France 2 JT 20h Jeux vidéos et dépendance

Tout à fait, mais ça limite quand même les horizons de notre imagination, en parallèle avec un livre.

Anglais limité avec le JV tout de même…, alors que (Arf il lache jamais prise celui-là… :pfff:) il ne faut pas oublier les versions originales des romans, et là, à partir du moment où on se lance à fond, c’est un super apprentissage et ça permet d’enrichir considérablement son vocabulaire en anglais et sa compréhension d’ensemble, plus qu’utile dans la pratique.

Oui tout à fait :wink:

Après, rien n’empêche de régurgiter un gros mélange de tout ce dont on s’est imprégné (non ce n’est pas sale :ane:) dans un truc de notre propre composition :wink:

On ne peut pas dire que le jeu vidéo est bon pour la santé, mais il ne faut pas tous les mettre dans le même panier.
Les jeux gestion permettent de développer et de travailler la logique, l’organisation, la réflexion, la patience etc… J’ai beaucoup joué à des jeux comme Transport Tycoon et dans un sens même si je ne m’en suis pas forcement rendu compte, ça m’a servi. Un jeu comme Casar III m’a appris beaucoup de choses sur l’antiquité, Rome et la vie de l’époque, il y avait carrément une encyclopédie intégrée au jeu. Après ça reste un plaisir de jouer. Je ne lance pas un jeu en me disant : “tiens je vais exercer ma logique”, mais certains jeux peuvent apporter un petit plus, une expérience enrichissante.
Pour faire le parallèle avec l’imagination, c’est normal que les livres demandent un peu d’imagination, il n’y a rien de visuel à part du texte. C’est pas comparable avec le jeu vidéo ou le cinéma. Et encore quand un univers virtuel est bien construit ba il y a quand même une part d’imaginaire qui se dégage. Les univers de Warcraft et Starcraft ont par exemple cette force et c’est d’ailleurs pour cette raison que des romanciers se sont basés sur ces univers pour écrire des romans. Qu’est que vous faites de tous les fans fictions qui existent autour d’un jeu ?
Oui, ceux qui les écrivent imaginent de nouvelles histoires avec les personnages de leur jeu favoris, imagine de nouvelles choses et dans un sens enrichissent l’univers créé par les développeurs. Alors bien sûr ça dépend des jeux, et difficile de faire quelque chose avec un bête FPS mais ça ne concerne pas tous les jeux. Et encore, même les mods peuvent être considérés comme une résultante de l’imagination.

Donc que ce soit livre ou jeu vidéo, voir même film, chacun a sa façon de développer l’imaginaire. Seulement pour certains vous restez bloqués à l’idée que seul les livres permettent cela, oui parce c’est sur l’instant, l’imagination est perpétuelle. Pour les jeux vidéo et le cinéma c’est différent, c’est une conséquence simplement.

Pour en revenir un peu au sport, j’ai longtemps fait du football et ça m’a également appris beaucoup de choses qui me servent beaucoup aujourd’hui. Même si ça restait un loisir avant tout.
Mais dire que le sport ne sert à rien c’est ne pas en avoir fait ou alors dans de mauvaises conditions.
Et oui, c’est une réalité et on ne peut pas le contredire, le sport c’est bon pour la santé tant que c’est bien fait.
Edité le 07/01/2009 à 18:42

Daviid > lire un livre en anglais quand t’as un mois d’anglais est inutile, tout simplement :smiley:

De toute manière personne a dit que jouer à des jeux vidéos allait te rendre intelligent, beau, fort, musclé et omniscient.

Je dis simplement que ce que vous reprochez aux jeux vidéos, d’autres l’ont fait avant vous pour les mangas, le rock… les livres.

Pas d’accord avec ce qui est souligné :non:
L’anglais oral dans le jeu vidéo m’a appris bon nombre d’expressions et mots de vocabulaire que je ne connaissais pas. Il m’a énormément aidé à comprendre l’anglais parlé “instantanément” (sans avoir à “traduire en français dans sa tête”)
Après c’est clair que la première fois que j’ai lu un bouquin en anglais (un Pullman inconnu en France, même pas traduit je crois :heink: ), j’ai appris énormément de vocabulaire et expressions idiomatiques(bien plus que devant GTA SA :ane: ). Mais là se pose un problème : on apprend beaucoup, mais on apprend pas la prononciation, et c’est bien ça le plus important : savoir parler anglais bien plus qu’écrire en anglais. :oui:

C’est pas comparable. :neutre:

Pas d’accord, je sais écrire et je peux te faire 10 pages sur à peu près n’importe quel sujet, mais je ne sais pas dessiner :ane:

:oui:

J’ai scotché ma prof d’anglais l’année dernière parce qu’elle ne savait pas traduire “décolleté” :ane:

Oups ! c’est que ça fait causer.

