---- ! [ Farenheit 9/11] ! ----

ben dans son livre il écrit que l’irak avait encore soit des armes de destructions massive ou des armes chimiques… mais qu’en l’absence de preuve il fallait a tout prix laisser les inspection se dérouler…

enfin,derniere chose.
la roue de l’histoire tourne,et si la démocratie avec ses impératifs de justice,de respect des droits de l’homme est si universelle que ça, si dans vingt ou trente ans,une nouvelle génération plus’libre’(et comment ne le serait-on pas ‘plus libre’ apres un tel despotat?) se reveille en irak, qui vous dit que ce film ne passera pas aux oubliettes de l’histoire avec tout ceux qui l’ont soutenu

ou le contraire…?!

si c’est le contraire,ca voudra dire que la démocratie n’est pas universelle.
contrairement a ce que dit la déclaration UNIVERSELLE des droits de l’homme.

on peut pas planter une démocratie comme on plante une tente…sa doit venir de la volonté d’un peuple, donc la démocratie en iraq on y est pas encore… donc le film a encore de bon moment devant lui…

la declaration UNIVERSELLE des droits de l homme c est surtout un egocentrisme enormeeeuuuuuuh de gens ki se sont pris pour les sauveurs du monde… d ailleurs je tiens a preciser ke lorsqu elle a ete ecrite, certains hommes ( en particuliers les noirs et… les femmes) n etaient pas couverts par cette declaration…

Rien en ce bas monde n est universel… tout au plus ca peut etre mondial, et meme la les choses dependent de tellement de parametres locaux, k il est hasardeux d essayer de parler au nom de kelke chose plus grand k une simple nation

bah justement, ça c’est la force même de l’histoire, et je suis curieux de voir comment la présidence de W. Bush seras expliquer aux enfants dans 50 ou 100 ans :oui: …

ceci dit, la démocratie grec , malgré ses nombreux défauts, est encore le modèle sur lequel se base la plupart des démocraties :oui:
pour paraphraser Périclès, l’un des fondateurs de cette démocratie : “Notre Constitution […] est appelée démocratie, parce que le pouvoir est entre les mains , non d’une minorité , mais du plus grand nombre” (Thucydide , II , 37) … phrase qui était, jusqu’à il y’a peu, en préambule de la constitution Européenne …

par ailleurs, les études sociologiques montrent que, si le peuple ne s’est pas libérer de lui-même par une révolution mené par lui (et non par un pays étranger, plus soucieux de ses intérêts que de ce peuple), il n’y a quasiment aucune chance pour qu’une vrai démocratie stable s’installe … un sociologue résumait la chose en : “si les irakiens ne se sont pas soulever d’eux même, c’est qu’ils ne veulent pas de cette démocratie qu’on leur impose” (à un 13h de France 2, il y’a quelques semaines) …

La démocratie est-elle le moins mauvais des régimes ?

ils auraient du poursuivre l’armée irakienne jusqu’a bagdad en 1991 et renverser sadam avec l’aide la milice…au lieu de sa ils se sont retirés et la milice qui s’était soulevé c’est fait massacré…

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

KISSCOOL >> +1

[hs on ] --> :frowning:http://forum.clubic.com/forum2.php3?config=&post=4535&cat=28&cache=&sondage=&owntopic=0&p=1&trash=&subcat=110
[hs off]

personne saurait me dire ce ke bush avait laché a propos de la dictature lors d’un discours…?

lol,on ne peut pas imposer les droits de l’homme et la démocratie?
bien sur que si.et l’allemagne d’apres guerre?
l’urss n’est elle pas sur la voie de la démocratie apres 80 ans
de despotisme?et l’espagne apres franco?et la grece apres le régime des généraux?et l’italie d’apres mussolini?
tous ces bouleversemnts furent la conséquence de guerre il me semble,non?guerre dite froide dans le cas de l’urss j’en conviens,et guerre ,une fois de plus menée par les états unis.
certes il y a des echecs,la corée du nord par exemple.
la démocratie n’est pas non plus un égocentrisme.je trouve cet argument pour le moins étrange… et suspect!
on le retrouve le plus souvent dans la bouche des extremes,qui n’ont de cesse de conspuer les velléités ‘droit-de-l’hommistes’ accusées de nier les culures et les traditions(içi l’extreme droite).
quand aux propos des sociologues,je ne savais pas que la sociologie était devenue une science,j’aurais plutot situé ça a coté de la cartomancie ,mais bon,c’est un autre débat.

bah non, justement, la démocratie ne peut exister que si une majorité de gens y adhérent : supprimer un dictateur et dire au gens “maintenant, vous êtes en démocratie”, c’est de l’intox pur et simple, c’est tout bonnement impossible …

les exemples que tu cites n’ont rien à voir avec le cas présent … par ailleurs, il n’as jamais été démontrer que c’est la guerre froide qui a eu raisons de l’URSS :heink:, même si le raccourcis est aussi simpliste que faux … 'fin bon, on s’égare, là n’est pas le débat …

par ailleurs, je trouve que taxer d’“extrémistes” ceux qui ne sont pas d’accord avec toi ne révèle pas un très grand respect de la liberté d’opinion de ta part …

Frostdeux >> calme toi bonhomme… je parlais du nom, pas du contenu…
De plus tu ne PEUX pas ecrire un texte ki va dominer la viede toute les communautés ou k elles soient dans le monde… c est ce k essaient de faire les regimes extremistes mulsulmans avec le Coran, et on sait ou ca mene…

et je suis dsl mais la Democratie n a jamais ete instauree apres une guerre ki a ete lancée pour bousiller le regime en place… dans tous les exemples ke tu cites, c est le pays en question ki a declenché la guerre… pas l inverse et c est tout le probleme en irak… des regimes a la Taliban sont entrain de se mettre en place, ce sont les extremes ki vont dominer le pays.

gwaihir001 > +1 (échange de bon procédé :stuck_out_tongue: )

:slight_smile:

un canadien :stuck_out_tongue:

je suis désolé mais si c’est pas les états unis qui ont fait chuter le bloc de l’est alors je brule mes livres de géopolitique!
tu dis que mes exemples ne démontrant rien?.donne m’en la preuve.ca n’a pas rien a voir,moi je trouve.
je ne taxe personne d’extremisme,loin de la,je dis juste qu’il faut savoir que parfois on porte des arguments dont on ignore qu’ils constituent le bréviaire de partis politiques avec lesquels on a pas forcément d’atomes crochus.il est bon de le savoir je trouve,et de le rappeler,sans malignité aucune ,ni volonté polémique de ma part.
si vous pensez que la démocratie n’est pas universelle,il faut rayer le mot universel de la déclaration des droits de l’homme alors!ou alors écrire,déclaration des droits des européens,ou des français ,ou quelque chose dans ce gout.il faut etre logique et honnete.

je n’ai pas souvenir que le block de l’est est chuté suite à une intervention militaire americaine …

l’URSS à disparus car ils n’ont pas sus adapter leur idéologie … garder la forme et adapter le fond :oui: …
après on pourras toujours dire que la course aux armements était en réalité une stratégie déguisé pour ruiner l’URSS, c’est quand même jouer avec le feu : pousser à bout un adversaire qui a les moyens de faire pêter la planète n’est pas une stratégie sérieuse et responsable …
par ailleurs, les dirigeants russes ont toujours été très modéré par rapport à l’arme nucléaire, comme le démontre les tractations secrètes américano-russe durant la “crise des missiles” de 1962 : Kroutchev n’a jamais eu l’intention de se servir de ses armes, tout comme Kennedy … ce qu’il disait à la télé (on est les plus fort, on va leur pêter la gueule), c’était de l’intox pour le reste du monde … et si tout le monde sait que les russes ont effectivement retirer leur missile de Cuba, moins de monde est au courant qu’en échange les américains ont retirer leur missile nucléaire de Turquie [:siffle] …
la guerre froide a toujours été comme ça, sauf que les américains ont fait en sorte de toujours faire en sorte que l’opinion mondiale pensent qu’ils avaient humilier l’URSS, ce qui fait qu’on a tendance à dire aujourd’hui que ce sont eux qui ont gagner, alors qu’en réalité personne n’as gagner cette guerre qui n’existe que dans les manuels d’histoire :oui: