Expressions, étymologie, orthographe... etc - Partageons des cas concrets

LE GARÇON
— Pour Monsieur ?

PREMIER CLIENT
— Un demi.

LE GARÇON
— Et pour Monsieur ?

SECOND CLIENT
— Autant pour moi [un demi]…
Euh… Au temps pour moi ! Un café.

:o

en ce qui me concerne, moi-même, personnellement http://kay.smiley.free.fr/images/4445.gif je ne l’emploie pas :paf:

passablement

:paf:

Au fait, suis-je le suel à dire "Entre les midis ? " pour dire "Entre midi et deux ?"

qui dit : " Ouvre la lumière " ou " ferme la lumière " :paf: :paf:

j’entend souvent des gens le dire :oui: :ane:

On avait déja fait un débat a ce sujet y’a un moment et je crois ( j’suis pas certain :o ) qu’on en avait conclut que les deux écritures étaient acceptées mais qu’étymologiquement c’était “au temps pour moi” ( avec l’explication militaire ).

Perso, j’ai toujours écris “autant pour moi”. :wink:

yes ( moi je le dis :paf: )
et le pire c’est que pour “ouvrir la lumiére” faut fermer le circuit et inversement.

acceptées, non ? :whistle:

‘hui’ cela veut déja dire jour donc ‘aujourd’hui’=‘au jour de ce jour’ donc il ne faut pas rajouté un autre jour sinon c’est ‘au jour au jour de ce jour’ :pt1cable:

c’est mieux :smiley:

:oui: oui :lol: là est tout le problème de cette expression, mais bon, on se comprend :na:

  • je monte en haut
  • je descends en bas

:paf:

La fille de mon pote ( geek ) disait a 3 ans: cliquer
Véridique :smiley:

il faut LS tout ceux qui utilisent ces expressions qui ne respectent pas le sens de mot de la langue française ! :o :o :o

charité bien ordonnée commence par soi-même

:ouch: c’pas franchess ça http://freeweb.supereva.com/esorciccio2002/smilies/banned2.gif

C’est vrai qu’y a aussi “avoir d’autres chats à fouetter” en plus de “pas de quoi fouetter un chat”
M’ont toujours laissé perplexe ces expressions :heink: z’ont fait quoi les mimis ? :??:

il a raison :o après un verbe, le second verbe est à l’infinitif. il faut donc dire LSer (en partant du principe que c’est du 1er groupe)

historiquement, le chat à toujours eu une image négative.
animal du démon / sorcellerie / malheur
faut pas qu’ils s’étonnent si on les fouette :o

ce n’est pas tant l’accord mais le mot LS qui n’est pas français ; c’ est ça que je lui faisais remarquer :lol:

surtout qu’il parait que certain aime ça :o