Mais non, mais du spaghetti comme moi…
Tu verras la bolognaise passe dans soucis…
Hier je voyais que j’avais déjà 33H sur ce jeu… et j’ai pas vu le temps passé…
Mais non, mais du spaghetti comme moi…
Tu verras la bolognaise passe dans soucis…
Hier je voyais que j’avais déjà 33H sur ce jeu… et j’ai pas vu le temps passé…
Bon les recherches fiole violette et jaune sont en recherche…
Maintenant, faut attendre et voir ou cela craque dans la production…
J’ai donc fait un peu de nettoyage d’alien et libéré une mine d’uranium et de pétrole…
Faut que je regarde comment fonctionne l’uranium pour faire des centrales nucléaires
Bon faire du nucléaire, c’est pas si compliqué que cela
Par contre cela coute cher en ressource
La mauvaise nouvelle du jour, mon champs pétrolier N1 est quasi vide… Juste au moment ou j’en ouvrais un nouveau pour faire de l’acide pour l’extraction d’uranium… pfff.
Je pense que je vais faire un train entre les 2 champs pour amener le pétrole du champs 2 vers le 1 et sa production chimique…
Avec les raffineries laissant le choix entre gaz ou les 3 produits, cela fait d’après moi, moins de stockage nécessaire pour les produits pétroliers. Ou alors j’ai pas trop compris comment fonctionne la production de pétrole.
Je progresse sinon doucement vers les technologie pour la fusée…
Pour info, les puits de pétrole ralentissent en rendement, mais ne sont jamais complétement vides.
Tu dis que le nucléaire ne te parait pas si compliqué, mais tu as construit une centrale et lancé l’enrichissement Kovarex ?
Parce que c’est quand même un bazar à lancer (enfin, c’est surtout que cela prend du temps avant d’avoir assez d’uranium 235).
Yep, les nappes de pétroles sont inépuisables mais tombent à un débit très bas. Du coup il est intéressant de mettre des modules de vitesse dans les derricks
J’ai du raté un truc avec le pétrole… Mes tuyaux n’arrivent pas à se remplir, alors que le champs est encore à 500%
Tu n’as pas trop de longueur de tuyaux ? Au bout d’un moment ça n’envoie plus assez loin, il faut mettre une pompe pour remonter la pression. Regarde en posant la souris sur les tuyaux à partir de où la pression commence à baisser
A noter que les tuyaux souterrains ne comptent que pour 2 tuyaux alors qu’ils courent sur une bonne longueur, ça peut aider
J’ai relancé une partie aujourd’hui (avec RSO)
Bon, c’est la partie la plus lente ^^ Pas fait grand-chose, juste le début du début du début, décider de quoi ira où, mais j’ai disposé mes futures zones de fonderie, et j’ai ma première ligne de fer et ma première ligne de cuivre
Je suis en train d’installer le début du bus, on va pouvoir passer aux choses sérieuses (… d’ici quelques heures ^^ )
Bon. Ça commence à prendre forme
Même si j’ai pour le moment le strict minimum en ressources (une ligne de fer, une ligne de cuivre, et seulement une poignées de foreuses, mais pour l’instant ça tiens)
La première ligne de productions de circuits verts est en place, donc j’ai pu poser les prods de tapis (/ splitters / undergrounds), de bras (noirs, jaunes et rouges pour l’instant), d’usines (/ foreuses) et de tuyaux (/ pompes).
Prochain étape : enfin les fioles rouges
Et il va falloir que je pense à poser des défenses, mes dernières parties ont été en mode Train World où les biters ne s’étendent pas, donc du nettoyage préventif avant que la pollution n’atteigne les nids était suffisant, mais là j’ai réactivé l’évolution, j’ai plus l’habitude ^^ J’ai déjà nettoyé 3-4 nids avec l’aide de tourelles (j’ai mis une prod temporaire de tourelles et de munition), mais il faudra que j’installe des défenses propres lors que j’attaquerai les fioles grises (inutile de poser une ligne de prod pour les munitions puisqu’il suffit de récupérer le surplus de la production de fioles).
Je me demande si je ravitaille à la main en attendant d’avoir les robots et les coffres logistiques ou si je pose un long tapis tout le tour de la base (qu’il faudra modifier chaque fois que je vais agrandir un truc)
P’tain, ils me manquent les robots Mon bus passe en plus milieu d’une forêt, qu’est-ce que c’est chiant de devoir tout couper à la main Déjà deux caisses (en bois) de pleines et tout un stock de poteaux, et je n’ai pas encore accès aux grenades ^^ Vivement !
J’arrive bientôt à pouvoir faire la fusée… et finir la partie.
Concernant mon Pb de Pétrole, j’ai réussi à mettre les tuyaux d’alimentation de pétrole à 100 dans mes rafffineries
Par contre, en sortie, la pression ne veut pas monter… Purtant, je n’ai pas l’impression de tirer sur le gaz comme un maladde, un peu de souffre et du plastique.
Qu’est ce que tu veux dire par « en sortie la pression ne veut pas monter » ?
Il faut que les consommations soient équilibrées en sortie des raffineries, sur les raffineries où l’on sort les 3 produits, si un est au taquet en sortie, la raffinerie s’arrête.
La fusée, fin de la partie ?
Fin du tuto.
En vrai c’est le « début » des mega-bases et autres délires.
Et c’est aussi l’arrivée de la dernière catégorie de fioles de science et des recherches infinies.
J’imagine bien , mais ma base n’est pas du tout optimisé.
Et j’ai pas envie de tout déconstruire pour reconstruire.
De plus, malgré une exploration autour de ma base, je n’ai trouvé aucune source de pétrole supplémentaire et là, j’avance à faible débit, donc galère pour cette fin de partie.
A force de lire vos aventures, vous allez finir par me donner envie de m’y mettre (objectivement, il y a tellement de raisons que je ne doivent pas l’acheter).
Du coup je me demandais ce que valai(en)t le(s) scénario(s) tuto ?
Est-ce que toutes les mécaniques sont bien introduites ou est-ce qu’il faut passer 10h à faire des recherches sur le net ne serait-ce que pour pouvoir attaquer une vraie partie ?
Les tutos posent les bases : la construction, la recherche, un peu de combat, après, les aspects plus poussés (le pétrole, les robots, les réseaux logiques) ne sont pas abordés. Mais ils ne sont pas obligatoires non plus ^^ (enfin, sauf le pétrole)
De toute façon les premières parties sont bordéliques, ça spaghettise à mort et y’a rien d’optimisé, mais c’est normal C’est après qu’on s’organise et qu’on fait des trucs plus carrés.
J’en suis à 450h sur le jeu, et j’apprends toujours ^^ La prod des circuits verts sur mon ancienne base que j’ai posté plus haut ? C’est nawak, ça ne marche pas du tout, tu m’étonnes que j’avais des problèmes ^^ (en gros, pas assez d’input en cuivre et pas assez d’output sur les tapis, du coup j’avais bien trop d’usines)
Le jeu marche sans cruncher les chiffres, c’est sûr. Mais si tu veux faire un truc plus carré, faut sortir la calculette
Sinon j’ai eu aussi un problème tuyau ce matin : j’amenais de la flotte pour fabriquer du béton, et à un moment je passais d’un tuyau plein à un tuyau vide. Les deux étaient à portée, y’avait rien de spécial qui pouvait clocher. J’ai juste démonter les deux tuyaux pour les reposer, au même endroit, et ça a marché. Ça doit être le tout premier bug que je vois sur le jeu depuis que je l’ai ^^
Autant le côté optimisation, si on est complètement réfractaire je doute qu’on ai ne serait-ce que l’idée d’envisager éventuellement peut-être de jouer à un jeu comme celui-là (mais c’est vrai qu’il ne faut pas que ce soit injouable si tout n’est pas au poil pubien près), autant les éléments passé sous silence qu’on risque de ne découvrir qu’après 10 parties pour se rendre compte que ça change complètement la donne, je trouve ça plus gênant.
Après, je ne demande pas non plus que tout l’arbre des technologies soit couvert en tuto, autant avoir un tuto « comment faire une partie jusqu’à la fin de A à Z » ^^.
Sans vouloir trop dévier du topal, il y a Craftopia qui semble être une version 3D et surtout coop qui pourrait avoir ma préférence pour ce dernier aspect. Quelqu’un a pu comparer ?
Non, par contre j’avais joué à Satisfactory lors de l’alpha publique et il est vraiment chouette
C’est un « Factorio-light en 3D », en gros. Moins complexe, plus joli.
EDIT : après, quand je dis que ce n’est pas abordé dans les tutos, ce n’est pas la mer à boire non plus. Le pétrole, surtout maintenant avec la nouvelle recette « simple » pour débuter, ça se comprend facilement.
Les robots, c’est bien compliqué et on peut s’en passer sur une première partie.
Y’a juste les réseaux logiques qui sont un gros morceau à avaler, mais là aussi c’est totalement optionnel (je ne les utilise jamais d’ailleurs, hormis en dehors de certains blueprints trouvés sur Internet faits par des gens bien plus intelligents que moi ) C’est vraiment de la fonction (très) avancée.
Ça avance
Fioles bleues en route, prochaine étape… les robots ! Enfin ^^
N’empêche, je suis un nain corrigible. Je suis parti sur un design très aéré, à base de « blocs » (comme dans une ville) pour avoir la place de m’étendre. Et je me retrouve à tout tasser pour éviter de devoir faire un bloc en plus XD
Bon, je vais me refaire, dès que j’aurais les robots et que ce sera moins galère de tout déplacer, je vais me remettre à l’équerre ^^
Je me suis aussi mis au « belt braiding », qui consiste à mélanger plusieurs undergrounds sur une seule ligne et ça permet de belles économies de place, mais c’est un peu prise de tête ^^
Mais ça m’a sauvé la mise sur les fioles bleues, où j’avais oublié d’amener les circuits rouges et où je n’avais absolument plus la place de déplacer la ligne de fer pour mes usines de tuyaux (quand je dis que je tasse tout ) J’ai fait un peu de couture et c’est passé
Niveau défense, ça y est, les biters m’ont repérés, ils attaquent régulièrement maintenant. Mais je crois que j’ai de quoi les recevoir
ILS NE PASSERONT PAAAAAAAS !
^^
Surtout que j’arrive bientôt aux tourelles laser, sawachier
Effectivement, le pétrole c’est le genre de chose qui doit venir naturellement puisque ce n’est jamais qu’une ressource de plus. Ça, ça ne me choque pas : on a besoin d’une ressource il faut soit la récupérer, soit la fabriquer donc il y a logiquement quelque chose à fabriquer pour l’obtenir ou inversement, je veux fabriquer quelque qui nécessite une nouvelle ressource, il y forcément un moyen de l’obtenir donc ça se trouve.
Pour les mécaniques si c’est naturel comme ça semble l’être (les robots font juste ce que tu ferait à la main, si tu peux faire des templates à la main alors pareil pour les robots) ou que ça n’est pas indispensable (comme la logique) je peux faire avec.
Merci pour toutes ces infos en tout cas.
J’ai lancé ma fusée hier soir… Woohoo… Après 54H de spaghetti…
@Koin-Koin comme j’ai déjà dis, Factorio est riche, complexe mais pas compliqué et facile à prendre en main. C’est cela sa force, car, tout est en grande partie Logique.
Ma base est une horreur logistique, car, je n’avais aucune idée de quelle resources étaient importante pour tout faire… Par exemple les circuit imprimé vert…
Je m’en suis mieux sortie pour les usines de matière première ou j’ai pu me dévellopper en faisant des extensions dès que la ressource diminuait… Un coup le fer, un coup le cuivre… Charbon et Pierre ensuite. La pierre semble la moins importante des resource, mais faire une ligne de béton raffiné change la donne pour les déplacements dans la base et l’extérieur.
Bon j’ai eu de la chance d’avoir une carte forêt, car, ma pollution était absorbé par les arbres et donc les aliens m’ont laissé un peu tranquille. seul mes mines extérieures ont vraiment souffert dont celles en plein désert.
J’ai pu finir la partie sans tourelle Laser et sans système logistique à base de robot. (2 succès)
au niveau recherche, vers la fin, j’avançais très lentement, car, mes lignes n’étaient pas optimisé et tout refaire ne me bottais pas du tout.
NIveau succès, je me dis que refaire une partie avec toutes les pièces faites par les usines doit être top ( succès 111 object max construit par le joueur) et aussi mais là plus facile je pense sans panneau solaire.
Pour les panneaux solaires, c’est assez simple, pour passer la nuit, faut 10x la puisssance de jour. Si tu consommes en journée 30Mw, ben faut installer 300Mw de panneau + batterie de recharge.
Le Nucléaire balaye tout cela, et je n’avais fait qu’une centrale Nucléaire et 10 tubine pour 50Mw
Bonus le jeu ne coute que 25€
Le nucléaire c’est bien mais c’est hyper long à mettre en route (le processus d’enrichissement est lent).
Par contre, si c’est top pour une base « normale » (jusqu’à la fusée), j’ai vu que ça pouvait devenir problématique par la suite dans les mégabases : ça demande en effet plus de calculs (fluides et entités à gérer), là où le solaire est bien plus léger.
Bon, OK, avant d’en arriver aux mégabases, il en faut déjà ^^ Pour l’instant je me contente d’une production de 60/min pour chacune des fioles de science, c’est simple mais suffisant