Génocide Arménien: loi sur sa négation. - L'auriez-vous votée ?

une simple insulte ne passera jamais le stade de la plainte à moins d’avoir plusieurs témoins et d’avoir vraiment du temps à perdre :paf:

On va dire que cela rentre dans le cadre de l’ahdésion à l’UE, amsi plutot que de passer par le conseil de l’europe, on balance en france, pour faire style “humaniste” et … en fait oui c’est juste parce que les élections se rapproche.

Et tellement plus facile de nier l’idéologie à la base: “la dictature du prolétariat”. :jap:

ils continueront de dire ce qu’ils veulent chez eux mais pas en France point barre. Tu respectes la lois du pays ou tu te trouves :neutre:

Je pense aussi. :jap:

Je pense que c’est une volonté de ne pas dire publiquement (pour la gauche en particulier) “non, à l’entrée de la turquie”, mais de chercher à provoquer un clash par un autre moyen. :jap:

Soit. Mais comment tu définis le n’importe quoi? Le n’importe quoi d’une époque peut être l’évidence d’une autre ?

fbzn: exact, et dommage.
Il y a d’autres façons de faire. Ne serait ce que provoquer le débat en Turquie. Mais si on bloque la libertée d’expression, alors le débat est pipé d’avance.

jusqu’a preuve du contraire on vit tous à la même époque sous le coup des même lois :neutre: Si demain le génocide n’est plus reconnu et bien la loi sera caduc et puis c’est tout. Aujourd’hui elle a toute ses raisons d’être

en quoi une loi francaise va t elle bloquer la liberté d’expression des turcs en turquie[:paysan]

Ben quoi la Turquie est toujour une colonie , hein ? hein ? j’ai bon ?

Je pense que cette loi (je rappelle qu’il faut qu’elle passe le sénat et qu’elle soit promulguée) aura des conséquences inimaginables…

Et je ne parle pas des relations Franco-turques… mais bien d’autres conséquences.

Dans de récents sondages, une majorité de turcs se sentait plus proche de l’Iran que de l’UE… :confused:

Cette loi aura certainement pour impact la création d’une loi en Turquie visant à reconnaitre le “génocide algérien par les français”… très vite repris en “génocide de musulmans par les français”, puis “génocide de musulmans par les européens”… :confused:

On se prépare de beaux jours… :confused:

Ca aura des conséquences sur les relations UE-Turquie… et par extension la "bascule" de la Turquie vers une obédience "occidentale" ou "orientale". :confused:

Ou ai-je nier l’existence de dictature ? :heink:
Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. J’ai juste relevé le raccourci facile et tendancieux :wink:

De toutes facon, il n’y a pas eu de génocide arménien car Aznavour est toujours là à nous les briser menu. :ane:

à prendre au x ième degré… et je suis déjà dehors… :sarcastic:

ils savent ou se trouvent leur interêts économiques. C’est que de la frime de leur part de se rebeller contre une loi en France. Et puis si ils sont susceptibles de pencher vers des regimes extremistes je pense pas qu’ils soient tant les bienvenues que ça :neutre:

très mauvaise chose, la loi c’est pas fait pour clarfier l’histoire… d’ailleurs j’ai trouvé ça bien crétin de la part du PS de proposer cette loi alors qu’ils se sont pleins de la présentation d’une loi similaire (qui est passée : colonisation trop bieng :sarcastic: ) il y a 6 mois :sarcastic:

C’est toi qui ne me comprends pas: le communisme est une dictature à la base, par ses principes… c’est donc normal que du communisme émergent des dictatures… :paf:

Enfin, bref, je souligne simplement qu’il y a eu une commission européenne chargée de faire la lumière et un travail de mémoire sur les victimes du communisme… et que, comme pour le génocide arménien, certains “intellectuels” ne veulent pas en entendre parler. :smiley:

d’origine arménienne et ayant perdu une partie de ma famille à cause de ce génocide perpetré par les turcs, je suis plutot pour.
non pas que ça va m’avancer à grand chose de savoir que quelqu’un va être puni à cause de ça (le negationnisme du génocide arménien est bien moins courant en france que le négationisme du génocide juif), mais ça permet de mettre sur un “même pied d’égalité” les génocides. ça permet d’éviter de faire une échelle d’intensité dans la douleur de ces événements.
Maintenant il y a eu tellement de génocides (je pense au génocide rwandais, tchetchenes et autres)…

donc si il faut aller de l’avant, au lieu de punir les négationnistes de tel ou tel génocide, autant punir les négationnistes de génocides, quels qu’ils soient, à partir du moment où ils sont reconnus comme tels…
mais v’la bordel que ça risque d’être…

En quoi la polémique sur le "rôle positif de la colonisation française" a un rapport avec la négation du génocide arménien ? :heink:

Quand tu heurtes les susceptibilités nationales, tu peux engendrer des mouvements qui n’auraient pas eu lieu “sans cela”. :confused:

Personnellement, je préfère que la Turquie soit “avec nous” ou “neutre”, si demain le moyen-orient devait s’enflammer. :neutre:

Ce serait bien si l’on pouvait rester dans le sujet :whistle:

Mais bon, Fbzn, pour les communistes, t’abuses, tu cites l’URSS, alors que tout le monde sait que c’est une dictature, cite plutôt d’autres pays sous le régime communiste, je sais pas moi, la Chine, la Corée du Nord, etc… :whistle: