---- ! [ Farenheit 9/11] ! ----

de toute façon à la base bush est un très mauvais président et cela ne se limite pas à la guerre en Irak et c’est pour cela que je trouve que Mickael Moore assure bien!! ( je reviens au sujet parcek’on s’égare un peu là )
Clinton avait laissé le pays avec un exedent de plus de 100 millions de dollars ( je saurais pas dire combien ), et bush est en déficit de 50 millions ( en gros ça donne ça ).
le chomage a augmenté de 30%!!
de plus en plus de monde en dessous du seuil de pauvreté!
au niveau de l’insécurité j’ai pas de nouvelle si qq en a?

enfin voilà c’est pas qq de bien koi…

quand t’auras compris que ces pays (et bien d’autres sur terre) ont une culture, des traditions, et plein d’autres choses différentes de chez nous, dont leur rapport à la politique et la façon d’être gouverner (qui est toujours très “tribal”, voir “patriarchal” ou “clanique”), tu pourras (peut-être) commencer à comprendre que le moyen-orient ne pourras jamais être une démocratie comme les nôtres, qui par ailleurs sont loin d’être parfaites …
durant la première moitié du 20ème siècle, la décolonisation à imposer des pays avec des frontières souvent tiré à la rêgle, sans aucune raison ethnique ou géographique … résultat : on se retrouve avec des pays qui n’ont aucune identité nationale …

la démocratie à la grec, qui est le fondement même de nos démocraties “occidentales”, était loin d’être parfaite (accès à la citoyenneté très limité, esclavage …) a été améliorer et à évoluer pour devenir le régime démocratique sous lequel nous vivons actuellement … mais je peux te parier que dans 150/300 ans, notre descendance regarderas notre “système démocratique” avec autant de dégout que l’on juge les travers de la démocratie à la grec …

aucun système n’est parfait et ne le seras jamais, c’est la raison même de l’évolution …

A la recherche de la definition de dictature:
Imaginons, un pays ou:

  • On laisse executer des innocents alors qu’on vient de prouver leur innocence
  • Ou on emprisonne sans procés dans des conditions lamentables des gens pour une durée indéfinie
  • Ou on décide d’envahir un pays contre l’avis des autres nations
  • Un état ou on parle sans cesse de Dieu
  • Un état ou certains sont déclarés suspects par categories d’individus
  • Un état ou tout doit être sous controle en autre certaines recherches universitaires sur la sécurité des informations ne sont plus accessibles
  • Un état ou on peut agir sans garantie judiciaire en evoquant une pseudo cause
  • Un état qui applique des pressions sur des pays ou devrait passé une ligne de train directe europe asie (comme par hasard…)
  • Un état ingérent même dans les affaires de vieilles démocratie…
  • Un état ou personne ne sait si le dirigeant est légitime
  • Un état qui s’arroge le droit de breveter le vivant

Etc…

Ah oui, le moyen orient c’est que des dictatures atroces…

A bon, il y avait la famine en Irak? Il y avait des gens maltraité?

Sans doute à cause de l’embargo américain…

ça donne que, chaque jour, y’a plus de morts par balles aux états-unis qu’en irak :wink:
j’ai plus les chiffres exacts, mais je crois que ça tournait autour de 12.000 morts par balles aux USA en 2003 …

mais bon, j’entends déjà les gens dirent “mais c’est normal : ils sont plus nombreux” …

plus on est de fous, plus on ris :stuck_out_tongue:

ptdr…et les états unis ont fait un coup d’état en france en 40 aussi?et en allemagne?vous racontez vraiment n’importe quoi.
jamais l’irak n’a été aussi libre qu’a présent meme si al-qaida a infiltré le pays(al-zawari).
les exactions commises sont limitées a certains quartiers de certaines villes,pas dans les provinces,le pays est pas a feu et a sang malgré que vous sembliez le déplorer.
c’est peu a peu la victoire de l’idéologie d’un irak pacifié qui se met en place-et ca vous est pas du!
peut etre que les francais sont jaloux de voir qu’au final,l’histoire leur donnera tort.

+1
ils sont traumatisé parcek’il y a 600 mort américains en Irak mais c’est moins dangereux d’être là bas que dans une banlieue pauvre américaine

arrête de parler de ‘Français’ : tout le monde est pas forcément comme nous en France, soit pas rasciste!! ( déjà ke t’es pas très intelligent )

Qu’ils commencent deja par arreter de couper l’eau et l’électricité ca sera deja une superbe avancé.

je crois (à vérifier) qu’il est prouvé que l’embargo américain (notemment sur les médicaments) à tuer 2 nouveaux nés sur 5 depuis 1991, et à laminer un système éducatif et universitaire qui était incroyablement plus avancé et performant que celui des “occidentaux” …
l’irak était également un des rares pays laïque du moyen-orient où toutes les religions étaient traitées sur un pied d’égalité …

frostdeux : tu dis ke l’histoire nous donnera tord, mais l’actualité nous donne raison, ya pas d’armes là bas alors k’ils ont attaqué pour ça… ya peut être un pb…

J’en doute…

A mon avis, ca continuera comme d’habitude pour les états unis…tant qu’ils arriveront en écrasant tout sur leurs passage et en faisant des victimes innocentes, ils continueront à créer des gens comme Ben Laden qu’ils ont créer d’eux meme!
Elle s’enlisera en Irak de la meme maniere qu’au Vietnam.
Et probablement qu’un des gouverneurs actuelles de l’irak remplacera Ben laden dans quelques années en remarquant que les américains ne sont pas venus défendre les intérets du peuple irakiens mais simplement pour faire du fric…

Les irakiens ne sont pas dupes…ils savent pourquoi les américains sont la!

bignico>c’est honteux de dire ce que tu dis.
au moment ou tu parles j’ai une pensée pour les milliers d’extradés,les milliers de prisonniers politiques torturés par saddam,les kurdes,et tout ceux qui ont souffert du tyran.
j’aimerais bien que tu rencontres un pote irakien a moi,je pense qu’il t’entendrait dire des grossiertés comme 'y’avait des gens maltraités en irak?,avec un air sournois’ca se passerait tres mal

il faut savoir qu’avant la guerre du golf, l’irak était le pays de cette région du monde où il y avait le meilleur taux d’alphabétisation, de femme qui travaillaient, la durée de vie plus longue etc…
bush senior a pas aidé le pays loin de là
et le fils a pas l’air convaincu de l’aidé non plus…

PS : il reste vrai que saddam est une saleté de dictateur…

parce que les américains ont fait mieux à abou ghraïb ?
et on commence à peine à découvrir qu’ils ont fait la même chose en afghanistan :heink: …

Entierrement d’accord…
C’est ce que reveler un rapport américain datant d’avant 2000 et commenditer par Bush : le résumé etait : “l’irak est un pays désastrés, dont l’armé se résume à trois pelé et un tondu”…

Franchement pas de quoi en faire une guerre.

C’est marrant, je pense à eux en me disant qu’il y a de la misere partout dans le monde…mais pourquoi Bush ne pense pas au peuple Palestien et à Cuba et aussi au cartel colombien… ??? Il a peut etre d’autre chat à fouter alors?

l’actualité te donne tort,justement.
les gens vivent en irak,travaillent,commercent,vont a l’école et quand l’on voit la france se pointer en irak du bout des pieds,demander,est-ce qu’il y aurait pas une tite place pour nos dans ce nouvel irak;timidement.j’suis ptdr.

(t’es de quelle nationnalité ? simple curiosité parce que tu as l’air d’en avoir après “les francais”…)

Ah oui, la liberté de se faire buter quand tu marches dans la rue, elle est belle.
la liberté de se voir imposer les règles de vie de certains religieux extrèmes, c’est super…
va demander aux irakiens si la vie était pas plus tranquille avant… ils redoutaient peut être le pouvoir, maintenant, ils se redoutent entre voisins… super…

:nop: :nop: :nop:
mais tu nous prend pour qui là ?

t’es nul :nop:

t’as des potes toi???

dsl elle était facile… :stuck_out_tongue: