Il y a une époque où on brûlait les livres car ils colportaient la parole de satan.
Toutes proportions gardées, vous lire ca me fait penser à l’inquisition…
N’en déplaise à certains, le jeu vidéo, même si cela n’est pas encore très développé (pas rentré dans les moeurs, vous en êtes la preuve) sont une forme d’art. Voilà un truc que les japonais ont bien mieux compris que nous.
Il y a 15 ans on disait que les mangas c’était que du sexe et de la violence. Maintenant certains ont quand même fait l’effort de chialer leur mère devant le tombeau des lucioles et ont ainsi changé d’avis sur le sujet.
Les jeux vidéos c’est pareils, t’as des jeux qui n’ont d’autre vocation que d’être des jeux de construction, de logique, etc etc etc Et d’autres sont de simples loisirs. Tout comme dans des bouquins t’as arlequin d’un côté, et proust de l’autre.
Un livre ca fait travailler l’imagination… c’est partiellement faux en vérité. C’est une simple déformation d’une réalité imposée par l’auteur. Tu peux te faire une idée de la forme du dragon d’après la description, mais c’est subjectif, et c’est un processus subit par le lecteur. En gros tu fais pas de réel effort créatif, ton cerveau aspire ce qui lui ait proposé comme information, et sur la base de tes connaissances il génère une représentation plausible et compatible avec le récit.
Si on te parle d’un grand guerrier ténébreux, ton cerveau il va pas penser à carlos, il pensera pas non plus à Alyzée. Il va plutôt penser à un mec qui fait 1m85, 90 kilos, brun et mal rasé (enfin c’est probablement ce que le mien aurait « généré ».
En clair, et dans la mesure où nous sommes dans un univers visuel avant tout, on considère que décrire plutôt que montrer engendre un effort supplémentaire au « spectateur ». Perso je vois pas une performance majeure d’un point de vue intellectuel à ce niveau là. Moi la musique d’un film ou d’un jeu me fait ressentir des choses que je n’aurais jamais dans un livre par exemple. Mais je suis quelqu’un de très sensible aux sons je dois reconnaitre.
Alors au final on stimule réellement l’imaginaire ? J’en suis pas sincèrement convaincu.
Et concernant le sport et l’obésité, le problème est bien plus compliqué que cela. Des études expliquent que « l’inertie génétique » fait rendre certains gros car si on remonte de quelques siècles en arrière c’était « bien » d’être gros, car ca protégeait des attaques, ca protégeait du froid et des manques dont souffrait les hommes. Nos cellules ont donc pris l’habitude d’assimiler les aliments d’une certaines façon qui génère de la graisse en quantité. La partie compliquée c’est que c’est juste une tendance, ca réagit très différemment d’une personne à l’autre.
On peut pas caricaturer aussi facilement comme tu dis, c’est valable dans l’autre sens aussi.
PS : par ailleurs rousseau c’est de la grosse merde, quoi qu’on en dise 
[quote="Gwenichou"]
Remarque (j'arrive juste sur le débat), Planescape à son époque avait plus de texte à lire que ce que lisent la plupart des jeunes aujourd'hui en 1 an...
Alors peut être bien que finalement, le jeu vidéo pourrait être un levier d'élévation culturelle (malheuresement ce n'est pas le cas, les joueurs étant souvent des gamins décérébrés qui ne se basent et ne jurent que par "ouahh lay grafiques tro joli, sa roxx !!).
Et puis je pense que les jeux vidéos peuvent normalement largement développer et entretenir l’imaginaire des gens (enfants comme adulte !). Et le fait d’être « acteur » est beaucoup plus stimulant que quand on regarde la TV…
[/quote]
J’ai appris à causer anglais dans les jeux vidéos perso