France 2 JT 20h Jeux vidéos et dépendance

Ah merde, j’avais fait un message et comme un con pour changer d’onglet j’ai cliquer sur ‹ Début avec Firefox › …

Bon, en bref :

J’ai bel et bien compris, mais pourquoi << parodier >> (comme tu dis), des faits alors qu’ils ont un bon fond ? Jveux dire, je préfère qu’on inculque aux jeunes (de manière simpliste, certes) la notion de sport et de lecture plutôt que les bienfaits de la TV par exemple !

Faudra inculquer aux jeunes d’utiliser chrome et pas firefox alors :smiley:

Pour rejoindre Startide, ça dépend de ce que tu lis :smiley:

Lire Voici ne fait pas trop travailler l’imaginaire, jouer à des jeux comme X³, si :wink:

Comme pour tout le reste, ça dépend de ce qu’on en fait :smiley:

Et pour les jeux-vidéo c’est pareil, il y a beaucoup de jeux de réflexion, d’imagination et de créativité. Faut pas se focaliser sur les FPS ou MMo :neutre:

n en vient à comparer culture littéraire et culture JV. Faut pas dec’ non plus :o
Edité le 07/01/2009 à 16:34

Je n’essaye pas de comparer mais juste de dire que les jeux-vidéo ne sont pas uniquement ce que les médias montrent : un fléau pour la jeunesse. Il y a pas de mal de jeux qui font réfléchir et font appel à notre imagination, certes c’est moins libre qu’un livre vu qu’on a les outils mais ça ne va pas faire de mal non plus…

Je dis pas le contraire, les JV ne sont pas ce que montrent les médias.

Mais bon, dans le contexte du topic, parodier d’autres notions comme le sport et la lecture en opposition au JV ça passait pas :wink:

Remarque (j’arrive juste sur le débat), Planescape à son époque avait plus de texte à lire que ce que lisent la plupart des jeunes aujourd’hui en 1 an…
Alors peut être bien que finalement, le jeu vidéo pourrait être un levier d’élévation culturelle (malheuresement ce n’est pas le cas, les joueurs étant souvent des gamins décérébrés qui ne se basent et ne jurent que par "ouahh lay grafiques tro joli, sa roxx !!).

Et puis je pense que les jeux vidéos peuvent normalement largement développer et entretenir l’imaginaire des gens (enfants comme adulte !). Et le fait d’être « acteur » est beaucoup plus stimulant que quand on regarde la TV…

Pour en revenir au sport , il existe des sports qui te font « évoluer » d’une certaine manière.
Évidemment ici je ne parle pas de foot de basket ou autre banalité … je parle d’autres sports moins médiatisés qui ont un réel impacte sur la vie de la personne ,sur la façon de penser , de se comporter et de vivre.

Mais quoi qu'il arrive oui c'est bien de faire du sport rien que pour sa condition physique , pour pas s'essouffler en courant 10m après son bus ou en transportant quelque chose de lourd.

Tout à fait, ça développe l’imaginaire, et si on prend les JV de la bonne manière, c’est à dire un loisir super sympa, tant qu’on entre pas dans les excès.

Alors cool ça développe l’imaginaire (certains jeux…), mais ça développe pas ta culture pour autant. Ou alors de façon très limité, et que dans certains cas (rares).

Ca développe aussi le sens de la réflexion , la concentration , etc

Mais jamais autant qu’une bonne lecture, à mon avis.

Les bienfaits du JV, franchement, c’est très limité, mais ça n’empêche pas que c’est un très bon loisir, et c’est pas pour autant que c’est néfaste.

Il y a une époque où on brûlait les livres car ils colportaient la parole de satan.

Toutes proportions gardées, vous lire ca me fait penser à l’inquisition…

N’en déplaise à certains, le jeu vidéo, même si cela n’est pas encore très développé (pas rentré dans les moeurs, vous en êtes la preuve) sont une forme d’art. Voilà un truc que les japonais ont bien mieux compris que nous.

Il y a 15 ans on disait que les mangas c’était que du sexe et de la violence. Maintenant certains ont quand même fait l’effort de chialer leur mère devant le tombeau des lucioles et ont ainsi changé d’avis sur le sujet.

Les jeux vidéos c’est pareils, t’as des jeux qui n’ont d’autre vocation que d’être des jeux de construction, de logique, etc etc etc Et d’autres sont de simples loisirs. Tout comme dans des bouquins t’as arlequin d’un côté, et proust de l’autre.

Un livre ca fait travailler l’imagination… c’est partiellement faux en vérité. C’est une simple déformation d’une réalité imposée par l’auteur. Tu peux te faire une idée de la forme du dragon d’après la description, mais c’est subjectif, et c’est un processus subit par le lecteur. En gros tu fais pas de réel effort créatif, ton cerveau aspire ce qui lui ait proposé comme information, et sur la base de tes connaissances il génère une représentation plausible et compatible avec le récit.

Si on te parle d’un grand guerrier ténébreux, ton cerveau il va pas penser à carlos, il pensera pas non plus à Alyzée. Il va plutôt penser à un mec qui fait 1m85, 90 kilos, brun et mal rasé (enfin c’est probablement ce que le mien aurait « généré ».

En clair, et dans la mesure où nous sommes dans un univers visuel avant tout, on considère que décrire plutôt que montrer engendre un effort supplémentaire au « spectateur ». Perso je vois pas une performance majeure d’un point de vue intellectuel à ce niveau là. Moi la musique d’un film ou d’un jeu me fait ressentir des choses que je n’aurais jamais dans un livre par exemple. Mais je suis quelqu’un de très sensible aux sons je dois reconnaitre.

Alors au final on stimule réellement l’imaginaire ? J’en suis pas sincèrement convaincu.

Et concernant le sport et l’obésité, le problème est bien plus compliqué que cela. Des études expliquent que « l’inertie génétique » fait rendre certains gros car si on remonte de quelques siècles en arrière c’était « bien » d’être gros, car ca protégeait des attaques, ca protégeait du froid et des manques dont souffrait les hommes. Nos cellules ont donc pris l’habitude d’assimiler les aliments d’une certaines façon qui génère de la graisse en quantité. La partie compliquée c’est que c’est juste une tendance, ca réagit très différemment d’une personne à l’autre.

On peut pas caricaturer aussi facilement comme tu dis, c’est valable dans l’autre sens aussi.

PS : par ailleurs rousseau c’est de la grosse merde, quoi qu’on en dise :stuck_out_tongue:

[quote="Gwenichou"] Remarque (j'arrive juste sur le débat), Planescape à son époque avait plus de texte à lire que ce que lisent la plupart des jeunes aujourd'hui en 1 an... Alors peut être bien que finalement, le jeu vidéo pourrait être un levier d'élévation culturelle (malheuresement ce n'est pas le cas, les joueurs étant souvent des gamins décérébrés qui ne se basent et ne jurent que par "ouahh lay grafiques tro joli, sa roxx !!).

Et puis je pense que les jeux vidéos peuvent normalement largement développer et entretenir l’imaginaire des gens (enfants comme adulte !). Et le fait d’être « acteur » est beaucoup plus stimulant que quand on regarde la TV…
[/quote]
J’ai appris à causer anglais dans les jeux vidéos perso :smiley:

Tout le background qu’il y a dans le jeu :wink: Les relations entre les races du jeu, les événements diplomatiques trouvés dans des news dans les stations, des trucs qu’on a lu on ne sait plus où et qu’on imagine, etc… :wink:

Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, je trouve que beaucoup de jeux font travailler l’imagination :wink: (les jeux d’aventure par exemple)

Mais bon, j’ai toujours été très imaginatif, que ce soit pour les JV ou pour tout autre chose :smiley: Je ne compte plus le nombre de nuits blanches passées parce que je n’arrive pas à mettre le cerveau sur off quoi :paf: Et ça peut venir de tout, un truc que j’ai vu / entendu / lu / joué, une idée comme ça qui devient obsédante, etc… :neutre: J’ai une certaine prédisposition pour ça on va dire :smiley: (du genre à m’obliger à me lever en pleine nuit pour écrire une histoire qui me tourne dans la tête afin de pouvoir ENFIN dormir :paf:)

Et comme Startide c’est par les JV que j’ai commencé à apprendre l’anglais, quand je suis arrivé en 6ème j’en savais déjà plus que la plupart (et oui, à mon époque on ne commençait qu’en 6ème, y’avait pas encore Dora pour nous l’apprendre dès 4 ans :ane:)

Pauvre Spydark :frowning:

Ha toi aussi cassin ? Tain comment j’avais frimé parce que je savais que cible ca se disait target :ane:

[www.clubic.com...](http://www.clubic.com/actualite-249668-insolite-tetris-stress-post-traumatique.html)

Tombe bien cette news :smiley:

J’allais le dire :o(

J’ai pas eu cette chance, mais bon je rattrape ce que j’ai perdu en étant mon propre fan club de Dora sur le forum JV de Clu² :smiley:
:nexath

:oui:

Grâce à ça :

http://www.thedjlinkdomain.co.uk/pictures/TargetRenegade.jpg

:ane:
Edité le 07/01/2009 à 17:26

Concernant l’imagination, je suis pas d’accord, car les JV laissent encore moins de perspective à notre imagination, puisque nos sens visuel et auditif ont déjà l’information.
Par contre, tu trouveras des romans de la littérature française du XIXe siècle dans lesquels les personnages ne sont décrit que par 2/3 mots, et ça suffit au lecteur pour imaginer le type. En plus, arriver à enrichir son vocabulaire à travers des JV c’est un exploit, faut vraiment être aux starting block à la moindre phrase…

C’est compréhensible, tu donnes un Tetris à ma mère, elle crise tellement dessus que ça la traumatise plus que tout le reste :o

Il y a eu un temps où avec la mode des jeux en vidéo (Gabriel Knight 2, les Phantasmagoria, etc…) on avait du mal à s’identifier aux persos justement, parce qu’ils étaient « de chair et de sang » :wink:

Mais rien n’empêche de ne pas se limiter aux seules scènes présentes dans le jeu, on peut toujours imaginer ce qui n’est pas montré dans le jeu (le film, le livre…) :wink: