Génocide Arménien: loi sur sa négation. - L'auriez-vous votée ?

Je demandais pour savoir s’il y avait “d’autres” positions officielles ou non, je n’en savais rien. :neutre:

oui je prenais ta question comme une vrai question :wink: :jap:

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide…_internationale

si je fais une rapide liste de celle sur Wikipédia (et en excluant les ONU et autres représentations de plusieurs états) :

  • USA
  • Russie (+ demande d’une reconnaissance au niveau international)
  • Grece
  • Belgique
  • Suède
  • Liban
  • Vatican (sans spécifier l’auteur du génocide)
  • France (sans spécifier l’auteur du génocide)
  • Suisse (Non, puis Oui … 'fin un truc suisse quoi :paf:)
  • Argentine
  • Pays-Bas
  • Slovaquie
  • Canada (sans spécifier l’auteur du génocide)
  • Pologne

j’ai exclus les pays qui ont fait une reconnaissance des massacres, mais qui n’ont pas mentionner le terme “génocide” (Allemagne, Royaume-Uni, Israël)

Edit : grillaid par Unic :o

bah tu vois… pour un truc super évident par tout le monde… moi, avec mon regard de noob extérieur, je m’étonne que les pays mettent autant de temps à le reconnaitre :neutre:

Et encore une fois… pourquoi légiférer pour le génocide arménien et pas le génocide tchétchéne ou le génocide maya, etc… ?

P’tit rappel de mon 1er post:

:jap:

ben l’UE a tranché déjà. si c’est pas assez clair pour toi :confused:
bien sûr il y aura tjs des gens pas d’accord :neutre:

voud vous gourrez là :confused:

ils reconnaissent déja le génocide.

là ils ont voté pour la negation au pénal

et du coup ils ne sont pas nombreux à l’avoir fait

Mais pourquoi la France SEULE condamne les négationnistes… j’arrive pas à comprendre ce qui nous empêche de nous en tenir à la même position que tout le monde : “oui, il y a eu génocide et c’est notre rôle de défendre cette position” :neutre:

ben comme ça tu vas être d’accord…pourquoi legiferer sur le génocide juif et pas sur l’arménien?

le génocide juif on y a participé… la SNCF a envoyé des juifs dans les camps c’est complétement différent :neutre:

Zarathoustra; Excellente question. Mais je pense que c’est plus à l’exception juive de disparaitre que de servir de modèle à tous les génocides de la planètes …

Megadub : non, le problème est le même. On limite la liberté d’expression.

il semble qu’il y ai une communauté arménienne suffisament importante en France pour legiferer la dessus aussi…la loi est faite pour tout le monde pas seulement pour les français de 30générations

La France (le pays pas les habitants) n’a pas participé au génocide arménien… elle n’y est mélée en aucune manière :neutre:

spa une exception elle est à l’origine de l’usage de ce terme :paf:
de tte façon sur ce point on est pas d’accord. je trouve normal qu’on interdise aux gens de dire tout et n’importe quoi au risque d’offenser la mémoire de populations entieres

L’importance de la communauté et son âge ne justifient pas de limiter la recherche et la liberté d’expression à tout bout de champs. C’est autant valable pour le génocide Arméniens que pour la shoah.
Le problème est essentiellement politique, et c’est une erreur de mélanger l’histoire avec la politique. Même si c’est très tentant.

Ceux qui insultent la mémoire des peuples existeront, avec ou sans loi.

tu es sûr de répondre à ce que je dis ou tu penses que mon argument ne vaut pas la peine d’être pris en compte. :??: :confused:

et puis, autant le négationnisme c’est facile à montrer, on a des témoignages objectifs des camps et fours crématoires… alors qu’on peut pas savoir de manière certaine si le génocide arménien était un génocide ou un massacre énorme :neutre:

Ce que je veux dire, c’est qu’on ne peut légiférer que sur des choses sûres… il y a eu Nuremberg pour le génocide juif, mais rien pour le génocide arménien. Qu’on commence par juger pour ainsi donner une légitimité à ce qu’on veut défendre :neutre:

je croyais que y’avait eu un non-lieu dans cette affaire ?
et pis c’est pas les français qui s’occupaient des camps :neutre: …

'fin on va pas réécrire l’histoire :sarcastic: …

Edit : pour éclaircir, disons que j’ai du mal à encaisser le “on y a participer” vu que ma famille à cacher des juifs à l’époque :neutre: …

l’histoire n’a jamais été une science neutre, ou une science exacte hein! faut arrêter de l’idéaliser. L’histoire est en grande partie politique/politisée
et l’interdiction du negationnisme n’interdit pas les recherches et les etudes sur les génocides faut pas exagerer

On tourne en rond :sarcastic:

Voila mon point de vue en bref : soit on légifère uniquement pour les drames auquels la France à participer (style aider au génocide juif) soit on légifère pour tous les génocides et dans ce cas, on s’occupe de tout le monde : mayas, indiens,
irakiens, ivoiriens, tchétchénes, etc…

point barre… le reste je m’en cogne. Je parle bien UNIQUEMENT DE LA LOI… j’ai aucun avis sur le génocide sauf que je regrette que tous les pays semblent pas voir les mêmes choses :neutre: