---- ! [ Farenheit 9/11] ! ----

si tu pars du principe qu’il faut s’appeler adolf hitler pour être qql alors je préfère être personne… dans une démocratie justement tu es qql puisque tu peux voter, tu as le droit de donner ton avis, de participer à la vie de la société, donc tu es qql d’important

en effet,ca n’est pas tres moral mais c’est ainsi que va le monde…et l’évolution dirons nous.
c’est l’individu qui pense differemment,qui porte une volonté particuliere qui se retrouve toujours a la proue des grands evenements,et qui par lui seul,pourrait-on dire ,créer l’histoire.
si un individu du parti avait été a la place de gorbatchev au kremlin dans les années 80,beaucoup s’entendent pour dire que le communisme aurait eu encore cinquante ans de vie devant lui.
gorbatchev va etre l’homme clé de la chute du régime.
rien ne le dispose a penser contre son camp…et pourtant!
c’est selon moi ainsi que fonctionne l’histoire,pour le meilleur et pour le pire.

je suis pas sur que tu puisses dire que gorbatchev à été à l’origine de la chute du régime communsite…c’est un ensemble de facteurs très différent mais tous lié qui a causé la chute du système communiste!

bah aujourd hui c est un peu particulier, parce que un dirigent est elu… une foisk on a vu k on a voté pour le mauvais gus, il est trop tard on doit attendre la fin du mandat, ou alors trouver des raisons graves pour le destituer, et ca c est tres chaud… Pendant mon dernier voyage aux US j ai parlé avec beaucoup de gens ki etaient veritablement degoutés ke Bush soit passé mais malheuresement il ne pouvaient plus rien faire… Ce ki est choquant avec la presidence de Bush c est k il plane toujours un doute sur sa legetimité (perso je n ai pas lu d info disant k il a perdu sur les chiffres donc je ne me permettrai pas d en parler ).

Moi perso sur l Irak ce ki me choque le plus, ce n est pas k il ai attaqué le pays… Saddam etait un dictateur monstrueux et c est une bonne chose k il ai ete arreté. mais les raisons pour lesquelles ils y sont allé, le mensonge, parfois grossier, ki a tourné autour de cette affaire. Intervenir dans un pays souverain ( en plus kd on a pas fini le travail la derniere fois k on y est allé, pour des raisons legitimes en plus), tout en passant par dessus un organisme internationnal ke l on a utilisé pour controler les autres pays, et ki tout d un coup nous bloque, moi ca me choque vraiment beaucoup… c est cette politique ke je ne supporte pas… Ils ont gueulé autant k il pouvaient kd la france a menacé d utiliser son Veto au Conseil de Securité de l ONU (veto parce qu la France voulait k il y ai des preuves veridiques avant d intervenir), alors k ils mettent quasiment systematiquement le leur quand une resolution vise a controler un peu la politique exterieure d Israel… c est pas un peu bizarre ca?

gwaihir01>qu’est ce qui fait qu’un obscur petit caporal corse parlant mal le français se reve empereur d’europe?la volonté du peuple?ou d’abord,une folie,une volonté particuliere?

le pouvoir ca n a rien a voir avec la volonté… ou alors vraiment de tres loin sinon on aurai des Saddam et des Bush partout dans le monde… ce n est pas la volonté ki donne le pouvoir… c est le peuple ki l offre a kelk un k il designe pour lui donner… sauf dans le cas des cups d etats, mais meme la c est parce ke le gus il est porté par d autres gens… en solo personne ne peut rien faire de significatif dans l histoire, il a besoin du peuple, meme si celui ci est manipulé.
La volonté permet de chercher le pouvoir, pas de le prendre

gwaihir001, si tu regarde bien l’onu c’est un outil pour les grand pays…d’ailleurs l’onu est super mal fait…pk 5 pays ont des droits de veto que les autres n’ont pas? c’est pas démocratique du tout…et puis quand l’otan à attaqué la serbie sans l’aval de l 'onu, personne n’a fait de scandale, pk? parce que la guerre a été bien “vendu” au peuple par le gouvernement et par les médias, ce qui ne fut pas le cas de la guerre en irak…

:super:

C vrai , tous le pays font des trucs pas tres jolis… mais ce n est pas pour ca k il faut fermer les yeux sur un cas comme celui ci… perso j etais trop jeune pour m occuper des problemes de geopolitique… mais si ca s est fait comme tu dis ce n est pas plus normal… mais apres tout depends des motivations (Je sais c etait tres probablement des motivations economiques cachées derrieres de tres jolies motivation humanitaires), ke je ne connais pas, donc je ne me prononcerai pas…

ah c’est sur, c’est pas une raison pour fermer les yeux sur ce cas-ci, je voulais juste souligner que l’onu n’était pas réellement au point et que c’est pas la 1er fois qu’un pays démocratique entre en guerre contre l’aval de l’onu…

A c’est pour ca que frost veut pas voir les choses comme nous :lol:

Y a pas de petrole en serbie…

Cela étant il y a des interets essentiellement geo politiques. 14/18 a commencé dans les balkans…

je pense que tu as raison, il est né à Flint (petite bourgade américaine)

Oui son premier film parle de Flint et de GM qui avait une usine la-bas qu’il a délocalisé au Mexique :clap: :confused:

J’ai adoré Fahrenheit 9/11… Je comprends pas pourquoi les gentils sénateurs et députés ne veulent pas aider la nation américaine en envoyant leurs enfants au front! :??: :smiley:

avec fahrenheit,on a franchi une nouvelle étape vers la spectacularisation de la politique.
desormais les partis politiques se lanceront des films a la tronche via l’emploi de vidéaste partisan du gout de michael moore.
exit les débats,exit les longues analyses dogmatiques,économiques, geopolitiques laborieuses et pas forcément tres spéctaculaires,desormais si un parti politique dans une démocratie veut faire élire son candidat,qu’il fasse un film!
a la prochaine presidentielle,la gauche française devrait faire un film sur la droite avec un cinéaste engagé a gauche,inversement pour la droite.
l’intelligibilité des débats y gagnerait-t’elle?
rien n’est moins sur.
quoiqu’il en soit,la jurisprudence michael moore pourrait bien se révéler terrible pour la démocratie qui est avant tout un débat.
or,bien sur,dans ce film,il n’y a pas de débats.
il y a un point de vue asséné avec force propagande,martialement,
-'Georges bush est un fieffé idiot!,pourquoi?.bah regardez,comment il réagit au onze septembre,c’est bien la preuve,non?
Argumentaire pathétique s’il en est.
michale moore fait de la trash politique,c’est l’époque jackass…triste époque.

N’importe quoi…

Mickael Moore dénonce simplement Bush en disant qu’il est loin d’avoir le comportement le plus neutre dans les causes de la guerre…

Il est loin d’etre le seul à avoir dénoncer cela…
Par contre ce n’est pas montré dans le filmn, mais Bush a fait clairement pression sur les médias américains pour pouvoir y passer ces idées…

Enfin, vive Bush, c’est quand meme le meilleur président américain depuis longtemps … le seul capable de laisser courir Ben Laden alors que c’est lui le seul responsable de ces masacres aux états unis!

Exactement, il utilise le droit à la libre expression…libre à toi de ne pas accepter ce qu’il dit…

Maintenant, je garde un esprit critique sur Moore (malgrés que j’aime ce type!) : que va t’il faire du fric gagné avec ce film???

la politique,c’est quelque chose de serieux,de complexe,avec des enjeux,des stratégies(je n’insisterais jamais assez sur ce mot),des responsabilités énormes,des contradictions.la politique c’est tout sauf quelquechose qu’on peut traiter sur le mode
oui-oui-esque du bon contre les méchants.

que va faire moore quand kery,qui aura la meme politique américaine vis a vis de l’irak et de l’orient aura gagné la presidentielle?il va faire un film pour ridiculiser celui pour qui il a appelé a voter?..tartufferie que ça…

il faudrait plus de gars comme Moore.
Pour réalisé son premier film ( roger et moi ou the big one je sais plus ) il a vendu tous ses biens pour pouvoir financer le film… depuis ça marche un peu mieux pour lui :).

une petite note : il est anti bush c’est kler mais il n’est pas ciblé QUE sur lui ( sauf dans ce film j’ai cru comprendre ), j’ai lu un de ces bouquins ( dégraissez moi ça! ) et il s’en prend à plein d’homme politique aussi bien démocrate que républicain. Si il s’attaque à quelqu’un c’est pas pour défendre ou descendre un parti, c’est parcek’il estime k’il y a des choses à dire sur cette personne :wink: