---- ! [ Farenheit 9/11] ! ----

?

Pour en revenir à l’hymne national chanté tout les matins, ca me rappele la culture un peu autoritaire de certains pays, notamment la republique de Chine, la corée du Nord ou encore l’alllemagne Nazi…
La bas aussi on y chantait tout les matins l’hymne national!!!

Je sais le racourci est court… mais ca me choque quand meme!

disons ke dans le principe de l hymne nationnal, ce qui est choquant, c est tout ce k il y a autour… le chant se fait tous les matins, en face d un poteau ou on monte le drapeau, avec une main sur le coeur etc etc… c est cette institutionnalisation de la chose ki est porteur de derive… A l ecole on bourre le mou aux petits americains en leur disant ke les US c est le plus grand pays au monde, c est les meilleurs, les gentils etc etc etc… Un phrase ki revient tres souvent kd on voit un americain parler de son armee, c est le “save the world”… Pour l americain moyen, kd l armee americaine intervient kelke part dans le monde, c est pour le sauver (alors ke tres honnetement le monde tournait deja avant k ils n arrivent). Il ne faut evidement pas enlever aux Americains que leur pays est evidement le plus puissant du monde et k ils ont joués a plusieurs reprise un role plus ke majeur dans les grands evenements historiques du dernier siecle, mais kd meme il fodrait arreter de se prendre pour le centre du monde…

L’americain moyen est assez impressionnat, certes le francais moyen peu aussi etre assez grave mais voyons un exemple vecu. Mon pere a toujours beaucoup travailler avec des sociétes de nombreux pays, dont les US. Un jour ingenieur d une des societes avec mon pere bossait vient passer une semaine ou 2 en france, avec sa femme et ses filles. Le gars c est un ingenieur, un gars ki a fait l"université" la bas donc a priori c etait kelk un de relativement cultivé… sa femme manifestement pas autant. Donc comme je disais, le gars il arrive en france et mon pater l invite a passer kelkes jours chez nous dans notre maison de campagne… ils arrivent trankille et la nana k est ce qu elle sort kd on lui fait visiter la cuisine? “ha bon?? vous avez des frigo?? et une machine a laver??”… franchement ce genre de remarque ca te choque mechement… Certes ca date d il y a une bonne 10aine d annee, mais meme en 1990 les frigo ca faisait un bout de temps k on en avait en france…

Tout ca pour dire koi? Simplement pour illustrer le fait k un americain de base se croit tellement superieur a tout le reste du monde, k il n envisage meme pas k on puisse avoir chez nous ce k il a lui chez lui… d un point de vue simplement technologique autant ke d un point de vue culturel… la proportion d americain n ayant jamais mis les pieds en dehors de leur pays est assez impressionnant (dsl j ai aps les chiffres). et ce n est pas par un manque de moyen mais simplement parce qu ils s estiment tellement leileurs ke les autres k il n y a rien a voir en dehors de chez eux…

Enfin bon ceci ne represente evidement aps la totalité des americains mais permet peut etre un peu de mieux comprendre leur attitude vis a vis du reste du monde…

moi, je pense comprendre.
tu parles au passé pour l’europe qui demandait de l’aide aux US et tu parles au présent par la suite.
Avant j’avais un pote qui était sympa, maintenant je peux plus le voir tellement il m’a saoulé… c’est pareil, les choses/gens changent.
Quand tu vois que même M. Chirac demande à M. Bush de s’occuper de ses affaires je me dis aussi que oui, finalement, les US (actuellement) se permettent un peu trop de libertés (rapport à la Turquie ou Bush à dit qu’elle devait entrer dans l’UE).

Maintenant, (bien évidement) la politique US est menée dans l’intérêt des US.
Ce sont eux les plus puissants, ils ont donc plus de pouvoir.
Ca me fait ch**r parce que ca ne va pas dans “mon intérêt à moi” (européen que je suis)… mais si j’étais à leur place je ferais (peut être/surement) la même chose…

Sinon, je rejoint “bignico” sur le drapeau US.
Pour moi, c’est du bon conditionnement.
Oui, dans ce cas le conditionnement se retrouve partout (“dit merci à la dame”), mais il faut voir dans quel but celà est fait.

:smiley: corrigé! :smiley:

ben j’ai pas grand chose à redire c’est très bien écrit… :smiley:

je conteste pas que les usa devraient changer d’attitude et arrêter de dicter au monde ce qu’il a à faire, mais c’est une vielle habitude qu’ils ont prise…autant ils ont pris l’habitude de dire aux européens ce qu’il devait faire, autant maintenant il faut qu’ils prennent conscience que l’europe n’a plus besoin de ce “management”

Les usa ont trjs eu ce pratique de l’hymne national…sous clinton ou sous bush sa change rien, es pour autant que le pays est moins démocratique? j’en doute…

Je ne remets pas totalement en cause cette idée de l’hymne national tout les matins, en revanche il serait bon de l’accompagner de l’apprentissage d’autres hymnes par exemple…

