Expansion de l'univers... quelle théorie..?

[:rik08]

Mais pourquoi la nuit est-elle noire ?

[i]La question est moins idiote qu’elle n’en a l’air : la lumière produite par un nombre quasi-infini d’étoiles dans l’univers ne devrait-elle pas largement suffire à nous éclairer la nuit comme en plein jour ? C’est Le Paradoxe de Chéseaux-Olbers.

Cette question a intéressé les philosophes et les astronomes depuis l’Antiquité Grecque. Aristote, Epicure au 3e siècle avant JC, mais aussi beaucoup plus tard Galilée, Descartes et Newton ont tenté sans succès d’y trouver une solution. Il faudra attendre le XXe siècle et les apports d’Einstein et de Hubble pour enfin résoudre cette énigme intrigante…

En réalité, l’erreur souvent présente dans les raisonnements sur cette question est de considérer l’Univers comme infini dans le temps et dans l’espace. Si les étoiles sont présentes en nombre infini dans un Univers infini et pour un temps infini, la luminosité stellaire totale devrait être 184650 fois plus brillante que le Soleil ! Il y a donc quelque chose qui cloche.
Tout d’abord rien n’est infini : l’Univers occupe pour un temps non-infini un espace déterminé et contient un nombre fini (bien que très grand) d’étoiles dont la durée de vie elle-même n’est pas infinie.
Il faut donc raisonner sur un nombre d’étoiles donné, elles-mêmes contenues dans un univers de taille donnée.

Ceci étant posé, comment se fait-il, se sont demandés les scientifiques, que ce nombre gigantesque (mais pas infini) d’étoiles présentes dans notre Univers ne suffit pas à nous éclairer la nuit ?

La base de la solution repose sur la découverte, au début du siècle, de l’expansion de l’Univers par Vesto Slipher. Cette théorie de l’expansion a un corollaire : puisque l’Univers s’étend, les galaxies s’éloignent les unes vis-à-vis des autres et donc les étoiles qui constellent notre ciel s’éloignent aussi progressivement de nous.
Leur rayonnement lumineux est alors déplacé vers des fréquences plus faibles (de même que le son d’une voiture de course passe de l’aigu au grave lorsqu’elle s’éloigne de nous : les ondes “s’étirent” sous l’effet de la vitesse) et se révèle moins intense que si les étoiles étaient statiques par rapport à la Terre.
Du coup, le rayonnement produit par ces étoiles en nombre fini ne suffit plus à éclairer notre ciel nocturne.

En réalité, André Maeder, de l’Observatoire de Genève, a calculé en 1988 qu’il faudrait cent mille milliards de fois plus d’étoiles dans l’Univers pour parvenir à compenser l’effet de leur éloignement et à saturer le ciel en lumière.

On peut donc voir qu’il a fallu plus de 2 millénaires à l’Homme pour trouver les réponses à une question si simple.[/i]

Ca rejoint un peu ce que j’ai dit plus haut. :open_mouth:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:stuck_out_tongue:

Non, c’est vrai que l’image d’une étoile ou du soleil nous parviens a la vitesse de la lumiere, et vu la grande distance il faut un certain temps du a cette vitesse pour que l’on apercoivent une étoile tel quelle est quand on la regarde a l’instant présent.

Pour la luminosité de l’espace c’est du au fait qu’elle est vide de toute matiere, elle ne peut dés lors pas faire réfléchir ou conduire la lumiere.

Dans notres atmosphere, les différents atome de carbone, oxygene, etc font effet “plexyglass” car ils sont invisible mais sont bien la et réfléchissent ou plutot conduisent la lumiere (effet plexyglass : metre une led pres d’une plaque plexy, elle conduit la lumiere )

–> diffusion de la lumière dans l’atmosphère.

fbzn -> la reponse que tu apporte est plus philosophique que technique, je trouve

[:super_chinois]

[:super_chinois]²

Merci, je trouvais plus le mot [:fleuve]

Contrairement à ce que certains pensent :O, la physique ne se résume pas à du calcul, elle puise ses bases dans la philosophie, puisqu’il faut bien fixer un système de représentations pour discuter de quelque chose !

[:rik08]

Tu sais où tu peux te la mettre ta cacahuète ?

:whistle:

rattrape toi comme tu veux ça ne change rien :stuck_out_tongue:

Ce que je dis est plus profond que ça (sans mauvais jeu de mots… :D), c’est le système de représentation qui engendre la compréhension du monde.

Pourquoi est-ce que la nature ondulatoire de la lumière puis de la matière pose problème à notre compréhension ? Parce que depuis tout petit les gens parlent d’atomes insécables qui sont à un endroit à un temps fixé.

Or quand on rentre dans le monde de la physique avancée, il faut mettre tout ça aux orties (avec le Doc dedans… :whistle:) et repartir sur d’autres bases… mais les vieux réflexes sont là. [:kamaga]

L’endroit où tu peux te la mettre ? :smiley:

Oui, effectivement… [:athena]

En gros et pour resumer:

la philosophie apporte des mots sur des equations [:syl2002]

Mais ça ne change rien au probleme posé de la nuit qui est noire :stuck_out_tongue:

Difficile à dire, mais peut-etre que les nouveaux instruments qui entreront en service cette année nous permettront de capter, s’ils tiennent leurs promesses, l’écho du big-bang …

:non:

La philosophie va engendrer la mise en équation, puisqu’elle va poser les bases du système étudié dans sa compréhension, sa mise en forme.

On dit que la philosophie est la reine des sciences parce qu’elle engendre les autres d’une certaine façon.

Bon, maintenant, si la nuit est trop noire pour certains, il serait temps qu’ils se raccordent au réseau EDF… [:xavinnou]

[:alala]

Vous vous faites plaisir la les gars!!! :wink:

C’etait peut-etre vrai du temps ou philosophes et scientifiques etaient les meme personnes … or ça ne l’est plus depuis un moment…

Je doute que le grand Albert, Enstein de son nom, se soit basé sur des considération philosophique pour etablir sa théorie.

Actuellement la philosophie ne "sert plus " qu’a tenter d’apporter des debuts de reponse là où la science ne peut encore en donner (origine de l’univer, origine de la vie, etc… , pour le sujet qui nous concerne ici)

Il a bien lu “Critique de la raison pure” de Kant à l’âge de 14 ans…[:kamaga]

(Livre majeur pour le Bébert).

le lire est une chose… s’en inspirer en est une autre :stuck_out_tongue:

j’ai bien lu Rage de Stephen King à 14 ans sans pour autant m’en inspirer plus tard (heuresuement sinon j’serai mal là :ane:) … oui je sias rien à voir… mais je m’en fiche… je voulais le dire quand meme :stuck_out_tongue: