---- ! [ Farenheit 9/11] ! ----

Accessoirement un sondage Pour ou contre la peine de mort c est un peu ridicule comme sujet… tu reproches de faire des raccourcis gratuits et hasardeux et la a mon avis tu fais pareil… Il faudrait poser la question Pour ou contre la peine de mort mais dans kelle condition? et la les avis seraient beaucoup moins tranchés… Et perso, meme si je ne peux le prouver, je ne pense pas ke le resultat serait plus de 50% en faveur de la peine de mort pour un ado paumé ki a fait un braquage ki a mal tourné… Ce serai plus la peine de mort pour un tueur Violeur d enfant ou ce genbre de choses… enfin bref…

Pour ce ki est du ciné (et le reste) je vois pas ou est le pb… Les US ont fait et font toujours des choses bien et c est normal k on les copie… Une des choses ki ont fait monter aussi haut les US dans la hierarchie mondiale c est k il ont copiés l Europe en faisant mieux, parce qu ils partaient de rien ( ou pas grand chose)… Un Upgrade c est toujours plus bancal k une conception directe… Aujourd hui l Europe, et la France en Genral ont beaucoup de choses (je pense en particuler aux Supermarchés) meilleurs ke ce ki se fait aux US alors ke c est la bas ke ca a été developpé en premier… Et ca n a rien de choquant, ce n est pas, la Frqance c est mieux ou pas c est juste k on a copié, en gommant un certain nombre de defauts, comme ils ont fait a une epoque, et comme il referont probablement un jour et nous aussi…

Sinon pour en revenir un peu au film: Je suis allé le voir hier soir (enfin… ca a ete dur) et franchement, meme en prenant des pincettes et en sachant ke c est un film TRES partial ca fout un baffe…
J ai essayé tout le long du film de garder un regard neutre et de chercher a bien mettre de coté les FAits et d un autre la mise en scene… He bien meme en gardant juste les faits he bien c est assez bluffant…
Je garde surtout en memoire la resignation des Americains, le climat de peur k ils ont installés… Personnelement la pauvre femme ki a perdu sont fils et ki n arrive pas a compendre pourkoi m a litteralement retourné, d autant plus ke j ai perdu recement mon pere, a cause d un accidente survenu lors d un voyage d affaire, a cause de sa société ki a merdé grave… Je vis en ce moment le meme genre de chose k elle, et, meme si les circonstance sont differentes et beaucoup moins “dramatiques” pour moi, ca m a vraiment fait mal de la voir…

Aussi, je trouve ke la scene ou Bush apprend ke ce n est pas un accident est assez choquante. Meme si il est vrai k il a recu un choc et k il essaie de se donner une constance avec ce bouquin pour enfant: Ce ke je trouve tres choquant c est tout abord k il n ai pas annulé sa visite a l ecole DES le premier avion… Meme si c etait un simple accident c etait kd meme beaucoup plus important ke de visiter une ecole… il aurait ete important k il reagisse…DE plus, en apprenant le 2ieme avion (ce ki confirme ke le premier n est pas un accident, ou alors les controleurs de Kenedy Airport avait fait une putain de fete le 10 septembre parce que la :ane:) Entant ke president des Etats d unis d Amerique il ne PEUX pas se permettre de rester Amorphe pendant 7 minutes dans un cas pareil… Je comprends le Choc k il a recu ( en tout cas j essaie) mais de par sa position il n a pas le droit de rester ainsi… Perso, malgré tout ce k on peut ( a tord ou a raison) reprocher a Chirac, je ne le voit pas du tout rester passif pendant 7 minutes apres uen nouvelle pareille…

Sinon je retiens aussi les povres jeunes soldats Americains en Irak… kd on voit ceux ki font Joujou a la guerre, avec la musique dans leur casque… J ai eu l impression de me voir dedans Unreal Tournament… Dans le noir chez moi devant mon Ordi, Casque sur les Oreilles, Metal a fond et entrain de faire des frags a tout va… je n ai pas su si je devais rire ou pleurer…

Sinon pour le reste du film, le relations de Bush et leur place au gouvernement, les grandes entreprises ki ont un pouvvoir enorme sur le gouvernement ce ne m a pas choqué… j ai trouvé ca inquietant mais pas choquant… je pense ke c est plus ou moins pareil partout dans le monde, peut etre pas de facon aussi complete mais bon…

A part ca je trouve k effectivement Moore fait parfois des raccourcis faciles et pas tres bien argumentés, ce ki ne nuit pas trop, selon moi, a la force d un certain nombre d images…

Koik il en soit c est un film ki m a marké, meme je ne l accepte pas en bloc, il y a dedans un certains nombre de faits indiscutables et tres choquants ki donnent a reflechir…

Voili vouloi :slight_smile:

A oui sinon un dernier tit truc ki m a fait sourire :slight_smile: LA petite pique aux Democrates ki ont soutenu Bush le long de sa politique exterieure… c est a peine une phrase dans le film, je me demande si il l a mis la pour dire " heuuu je ne suis pas Simplement contre Bush et les republicains, les democrates n ont pas fait mieuxregardez je le dit la!! " ou si c est plutot un “avertissement” pour les democrates… genre " attention je suis la aussi pour vous" :slight_smile:

:smiley: merci gwaihir001 pour cet avis…dès que je vais le voir, je vous donne le mien en tout cas, en vue de ce que tu viens de lire je me réjouis de voir sa, même si sa promet pas d’être drole…

[En apparté]

ne généralisons pas :smiley:
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18364298.html
(il doit pas si bien travailler que ça le besson en fait :stuck_out_tongue: )

Edit : oups c’est besson qui le produit… :stuck_out_tongue:

[/En apparté]

Ce qui est amlusant aussi c’est le passage ou il disait que dans tous l’ORegon ils y avait 8 policiers :smiley:
A savoir que l’Oregon c’est la moitier de la france en superficie…

Oui c est vrai c est assez “marrant”… Ca me r appelle un voyage ke j ai fais aux US kelkes mois apres le 11/9… Sachant ke la securité etait censée etre draconnienne j ai bien fais gaffe a ne rien garder de dangeureux, style sciseaux, lames de rasoir, cutter dans les affaires ke j emmenais avec moi dans la cabine… de ma trousse, j ai bien enlevé mon cutter (ke je balade partout…, etant adepte de modelisme a mes heures perdues…). je prends l avion, pas de pb, sauf pour un chargeur de batteries, on m a fait ouvrir mon sac pour verifier ke c t bien ca (mouais… douteuse la verification kd meme… enfin…)… J arrive a mon Hotel, a Seattle, apres avir fait une escale a Washington… je veux prendre un stylo dans ma trousse et… Ouuups… j avais oublié d enlever les lames de rechanges de mon cutter de ma trousse… j avais donc 8 lames de cutter flambant neuves ( et donc tres coupantes) dans la cabine avec moi lors de mon voyage… Quand on sais ke les pirates de l air du 11/9 ont detournés les avions sous la menace de cutters, ca fait peur…

enfin bon… on comprend un peu mieux en voyant le film…

de toute façon il est impossible d’assurer la sécurité à 100% dans un pays… empêcher qql de monter dans un avion avec un cutter est impossible…mais une fois que l’avion à changer de trajectoire, c’est la qu’il faut intervenir et c’est la que y’a eu grosse négligeance le 11/09

bah, z’ont qu’à interdire les avions et à prendre le train :stuck_out_tongue:

PAr contre la conclusion sur les classes sociales a la fin j’ai pas du tout adheré.
J’ai pas trouver ca tres credible.

On est tout a fait d accord sur le fait k une securité a 100% est quais impossible a obtenir… Mais recement j ai lu un article ( j essaierai de trouver la source) sur un gars, mandaté par une agence gouvernementale francaise, expert en securité, ki a testé la securité des Aeroports Francais… il a pris un certain nombre de fois l avion, et sur une centaine de vols, il a reussit a faire rentrer une arme a feu chargée 8 fois sur 10 a l interieur des cabines des apareils…
Son rapport se concluait par : Ce n est pas le manke de controle ki est la cause de ce “trou” de securité… mais le manke total de formation des gens censés eneffectuer ces controls… ce sont des sociétés pivées ki font les controles dans les aeroports et ils ne forment pas convenablement les mecs…

sans tomber dans la psychose (le gars est un expert kd meme, donc il sais justement ou sont les failles a exploiter) mais kd meme… c est pas super tout ca

moi je vais faire un film sur jacques chirac,ca va s’appeler ‘bowling for Jiçé’,ca va etre terrible.
le bruit et l’odeur,les essais nucléaires,la guerre d’algérie(chirac était militaire au moment de l’algérie,pourquoi n’a t’il pas dénoncé la torture?complicité donc) et les images chocs jamais montrées,vingt pour cent de vote extreme droite au premier tour des presidentielles,la ghéttoisation des minorités,les multiples affaires(fregates rainbow warior et caetera),la corruption,la politique africaine de la france,le rwanda,la cote d’ivoire,ca va etre terrible.
bref,je vais adopter les memes angles polémistes que michael moore,et au sortir
tout le monde aura l’impression que la france est un pays de fous.

Oui et non… c t un peu megalo c vrai, mais vu les avantages qu apporte l Armee aux US (bourse d etude, tremplin vers le sport pro, etc etc) l idee de base est valable… et puis je trouve kd meme ke la conclusion est bien ammenée, meme si elle est un poil demago il fo bien l avouer :slight_smile:

bah, t’as quand même plus de chance de mourir dans ta voiture que dans un avion, donc oui, ne tombons pas dans la pscyhose :oui:

Juste comme ca… pour l extreme droite la faute n en reviens pas a Chirac mais a Mitterand… c est lui ki a favorisé la montée du FN pour fragiliser la droite… Apres avec son discours Demago au possible, c est facile pour le FN de seduire un certain nombre d electeurs inquiets par la tournure des evenments…
La guerre d Algerie ca commence a dater, et accessoirement l algerie n etait, pour les francais de l apoque, pas uen colonie… si il y a eu la guerre et pas une indepenadance sans heurs ni cris, c est simplement parce que l Algerie etait considerée comme faisant partie du territoire francais…

Pour la Ghetoisation des minorités, perso je vois pas en koi le gouvernement et chirac sont responsables, accessoirement je ne voit meme pas vraiment de kelle ghetoisation particuliere tu parles…

A part ca vs, y fait ton film et on en reparlera… ammene des preuves, des temoignages, une enquete de fond, ki meme si elle sera partiale ( c est toujours le cas dans ce genre d enquete et c est normal) aura peut etre une legetimité… en attendant, essaie d argumenter un peu kd meme… la c est limite du troll ton dernier post
Accssoirement la france EST un pays de fous… la difference c est ke les francais n ont pas la pretension d imposer leur vision aux autres pays du monde… r appelons le kd meme, l Irak etait un pays SOUVERAIN ki n a aucunement menacé les US sauf dans les rapports de la CIA (et encore…) Pour moi, et pour une bonne partie du monde je pense, l agresseur dans la guerre en Irak ce sont les USA ( le gouvernement bush en fait), pas l IRAK

On est d accord… perso ca ne m empeche aucunement de prendre l avion regulierement… mais c est par rapport a certains discours officiels :slight_smile: ca fait “sourire”

bah y’a des argumentaires élaborés dans farenheit?on a pas du voir le meme film.
des explications transversales,des points de vue divers?des mises en refliefs?
j’irais pas m’embeter a exposer des historiques de telles ou telles affaires,le film durerait six mois sinon,je prendrais des faits,je les empilerais les uns sur les autres,
et l’affaire est dans la poche.

eu l’irak n’a pas envahi le koweit?
t’es sur que c’est pas toi le mec qui fait des trolls par hasard?

Il y a des temoignages (apres tu peux toujours mettre en cause les temignages… mais bon ca marche dans tous les sens) Il y a des preuves (genre l extrait de dossier militaire de bush ki permet de faire de montrer ses liens avec differents magna des affaires etc etc) et des images sur les soldats, les membres du confres, etc etc… pour moi, meme si parfois ca va un poil vite dans les argumentation, il y a enorments d elements valides dans sa critique…

LOL brave petit :slight_smile:

et c t kd la guerre du golfe? il y a une petite 10aine d annee non? et depuis kd les USA ont ete attaqués? jamais(en tout cas pas par l Irak) … apres k ils volent au secors d un pays ki leur demande de l aide, la c est plutot normal ( et d ailleurs ils nm etaient pas les seuls a y etre allés)
LA le contesxte (toi ki parle beaucoup de contexte) est pas DU TOUT le meme…

sur ce
:bye:

des témoignages?ptdr…t’apelles ca des arguments toi?moi aussi je vais faire témoigner des gens dans mon film,je vais faire témoigner un jeune de banlieu sur le racisme,je vais faire témoigner tout un tas de gens sur le retour de l’antisémitisme en france, ainsi que sur toutes les affaires pré-citées,ca va etre tres spectaculaire et les gens vont adorer.
et a ceux qui me diront que c’est pas du tout objectif,je dirai’halte là,j’ai pas besoin d’etre objectif puisque c’est un pamphlet,jurisprudence michael moore oblige.

si le contexte est pas le meme bien sur mais les deux affaires son étroitement liés.
quand tu analyses la richesses en france,tu l’analyses toujours en fonction de la richesses a l’étranger.on est riche pasque a coté de nous il y a des plus pauvres,c’est ca qui permet de dire que la france est un pays riche,pour exemple.
analyser les agissements d’ un pays en proie a des evenements internationaux sans le replacer dans son contexte-monde,c’est passer a coté de son sujet.ca ne vaut strictement rien.