’un coté alors que Gothic3 saccade (Athlon64 3400, 1 giga en ram, GeForce 7800 GS)

J’avoue que j’ai du mal à comprendre l’engouement pour ce jeu que j’ai acheté suite aux louanges que j’ai lus ici… bon, je vais continuer le jeu, j’espère changer d’avis.

Un peu HS mais je trouve que certaines idées d’anciens jeux mériteraient d’être reprises:
j’aime beaucoup le réalisme très avantgardiste d’Ultima underworld: nécessité de manger, boire et dormir régulièrement, possibilité de défoncer les portes en bois, les courants d’eau emportent le personnage, magie runique avec une certaine logique.
Ca me fait chi** dans les jeux récent d’être bloqué par de simples portes en bois ou de ne pas pourvoir ouvrir les coffres en bois alors que mon perso est armé d’une grosse hache à deux mains.

Il me faudrait un jeu qui combine Ultima underworld, Thief et Morrowind!

Oblivion, j;ai pas encore acheve la quete principale! Et pourtant je lai depuis la sortie… C’est super joli mais c’est vrai qu’au bout d’un moment les quetes ne semblent pas assez fouillees! :frowning: Et puis les NPC sont pas du genre fort actif.
en fait, j’attends avec impatience le travail acheve de: http://www.abenteuer-mittelerde.de/index.php pour m’y remettre vraiment! Enfin si ils terminent ca un jour :whistle:

Pour Gothic, je trouve le jeu tres joli moi! bon c’est clair qu’au sorti de la boite, il etait un peu injouable mais avec toutes les infos offertes par la communaute des joueurs pour ameliorer les perfs, on se retrouve avec un beau jeu. Et en plus super prenant.
C’est vrai que les orcs devraient etre plus forts. Et le Stun lock des bebetes est a remanier un peu. Ceci dit je ne m’en plains pas vraiment parce que c’est vrai que la chasse au sanglier c’etait toujours avec des epieux ou des arbaletes/arcs et les chasseurs n’hesitent pas (meme de nos jours avec les armes a feu) a grimper a l’arbre le plus proche pour eviter la charge…
Ce qui m’a aussi decu, ce sont les goblins qui se laissent buter les uns apres les autres au lieu de foncer en groupe sur le heros.