Génocide Arménien: loi sur sa négation. - L'auriez-vous votée ?

Zarathoustra: beaucoup de gens interessés par telle ou telle question particulière peuvent se faire une idée indépendante de celle proposée par l’école.

Je te concède que cette population qui veut aller au delà de l’enseignement officiel est faible

Je ne vois pas de bonne raison de restreindre la liberté de parole de quelqu’un, même si il a tort, même si je ne suis pas d’accord, même si fait preuve d’une mauvaise foi évidente.

Il se peut qu’un jour je sois moi même confronté à une telle censure. Comprends bien que si je connaissais une méthode efficace et certaine pour séparer le vrai du faux, je ne verrai aucune objection à interdire de raconter n’importe quoi. Les gens qui racontent n’importe quoi m’exaspèrent. Mais je ne connais pas une telle méthode, et même en histoire, avec des faits apparement certains, une telle censure peut poser problème.

Descartes s’est bien essayé a trouver une telle méthode. La méthode est interessante, mais force est de constater que le nombre de conclusions qu’il en a tiré est faible.

c’est pas la fin du monde que de se suffire d’un méchant tacle à la carotide :neutre:

Quand Sarko dit qu’il va sortir le Karcher pour nettoyer le banlieue ça blesse beaucoup de monde… c’est pas pour ça qu’on légifère sur ce genre de propos et il est réprimandé par tellement de monde qu’on en oublie presque ce qu’il a dit. J’vois pas pourquoi on légifère pour l’Arménie qui par ailleurs, d’après le lien plus haut, c’est pas excempt de pratique du génocide elle-même :neutre:

je dirais même que c’est beaucoup plus formateur pour les “novices” d’entendre quelqu’un de faire réprimander.

Maintenant c’est interdit, mon fils entend dans 30 ans une conversation sur le génocide arménien, comme quoi c’est de l’affabulation tout ça. La loi d’aujourd’hui est tombé aux oubliettes et tout le monde a oublié cette histoire… rien ne lui dira que c’est pas du délire. Alors que jusqu’à aujourd’hui, le débat étant toujours ouvert on ne peut pas être sans savoir qu’il y a eu génocide :neutre:

Bof. Un tel peut considérer que le massacre de l’ensemble de l’humanité est un détail dans l’histoire de l’univers car il considère que l’hummanité elle même est un détail de l’univers, et que son existence ou son absence pèse peu sur des question plus fondamentales pour lui … Beaucoup de religions ont (ou ont eu) une telle approche.

C’est un philosophie sombre, mais qui existe. Là encore, difficile de savoir ce que tu entends par “minimise” ! la liberté d’expression n’est vraiment pas une question que l’on peut balayer d’un coup de main en prétextant la protection de telle ou telle chose( selon des critères judéo chrétien qui plus est …)

Sparte aurait sans doute eu un tout autre regard sur le problème. Même si je ne le partage pas, on peut en débattre.

Tout critère de censure trouvera son contre exemple, comptez sur moi. Je suis un excellent avocat du diable :slight_smile:

Oui c’est lamentable, mais de la a se retrouver en pénal, il y a une marge quand même.
je rapelle qu’on peut porter plainte pour diffamation ou discrimination raciale
alors pourquoi faire une loi PENALE sur ce génocide spécifique

les Juifs non plus :neutre: … la conquète de la Palestine par les Hébreus s’est plus faite dans le sang et le massacre systématique et méthodique des populations conquises qu’autre chose (recherche historique à l’appuis) …

Je croyais que le génocide arménien était qualifié dans la loi de reconnaissance, de là toute insulte ou parole diffamatoire (si tu le minimise) soit discriminatoire t’emmène au tribunal.

donc qu’on prépare des lois pour tout les génocides (et y en a eu ! ) du monde et de l’humanité (en terme d’histoire)

ok,

donc tu est d’accod pour que les politiques veulent:

  • pénalement interdire les livres religieux et mythologique
  • pénalement interdire la critique historique, donc la recherche objective
  • pénalement imposer un devoir de mémoire basé sur une vision subjective
  • pénalement condamner des systèmes économiques


    .

suite du message de dessus

-pénalement reconnaître charlemagne comme criminel contre l’humanité (le génocide des saxons païens…)

je pense à ça d’un coup.

bref que nos politiques bossent sur les problèmes actuels, les historiens sont là pour faire le travail de mémoire et d’informations.

Je n’ai pas lu le topic, mais je donne quand même mon avis: contre, la loi n’a pas a donner la “vérité” historique. :neutre:
C’est comme cette loi sur les conséquences positives de la colonisation, c’est débile :non:

Sinon c’est vrai qu’il y a aussi la loi sur la négation du génocide juif… C’est vrai que c’est aussi un problème… :confused:

j’essaye de donner des exemples que tout le monde peut comprendre sans que ça parte en pujila :neutre:

c’est pas un génocide :neutre:

+1 :ange:

+1 avec le temps les turcs y seraient venus… j’vois pas pourquoi on précipite les choses :neutre:

pas lu les dix pages, je me fais une idée assez précise du concentré de troll que ça doit être, donc petit passage éclair pour dire que:

je sais pas grand chose sur la question :neutre: oui j’ai honte mais bon

si il y a eu un génocide autant le reconnaitre, donc OK, mais ces lois sur l’histoire ça commence à me faire peur, une loi c’est pas censé dicter l’histoire et ce qu’on doit en dire et en penser :confused:

voilà mon avis :jap:

euh non, là je ne suis pas d’accord :neutre:
En maths comme en info et en physique, c’est prouvé ou non, rien à voir avec le fait que ça soit accepté ou non.
Après, ce sont les postulats qui peuvent être acceptés ou pas (en maths c’est différent, vu qu’ils n’ont pas à être crus) comme étant valides ou plutôt pertinents.

Ce n’est pas à la loi de faire l’histoire.

J’ajoute que le gouvernement “Jeune Turc” a perpétré un génocide exteriminant 1,5 millions d’arméniens.
Il n’y a aucune comparaison possible avec la France qui n’a jamais perpétré de génocide en Algérie, c’est une idée complétement folle, stupide, et ne prêtant pas lieu une seconde à un débat.

Il est évident que je suis contre.
Il n’y a pas 2 poids 2 mesures.
Je viens justement de diffuser les dernières minutes de “de Nuremberg à Nuremberg” à mes élèves…

Ba tu dis tout, l’histoire fait la loi, pas l’inverse :neutre: