Génocide Arménien: loi sur sa négation. - L'auriez-vous votée ?

Ben c’est un petit peu, une façon de légiferer sur une manière unique de parler de l’histoire :wink:

Je reste dans le sujet… :paf:

(Je zigzague un peu, mais c’est l’abus de Fanta orange… [:shy])

je t’invite donc à te documenter et lire la définition exacte du communisme

:wink:

et la définition de Marx

le PS disait que l’assemblée n’était pas là pour faire l’histoire… c’est pas ce qui est fait avec cette loi ?

En plus, c’est un truc entre l’Arménie et la Turquie, j’vois vraiment pas en quoi ça regarde la France… pour moi c’est aussi crétin que d’envoyer des GI en Iraq pour mettre fin à la dictature :neutre:

je prefere qu’on sache qui est de quel côté. Comment accepter un pays dont la population serait majoritairement ou simplement fortement anti occidentaliste :neutre:
Enfin je vois ça comme ça aujourd’hui mais ta vision des choses peut aussi tres bien se défendre.

sauf que là on parle d’un génocide qui a effectivement eu lieu :neutre:

  1. cite moi une source.

  2. dans ce cas précis il ne s’agit pas de “faire” l’histoire, mais de ne pas “nier” l’histoire

  3. ça regarde autant la france que l’extermination des juifs, homosexuels et communistes :neutre:

y’a juste pas mal d’arméniens en France et de turcs et que ce serait bien que la justice tranche entre les uns et les autres. :oui:

+1.

Le PS disait que l’assemblée n’avait pas à légiférer sur l’histoire et hop maintenant, il propose une loi sur quelque chose qui ne nous regarde pas de prime abord.

Étrange coïncidence… [:paysan]

Source : LeMonde

si faut qu’on s’excuse et qu’on paie pour les croisades aussi, on vas passer son temps à rembourser :o [:shy]

c’est comme l’australopithèque qu’à jeter une pierre au singe qu’à voulus bouffer ses fruits, faudras qu’on paie encore longtemps pour ça ? :o :paf:

(oui bon humour, 595ème degré, 'cule un mouton, toussa :neutre: :ane:)

si un jour un auteur se décide de sortir un livre négationniste sur le génocide arménien, voire soutenant les turcs dans leurs basses oeuvres, je serai particulièrement ravis qu’il tombe sous le coup de la loi.

donc qu’on m’explique pourquoi une loi punissant le négationisme du génocide juif est acceptable, et pas celle concernant le génocide arménien?
quelle différence?

est-ce parce que la turquie peut se revéler un futur allié et donc faut ménager les susceptibilités? j’appelle ça de la compromission…

[HS]

Je ne vais pas relever pour ne pas troller sur un sujet déjà bien piégeux… :paf:

C’est marrant de constater que ceux qui ont vécu et souffert du communisme n’ont pas le droit d’en parler sur un plateau de télévision… à l’opposé de ceux qui s’en tiennent à sa définition sur un bout de papier… et qui n’ont jamais réellement vécu dans le système en question. :smiley:

Tiens d’ailleurs: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_noir_du_communisme

Visiblement les communsites n’aiment pas la critique… :paf:

Enfin bon, une commission européenne est en route pour faire un travail de mémoire… :miam:

[/HS]

Tout le problème est bien là !
Si c"était le cas, pour pouvoir apporter une preuve que le génocide arménien n’a pas eu lieu, il faudrait transgresser la loi. Donc le débat et la recherche sont tués dans l’oeuf!

Le débat (et les recherches) sont figés par la loi.

Je te comprends tout à fait. :jap:

  1. souvenir de leur discours et rappel à la radio ce matin :neutre:
  2. qu’on s’occupe de notre histoire avant de fourrer notre nez dans celle des autres :confused:
  3. sauf qu’on a participé à ces horreurs et qu’on était directement impliqué… que je sache, l’Arménie n’a jamais été française… par contre, on pourrait faire une loi sur les massacres en Algérie :whistle:

ne soyons pas naïf… aucun français n’irait nier le génocide turc… cette loi est juste faite pour mettre la pression à la Turquie :neutre:

pour le coup, c’est dommage que l’amendement “autorisant la négation dans le cadre de la recherche” n’est pas été adopté :neutre: …
'fin bon, c’est nos députés, on ne peut pas leur en demander trop non plus :paf:

megadub:
3/ et les Algériens sur les massacres de Français :wink: ? Car la bonne blague, c’est que l’Algérie a gagné la guerre d’indépendance, donc fatalement, il y a eu des combats meurtriers et logiquement des Français sont morts en grand nombre …

Difficile de réécrire l’histoire dans ces conditions !

Edit: ceci dit, je préfère qu’on commence par faire le ménage chez nous … Mais alors une clause de réciprocité devrait exister … (??)

Je pense aussi qu’interdire le négationnisme sur les camps de concentration nazi est une erreur.
C’est un peu comme l’interdiction de vendre les objets ‘nazis’, ça ne fait que renfermer les gens dans leurs propres haines en pensant que le monde est contre eux, que c’est un complot sioniste, etc…