Forum Clubic

Génocide Arménien: loi sur sa négation. - L'auriez-vous votée ?

:hello:

Aujourd’hui, l’assemblée nationale a voté par 106 voix pour et 19 voix contre la proposition de loi visant à réprimer “par des peines allant jusqu’à cinq ans de prison et 45.000 euros d’amende ceux qui contesteront l’existence du génocide arménien, qui a fait 1,5 million de morts entre 1915 et 1923”.

Auriez-vous voté cette loi ?

Personnellement non: je ne vois pas comment on peut tenir une position visant à dire qu’il n’y a pas de version historique d’état, et qu’on ne peut pas décréter “le rôle globalement positif de la colonisation”, alors que dans le même temps, c’est ce qui vient d’être fait…et pour la plupart par ceux qui disaient que ce n’était pas à l’état d’affirmer “une vérité historique”… :smiley:

:alert: Pour l’instant la loi a passé le stade de l’assemblée nationale, mais il reste le sénat, et le fait que le gouvernement doit la mettre “à l’ordre du jour” (et donc la promulguer).

Ensuite: les turcs veulent faire voter une loi chez eux, visant à reconnaitre le génocide algérien par les français et une autre loi visant à punir toute personne qui dirait qu’il y a eu un génocide arménien par les turcs… :paf:

Ca nous promet de bons moments… [:kramoc]

Bref, pensez-vous aussi que ce projet de loi poursuit un but "noble" ou purement électoraliste ? :jap:

:alert: Le but du topic n’est pas de nier ou non le génocide arménien ou de débattre s’il s’agit d’un génocide, mais bel et bien de discuter de cette proposition de loi, de ses motivations, de ses conséquences. :jap:

A vos claviers, je ramasse les copies dans 10 jours. :o
:smiley:

je suis pour et si les turcs sont pas content ils ont qu’a ne plus demander à faire partie de l’UE :neutre:

Je suis pour et d’un autre coté, j’ai envie de dire “mais de quoi on se mêle” :slight_smile:

En fait, j’ai un peu de mal, de manière générale sur les lois limitant la liberté d’expression. Quelqu’en soit la raison.

Ca contraint aussi le travail des historien en forçant une seule thèse. Si telle personne trouve que le génocide n’a pas été en Arménie, mais dans une région proche ou autre, ça posera problème. De même si le “systématisme” que présuppose le génocide est remis en cause.

Ca va dans le sens d’une histoire “officielle” de la France, guidée par les députés, des politiques à la place d’historiens.

C’est un peu comme si en informatique l’assemblée derminait non pas une politique informatique, mais comment doivent fonctionner les applications informatiques.

Ayant suivit ce matin les discussion à l’assemblée nationale, je ne l’aurais pas voté car bien que sur le fond, un génocide est ce qu’il y a de plus affreux, je ne vois pas pourquoi cela doit être inscrit dans la loi pénale pour quelque chose où la France n’a absolument rien à voir.
Ce n’est pas parce que la France a accueillis une bonne partie des déportées que cela change le point de vue.
Si on vote cette loi, alors pourquoi ne pas dire que que ce que fait le gouvernement de pyongyang est aussi un génocide, ah oui, une bombe ça fait mal … (ou encore le Darfour)

Regardez aussi le lien que j’ai mis pour ce que veulent faire les turcs chez eux. :smiley:

Ca va être "sport"… :smiley:

Effectivement, le rôle de l’Etat n’est pas de décréter la façon dont se sont passées les choses. Cependant, il faut également mettre les peuples sur un pied d’égalité. Pourquoi la négation de la Shoah serait-elle passible de condamnations pénales et pas celle du génocide arménien? :neutre:

Surtout que c’est un génocide avéré, à propos duquel le doute n’est raisonnablement pas possible: l’Empire Ottoman a volontairement (même s’il n’était pas tout seul) rayer les arméniens de la carte…

Après, certains diront que ça aura des conséquences politiques. Oui, mais actuellement, la France n’est plus ce qu’elle était. Du “Pays des Droits de l’Homme”, elle est devenue une république qui a fait la Guerre d’Algérie (avec ce que l’on sait), qui a soutenu les dictatures sanguinaires dans pas mal de pays d’Afrique. Récemment, Chirac a même donné la Grand Croix de la légion d’Honneur à Poutine…
Faut bien qu’on fasse semblant d’avoir une morale. On a trouvés nos têtes de turcs. :paf:

Dirigeants à la con = Lois à la con :neutre:

C’est inutile et de toute façon elle ne sera jamais appliquée :neutre:

Je corrige… :o

A mettre dans le topic misogynie, ça… :ane:

“Les turques”, c’est surtout des chiottes… :nexath

moi aussi :paf:

Vu où j’ai habité pdt 24 ans (et encore aujourd’hui, j’y suis régulièrement), OUI.

Pour !

vive l’arménie :o

T’as regardé Arte hier soir :paf:

Sinon, je suis contre, chacun devrait être libre de penser et de dire ce qu’il veut :jap:

j’suis plutôt contre dans l’état actuel des choses

Là, il y a une position internationale, y compris et surtout de l’Allemagne.

Je lisais un article hier, qui disait que la Turquie amorçait une réflexion sur le génocide arménien… mais que compte-tenu de cette proposition de loi en France, ça allait tout foutre en l’air. :confused:

Le même style de loi existe concernant la shoah, je vois pas pourquoi il y aurait 2 poids 2 mesures.

Donc je suis pour

ouais enfin cay quand même une bonne excuse faut dire ! :ane:

C’est un délit? :nexath

ben oui :oui: