---- ! [ Farenheit 9/11] ! ----

lol.je vous assure renseignez vous.ca s’apellait la stratégie du ‘containtement’…on contient et on isole les pays comunistes,via l’otan,via la cia effectuant un travail de sappe dans les ex pays limitrophes du bloc de l’est…le maccartisme,le ‘ich bin ein berliner’ de kennedy,l’ere reagan avec sa guerre des étoiles,la propagande cinématographique américaine contre le méchant russe (georges bush n’a rien inventé!)bref,vous avez du en entendre parler de tout ça durant vos cours d’histoire…forcément…de eisenhower jusqu’a reagan…
résulat de cet endiguement,le communisme s’est effondré.
c’est précisement ce qu’avait planifié la cia.si vous mettez pas ça au passif des états unis,je sais pas …lol…
remarquez,on trouve bien des gens pour dire qu’ils ont jamais été sur la lune ce qui fait rire la communauté scientifique toute entiere…lol…mais bon,c’est une opinion apres tout.

quand reagan dit en 1985 ,devant le mur de berlin ‘ce mur tombera’,vous croyez qu’il avait bu un coup de trop!
lol.

ahlàlà … les mots m’en tombent :lol:

mais il est d’orinige canadien je crois…d’ailleurs ces 1er films parlent du canada avant tout non?

en urss depuis l 'instauration du communisme il y a trjs eu énormement de mort parce que ceux ci ne voulait pas de ce stalinisme ( sa n’avait plus rien a voir avec du communisme très vite), les usa ont certes indirectement combattu le communisme ( ou directement dans certains pays comme le chili ou le vietnam; avec des moyens plus qu’anti-démocratique et anti-droit de l’homme; juste pour te rappeler l’opération Phoenix…) même chose pour des pays comme l’italie ou une majorité ne voulait pas de musolini et la aussi c’est une volonté du peuple de renverser le pouvoir…de plus dans ces pays les dictateurs ont plus ou moins pris le pouvoir par la force, ce qui n’est pas le cas de sadam!

et juste pour te dire que pour l’allemagne la démocratie n’a pas été mise en place directement ( si tout avait été si rose et joli on aurait pas eu la SWW) et puis encore moins l’allemagne coupé en 2…

hs terminé :smiley:

au fait, c’était pas en 1985, mais fin 1987 :stuck_out_tongue:

et je peux te dire que si les allemands n’avaient pas voulus que ce mur tombe, il ne serait jamais tomber :wink:

quoique, avec du béton hongrois et tchèque bon marché, on sait jamais trop combien de temps ça va tenir (clin d’oeil à “C’est arrivé près de chez vous” pour ceux qui aurait pas reconnus :wink: ) :stuck_out_tongue:

oui et en plus il y a plein de pierre et des caillous dedans
et sa tien pas et le mur etait orienter face a la mer

bon alors ce film vous le coup ou pas ??
et par rapport a super size lequel est le mieu ??

bref,l’allemagne coupée en deux c’est l’acte de naissance de la guerre froide.rappelons le.
mais pour en revenir au film de moore,la ou il peche,c’est qu’il ne prend pas en considération le fait que les ététas unis agissent par stratégie en irak et non par la volonté ubique d’un farfadet fantoche nommé george bush qui serait entouré de béni-oui-oui qui diraient amen a ses quatres volontés.
les états unis ont une stratégie au moyen orient comme ils ont eu une stratégie en ex-urrs.
une stratégie sur le long terme qui vise a pacifier la région,subjuguer les états voisins et les contraindre par l’effet psychologique de leur puissance militaire a s’aligner un peu sur le modele de l’egypte.
bref ce film n’abodre jamais la complexité des problemes et preténd expliquer des tensions internationales nées du onze septembre en faisant un fixette quasi pathologique sur georges bush.c’est un peu gros pour moi.
du reste,si kerry arrive au pouvoir,grace notamment au bulletin de vote de michael moore,il n’adoptera pas une politique moyen-orientale différente de celle de georges bush, ni sur la question de la palestine,si sur le terrorisme,ni sur l’arabie saoudite( il l’a maintes fois dit),ses seules options de démocrate concerneront surtout la politique interieure américaine
qu’en pensera michael moore?
surement du bien puisqu’il va voter pour lui.

-avis perso-

super size me c’est de la daube en boite qui n’apporte strictement rien

9/11, la c’est déja bien plus intéressant, et je me réjouis d’aller le voir!

ce qui reviens ni plus, ni moins, qu’à imposer sa vision des choses par la force :heink: …
or, je crois qu’au regard de l’Histoire, il n’as jamais été possible de construire quelque chose de stable et solide par la force …
et on en a la preuve tous les jours : tout fout le camp en Irak, les soit-disant “terroristes” apparaissent de plus en plus comme une force de résistance sérieuse et organisée, le nouveau “président” irakien vient de s’abroger les pleins pouvoirs (un futur dictateur en puissance ?) … et pendant ce temps là, Israel construis son mur de la “honte”, avec le bénissement des Etats-Unis (le seul pays à avoir votre contre au CIJ) …

et franchement, si tu trouves que l’égypte est un modèle de démocratie :heink:

kisscool< ouais 87,pardon
les allemands?ils ont guere eu le choix tu sais .on leur a pas demandé leur opinion.faut arréter de croire que c’est les foules en liesse qui font la politique.
c’est comme si tu disais’si les francais avaient jamais voulu etre envahi par les armées allemandes en 40 et bein ils auraient jamais été envahis’.
il y a d’autres forces qui interviennent en amont et en aval des evenements politiques,forces dont le peuple sur l’instant n’a meme pas conscience,et pour içi je le redis, la stratégie du containtement,le travail d’une idéologie.

sur la soit-disant “victoire” des terroristes en iraq et la faiblesse de l’armée américaine… je te laisse consulter ces pages trjs très intéressante à mon avis: http://www.checkpoint-online.ch/

ah bon, excuses moi alors, les peuples ne font pas l’Histoire, il la subissent …
donc l’Histoire est écrite par un petit groupe d’homme qui tirent les ficelles et font ce qu’ils veulent … un peu comme des scénaristes de cinéma qui écrivent un film : “tiens, on va faire une guerre histoire de se divertir un peu, la paix c’est bien, mais qu’est ce qu’on s’emmerde” …

et ton exemple est extrèmement mal choisis, car si les français ont été envahis, ils n’ont montrer que plus de hardiesse à se libérer par eux mêmes :wink: (je renvois au documentaire “Ete 44” pour ça) …

d’ailleurs je doute que les français aient souhaité être envahi… je doute pas en faite, j 'en suis sur

je lirais ça pendant ma pause café à 16h :oui: … si ça peut m’apporter la contradiction nécessaire à l’évolution de n’importe quelle pensée >> :super:

je te renvois au page “international” de Google :stuck_out_tongue:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:smiley:

lol,c’est une question philosophique ça.
moi je trouve que c’est plutot des individus qui font l’histoire,pas les peuples.des individus porteurs d’une originalité et d’un talent particulier pour l’exprimer:De gaulle ,churchill,staline,roosvelt,mais plus loin,bonaparte,karl marx…la liste est longue comme un jour sans pain.
Dans l’épisode de la seconde guerre mondiale en france,tu remarqueras que 80 pour cent des gens sont attentistes…font-ils l’histoire?..attentiste face a la collaboration,face aux déportations aussi…bref,ils ne sentent pas qu’ils peuvent peser sur les évenements,écrasés par leur quotidien déja assez instable comme ça.
en france nous vivons avec le bon cliché du bon peuple faisant la révolution,prenant la bastille…et caetera…
c’est une image d’épinal,bien entendu.la réalité est toute autre.
les premiers révolutionnaires sont issus des milieux aristochratiques,ceux qui travaillent l’idéologie en amont comme je disais plus en avant,et des milieux de la bourgeoisie.
c’est pas le petit peuple.

ben l’irak la 1er fois c’était un mouvement international qui c’est indigné de l’attitude irakiennen…

mais franchement quand je vois que bush a détruit tout ce que clinton et son gouvernement avait fait niveau assurance social et toute la politique intérieur en si peu de temps qu’il faut pour le dire, sa me dégoute… renverser un dictateur c’est bien, mais pas dans ces conditions… et puis y’a tellement a faire niveau politique intérieur aux usa que voir ces milliards dépenser pour satisfaire qql faucon avide de guerre c’est moche :confused:

frostdeux > peut-être (bien que j’en doute fort … durant la guerre, les “vrais” collabos et résistants actifs étaient à part égales, à peu près 2% de la population, dans chaque camp … il est vrai que les autres regardaient plus ou moins au début, et finalement on rejoint une certaine formes de résistances passives : on agis pas parce qu’on a trop peur pour notre famille, mais on pense par et pour l’interdit de l’époque) …

'fin moi ce qui me révolte dans ta vision “d’un ptit groupe d’homme exceptionnel faisant l’histoire”, c’est que déjà ça remet en cause l’égalité de tous (si eux peuvent être des gens exceptionnels, pourquoi pas moi ?) et que, comme je le disais en paraphrasant Périclès quelques pages avant, la démocratie est la représentation de la majorité, non de la minorté … quelques hommes exceptionnels, ce ne sont donc pas une majorité, ce n’est donc pas une démocratie …

les Meneurs sont Portés par la majorité… et c est en cela k ils font l histoire…

#Napoleon pendant les 100 jours, d apres la “legende”, il est revenu au pouvoir apres l ile d Elbe parce que y a un gars dans l armée venu l intercepter ki a gueulé, “vive l empereur” et hop toutl armee a tourner sa quetille pour rejoindre Napoleon… Seul un individu n est rien, il a besoin ke les gens le suivent, c est en ca ke c est le peuple ki fait l histoire, en portant des individus…

:oui: