France 2 JT 20h Jeux vidéos et dépendance

Mad-Bhaal > je connaissais pas son vrai nom en vérité, j’avais mémorisé son pseudo parce qu’il était facile à retenir, mais ca va pas plus loin. Je ne fais pas un suivi permanent de sa carrière entre nous.

Sinon, histoire de rester dans notre analyse des problèmes liés aux jeux vidéos je dirais qu’un tout bête c’est le non respect par les magasins des recommandations PEGI. Enfin bon en france les cinémas font déjà pas respecter les limites d’âges pour les films (et pourtant déjà on est larges chez nous sur les restrictions), alors bon est ce qu’on devrait l’imposer aux jeux vidéos du coup ?

Pour moi ca devrait être uniformisé entre tous les médias en fait. Avoir une terminologie commune entre cinéma et jeux vidéos me semblerait déjà une bonne chose. Ca permettrait aux parents de s’y retrouver un peu mieux peut être.

Je ne vois pas en quoi ce serait aux magasins de faire respecter les recommandations PEGI. C’est aux parents de vérifier un peu, faut arrêter d’assister les gens à chaque fois.
Et je crois que c’est déjà assez explicite, en plus ils ont rajouté des pictogrammes pour donner encore plus de précisions sur le contenu même du jeu.
Un film et un jeu n’ont pas le même impact, uniformiser serait une mauvaise idée.
Edité le 11/01/2009 à 23:49

Tu vends de l’alcool à des mineurs ? Pourtant c’est bien aux parents de surveiller…

Les magasins doivent (devraient) faire respecter pegi car justement les parents sont pas toujours présent pendant l’achat.

L’impact n’est pas le même, mais c’est juste une question d’équilibrage dans la catégorisation. D’ailleurs clubic le fait en reprenant à son compte les pictogrammes “TV” du CSA dans ses fiches de jeux.

Au moins c’est parfaitement évocateur pour les parents. COD 4 serait certainement orange, GTA rouge… et puis voilà.

Ils le font de plus en plus même si c’est pas encore ça, y’a du progrès. :wink:

Tu va dans le sens des mecs qui ont fait le reportage de France 2.
Tu compares les jeux vidéo à l’alcool.
L’alcool est dangereux pour la santé, le jeu vidéo ?!

Oui si tu reste à jouer pendant 3 jours d’affilé, mais même, est ce que c’est réellement le jeu, est ce que ce n’est pas plutôt le joueur ?
Boire de l’alcool à un certain effet sur toi, je ne pense pas que jouer à un jeu ait le même effet.
C’est pas compliqué pour les parents de vérifier ce que leur enfant achète. En plus faut les sortir les 50, 60, 70€.
Là je ne suis pas d’accord, faut que ça reste un produit culturel pas un truc dangereux dont il faut surveiller la “consommation”.
L’alcool tu n’es pas obligé de le boire chez toi, le jeu vidéo t’es un peu obligé quand même, suffit que les parents surveillent un peu.

Après, en ce qui concerne le système de classification. Faudrait faire un sondage auprès des parents, s’ils comprennent bien la signification ou pas. Pour ma part je trouve ça très clair, mais je peux comprendre qu’il y ait des problèmes de compréhension entre les 16+ des jeux et les -16 des films.
La position du + et du - fait toute la différence. :smiley:
Edité le 12/01/2009 à 00:21

C’est pas tant la dangerosité, c’est surtout le contenu des jeux. Tu voudrais que dès 7 ans, les gamins soient plongés dans des univers macabres ou ternes ou bien violents ?

Non en aucun cas, mais ça revient au même. Quel enfant de 7ans irait acheter tout seul un jeu comme ça ? Et là en plus le vendeur dirait quelque chose, rien que pour le fait que l’enfant sorte une grosse somme d’argent.
Les parents surveillent un peu ce que font leurs enfants quand même.
Je n’ai jamais dit qu’il fallait laisser tout à la portée de tout le monde, simplement je ne vois pas pourquoi on devrait autant surveiller un produit qui est normalement fait pour divertir. Qu’il y ait une classification c’est normal, mais que les vendeurs vérifient l’âge de l’acheteur à chaque achat c’est pas génial. Ce n’est pas à eux de le faire.

Non mais si eux ne le font pas, je crois pas que les parents le feront. Tout simplement parce qu’ils sont dépassés par quelque chose qu’ils ne comprennent pas.

Et ba je dirais tant pis pour eux. On est en train d’assister les gens pour tout et n’importe quoi. Suffit de s’intéresser un minimum et d’essayer de comprendre pour ne pas être à la ramasse. PEGI a un site où tout est expliqué, suffit de s’y rendre pour savoir de quoi il en retourne.
Je ne peux pas vraiment donner de leçons là dessus non plus, je ne suis pas encore parent, mais je pense que jusqu’à un certain âge je surveillerai ce que font mes enfants, c’est la moindre des choses et ça fait partie de l’éducation. Et si je ne comprend pas un truc, je me renseigne mais je ne laisse pas faire indéfiniment.
Edité le 12/01/2009 à 00:45

Sauf que les parents vont dire qu’ils n’ont pas le temps pour se renseigner, etc etc…

Je sais bien qu’il ne faut pas les assister tout le temps, mais on en est là actuellement…

Malheureusement +1 :confused:

Oui c’est aux parents de faire gaffe… mais beaucoup s’en foutent complètement, avec la mentalité “les jeux vidéo c’est pour les gamins donc tout est niais”.
Et malheureusement, on ne peut pas remplacer les parents :riva: Interdire la vente d’un jeu à un gamin qui n’a pas l’âge, c’est pas grave, il demandera à un copain plus âgé de lui acheter (quitte à rajouter une petite commission :D) et au final il y jouera quand même… Ça se fait déjà pour l’alcool, pour reprendre la comparaison, c’est les plus vieux qui vont acheter et ça passe…

C’est aussi de la responsabilité des magasins. :neutre:
Aujourd’hui, les mioches ont de l’argent de poche (ça n’existait pas à mon époque, on était obligé de quémander l’achat aux parents) et, par conséquent, ils peuvent acheter des jeux dans les magasins sans le moindre problème. Bref, si un mioche avec son argent de poche veut acheter GTA IV qui est interdit aux moins de 18 ans, normalement le magasin doit bloquer, c’est totalement normal mais ils ne le font jamais.

Money is money :smiley:

C’est con mais c’est comme ça, ils s’en foutent tant que ça rentre dans le tiroir-caisse :confused: Et comme je disais, interdire la vente comme ça devrait être le cas, ça ne serait que détourner le problème car la plupart arriveraient quand même à se procurer le jeu (sans compter le boost au piratage : “je peux pas acheter le jeu, je le télécharge” :D)

Oui les magasins devraient faire leur boulot, mais c’est surtout les parents qui devraient faire le leur :smiley: Parce que acheter ou télécharger, ça serait la même chose, ils n’ont qu’à surveiller à quoi jouent leurs gamins, c’est pas la fin du monde quand même…
Edité le 12/01/2009 à 11:15

Quand j’étais ti-cul, mes parents m’achetais des jeux violents, puis après, je suis pas devenu violent. Si le jeune devient violent à cause du jeux, c’est parce qu’il a un problème psychologique et il devrait voir un psy

On a jamais dit que jouer à des jeux vidéo violents rendait violent (et en disant ça, tu raisonnes comme France 2), c’est juste une simple précaution pour les jeunes, parce que je sais pas toi, mais y’a des scènes dans certains jeux vidéos qui sont relativement sombres…genre meurtres de sang froid, violence gratuite etc etc…

C’est pas tant que ça rend violent, mais ça peut traumatiser certaines personnes et c’est justement pour ça que les parents devraient être plus derrière leurs enfants.

Avec l’offre qu’il y a en jeux vidéo de qualité toute consoles confondues, on devrait plus à en être à se dire: “ouais mais moi y’a que les jeux violents qui m’interessent” mais plutôt “quel jeu est susceptible de me convenir”. C’est parce que tous les djeunz se disent, “y’a que GTA/CS (etc etc…) qui vaut le coup le reste c’est de la merde !” que le jeu vidéo est aux yeux des personnes responsables un média violent.

Les jeunes seraient accros à BG&E, Okami, Shadow of the Colossus, Pikmin etc etc… y’aurait pas de reportages de ce genre.

Toujours le bon vieux principe du Choix => Conséquences :ane:

Absolument :oui:
Le problème de l’image du jeu vidéo auprès du grand publique vient en grande partie de là.

WoW c’est un peu dans le genre que tu cites, c’est cartoon et pas franchement violent, plutôt de la fantaisie et il y a 11 millions de joueurs sur les serveurs, un chiffre qui regroupent que les serveurs légaux et en perpétuelle évolution et c’est justement sur ça que sont les reportages. :neutre:
Cela dit, les 11 millions de joueurs seraient sur Hitman / Postal ou autre, là il y aurait vraiment mais alors vraiment de quoi s’inquiéter. :slight_smile:
Edité le 12/01/2009 à 17:30

WoW, c’est pas le même principe, là je répondais à Virus qui semble dire que quand on joue aux JV violents on devient violent…

WoW, c’est parce que les jeunes joueurs ne savent pas s’arrêter. Il n’y a pas de limite de temps, parce qu’il n’y a pas de game over et c’est là le problème. Pas d’éducation à priori sur les limites qu’ils doivent se fixer. C’est au parents de le faire mais ils ne le font pas. Alors Kevin, 13 ans, pourquoi il devient accroc ? Théoriquement, peut pas se payer l’abo mensuel, y’a bien “portefeuille familly” qui est derrière…

Les reportages changent de cible, sans oublier que leur but, c’est de dire, le jeu vidéo c’est dangereux, regardez la télé çay mieux.

Avec tout le détachement que ça implique, Jeu vidéo et Télévision, c’est comme tout, en abuser ça rend fou…

Oki Donki ! :jap:

surtout dans WoW, je me demande c’est quoi qui est intéressant. Les boss sont toujours les mêmes, limite de niveau et puis la personne court au travers d’une map pendant 2-3 heures.