J’ai une petite anecdote assez rigolote :
Quand j’etais au Lycée, une classe de terminal faisait des échanges chaque année avec un autre lycée aux états unis. L’un de américain en arrivant en France a demander à son correspondant si on avait la télévision ici… :stuck_out_tongue: ca remonte à 1998, c’est pas si vieux!

ben on devrait être content en europe de remarquer qu’on a une culture ouverte sur le monde, maintenant que les usa aient une autre approche de la culture je vois pas pourquoi on se moque…

Pourquoi on s’en moque??? parce que tout simplement il essaye de l’imposer aux autres, en leurs donnant des lecons, en partant en guerre pour rien… en s’appropriant les richesses energétiques d’autres pays, en imposant des échanges commerciaux à leurs conditions… bref, rien de grave en soit :wink:

je vois pas le rapport entre leur culture et le faite qu’ils aient décidé d’aller en guerre…?

et t’inquiète pas que y’a pas que les usa qui défendent leur intérêts, c’est valable pour tous les pays de ce monde

tout simplement parce que tout est lié :slight_smile: c est leur facon de voir le monde ki a mon avis est tres dangeureuse… Grosso modo ils pensent ke parce qu ils sont les meilleurs, le plus beaux, les plus forts blablabla, il pensent ke le reste du monde ne peut KE les acceuillir a bras ouverts et ils ne comprennent pas k on puisse rejeter leur bienfaits… et forcement cet etat d esprit se retrouve dans leur politique exterieure… c est pour cela ke les americains sont tellement decriés au travers du monde… et le pire c est k une enorme majorité d entre ne comprends memem pas pourkoi… La haine ke peuvent avoir certains groupes dans le monde (je pense a Al kaida en particulier ais ce ne sont pas les seuls) leur est incomprehensible… ils sont pourtant persuadés d oeuvrer pour le bien de tous tellement ils e croient grand et bons…

Finalement c est un peu la vision d un enfant ki ne comprends pas k on puisse le rejeter

je dirais que je suis d’accord avec toi sur le fond mais pas sur le forme… c’est, à mon avis, parce que eux pense avoir un pays d’une liberté extraordinaire et que leur mission et d’apporté cette liberté aux autres pays de ce monde, pour que tout le monde puissent vivre comme eux, hors dans certains pays ( notamment musulmans) et ben cette liberté ne correspond pas à la manière de vivre de ces gens…et sa ils ne peuvent pas comprendre… je suis pas sur que les américains se trouvent les plus beau, les plus fort ( quoi que…sur ce point la je sais pas), les plus intelligents…

à commencer par Bush himself : il n’avait pas de passeport jusqu’à être élu président :oui:

vrai et faux… le pourcentage d’américain qui reste dans leur pays est considérable, mais le nombre d’américain ( en nombre) qui s’exporte est considérable…mais vu la taille du pays c’est normal…et puis eux qui ne parle que l’anglais, pourquoi changer de pays alors que leur pays est tellement grand et tellement complet ( plage, montagne, ville, désert etc etc) pourquoi changer? et en plus ils font tourner leur tourisme et ainsi garde l’argent de par chez eux…

je dis pas que c’est bien, moi qui adore voyager, sa me gaverais de rester trjs dans le meme pays, mais bon, c’est une façon de faire que je peux comprendre

je parlais pour Bush (qui n’as effectivement jamais mis les pieds en dehors des USA, et pratiquement pas en dehors du Texas, avant son mandat de président) :oui:

j’en connais un autre qu’aime bien les contradictions aussi : Richard Perle, l’un de ses conseiller personnel, qui manque pas une occasion de cracher sur la France dès qu’il peut (je crois que c’est lui qui a lancer le concept de “boycottage systématique de la France” pendant la pré-guerre d’Irak) possède une résidence secondaire … en France (dans le Luberon pour être précis) :wink:

Faut dire que leur pays est …comment je pourrais dire…euh…vaste.
Je suis désolé mais ton argument ne tiens pas le coup.
Le texas est plus grand que la france.
Un mec de New york qui va visiter Seattle ne sort pas du territoire americain pourtant il a fait whatmille bornes.
Un parisien qui va à Londre, A Bruxelle, à Rome, a Madrid, il fait 2500 - 3000 km.
C’est pas pareil.

Perso, ca me choque pas qu’ils ne savent pas situer la Suisse ou la Belgique car moi, je sais pas situé exactement le Massasucette :slight_smile: ou la colombie britanqque

t’as appris quoi à l’école ? :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

la colombie britannique c’est au canada (cote ouest, vancouver etc …) [:siffle]

et le machachuchettes, c’est sur la cote est américaine, vers le milieu [:yeoh]

C’était un piege …qui n’a pas marché :cry:

Je me disais bien que cet état américain m’etait complétement inconnu :stuck_out_tongue:

[:dunk]
19.5 / 20 au controle de géo sur les capitales du monde et leur situation sur un globe teresttre à l’entrée en seconde [:siffle] (oui, les chevilles ça va, merci [:yeoh])