Etes vous suffisament proteges ? - Votre matos

Ben ça dépend :neutre:

Si tu as des lignes aériennes et très peu de coupures : parafoudre
Si tu as des lignes enterrées et des coupures : onduleur
Si tu as des lignes aériennes et des coupures : parafoudre + onduleur

:smiley:

de toute facon,si tu prends un onduleur,ils font tous(a ma connaissance :whistle: ) parafoudre en meme temps!sinon entre les 2 tu as les multiprise parafoudre avec petit onduleur ,comme le mien,moins cher,mais moins d autonomie! :wink:
apc cyberfort 500 :super:

Ceux dans les onduleurs ne velent que rarement les vrais parafoudre.

De plus avec un parafoudre intégré la décharge devra remonter dans le réseau par le fil vert jaune en 2,5mm² jusqu’au répartiteur pour aller à la Terre.
Avec un parafoudre sur le répartiteur, le décharge ira directement à la Terre, via du 16mm². C’est bien plus efficace.

Une bonne installation :

http://tbirdtheyuri.no-ip.com/Parafoudre.gif

TBirdTheYuri,tu es electricien pour donner de si bonne explication? :super:
en tout cas merci :wink:
enfin ma petite prise me convient pour l instant,apres faut vraiment pas avoir de chance!,je sais ,sa n arrive pas qu aux autres! :whistle:

Je fais de la conception d’installations électriques en basse tension (0 > 1kV)

Quelles sont les caracteristiques qui definissent une bonne multiprise anti-foudre ? Je crois que le temps de reponse est important …inferieur a 1ns est ce correcte ?
Est ce qu un arret de l alimentation (Sans sous ou surtension) peut endommager un appareil ?
si vous avez des produits a conseiller (avec lien plz)…

La surtension peut effectivement endommager un appareil (alimentation de l’appareil le plus souvent, mais ca peut etre pire :grrr: :paf: ). Les condensateurs n’aiment pas particulièrement qu’on dépasse leur tension d’alim… [Personnelement testé. :grrr: :MDR :clap: )

Coupure d’alimentation:En principe pas de grand grand risque, sauf pour tout ce qui est disque dur, la tete peut heurter le plateau en retombant, meme si apparement les disques durs sont moins sensibles a ca maintenant (j’ai bien dit apparement, je ne bosse pas chez un concepteur de disque dur. :ane: )

Une exception toute foi, si la coupure de courant survient en plein orage: la foudre peut bien toucher une ligne, provoquant la coupure (protection Edf qui rentre en action), mais quelques instant (c’est de l’ordre du milliseconde je crois, mais je crois que Tbird pourra nous en dire plus. Je ne suis que BacPro electrotech moi;)) avant le déclenchement, la foudre peut passer quelques milliers de volts / amperes ravageurs… :’(

A ce propos, pendant mon stage cet été, la foudre étant tombé 150m environ de l’endroit ou je faisais mon stage (presque en face, et de l’autre coté de la rue! :ouch: :pt1cable: ), un contacteur 400A, dans une armoire a grillé suite a la foudre…(enfin la bobine de ce contacteur.)

Sinon, pour la sous tension, je ne sais pas trop, mais il me semble que certains circuits n’aiment pas trop ca… (déja, pour l’electronique / informatique, il y a un risque évident de plantage, les composants ne fonctionnant alors plus dans les conditions normales.)

Tbird => pourrais tu me donner des liens (a moi et aux autres clubiciens) donnant des infos sur les risques liés a la foudre en france (pour le réseau electrique j’entends.)? Je sais qu’il existe une carte avec le risque electrique lié aux orage, mais je ne sais pas ou la trouver. :jap:

Ha bon !! :heink:

http://miniprofile.xfire.com/bg/co/type/1/stratege1401.png]

Petite Update, revue de matos mis a jour:

  • carte mere k8n-deluxe
  • processeur AMD64 3000+
  • memoire 1 GO (2X256)
  • Chaintech AA6800G
  • boitier cooler master
  • Antec Phantom 500
  • disque dur X4 raid
  • graveur dvd
  • ecran flat iiyama

J’ai maintenant une antec phantom 500.

et sa rock … sans le roll.

tres silencieuse, jamais encore atteint la limite de declanchement du ventilo.

http://www.strategie-fr.net/r/2005_0809hardwpics0001.JPG

http://www.strategie-fr.net/r/2005_0809hardwpics0005.JPG

===

http://miniprofile.xfire.com/bg/co/type/1/stratege1401.png

Je ne connais pas de carte pour cela :frowning:

Sinon, un coup de foudre sur une ligne haute tension provoque généralement une légère surtension pendand quelques ms, le temps que les protections d’EDF déclenchent.
Dans ce cas, il n’y a que très rarement des dégâts (sauf pour EDF éventuellement), le transformateur “avalant” une grande partie de la décharge et la haute tension compensant la surtension (+ 15kV sur une ligne 225 kV c’est moins violent (+6,7%) que +15kV sur une ligne 400V (+3750%)).

Par contre, là ou ça fait mal c’est quand la foudre tombe directement sur la ligne 400V qui alimente des maisons, il n’y a absoluement rien entre le poteau touché et votre PC, si ce n’est la misérable bobine du compteur, incapable d’encaisser une telle décharge. Dans ce cas, seul un bon parafoudre correctement relié à une bonne prise de Terre pourra sauver l’installation.

A la suite d’un coup de foudre, un de mes anciens profs a retrouvé tous les murs de sa maison éclatés au niveau des gaines électriques :/. La décharge électrique avait vaporisé le cuivre des fils, faisant éclater les gaines, et donc le mur avec.

Il existe une carte présentant les risques dus aux orages pour les installation electriques en france, je l’avais vue dans un catalogue constructeur (Legrand je crois) il y a 2 ans pendant mon stage de bac pro, malheureusement j’ai oublié de la photocopier.

Par contre je ne sais pas si l’on peut commander le catalogue Legrand, si l’on est juste particulier. :heink: [ en tant que pro c’est pas la peine leur site demande le numéro Siret… :pt1cable: que seul une entreprise déclaré au registre du commerce peut avoir. ]

Enfin, pas grave.

Tbird: comme tu dis une surtension directement sur la ligne 400v ca fait mal en général. :ouch: :frowning:

Par contre il arrive que quand la foudre ne tombe pas très loin, le disjoncteur Edf (c’est arrivé chez moi il y a quelques temps) déclenche :sweet: , protégeant du même coup l’installation :smiley:

Mais bon, dans l’entreprise ou j’étais en stage, le contacteur de 400A n’a pas survécu lui! :paf: Z’auriez vu cet éclair! (voir l’un de mes posts plus haut.) :ouch: :whistle:

L’idéal pour protéger votre alim, c’est de coller un onduleur derriere, le tout relié à un disjoncteur differentiel 30mA

Ok les disjoncteurs comme ça, ça coute cher, mais bon, ça protège quand même bien tous les appareils, quand ça merde, ça saute et hop !

Depuis que j’ai déménagé ds cet appart’ de ¤*$##= (bah ouais quand on loue on refait pas l’install électrique à ses frais hein ! lol) bah j’ai grillé une alim et un magnétoscope un soir d’orage.

Le 30mA sert uniquement à protéger les personnes, pas le matériel.

Ceci dit, il est obligatoire sur tous les circuits de prises de courant, et conseillé sur l’éclairage, ou 300mA maxi sont obligatoires.

Sauf quun 30 ma cest hyper-sensible, a installer dans des endroits specifiques comme pour protection de piscine ou en general de point deau. Honnetement avec le reseau Edf protege comme il existe aujourdhui et une installe interieure correcte + prise parafoudre ou onduleur, la malchance de grillee quelques choses est derisoire, par contre personne ne soumet la prise d`antenne relie a la carte tv du pc ? alors pas trop de parano !

almiros: en eefet l’antenne tv ca peut etre mortel aussi… :paf:

Ceci dit, chez c’est télévision par cable! :slight_smile: Pas de pb a ce niveau la! :smiley:

Mais bon, s’il y a un orage et que je suis chez moi, je préfere débrancher quand meme le cable télé, on n’est jamais trop prudent… :slight_smile:

:non: j’te confirme qu’un 30mA protège AUSSI le matos j’en ai fait l’expérience.

Certes un poil trop sensible pour certaines pièces, mais pour un bureau ou le salon y a pas d’soucis

C’est obligatoire pour tous les points d’eau et toutes les prises :neutre:

Et oui c’est sensible, c’est fait exprès :neutre:

Ce n’est pas possible. Si le différentiel déclenche c’est que du courant partait à la Terre au lieu d’aller au neutre. Le matériel n’est pas sensible à ce genre de choses, mais uniquement les personnes.

Pour protéger le matériel on utilise un thermique et un magnétique.