Factorio - Le jeu préféré des écologistes

Résumé de la soirée d’hier…
Le pétrole et les fioles bleues

donc, j’ai sécurisé mes puits de pétrole et commencer l’extraction.
Je confirme que les raffineries ont 2 niveaux de production
le premier que gaz de pétrole fait uniquement avec du pétrole
le second les 3 types de produits mais là faut pétrole + eau

Donc j’ai fait mes usines chimiques de soufre et de plastique, pour faire les fioles bleues.
j’ai ramené tout cela dans ma base pour préparer les fabrications.
comme d’habitude, j’ai mis en place une chaine de production petit à petit donc non optimisée.
Et là, une fois que cela tourne, on voit où se trouve les problèmes pour alimenter toute la chaine.

Donc ce soir, optimisation, d’abord rajouter d’une ligne de cuivre.
j’ai testé aussi, l’armure modulaire il me faut des batteries portable, mais c’est rigolo
et aussi le robot de combats qui accompagne, j’ai pu me faire un nid sans trop de problème avec le bouclier énergétique.

Je pense aussi voir pour préparer un train pour les resources… et faire aussi des produits pétrolier de défense comme du napalm pour les tourelles lance flamme.

Ce que j’aime dans Factorio et c’est la même chose dans Crusader King 2, c’est que le jeu est Simple à jouer mais est très complexe et riche dans son contenu. Je commence à devenir le roi des tapis roulants façon noeud gordien…

Petite soirée optimisation…
et début de fabrication de béton optimisé… c’est méga utile en réalité…
petite balade avec le tank pour trouver du minerai de fer… ouf j’en ai trouvé 2 zone à +de3M… par contre va falloir des trains…

Et j’ai commencé à faire des batteries et des Accu pour les panneaux solaires. heureusement cela va plus vite à faire que les panneaux.
C’est quoi le rapport panneau-accu -> 2 panneaux - 1 accu ou 1 pour 1 ou bien 2 accu pour 1 panneau…

Actuellement, je ne fais que de la chimie à base de gaz, donc c’est vraiment cool les raffineries qui ne font que du gaz. Je comprends qu’avant, il fallait des Zone de stockage fluides Immense en attendant le crackage pour transformer le tout.

Et après les panneaux solaires et la récupération de 3 petites mines pas trop loin. Il faut que je pense à faire des trains… j’ai vu comment cela fonctionnait, cela veut dire de la reflexion encore et toujours pour optimiser la récupération des minéraux.

Tu vas super vite en fait :dizzy_face:

0.84 accu par panneau, et 23.8 panneaux par MW

Plus simplement en arrondissant, 20:24 :wink:

Non je ne vais pas vite, je trouve même que je perds beaucoup de temps à réfléchir comment faire tel ou tel autre trucs.
Je te dis pas les noeuds de tapis roulants
Mais là j’essaye de tirer mes productions vers une zone plus grande pour avoir de la place.

Donc si j’ai bien compris faut 20 Accumulateur pour 24 panneaux solaire… Et cela pour 1MW produit. Faut que je regarde mes Accu par contre niveau panneaux solaire, je vais pouvoir faire facile 20 Mw… faut dire que l’usine tourne depuis… longtemps… :rofl:

En parlant de rapidité, le record de speedrun pour lancer une fusée est encore tombé il y a une semaine ou deux, il doit être passé à 1h43 ou quelque chose comme ça ^^

Moi au bout de 1h43 j’ai à peine décidé dans quel sens j’allais poser mon bus :stuck_out_tongue:

:scream: :scream: :scream: :scream: :scream: :scream: :scream: :scream: :scream: :scream:

Mais comment font-ils? le temps de recherche est hyper long même en multipliant les labo de recherche…

Bon c’est clair que c’est pas pour moi…

Par contre, il me semble que l’un d’entre vous avait fait le succès Uniquement 111 fabrication… tout le reste avec des usines.
celui là, il me tente bien pour une futur partie.

Ouais, le succès « Poil dans la main » est pas mal à faire :slight_smile: Faut juste penser à rebinder les touches pour ne pas fabriquer à la main avec la souris, ça évite les misclicks :stuck_out_tongue:
EDIT : et il est plus facile qu’avant aussi, aujourd’hui on doit pouvoir le faire avec 103 ou 105 objets, ça laisse un peu de marge d’erreur, au début où il est apparu il t’en fallait 109, 'fallait pas se gourer ^^

Pour les speedruns, les mecs étudient la map avant, ils savent déjà où sont les ressources et comment ils vont placer leurs usines. Après pour les recherches, ils savent exactement lesquelles faire et dans quel ordre pour être le plus optimal. Ajoute à ça des blueprints déjà tout préparés d’avance, et tu gagnes un temps monstrueux sur une partie découverte :wink:

Bon j’ai testé les panneau solaire et les Accu hier soir…

Résultat -> Echec complet… Le jour je suis à + de 100Mw soit 10x ma prod et la nuit je tiens 50% du temps
donc obliger de remettre en urgence les centrales thermiques.
J’ai, je pense, une solution

il faut un panneau pour un accu (exactement 0.84)
:pause_button: :arrow_forward:

Mais c’est un accu par panneau et les accu doivent être collé à leur panneau
donc pas possible de faire
ceci
:pause_button::pause_button::arrow_forward::arrow_forward:
ou ceci
:arrow_forward:
:pause_button::pause_button:
:arrow_forward:

Il faut agencer pour que chaque panneau n’est au 1 et un seul accu
Ex :
:pause_button::arrow_forward:
:pause_button::arrow_forward:
ou
:pause_button::arrow_forward::arrow_forward::pause_button:

Enfin c’est surtout l’idée qui m’ai venu ce matin au réveil après avoir rêvé de tapis roulant et bras mainpulateur

Pour me reposer, j’ai tiré mon premier train vers une mine à 3M de cuivre… C’a va j’ai maintenant de la réserve, va falloir que je cuise tout cela…
La ligne 2 sera vers 2 mine à 3 et 5 Millions de fer … Question, faut-il mieux que je cuise le minerai directement à la mine et ne prendre que les plaques de fer… Oui bien faire un mix avec des trains…

Faut maintenant, je je pense à la fabrication des fioles Violette et de façon plus optimiser que les bleue… Il va falloir de la place…

Avez vous remarqué que si vous entourer d’un Mur une zone très grande, les nids semblent ne pas apparaitre dedans… J’ai fait le tour complet entre ma zone de production et les puits de pétrole… aucun nids n’a spawné pour le moment à l’intérieur du mur pourtant bien pollué.

Il y a une distance minimale d’une construction pour le spawn d’un nid, je ne sais plus combien exactement.

Pour les panneaux, n’hésite pas regarder quelques layouts, sinon c’est vite prise de tête. Tu as le layout basique comme ça :

Des trucs de moyenne taille :

Jusqu’à des trucs énormes comme ça :

Pour la question de ramener le minerai et transformer en plaques à la base, ou mettre les fours sur le lieu d’extraction, ça dépend totalement de tes préférences, de la place que tu as, du fait de mettre un réseau électrique séparé ou non, d’avoir du charbon (ou autre carburant) à proximité ou non, etc…
Perso je préfère ramener le minerai, vu qu’en général, si ma ligne de fours est installée, ça m’éviter de la déplacer à chaque fois. Je construit une gare de déchargement à proximité, comme ça je peux amener le minerai de plusieurs avant-postes au fur et à mesure que je les épuise. Idem pour le combustible, soit j’amène le charbon par train aussi si j’ai épuisé ma nappe de départ, soit j’amène un autre combustible depuis mon bus donc à proximité également. Mais il est aussi tout à fait possible de transporter le minerai dans un sens et du combustible dans l’autre si tes fours sont sur place :wink:

Je vois que draugtor s’amuse bien. :stuck_out_tongue:

Bon, sinon, je joue également à Factorio.
Et j’ai un problème récurent de production de circuits rouges dans la zone de ma base où j’en produit le plus.

Je vais donc regarder en détails …

… Ok, déjà pas assez de plastique, je créer des usines et … pas assez de gaz en entrée.

… Ajout de raffineries, par contre du coup, les réserves de pétrole baissent …
Hum, je n’en produits plus assez ? riva

Non, la prod est au taquet, les réservoirs en sorties des puits sont pleins.

Ben alors ? idée

Le train (oui, je transporte du pétrole en trains ane ) ne peut plus suivre, ses deux wagons sont devenus insuffisant, bon c’est parti pour modifier les gares de chargement / déchargement pour ajouter un wagon. kaola

Ensuite, pas assez de circuits verts, parce que pas assez de fil de cuivre, parce que pas assez de plaques de cuivre.
Niveau minerai ça va, bon ben allez, c’est parti pour deux rangées de fours de plus pour produire de la plaque de cuivre … leterrible2002

Et je vois venir gros comme une maison le fait que ce ne sera pas encore suffisant. pacificateur_

Bah, au pire, je construirai une mégaligne de prod de circuit rouges et le problème sera enfin réglé. ane

Alors hier soir…

A peine j’avais mis en place ma mine de cuivre que je me suis fais attaquer… Naturellement, je n’avais pas complété la défense et la moitié de la mine est partie à la poubelle.
donc j’ai mis en place une ligne de train ravitailleur en chargeur.
Cela m’a permis de voir comment fonctionnait les aiguillages… ET un moment cela bloquait, et j’ai cherché comment débloquer le train… Ho j’ai trouvé, et Scrouchhh… Succès : vous avez été écrasé par un train… je faisais les configurations sur la ligne de chemin de fer et quand le train à débloqué ses freins, ben il m’a écrasé.

Puis j’ai enfin lancé une usine de fiole violette… J’espère avoir fait assez de place pour avoir plus d’usine… Mais cela a été la galère car je suis reparti des matières premières… plus de place ailleurs

à faire :
Revoir la production de panneau solaire pas efficace
Augmenter la production de fiole violette
Aller chercher les 8M de fer au milieu des aliens.
Augmenter ma cuisson de cuivre et fer avec des fours électriques.

et voir pour les circuits électronique bleu et les fioles jaunes…

Apprendre à utiliser les robots…

J’ai relancé mon ancienne partie pour bosser sur un blueprint pour la prochaine que je vais bientôt lancer, j’en ai profité pour faire quelques screens :slight_smile:

Vue d’ensemble

L’extrémité de mon bus

Extraction du fer

Fonderie de fer et de cuivre

Fonderie d’acier

Production de circuits verts

Un complexe nucléaire de 4 réacteurs (j’en ai 3 comme ça ^^ )

La gare de déchargement du minerai (fer, cuivre, charbon)

Les labos et la production de fioles rouges et vertes

Bleues et violettes

Les fioles jaunes et la fabrication de cubes de carburant (j’ai une ligne de raffineries dédiées)

La zone raffineries / usines chimiques

La production de modules. Ça aussi c’est un grand moment de fun :stuck_out_tongue:

Les circuits rouges et bleus, encore quelques cheveux de perdus ici ^^

Mes centrales thermiques, à l’arrêt vu que le nucléaire suffit (je les laisse en cas de secours)

Et l’enrichissement Kovarex pour fabriquer le combustible nucléaire. Pas convaincu par ceux-ci, need rework

Je ne pourrai pas la poursuivre, les recettes ont changées et j’ai pas spécialement envie de réorganiser ^^ J’ai voulu lancer une recherche pour tester le Spidertron, mais je me suis rendu compte que je n’avais plus de fiole bleues. Et je n’ai plus de fioles bleues parce qu’il faut maintenant du souffre pour les produire, et évidemment je n’en avais pas à l’époque ^^ Je ne produit presque plus de tapis bleus parce que lubrifiant ne se fabrique plus, et le lubrifiant ne se fabrique plus parce que les raffineries ne fabriquent plus assez d’huile lourde, parce que je n’utilise plus assez de gaz pétrolifère dont les stocks sont pleins parce que d’autres recettes ont changé.

Donc je vais relancer une nouvelle :stuck_out_tongue:

pfouah beau boulot !

ca me motive à en relancer une aussi du coup :smiley:

On peut alimenter combien d’échangeurs thermiques avec un seul réacteur ? :open_mouth:

Dans ma partie, je crois que je dois en alimenter deux par réacteur. paf

Le gaspillage. 19022607171932975

C’est quoi les cercles jaunes sur la ligne de plaques de fer, en bas ?

Petite question, vous utilisez des mods ? Si oui lesquels ?
J’ai ajouté un mod qui permet d’avoir des poteaux électrique avec éclairage, mais à chaque maj du jeu ca les supprime tant que le mod n’a pas été mis à jour également :confused:

Perso, je n’en utilise aucun. :wink:
Si jamais je pars sur une partie « trains », j’ajouterai peut-être FARL (Full Automated Rail Layer).

Après pour ce genre de choses, tu peux utiliser un blue print poteau + lampe (forcément ça prendra deux cases) pour automatiser la pose (à condition d’avoir les robots de construction, évidemment).

Je recommencerais bien une partie également. ane

Les ratios pour le nucléaire c’est compliqué ^^ Là j’ai triché, c’est un blueprint déjà tout fait que j’ai piqué sur Internet :stuck_out_tongue: Normalement si j’en crois cette page avec 1 réacteur tu peux avoir 4 échangeurs, 16 échangeurs avec 2 réacteurs, 48 avec 4, etc…

Les cercles jaunes / verts ce sont les indicateurs d’upgrade, placés par le planificateur de mise à niveau (l’icône verte à côté du déconstructeur / blueprint), ça met à niveau les objets (tapis jaunes vers rouges puis rouges vers bleus, usines, etc…), mais vu que je ne fabrique plus assez de lubrifiant les tapis bleus ont du mal à sortir et ça du temps à mettre à jour ^^

Niveau mods j’en utilise assez peu, RSO pour les ressources (mais Train World fait un peu la même chose, on peut s’en passer), FARL qui est top pour poser les lignes de trains (mais là encore avec des robots et des blueprints ça se fait assez bien sans), et un tout petit, auto-deconstruct, qui marque à la déconstruction les mines épuisées afin que les robots viennent les retirer d’eux-mêmes :slight_smile:

La vache c’est bien organisé…

chez moi, c’est pas du tout optimisé, et donc c’est le chaos un peu partout…

J’ai réussi à mettre les lignes de train de fer + cuivre en place…
j’ai toujours des soucis avec mes panneaux solaire + Accumulateur… les accu ne tiennent pas la nuit.

Donc, il pense qu’il faut mettre beaucoup beaucoup de panneau solaire avec ces accu pour tenir la nuit… donc je vais en mettre encore et encore pour éliminer mes centrales thermiques.

ET faut que je réfléchisse à la ligne de production de fiole jaune…
Niveau défense, je reste pour le moment en mitrailleuse…

Bon tu m’as donné des idées pour les sorties de trains :slight_smile:

Bon, je commence la ligne de production des fioles jaunes… Et faut que je surveille ma mine de fer, car elle est entouré de camps alien… Et je trouve que je ne suis pas au top niveau armement pour le moment.

Vite faire des circuit imprimé bleu… :rofl:

En fait, dans ce jeu, l’alien c’est nous. :sweat_smile:
Les bitters sont chez eux. :stuck_out_tongue:
Je crois que je vais finir par redémarrer une partie from scratch. :grin:
Mais avant il faut que je réfléchisse à quelle organisation je vais choisir pour les productions (et ça va prendre des plombes :sweat_smile:). :smile: