Bien le bonsoir
Ce soir je m’apprête à vous donner une vision des chôses qui a tenu mon cerveau en éveil une grande partie de l’après-midi, par rapport donc à plusieurs facteurs et un regard aussi limpide que possible sur l’évolution des pensées d’un joueur par rapport aux productions.
Donc pour faire simple : Gamer - Jeu.
Viendra ensuite les grands changements de gameplay observés ces dernières années.
Pour l’instant, je vais me contenter de ce que je sais et que je peux facilement démontrer.
Avis aux vieux de la vieille : j’étais pas né à l’époque du commodore.
Ma première console était une Master System II et j’ai rien eu comme systême plus ancien que celui ci.
Bref, allons y gaiement dans la verte prairie comme dirait l’autre
Dans l’ancien temps, le bon vieux temps, le fuckin old school revival time (rayez toute mention inutile) il y avait pléthore de jeux qui sortaient.
Tous n’étaient pas bons, et rares furent les infamies que même un bébé de 2 mois ne voudrait pas essayer.
A l’époque était la découverte par les joueurs de ce qu’on appelle les standards de maintenant :
Le jeu de plate forme, le jeu de plateau, le jeu de réfléxion (sisi), le jeu de combat, l’aventure, le jeu de rôle.
En imposant certaines façons de jouer, les developpeurs tentèrent donc de retranscrire ce que nous connaissions en plateau ou en livre, dans une cartouche insérée dans un systême barbare tout pleins de composants.
A l’époque, la notion de gamer était éffacée.
Il y avait les joueurs, et puis c’est tout.
Joueurs qui se contentaient donc de ce qu’on leur donnaient.
Autres temps, autre moeurs.
Explosion de vente de Master System, Super Nintendo, 386dx, et j’en passe.
La console privilégiait (et privilégie toujours d’ailleurs) le jeu en multijoueurs grace à ses manettes, ce qui était plus simple que de relier deux pc pour jouer à Doom en local. Non je ne m’égare pas, suivez un peu.
Puis commence ce que j’appelle “la course à l’armement”.
Le marché pc décole. Windows 3.1 avec Dos 6.0, toussa.
Premiers jeux commençant à différencier le parc pc du parc consoleux : Sim City, Doom, Lords of The Realm, Warcraft, Apache, Aces over Pacific - Europe, Red Baron.
Apparition du joystick pour plus de précision.
Puis, la mode de la reprise mais en différent.
Je m’explique : combinez Metroid et Mario, et vous obtenez Jazz Jackrabbit.
Voyez le succès de Mario Kart, et dans la foulée vous verrez arriver Wacky Wheels.
Voyez Rock N Roll Racing cartonner, et vous verrez Death Race débarquer.
Exploitez la puissance pc et vous verrez arriver Descent.
Idem pour les clones de Bust a Move et Bomberman qui tournaient sous Dos à l’époque.
Ecoutez les gens, et sortez Pinball Dreams.
Et donc, la course à l’armement continue, avec la celebrissime phrase de bill gates : “il n’y aura jamais besoin de plus de 2 mo de ram”.
Certes.
Duke Nukem 3d
Quake
Heretic
Hexen
Rise of the Robot (bouse innomable)
puis le monde console devient moins puissant, mais toujours terriblement fun.
D’un côté la console évolue. De l’autre le pc aussi.
Ps One vs pentium MMX, ou ridge racer vs pod si vous préférez.
Mais toujours aucune plainte enregistrée. Les joueurs jouent de bon coeur.
Nouvelle technologie : nouveaux pentium, nouveaux chips.
Commence l’ère de l’adaptation multi plate formes, avec l’entrée en douceur de V Rally dans le monde pc, qui fait un succès.
Toujours 0 plaintes de part et d’autres.
Les jeux se veulent plus pointus, plus longs, sans cesse plus immersifs.
Et voila que les developpeurs indépendants, ainsi que les gros d’ailleurs, commencent à freiner, et commence donc ce que j’appelle “La vague incomprise du jeu vidéo, et faussement admise”
Des petits jeux commencent à faire leur apparition, bien souvent sympathiques, car le gameplay est rodé.
Pas de quoi faire de l’ombre aux challengers sur médiatisés, mais l’intêret est la…
Mais pas les joueurs, qui ne voient plus le côté amusant mais “retardé techniquement”.
Seuls certains érudits, qui se mentent bien à eux-mêmes comme nous tous, s’adonnent à ces jeux donnant un plaisir immédiat.
Oui mais.
Les joueurs voient bien alors que il y a un problême : pourquoi de tels petits jeux ont un gameplay inébranlable, et que les grosses productions n’ont même pas le tiers de cet état de fait ?
MMH. Période de réfléxion pour les développeurs. Go Goldorak, go.
An 2000.
Half Life, toussa.
Et la, une idée à la con arrive dans la tête des developpeurs :
MAIS ALORS EUREKA QUOI !
Pourquoi se borner à faire ça quand on peut agrandir ça ?
Pourquoi limiter ça quand on peut implanter ça.
Combos de propositions foireuses, pour jeux foirés.
Mais non, les bougres récidivent, et changent radicalement la facette du jeu vidéo : ainsi le plaisir de jeu n’est plus immédiat, il faut cravacher pour s’amuser.
Le graphisme est mis toujours en avant, au détriment de l’univers et de l’art du jeu.
Le joueur est éxigent maintenant, il a pas claqué je ne sais quelle somme pour jouer en 2d, technologie évoluée toussa.
Et pourquoi ?
La voila la question
En quoi une avancée technologique doit être suivie OBLIGATOIREMENT sous peine de faire has been ?
Pourquoi la facette du jeu a-t-elle changée à ce point ?
On s’aperçoit même maintenant que les plus anciens jeux de plate formes ont toujours cet attrait sidérant, et que maintenant il faut en faire toujours plus, encore et toujours plus pour espérer glaner les sous du public qui veut sans cesse être etonné.
Alors ou est le jeu ?
Est ce dans les actuels rpg de mayrde(oui enfin heu, hein on se calme je vous voit débarquer, JE n’aime pas)
que sont Oblivion et consorts, dans lesquels il faut impérativement faire de la quête secondaire à la pelle pour faire la trame principale peinard, sous peine d’échec cuisant car notre perso est ridiculement faible ?
Est ce dans la chasse au plaisir promis, qui adviendra 20 heures plus tard, vers la fin, qu’on s’émerveille ?
Pourquoi les médias ne s’interessent ils qu’aux grosses prod alors que des tas de petits jeux sous souvent bien plus amusants que leurs grands frères ?
La réflexion est simple, la réponse toute trouvée : maintenant le jeu simple n’a plus le droit d’éxister.
Ou alors il faut l’innover, le changer dans sa manière de jouer pour qu’il plaise, pour justifier son existence, ou pour inciter à vendre telle plate forme.
L’arcade disparait, au profit du réalisme le plus total.
Les petits jeux sont dégommés manu militari par une presse qui se mange du moteur et des promesses qu’ils n’ont même plus un oeil qui tient dans l’orbite correctement.
Le joueur est classifié maintenant :
Noob, Low, Middle, Roxor, PGM (pro gamer).
Ou alors : joueur régulier, joueur occasionnel.
La presse se sert de ça pour continuer à rabacher toujours et encore des ptits jeux bien plus marrants que les jeux à trois millions : “oui alors pour un débutant occasionnel, ce jeu est parfait entre deux stations de métro ou une pause WC”
Et le public s’en bat les cou*****. Il faut qu’il achète le neuf et cher, pour être hype, pour faire In, pour pas se laisser démoder, pour pas dire : non chez moi je n’ai que des petits jeux faits par des petites boites, et les jeux en question ont plus de 3 mois, bouhou je pars courir chez ma mère.
OU EST PASSE CE P**** DE PLAISIR IMMEDIAT ?
Ou est la communauté de joueurs qui jouait pour jouer et pas pour se donner une réflexion métaphysique quand à l’intêret du jeu par son graphisme et son gameplay ?
Mais mayrde, les jeux moches peuvent être 'achement corrects, regardez la Wii par exemple et le tout récent Excite Truck : c’est pas excessivement beau sans être laid non plus, et pour du fun immédiat c’est le pied : de l’arcade jusqu’à plus soif avec des menus épurés, pas des menus retouchés par photoshop.
Ou est passé le gamer qui appréciait le jeu pour son contenu ?
Maintenant on parle d’oldies, de jeu dépassé même pendant son développement.
Et les hardcore gamers rigolent en se fendant la gueule 16h par jour sur leurs écrans.
Pourquoi dénigrer tout ce qui n’est pas très avancé maintenant ?
A cause de quoi ?
et bon sang, qu’en pensez vous tiens ?
Quelle est votre vue de la chose, puisque c’est le sujet la ?
A vos claviers messieurs.
Edité le 27/06/2007 à 20:32