Startide, je n’ai pas spécialement mis le sport en avant. Mon idée est qu’il est intéressant pour l’esprit de varier ses activités.

Loin de moi, l’idée de hiérarchiser avec le jeu vidéo en fond de grille : pour moi c’est un passe-temps comme un autre que je pratique mais sans excès et avec une passion raisonnée (ne pas oublier l’argent derrière, le marketing qui fait bien son boulot pour pousser l’envie et la conso).

Je trouve assez ridicule en effet les débats opposant la télé et le jeu vidéo : ça sert de buzz à certains intérêts.

Sinon le jeu vidéo ou les occupations micro c’est quand même assez souvent une personne face à une IA ou autre personne par écran interposé : et c’est triste si on ne varie pas les modes de contact, d’échange…Mais stop ! Ce soir apéro entre amis et ils viennent d’arriver, j’éteins le micro : quand je pense que nous risquons bien de parler de…jeux vidéo justement.

Parce que d’un côté tu nous demande de dessiner un truc à partir d’une description et de l’autre un truc qu’on a déjà vu.
Y’a pas de comparaison possible.

Les livres et les jeux vidéo n’ont clairement pas le même impact. Comment peut on comparer quelque chose d’écrit et quelque chose de visuel ?
D’un côté l’imagination est renforcée, de l’autre c’est l’immersion qui est renforcée. Chacun a ses points forts.
Mais dire que les jeux vidéo ne favorisent pas l’imagination est faux, simplement l’impact sur l’imagination n’est le même que pour un livre.
J’ai donné plus haut les exemples des fans fics, des mods, etc… ce sont les conséquences de l’imagination du joueur par rapport à un univers.
La différence est que l’imagination quand on lit un livre s’établit sur l’instant tandis que pour un jeu c’est sur la durée, après avoir été imprégné de l’univers.

Marre des ces bugs sur mon PC tout clean tout bien formaté… :o J’avais fait un beau message, bon ba comme au dessus, en bref :

L’argument des JV qui poussent à l’imagination avait été sorti à la base en faveur pour les JV, mais bon ça peut s’appliquer aux romans et de façon plus conséquente selon moi.

Et pour l’immersion, ça s’applique autant au JV qu’aux livres :wink:

ouhhh, il va vite ce topic, j’ai mis du temps à tout lire!

Pour ceux qui pensent que la littérature stimule l’imagination, c’est tout à fait véritable et ca ne peut marcher que comme ça… comment veux tu comprendre un bouquin si tu n’imagines pas ce que tu lis… mais c’est là le problème aussi, tu peux carrément te planter dans ton imagination et te produire une mauvaise représentation! Et souvent, moi les bouquins trop compliqués, ça m’énerve, tu met 200 pages à rentrer dedans.
Le JV est différent, tu as un support visuel, auditif. Donc pour moi, le jeu vidéos, ce n’est pas de l’imagination mais de la réflexion. c’est plus comprendre que voir.

Pour le sport, il y a pleins d’arguments: défavorise l’obésité? dépends de pleins de chose: régime alimentaire, métabolisme de l’individu, type de sport pratiqué ( combien de temps?). Que veux tu faire avec le sport? détente, plaisir, compet’? Pour moi le sport a toujours été un moment de plaisir, rien d’autres, et j’ai beaucoup appris avec le sport ( que ça soit respect de l’autre, respect des règles), je me suis fait pleins de potes ( donc le sport a un certain intérêt social…).

C’est comme pour le sport et les jeux-vidéo, il faut choisir les bons bouquins :ane:

Et pour le sport, dans un cas général, on peut dire que ça préserve la santé et qu’il vaut mieux avoir un quotidien avec que sans. On peut pas dire le contraire :neutre:

Tu n’imagines rien, tu ne fais que reproduire une description.

vous assimilez à un processus créatif ce qui n’est qu’une interprétation d’une description par notre cerveau.

L’imagination c’est inventer un personnage entièrement, pas s’imagnier qu’il est un peu plus barbu que ce que pense le voisin qui a lu le même bouquin.

Le fait qu’on produise tous un dessin différent à ton test n’est aucunement une preuve en soit.

[quote="Daviid"] [quote=""] Et souvent, moi les bouquins trop compliqués, ça m'énerve, tu met 200 pages à rentrer dedans. [/quote] C'est comme pour le sport et les jeux-vidéo, il faut choisir les bons bouquins :ane:

Et pour le sport, dans un cas général, on peut dire que ça préserve la santé et qu’il vaut mieux avoir un quotidien avec que sans. On peut pas dire le contraire :neutre:
[/quote]
Les joueurs de football américain ont une espérance de vie en chute libre, avec moitié plus de décès avant l’âge de 50 ans que dans d’autres sports. Ce n’est qu’un exemple (extrême) des méfais du sport quand il est mal pratiqué, ou trop pratiqué, ou pratiqué sans encadrement.

Donc si on peut parfaitement dire le contraire :wink:

oui le sport surpratiqué comme le foot ou le rugby ne sont pas compatible avec l’anatomie humaine. les grands joueurs de rugby ont les articulations complètement déglingués ( à cause des chocs, tout ça…). La seule parade qu’ils ont, c’est la musculature… tant qu’ils s’entrainent et qu’ils musclent à fond, tout va bien, mais quand on arrête … aie aie aie :wink:

Enfin bref, cela dit, pour la plupart des joueurs sont eux aussi très loin d’une situation de “surpratique”, contrairement à ce que tentent de faire croire les chaines TV.

C’est ca le plus important en fait :wink:

C’est pour ça que dans mon message je dis ‘dans un cas général’.
J’aimerai bien avoir un pourcentage de joueurs surpratiquent rugby / foot / foot américain…

Je ne connais pas de chiffres, mais je dirais que c’est difficile à évaluer car personne n’est pas bâti pareil et donc la surpratique pour certaines personnes passent mieux que pour d’autres

Moi c’est Warhammer !
Qu’est ce que j’ai frimé au collège comme je savais que Nain et Hache ça se disait Dwarf et Axe !

Pour en revenir au sujet, je suis persuadé que certains jeux stimulent les réflexes, l’acuité visuelle (notion de perception des éléments de décor) et les perception de l’espace et le positionnement dans celui-ci.
Malgré ma vue de taupe (qui vient de l’époque où je ne jouais pas encore et lisais trop sic… comme quoi même les livres peuvent faire mal), j’ai une superbe acuité visuelle sans doute développée ou entretenue du moins par les jeux vidéos. La preuve c’est la manière dont je performe mes potes sur les jeux de shoot (ou les lapins crétins lol au jeu de shoot a ventouse !). Bon ayant des réflexes moisis, cette allégation est largement à modérer (si mes potes lisent, on ne sait jamais :p).

De plus j’ai un sens de l’orientation très bon, de là à ire que c’est grâce au JV, il n’y a qu’un pas que je franchirais pas, sachant pertinemment que c’est inné, en revanche je sais que cela s’entretient et il est clair que les JV sont un moyen d’entretenir ça. J’en veux pour preuve certains de mes collègues avec un sens de l’orientation dans les JV digne d’une moule en phase terminale d’Alzheimer…
Edité le 08/01/2009 à 12:22

100% des joueurs pros sont au delà de la limite je dirais, tout simplement. C’est le principe même du sport de compétition, surpasser les capacités du corps.

Ca se paye naturellement, faut pas croire qu’avec de l’entrainement on peut tout faire. C’était vrai à une époque, et puis t’as un moment où le niveau stagne. Donc on adopte de nouvelles méthodes pour aller plus loin. Le dopage est une dérive, mais sinon t’as le controle strict des régimes alimentaires, les médecins qui surveille ceci ou cela, et ainsi de suite.

Le but c’est de toujours être plus fort que les autres, donc faut à un moment ou un autre faire “plus”.

Regardez le vendée globe. L’autre jour un mec disait "mais pourquoi ils cassent ces bateaux, normalement c’est prévu pour résister…

Vouais sauf que comme c’est plus solide, ben le navigateur il tire plus sur la machine pour aller plus vite.

Un pourcentage sur TOUS les joueurs / sportifs, ya pas que des joueurs pros, donc ne divergez pas le sujet, à la base on parlait de la notion de : “faire du sport c’est bien”. A ce que je sache, quand on dit ça c’est pas faire du sport en professionnel… C’est faire son jogging le matin, faire un match de tennis le samedi aprem’, enfin bref, sinon on parle pas de la même notion. :wink: