Génocide Arménien: loi sur sa négation. - L'auriez-vous votée ?

On peut très bien rappeller l’histoire sans faire une loi qui s’applique pas à un seul français. J’ai déjà entendu des remarques négationnistes mais jamais un seul français dire qu’il n’y a pas eu de génocide arménien. D’ailleurs, pourquoi un français nierait un génocide auquel on n’a pas du tout participer :neutre:

mais t’as des exemples de tels “grokons” en France ? :??:
J’ai déjà vu des cimetières juifs dévasté, des musulmans insultés mais jamais de dénie de ce génocide… conclusion, on légifère pas pour interdire en France mais pour mettre la pression à la Turquie… bah désolé mais c’est pas fait pour ça l’assemblée :neutre:

2: il se trouve que des arméniens et des turcs vivent en France.
3: faut tout de même distinguer massacre et génocide :sarcastic:

Zarathoustra: +1 (pour les deux points)

il me semble qu’il ya eu des manifestations de turcs en France affirmant qu’il n’y a pas eu génocide…comme quoi ça concerne pas que les turcs de turquie
La loi est faite pour tous les residants pas seulement pour les français

Ma mère est née en Algérie, et a fait partie des “rapatriés d’Algérie”, à l’époque, elle était adolescente et a vu pas mal de “saloperies” et de balles lui siffler au dessus de la tête.

Des saloperies, il y en a eu dans les 2 camps. :jap:

+1 :slight_smile:

Parce que ça n’est jamais arrivé :neutre:

Qu’on fasse une loi interdisant à quiconque de ne pas reconnaitre les massacres du monde en général dans ce cas… on va pas faire une loi pour chaques conneries faite par un pays dans le monde non ?

Non, c’est parce qu’on n’est pas victime ni bourreau et que de fait, çà ne nous regarde pas (ce qui ne veut pas dire qu’on doit être indifférent).

Comme je le disais, à ce moment là il faut aussi légiférer contre l’US qui a tué les japonais à coup bombe nucléaire, contre les américains qui ont tués les indiens, contre les espagnols qu’ont tués les astéques, etc… :neutre:

ha bah oui… aussi… pourquoi pas :neutre:

megadub: C’est là que le problème historique se retrouve être un problème politique pur (
Va demander à bouteflika cette reconnaissance :wink: … et les indemnisations qui vont avec !)…

C’est ce qui me gêne réellement sur ce type de législation : on fait de la politique là ou on ne devrait avoir qu’une approche historique. Et au passage la liberté d’expression en prend un coup

2: des algériens, des japonais, des congolais, des iraquiens… pleins d’autres populations massacrées aussi :neutre:

3: j’aimerais bien qu’on me trouve le nombre de morts qu’on a provoqué pour coloniser les pays par lesquels on est passé :slight_smile:

Ca va être difficile. :confused:

Et puis si on repart sur l’esclavage: les tribus entre elles se faisaient la guerre pour revendre les prisonniers en tant qu’esclaves aux blancs… Ca va être compliqué les dommages et intérêts… :smiley:

c’est pas le nombre qui compte c’est l’intention d’exterminer un peuple dans son ensemble il me semble la definition d’un génocide

bah si on part à légiférer entre turquie/arménie on peut aussi le faire pour l’espagne et les mayas… on veut défendre les opprimés ou pas ?

Zarathoustra: Certe, mais le fait que ce soit un phénomène extrème ne permet pas de nier les massacres qui ont été commis ailleurs.

Megadub: lol! Et surtout ne pas oublier de dédomager l’Espagne des pertes d’exploitations liées à l’annexions de ses entreprises lors de la perte de ses colonies !!!

ha ouais… donc c’est moins grave si on veut juste en massacrer le plus possible ?

honnêtement je connais rien à cette histoire Arménie/Turquie mais j’veux bien croire un truc du genre : “ha non… mais on voulait pas tuer le peuple arménien en entier… juste suffisamment pour annexer l’Arménie”… du coup c’est plus un génocide :neutre: et alors dans ce cas, on fait plus de loi ? :pt1cable:

bien sûr que non mais si on doit faire des lois pour chaque mort :paf:
Un génocide ça a autrement plus de raison d’être traité par la justice que c’est un crime contre l’humanité et pas seulement un crime contre des individus si nombreux soient-ils…Bien que la limite est assez flou je le reconnais

pourquoi on fait rien pour le Chili alors ?

Bref… j’vois pas pourquoi l’Arménie en particulier… y’a un truc qui me dépasse là :neutre:

je tiens à préciser que j’ai rapidement (très) parcouru le sujet.

je donne mon avis, qui doit déjà être dit

j’ai voté contre
non pas que je cautionne ce génocide.
non pas que je suis un sale négationniste

parce que, pour moi, ce n’est pas à des bureaucrates, à des députés de faire l’histoire.

L’histoire c’est une recherche scientifique, l’histoire c’est une recherche d’une vérité.
je vois pas ce que cette loi vient faire dans le droit.
Autant j’étais dubitatif sur une loi de reconnaissance, mais bon a la rigueur. Autant se retrouver en taule et une amende sur un fait historique.

Dans la même logique, je demande une loi pénale sur les croisades, l’inquisition espagnol, le massacre de la saint bartélémy, sur la période terreur de la révolution, sur la campagne de Napoléon en russie, sur la guerre de sécession américaine ahh et bien entendu (plus récemment) sur le massacre des juif par els communistes chinois (qui ont failli dépasser Hitler), sur le massacre des palestiniens et j’en passe…

C’EST DU N’IMPORTE QUOI !
tout comme cette loi sur l’intérêt de la colonisation.

Aux historiens de nous montrer et de juger l’histoire.

tu devrais jeter un oeuil sur wiki. L’intention etait bien de se debarasser de l’ensemble du peuple arménien dans l’empire

quand je pense qu’ils ont poussé le cynisme jusqu’à leur faire payer les billets de train qui les envoyaient directement au fin fond du désert pour mourir de soif :pfff: même les Nazis n’avaient pas oser :riva:

Douartan -> +1

J’ajouterai qu’on condamne un coupable avant de condamner la négation d’un truc qu’a jamais été jugé :neutre:

Visiblement, tout le monde n’est pas d’accord sur généocide ou pas génocide… et bien qu’on juge, qu’on tranche et ensuite on pourra prendre position :neutre: